Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour les Alpes (Automne / Hiver)


Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Ce serait bien drôle que le scénario froid et neige s'impose. La Chaine Météo aurait plus aucune crédibilité dans ses prévisions à long terme laugh.gif ils changeraient du tout au tout 3 fois de suite en 2 semaines thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Ce serait bien drôle que le scénario froid et neige s'impose. La Chaine Météo aurait plus aucune crédibilité dans ses prévisions à long terme laugh.gifils changeraient du tout au tout 3 fois de suite en 2 semaines thumbup.gif

Cela fait longtemps que je ne regarde plus la météo à la TV, mais je pense que cela ne les effraierait pas...

En tout cas, ce scénario de refroidissement neigeux à toutes altitudes après la tempête nordique (autour du 17/12) tient la corde, reste à savoir s'il resterait des miettes ou davantage en terme de précipitations, et cette advection froide sera marquée et durable... default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

L'ondulation de lundi est vue plus vaillante, on peut espérer une jolie couche de neige dès la moyenne montagne (1100-1200m, sur préalpes notamment).

Pour la suite, le 18z voit déjà le premier coup de zonal bien plus bas en latitude...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

L'ondulation de lundi est vue plus vaillante, on peut espérer une jolie couche de neige dès la moyenne montagne (1100-1200m, sur préalpes notamment).

Pour la suite, le 18z voit déjà le premier coup de zonal bien plus bas en latitude...

Mf 38 donne la neige à 1500 sur une grosse partie de l'épisode avec une LPN qui s'abaisse à 1200 m mais sous les derniers flocons !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

C'est bien haut quand même, l'isotherme s'abaisse rapidement vers 1300-1400m, soit une lpn encore en dessous. La masse d'air fraîchit vite.

Mais cette ondulation n'est pas calée, c'est encore sur GFS qu'elle est la plus timide.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Météo France, la voit à 600/800 le matin puis 1200m en fin de front. Difficile à comprendre, j'aurais plutôt vu l'inverse avec l'arrivée de l'air froid en altitude.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Météo France, la voit à 600/800 le matin puis 1200m en fin de front. Difficile à comprendre, j'aurais plutôt vu l'inverse avec l'arrivée de l'air froid en altitude.

Il faut simplement regarder le timing !

Pour lundi, a priori la neige arriverait au petit matin après une nuit dégagée et sans doute assez froide (nous approchons du minimum solaire et la masse d'air est modélisée en-dessous de 0°Cà 850 hpa sur les AN la nuit de dimanche à lundi), et du coup l'air froid accumulé dans les Alpes et les environs donnerait dans un premier temps une LPN assez basse,

Puis l'air doux devrait la faire remonter temporairement vers 1200 à 1300 m (localement moins localement plus en fonction de l'exposition au redoux), avant que la LPN ne redescende vers 1000 en fin de front.

Globalement un épisode intéressant pour la sous-couche dans les Alpes....

L'épisode suivant mardi soir verrait la neige débuter vers 1200 m (à préciser) et remonter temporairement vers 1500 m (à moduler selon les secteurs et à préciser), avant un abaissement progressif mercredi soir et jeudi possiblement jusqu'en fond de vallées (à préciser)...

Puis nouvelle ondulation à partir de vendredi avec la fameuse tempête dont le passage et les conséquences restent à préciser, puisque les modèles ne sont pas encore calés ni stabilisés sur cette échéance, mais globalement coup de foehn raisonnable (mais tout de même assez marqué) à l'avant, pluies importantes ensuite durant le week-end avec LPN s'abaissant sans doute jusqu'en plaines et vallées ensuite.... A confirmer.

Le diag GEFS reste bien chargé et plutôt sous les normes en t°C de masse d'air, CEP est encore mieux potentiellement tout comme Nogaps (mais UKMO un peu court est potentiellement moins bon), et nous allons bientôt pouvoir nous intéresser au réveillon de Noël : sera-t'il blanc et neigeux comme l'an passé ??? A suivre...

http://www.wetterzen...T8_Genf_ens.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les stations basses, la fin de semaine prochaine devrait enfin permettre d'assurer le coup durablement si tout se passe comme prévu.

Car avant, au gré des fronts, la LPN devrait faire le yoyo entre 500/800m et 1800/2000m, mais le plus souvent au dessus de 1500m en moyenne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Pour la première fois, mf74 parle de plusieurs cm de neige en plaine jeudi. ->

Lundi : LPN 1000 puis 700m.

Mardi : LPN : 1500m.

Mercredi : LPN : 1000m.

Jeudi : Neige en plaine : 2 à 5 cm, jusqu'à 30cm en altitude.

Par la suite les modèles sont assez différents, on aurait soit un petit passage en flux anticyclonique de sud ouest, soit la dépression est proche de la France et c'est un bon coup de vent avec températures à définir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la première fois, mf74 parle de plusieurs cm de neige en plaine jeudi. ->

Lundi : LPN 1000 puis 700m.

Mardi : LPN : 1500m.

Mercredi : LPN : 1000m.

Jeudi : Neige en plaine : 2 à 5 cm, jusqu'à 30cm en altitude.

Par la suite les modèles sont assez différents, on aurait soit un petit passage en flux anticyclonique de sud ouest, soit la dépression est proche de la France et c'est un bon coup de vent avec températures à définir.

En effet d'après MF 74 la LPN serait plus basse dans la Yaute que prévue par MF73 et 38. Peut-être normal vu le côté plus septentrional de ce département...

Ou alors une coquetterie de plus de ce CDM...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Pour les stations basses, la fin de semaine prochaine devrait enfin permettre d'assurer le coup durablement si tout se passe comme prévu.

Car avant, au gré des fronts, la LPN devrait faire le yoyo entre 500/800m et 1800/2000m, mais le plus souvent au dessus de 1500m en moyenne.

Je ne pense pas que ce soit le plus souvent au-dessus de 1500 mètres, mais plutôt en-dessous.

La seule "longue" période à surveiller pour les stations basses sera je pense de vendredi à samedi où le foehn serait bien présent (passage de la tempête en merd du Nord, à préciser car il y a des différences de trajectoire en latitude entre les différents modèles, UKMO étant le moins favorable pour les conséquences sur les Alpes) , mais sinon les redoux seraient brefs et encadrés par des incursions fraiches, pas trop de souci a priori pour les stations basses, et pas de souci pour les stations moyennes et hautes de Savoie notamment.

Et derrière l'option advection froide et humide l'emporte sur la plupart des modèles, voire sur l'ensemble des modèles disponibles à cette échéance (dimanche en 8)...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour lundi, la neige devrait tomber à partir de 1600m en début d'épisode (vers 6h du matin) pour s'abaisser vers 1000m en fin d'épisode (plutôt entre 15 et 18h). Bien sûr les régions plus à l'Ouest serait plus favorisées avec une limite de la neige vers 1400m au début, s'abaissant rapidement vers 1000-1200m.

Côté cumuls, rien d'extraordinaires : 10-15mm, toujours bon à prendre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Je partge l'avis de Guillaume , pour les stations basses , si les modèles se réalisent sur le terrain , il n'y a rien de bien folichon en perspective pour les 5/6 jours a venir , il n'y a qu'a regarder la webcam des Gets de ce matin pour s'en rendre compte .

Pour la perturbation de lundi , 40 à 50 % des précipitations passerait en flotte à cette altitude ( autour des 1200 donc ) , et sur la dégradation en milieu de semaine le bilan ne serait pas positif avant 1400/1500 m environ , à long terme oui on envisage en effet de meilleures perspectives mais c'est à environ 6/7 jours , on va suivre ça tranquillement ...

Bref on est quand même d'accord sur le fait que nous sommes qu'en début de saison et qu'il n'y a rien de dramatique à l'instant T , mais la situation des tout prochains jours n'est pas non plus idylique pour les sites sous 1200/1400 .

Alors STP Oozap default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> , ne nous fait pas à nouveau le coup de" l'Oozaptimiste " de la saison dernière ou tu essayais de nous faire croire que la neige était marron /vert , ceci avait pourri l'ambiance du topic et nous sommes nombreux ici à s'en souvenir ( on a deja lu quelques allusions sur cela cette année , pas de ma part je précise ) , nous aimerions justement passer à autre chose ...default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Je partge l'avis de Guillaume , pour les stations basses , si les modèles se réalisent sur le terrain , il n'y a rien de bien folichon en perspective pour les 5/6 jours a venir , il n'y a qu'a regarder la webcam des Gets de ce matin pour s'en rendre compte .

Pour la perturbation de lundi , 40 à 50 % des précipitations passerait en flotte à cette altitude ( autour des 1200 donc ) , et sur la dégradation en milieu de semaine le bilan ne serait pas positif avant 1400/1500 m environ , à long terme oui on envisage en effet de meilleures perspectives mais c'est à environ 6/7 jours , on va suivre ça tranquillement ...

Bref on est d'accord sur le fait que nous sommes qu'en début de saison et qu'il n'y a rien de dramatique à l'instant T , mais la situation des jours à venir n'est pas non plus idylique pour les sites sous 1200/1400 .

Alors STP Oozap default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> , ne nous fait pas le coup de" l'Oozaptimiste " de la saison dernière ou tu essayais de nous faire croire que la neige était marron /vert , ceci avait pourri l'ambiance du topic et nous sommes nombreux ici à s'en souvenir ( on a deja lu quelques allusions cette année , pas de ma part je précise ) , nous aimerions justement passer à autre chose ...default_flowers.gif

A peu près d'accord avec toi, sauf que tu ne mentionnes pas la perturbation de Jeudi ( à J+5 donc)qui devrait donner exclusivement de la neige et celà jusqu'en plaine. Elle devrait d'ailleurs être la plus active sur les 6 jours qui viennent. Bien entendu ca dépend des runs et des modèles mais on voit qu'on tourne dans une fourchette " 15 à 30 cm" à 1400m, certes c'est pas ca qui va blinder les basses stations mais comme tu le précises, quand on voit la suite autour de J+7 ( échéance trop lointaine mais tout les modèles sont d'accord) : on va pas se plaindre default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je partge l'avis de Guillaume , pour les stations basses , si les modèles se réalisent sur le terrain , il n'y a rien de bien folichon en perspective pour les 6/7 jours a venir , il n'y a qu'a regarder la webcam des Gets de ce matin pour s'en rendre compte .

Pour la perturbation de lundi , 40 à 50 % des précipitations passerait en flotte à cette altitude ( autour des 1200 donc ) , et sur la dégradation en milieu de semaine le bilan ne serait pas positif avant 1400/1500 m environ , à long terme oui on envisage en effet de meilleures perspectives mais c'est à environ 7/8 jours , on va suivre ça tranquillement ...

Bref on est d'accord sur le fait que nous sommes qu'en début de saison et qu'il n'y a rien de dramatique à l'instant T , mais la situation des jours à venir n'est pas non plus idylique pour les sites sous 1200/1400 .

Alors STP Oozap default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> , ne nous fait pas le coup de" l'Oozaptimiste " de la saison dernière ou tu essayais de nous faire croire que la neige était marron /vert , ceci avait pourri l'ambiance du topic et nous sommes nombreux ici à s'en souvenir et nous aimerions justement passer à autre chose ...default_flowers.gif

Je suis d'accord avec cet avis. Si on regarde les modèles ce matin, une perturbation passerait lundi, elle semble confirmée, mais la neige ne descendrait pas au-dessous de 1600m au début, puis 1000m en fin de journée. le reste de la semaine étant encore incertain en terme de précipitations.

Mardi sera la journée noire ou plutôt verte/brune, car avec 6°C prévu à 850hpa, le manteau neigeux va prendre une sérieuse claque ! Ensuite ça baissera évidemment, mais l'échéance devenant lointaine, la prudence est de mise.

Bon, la relative bonne nouvelle c'est qu'il difficile de prévoir les températures avec l'orientation incertain du Flux (Franchement Sud-Ouest => plus doux / Ouest => un peu moins doux mais pas froid / Légèrement Nord-Ouest => encore moins doux et peut-être très légèrement frais).

Alors je ne fais pas dans l'optimisme trompeur, mais des surprises bonnes sont toujours possibles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A peu près d'accord avec toi, sauf que tu ne mentionnes pas la perturbation de Jeudi ( à J+5 donc)qui devrait donner exclusivement de la neige et celà jusqu'en plaine. Elle devrait d'ailleurs être la plus active sur les 6 jours qui viennent. Bien entendu ca dépend des runs et des modèles mais on voit qu'on tourne dans une fourchette " 15 à 30 cm" à 1400m, certes c'est pas ca qui va blinder les basses stations mais comme tu le précises, quand on voit la suite autour de J+7 ( échéance trop lointaine mais tout les modèles sont d'accord) : on va pas se plaindre default_flowers.gif

Oui mais à J+5 il n'est pas possible de dire qu'il neigera en plaine. C'est encore loin et il ne s'agit que d'une tendance pour le moment ! Par contre ça semble acquis qu'il y'aura des RR.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Je partge l'avis de Guillaume , pour les stations basses , si les modèles se réalisent sur le terrain , il n'y a rien de bien folichon en perspective pour les 5/6 jours a venir , il n'y a qu'a regarder la webcam des Gets de ce matin pour s'en rendre compte .

Pour la perturbation de lundi , 40 à 50 % des précipitations passerait en flotte à cette altitude ( autour des 1200 donc ) , et sur la dégradation en milieu de semaine le bilan ne serait pas positif avant 1400/1500 m environ , à long terme oui on envisage en effet de meilleures perspectives mais c'est à environ 6/7 jours , on va suivre ça tranquillement ...

Bref on est quand même d'accord sur le fait que nous sommes qu'en début de saison et qu'il n'y a rien de dramatique à l'instant T , mais la situation des tout prochains jours n'est pas non plus idylique pour les sites sous 1200/1400 .

Alors STP Oozap default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> , ne nous fait pas le coup de" l'Oozaptimiste " de la saison dernière ou tu essayais de nous faire croire que la neige était marron /vert , ceci avait pourri l'ambiance du topic et nous sommes nombreux ici à s'en souvenir ( on a deja lu quelques allusions cette année , pas de ma part je précise ) , nous aimerions justement passer à autre chose ...default_flowers.gif

Visiblement tu y reviens sans cesse Ricos,

L'année dernière a été correcte dans les stations du 73 et du 74, vas voir les liens officiels de Savoie Mont Blanc que j'ai postés, et c'est ce que je disais l'an dernier, ni plus ni moins.

Vas voir ce qui se passe actuellement dans les Pyrénées et le Massif Central et tu verras que pour le coup c'est qu'une situation vraiment mauvaise, et j'espère que la suite va leur donner un peu d'oxygène...Là pour le coup, leur situation est pour le moment catastrophique, même si la saison n'est pas encore officiellement lancée, pour le moment c'est grave sur le MC et les Pyrénées.

Ricos, visiblement tu n'as pas lu les prévisions du CDM 74, qui annonce de la neige très bas pour la semaine prochaine (voir dans les topics précédents) : Ah les méchants professionnels de MF 74, ils veulent eux aussi pourrir le topic Alpes en étant optimistes ! default_laugh.png

Et franchement, je vois mal en quoi le fait d'être optimiste pourrirait d'avantage un topic que le fait d'être pessimiste ! Au contraire...

L'an passé, c'est surtout le dégonflement des modèles qui l'a tué, le topic Alpes, après un début en fanfare (et c'est vrai que j'avais été opitimiste par rapport aux perturbations modélisées qui finissaient par se dégonfler, mais si tu reprends les messages, tu verras que j'y mettais quand même pas mal de conditionnel)

Ricos, si tu es pessimiste de nature, c'est ton droit après tout, mais ne viens pas reprocher à d'autres de ne pas l'être...

Tiens, puisque tu me tends la perche pour que je m'exprime, je vais te raconter l'histoire non pas d'InfoClimat (il y aurait beaucoup à dire aussi, plus tard peut-être...), mais plus modestement du Topic des Lamentations :

Le pessimisme en mode hivernal - dont tu te fais ici le porte-voix - est d'ailleurs une vieille histoire sur les forums météos :

Ce pessimisme chronique est dû soit au réchauffement climatique, soit à une vision assez fantasmée de l'hiver (certains l'imaginent toujours croulant sous des tonnes de neige, avec des fortes gelées tous les matins, etc..), soit encore à la période économique morose que nous connaissons, soit à l'air du temps, j'en passe et des meilleures...

Pour contrer ce pessimisme ambiant qui pollue certaines parties du forum, un topic a été spécialement créé à l'époque, et je te signale que je faisais partie des personnes qui réclamaient depuis (très) longtemps la création d'un tel topic... justement pour éviter de polluer le reste du forum par les lamentations, afin de laisser place aux analyses et aux prévisions. default_thumbup1.gif

Fin du HS..

Je reviens donc à la prévision, et le dernier GFS 6h est effectivement nettement moins favorable, en se rapprochant quelque peu de UKMO de ce matin, avec des centres d'action bien plus au nord...

Par contre, CEP et Nogaps restent favorables quant à eux...

Qui des 2 l'emporteront au final, je ne sais pas, ce matin j'étais en effet optimiste, mais ce midi un peu moins : de toutes façons, on sait bien que cela va encore bouger d'ici là, alors patientons sereinement...

A suivre lors des prochains runs Ricos default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris et la Tarentaise

Je reviens donc à la prévision, et le dernier GFS 6h est effectivement nettement moins favorable, en se rapprochant quelque peu de UKMO de ce matin, avec des centres d'action bien plus au nord...

Par contre, CEP et Nogaps restent favorables quant à eux...

Qui des 2 l'emporteront au final, je ne sais pas, ce matin j'étais en effet optimiste, mais ce midi un peu moins : de toutes façons, on sait bien que cela va encore bouger d'ici là, alors patientons sereinement...

A suivre lors des prochains runs Ricos default_flowers.gif

Je vois pas les mêmes choses pour ukmo c'est une copie presque conforme de CEP à 144h avec une ondulation classique so/o no

http://www.meteociel.fr/modeles/ukmo2.php?nh=0&ech=144&carte=1021

http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf.php?ech=144&mode=1&map=0&archive=0

et surtout un basculement des flux franchement NO samedi et surtout dimanche

sur GFS c'est tj le même scenario depuis plusieurs jours: petite dépression bien creuse qui glisse sur l'anti espagnol sur un axe SO / NE et donc les flux sont beaucoup plus doux le basculement des flux au NO ne se produit pas et on fini en flux d'O

UKMO pour moi était très GFS hier et c'est rallié a cep (comme dab) ce matin

ceci dit il s’arrête a 144h et on ne fait que deviner (ou esperer default_thumbup.gif ) qu'il y aura ce basculement

Ce qui est rassurant c'est que CEP est très stable depuis plusieurs RUN et que ces derniers temps c'est lui qui mène la danse...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris et la Tarentaise

En fait je pense que ce qui détermine qui est optimiste et qui est pessimiste c'est surtout le spot qu'il fréquente

si il est dans le Valais a basse altitude il est pessimiste car il a très souvent vue la neige devenir de la flotte et celui qui est dans la haute tarentaise a 1800m lui est optimiste car lui il voit beaucoup plus souvent la neige default_thumbup1.gif

enfin chacun balaye devant sa porte comme dab default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Je vois pas les mêmes choses pour ukmo c'est une copie presque conforme de CEP à 144h avec une ondulation classique so/o no

http://www.meteociel...=144&carte=1021

http://www.meteociel...map=0&archive=0

et surtout un basculement des flux franchement NO en samedi dimanche

sur GFS c'est tj le même scenario depuis plusieurs jours: petite dépression bien creuse qui glisse sur l'anti espagnol sur un axe SO / NE et donc les flux sont beaucoup plus doux le basculement des flux au NO ne se produit pas et on fini en flux d'O

UKMO pour moi était très GFS hier et c'est rallier a cep (comme dab) ce matin

ceci dit il s'arrête a 144h et on ne fait que deviner (ou esperer default_thumbup.gif ) qu'il y aura ce basculement

Ce qui est rassurant c'est que CEP est très stable depuis plusieurs RUN et que ces derniers temps c'est lui qui mène la danse...

Oui, comme tu le soulignes, UKMO est très court en échéance et nous oblige à des exercices d'anticipation et de projection...

Pour autant, sur GFS c'est le même scénario dans les grandes lignes que l'ensemble des modèles, mais dans les réglages fins, il a pas mal évolué ce midi, (cela est d'ailleurs bien remarqué dans le topic national), et ce sont ces réglages fins qui feront toute la différence au final.

Heureusement, CEP a la main depuis quelques temps, et espérons qu'il la garde au moins pour les 8 prochains jours, mais quand même ce midi la situation est plus incertaine (et moins favorable) après la sortie de GFS 6h, Nogaps 6h restant quand même plus proche de CEP

Tout cela va continuer s'affiner de toutes façons d'ici J+6, en mieux ou en pire... default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Le post de Guillaume parlait d'aujourd'hui jusqu'au milieu de semaine inclus et il à je le repête , selon moi , ne t'en déplaise , à tout à fait raison , maintenant si etrangement et d'un seul coup tu fais confiance aux CDM 74 , c'est ton problème , si tu retournes ta veste aussi , car croire que la que la LPN sera à 1000 m des le début de l'episode de de la nuit de dimanche à lundi est tout simplement face aux modèles du jour une fumisterie , Quercus à peut -être finalement raison , ton seul intêrét est de garder la maitrise sue ce fil , quitte à comme l'année dernière raconter n'importe quoi ou presque sur la situation de l'enneigement naturel , ou en en inventant des portes de sorties sur des changements de synoptiques qu'on attend encore à ce jour , malheureusement , touts ces fameuses portes du 20 Janvier que tu étais quasiment le seul à voir ( que nous sommes aveugles hein ! ) et j'en passe , et bien ces fameuses portes justement , tu les as pris en pleine poire !default_thumbup.gif

En revanche , en guise de conclusion , contrairement à l'année dernière justement , la situation est différente pour un 10 Décembre car la moyenne montagne est déja correctement enneigée pour la période et je maintiens que pour la basse montagne , il y a encore à l'instant T et pour les tout prochains jours du boulot pour un enneigement durable , mais je suis aussi le premier à reconnaitre que nous sommes encore tôt dans la saison , je ne vois pas ce qu'il y a de pessimiste dans mes propos que je tiens d'ailleurs depuis plusieurs jours .

Je rajoute enfin ( et à nouveau ) que pour le long terme , cela pourrait être pas mal mais attention à l'écheance bien sûr ... En effet quel pessimisme Monsieur Oozap !default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris et la Tarentaise

Oui, comme tu le soulignes, UKMO est très court en échéance et nous oblige à des exercices d'anticipation et de projection...

Pour autant, sur GFS c'est le même scénario dans les grandes lignes que l'ensemble des modèles, mais dans les réglages fins, il a pas mal évolué ce midi, (cela est d'ailleurs bien remarqué dans le topic national), et ce sont ces réglages fins qui feront toute la différence au final.

Heureusement, CEP a la main depuis quelques temps, et espérons qu'il la garde au moins pour les 8 prochains jours, mais quand même ce midi la situation est plus incertaine (et moins favorable) après la sortie de GFS 6h, Nogaps 6h restant quand même plus proche de CEP

Tout cela va continuer s'affiner de toutes façons d'ici J+6, en mieux ou en pire... default_clover.gif

d'accord avec toi les détails sont primordiaux et c'est a peu près la même synopsie générale entre cep et gfs
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Ferrière (Haut Bréda - Belledonne Nord), 1100m

Je suis a peu près d'accord pour convenir d'une poussée aiguë d'Oozaptimisme ces 2/3 dernières années. Sans trop vouloir montrer du doigt un intervenant, je trouve qu'on est un peu dans l'excès a ce niveau.

L'hiver dernier fut mauvais dans les AN , c'est tout. Et ce malgré un début pas inintéressant. On a même observé plus d'un mois sans chute de neige >5cm en plein Janvier/Février et a toute altitudes, ce qui a une période de retour de près de 50ans. Bref je ne vois pas l'intérêt de relativiser dans le bon sens ce genre de situation. Ce fut un mauvais hiver, point a ligne, et passons à autre chose...

Pour ce début d'hiver, cela devient intéressant pour les altitudes supérieures à 1500m. A 2000m, j'ai vu des congères de près de 4m ce matin.

Par contre en dessous de 1500m environ, c'est encore mauvais. Et c'est la première année depuis 10 ans ou je n'ai pas encore vu de couche au sol significative (>2cm) vers 1000m.

bon...

La semaine a venir peut nous réserver quelques surprises!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...