Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Compile saison 2011


Messages recommandés

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

La saison de cette année commença le 12 février pour se terminer le 16 septembre. Je vous propose un récapitulatif photos assez complet dont pas mal non présentées sur le forum.

Le 12 février donc, il n'y a pas vraiment eu d'orage sur place mais les premiers impacts sont détectés à une vingtaine de km sous une belle ligne de traîne. Ce sera la première fois qu'il y aura un potentiel orageux. Les structures quant à elles étaient très belles pour la saison!

imgp0251l.jpg

imgp0269y.jpg

Lors de la dernière averse, j'ai même eu le droit à l'invitation surprise d'un petit arcus!

imgp0293c.jpg

15 février: 1er orage à proprement parler dans une traîne active avec quelques coups de tonnerre. Malheureusement rien n'était potable.

imgp0449h.jpg

26 février: Passage de fortes lignes de grains donnant quelques rares coups de tonnerre et un peu de grêle/grésil.

imgp0720a.jpg

imgp0737a.jpg

imgp0761.jpg

Mars, mois de début de saison ou de fin d'hiver selon les années, il marque néanmoins les premières cumulifications estivales et cette année les premiers orages d'été!

26 mars: quelques cellules issues d'une ligne de convergence traversant le pays en passant par l'IDF. Orages faibles à modérés.

imgp1671.jpg

imgp1649s.jpg

imgp1654.jpg

imgp1660u.jpg

Convection "orographique" sur la forêt au coucher du Soleil.

imgp1686n.jpg

27 mars: la ligne de convergence est toujours en place bien que légèrement décalée au sud. Les orages sont donc noyés dans des nuages parasites.

imgp1747.jpg

Mais j'aurais tout de même eu mon premier éclair en photo de l'année!

imgp1837l.jpg

29 mars: un front froid approche rapidement et déclenche quelques orages préfrontaux en IDF.

imgp1904.jpg

imgp1925x.jpg

La suite avec avril et mai bientôt!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Avril: comme février et mars, l'activité orageuse ne démarrera qu'en fin de mois.

Début le 23 avril, alors que j'étais avec une amie à Paris, la convection prend de manière impressionnante sur les plateaux forestiers des Yvelines!

imgp2676.jpg

Mais la soirée fût à la hauteur des attentes!

imgp2688u.jpg

imgp2700c.jpg

24 avril: avec Néant27 qui vient chasser dans le coin pour l'occasion, on fête ce début de saison orageuse 2011 avec une soirée bien remplie et une magnifique ambiance orageuse grâce à une toute petite zone orageuse se formant sur le sud de la Forêt d'Yvelines, sur Saint-Arnoult donc.

imgp2851c.jpg

imgp2863.jpg

imgp2872n.jpg

Mister27 en extase devant une structure potable default_thumbup.gif

imgp2882z.jpg

25 avril: suite du spectacle dans la nuit avec une cellule électriquement active donnant des coups de foudre positifs de forte amplitude.

imgp2959e.jpg

imgp2988.jpg

imgp3003f.jpg

imgp3007.jpg

30 avril: situation orageuse de marais barométrique. La convection commence donc en 1er sur la forêt.

imgp3102e.jpg

Et elle y restera!

imgp3142u.jpg

imgp3132.jpg

imgp3283.jpg

Mai fût un mois de sécheresse intense, il n'y eu donc pas beaucoup d'orages.

Le 8 mai, une toute petite cellule donnant 2éclairs réussit à se former dans un flux de sud peu dynamique.

o080511111.jpg

15min plus tard l'orage mourait donnant un joli arc-en-ciel.

o080511132.jpg

o080511154.jpg

copiedeo080511136.jpg

19mai: quelques orages circulent au sud mais étant doté à ce moment d'une grosse entorse, impossible d'aller au point de vue... Je me contenterais de ma fenêtre.

imgp3774b.jpg

21mai: l'arrivée d'un faible front destabilise tout aussi faiblement la masse d'air, mais l'énergie accumulée au fil du mois se relâche dans les rares cellules donnant des orages grêligènes et très actifs avec de nombreux extranuageux... Mais il faisait jour.

imgp3864.jpg

imgp3907j.jpg

imgp3937.jpg

Pour sauver la mise niveau photo d'éclairs, un orage sec (virgas sous la cellule) est passé au crépuscule.

imgp4061b.jpg

30mai: La situation n'est pas très claire avec la formation hypothétique de quelques orages en soirée. Hypothèse bien renforcée avec le ciel au coucher du soleil qui s'avérait prometteur.

imgp4383.jpg

imgp4382.jpg

Il n'y aura eu qu'une cellule lointaine photographiable mais quelle ambiance! Extranuageux, internuageux, foudre...

imgp4405.jpg

imgp4411.jpg

La suite avec juin/juillet dans quelques jours afin de ne pas tout mettre d'un coup! à la deuxième page du topic ça évitera de trop charger default_thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Des clichés vraiment superbes, merci du partage default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Merci pour vos commentaires! La suite demain ou mardi normalement en fonction de la quantité de taff default_innocent.gif

Belle série ! Tu as eu en 4 mois ce que j'ai en 5 ans. default_bored.gif

Ce n'est que le début, le printemps n'a pas été extra comparé au reste default_shifty.gif (sauf juillet default_dry.png )
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Voilà la suite, j'ai un peu de temps avec les vacances!

Juillet: Absolument rien en activité orageuse! Les gelées blanches reviennent avec parfois pas moins de +3° le matin et même pas +20° l'après-midi.

Cependant, le 12juillet a évité un mois minable avec un 0 orages en 31jours. Le MCS présent a été minable quand même default_laugh.png

46494120720110908.jpg

14010120720110912.jpg

imgp6114.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Aout: le mois a été fait pour tenter de rattraper juillet, et il l'a fait en partie.

Le 17, premier Cb en vue au loin depuis le 12 juillet! Il est situé sur l'Allier, à plus de 270km d'ici!

90383170820112053.jpg

Le 18, une forte dégradation est prévue et ça pousse dès le matin, mais tout ceci se soldera par un gros flop sous les stratus!

imgp6897.jpg

Le 21, nouvelle tentative! Celle-ci se soldera par un flop à nouveau. Mais dans la nuit, une cellule isolée mais active électriquement a rattrapé à elle seule plusieurs semaines de disette dont voici les extraits:

imgp6927v.jpg

imgp6928.jpg

imgp6936l.jpg

imgp6935.jpg

Dès le lendemain, le 22, rebelote! Mais avec une supercellule cette fois default_sorcerer.gif

imgp7085s.jpg

imgp7112.jpg

imgp7123s.jpg

imgp7155.jpg

imgp7176.jpg

Le 26, arrivée d'un front instable particulièrement actif. Celui-ci engendrera une ligne orageuse particulièrement violente sur les coups de 3h30 du matin. Mais avec un plantage de l'ordi (blue screen) au moment du transfert des photos, j'ai tout perdu default_crying.gif j'ai pu en retirer deux à peu près potables avec un logiciel de récupération. Pour avoir passé près de 3h sous un orage pareil, ça fait du bien malgré le peu d'images récupérées! Au moins, ça n'a pas été vain.

mgp7287.jpg

Impact dans un jardin de l'autre côté de la rue.

mgp7308.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Septembre 2011 a été un mois en demi teinte, d'abord très actif pour la saison, il s'est ensuite enlisé dans une sécheresse limite caniculaire sur la 2ème quinzaine.

Le 3 septembre, l'automne n'est pas ressenti. Plus de +32° au thermomètre et une succession d'orages dont un violent.

Dès l'arrivée du premier, le ton est donné.

imgp7495o.jpg

imgp7497b.jpg

imgp7503.jpg

Le 2ème

imgp7523h.jpg

Et le 3ème, cette fois on en a pris plein la face avec de fortes rafales de vent et un déluge biblique.

imgp7531wh.jpg

imgp7532.jpg

La visibilité est d'environ 40m sous le noyau dur default_shuriken.gif

imgp7541.jpg

Le lendemain, le 4, on a beau avoir perdu une dizaine de degrés depuis la veille, Dame nature décide de m'en remettre plein la vue et pique de nouveau une colère noire.

imgp7581d.jpg

imgp7601.jpg

imgp7605.jpg

imgp7626.jpg

278350040920111726.jpg

Le 11 septembre, quelques coups de tonnerre sous une perturbation instable issue d'un ex cyclone.

179515110920111608.jpg

Octobre, peut être à la fin du mois default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...