Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour les Alpes (Automne / Hiver)


Messages recommandés

Il n'y avait aucune agressivité, je me demandais si ce bulletin avait un rapport, une similitude ou une symétrie avec l'évolution de la situation actuelle. Dans d'autres topics certains ont posté des évolutions possibles issues de la situation actuelle. Mais si c'était juste pour ça, pas de soucis default_shifty.gif

c'est vrai que j'aurai pu précisé qu'il s'agissait d'un rétro de 2010 !pas de soucis pour moi aussi default_thumbup1.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Et bien à force d'espérer ... le temps tourne et toujours aucun enneigement à 2500 m dans les Alpes du Nord et une partie des Alpes du Sud.

C'est vraiment atypique comme configuration à cette période de l'année ... et surtout ça dure depuis 3 mois !

Ce qui me laisse franchement sceptique pour la suite c'est que l'on ait pas de véritable changement de synoptique, et ça me rappelle la période janvier-avril de l'Hiver dernier ...

GFS et ECMWF sont des copies conformes à 192h, et là pas de divergence quand il s'agît d'un flux de sud-ouest ... default_whistling.gif

gfs-0-192.png?6

ECM1-192.GIF?22-12

Bref le temps tourne, décembre est à notre porte et franchement je suis pessimiste.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Et bien à force d'espérer ... le temps tourne et toujours aucun enneigement à 2500 m dans les Alpes du Nord et une partie des Alpes du Sud.

C'est vraiment atypique comme configuration à cette période de l'année ... et surtout ça dure depuis 3 mois !

Ce qui me laisse franchement sceptique pour la suite c'est que l'on ait pas de véritable changement de synoptique, et ça me rappelle la période janvier-avril de l'Hiver dernier ...

GFS et ECMWF sont des copies conformes à 192h, et là pas de divergence quand il s'agît d'un flux de sud-ouest ... default_whistling.gif

gfs-0-192.png?6

ECM1-192.GIF?22-12

Bref le temps tourne, décembre est à notre porte et franchement je suis pessimiste.

Mais pas la météo !

A la rigueur CEP est un peu mieux avec des hautes pressions moins fortes

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Et bien à force d'espérer ... le temps tourne et toujours aucun enneigement à 2500 m dans les Alpes du Nord et une partie des Alpes du Sud.

C'est vraiment atypique comme configuration à cette période de l'année ... et surtout ça dure depuis 3 mois !

Ce qui me laisse franchement sceptique pour la suite c'est que l'on ait pas de véritable changement de synoptique, et ça me rappelle la période janvier-avril de l'Hiver dernier ...

GFS et ECMWF sont des copies conformes à 192h, et là pas de divergence quand il s'agît d'un flux de sud-ouest ... default_whistling.gif

Ah, ça c'est sûr que lorsqu'ils nous pondent des cartes bouseuses, tu va voir que la fiabilité va être bonne jusqu'à 240h. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Tout rentre dans l'ordre, regardez c'est le retour des cartes qui font rêver à plus de 300h thumbup.gif Qu'est ce que je donnerais pour que ça arrive innocent.gif

gens-0-1-312.png?6

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Rien à espérer dans les 7 prochains jours (mais cela on le savait déjà), mais pour la suite, on sent quand même que le déblocage est possible...

Cela risque de passer dans une première phase par du sud-ouest très doux et devenant progressivement plus humide, mais s'il faut en passer par là, pourquoi pas ?

On se raccroche aux branches. default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout rentre dans l'ordre, regardez c'est le retour des cartes qui font rêver à plus de 300h thumbup.gif Qu'est ce que je donnerais pour que ça arrive innocent.gif

gens-0-1-312.png?6

Je trouve méchant de faire envie de la sorte default_crying.gif, surtout qu'à 300h, la probabilité est aussi faible que de gagner 10'000.- à la loterie.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les CDM locaux alpins maintiennent l'arrivée d'un temps perturbé, en le repoussant encore d'un jour, soit maintenant pour le 30/11 et 1er /12.

Y'a du monde qui se rattrape aux branches du sapin en ce moment default_rolleyes.gif

Ils ont le bénéfice du doute : L'incertitude des modèles météorologiques à cette échéance.

Mais pourquoi pas ? au 1er décembre, rien n'est encore vraiment sûr, et le changement est possible, avec une faible fiabilité pour le moment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Tiens, décalage à l'est :-) voyons la suite..

Oui le dernier GFS est plus cohérent avec son ensembliste. Reste à voir si cette tendance sera suivie par les autres modèles. Nouvel espoir donc pour une éventuelle sortie du tunnel en 2ème partie de semaine prochaine avec peut être la mise en place d'un temps perturbé de saison.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Peyrus - 420m - VERCORS ouest et Autrans-Meaudre en Vercors 1050m - VERCORS Nord

une petite histoire pour nous faire patienter, c'est un peu HS... default_flowers.gif

http://www.koreus.com/modules/news/article1130.html

nb : on aurait plus prendre un breton ou un bérichon...default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

une petite histoire pour nous faire patienter, c'est un peu HS... default_flowers.gif

http://www.koreus.co...rticle1130.html

Pas mal ! C'est bien vrai que la Haute Savoie c'est le plus beau coin du monde innocent.gif

Pour revenir sur nos modèles, si le décalage à l'est continue, on pourrait pourquoi pas se retrouver avec quelque chose proche de ce que nous propose gefs ce soir. Mais pour le moment il fait vraiment cavalier seul avec son flux qui passerait du nord ouest au nord en toute fin novembre.gens-0-1-180.png?12

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Pour JMA ce soir (mais attention, ce n'est qu'un modèle et qu'un run) ce serait le Jackpot pour les Alpes (du nord mais sans doute au-delà) :

http://www.meteociel...92-21.GIF?22-12

Vers un 1er Décembre 2010 bis en vallées ?

Cela a largement le temps de changer, mais au moins on a de vraies cartes alternatives à patator ces derniers temps...

EDIT : CEP est sorti et est nettement moins favorable pour notre secteur, avec des HP qui font de la résistance, même si le Zonal serait de retour au nord du pays :

http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf/run/ECM1-240.GIF?22-0

Tout cela devrait changer plusieurs fois d'ici là, mais le potentiel de changement est présent même sur CEP, parmi les modèles les plus défavorables.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Une prévision basé sur un argument marketing.

Personnellement je n'y crois pas du tout !

A voir comment les modèles vont évoluer ces prochains jours toutefois.

Oui ce n'est pas terrible, on voit bien le mélange des genres (commerce, ski, et météo), bonjour la qualité et la fiabilité des prévisions avec ça. default_wacko.png

Rien que la fiabilité de 4/5 nous annonçant un week-end plus frais, c'est vraiment n'importe quoi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui ce n'est pas terrible, on voit bien le mélange des genres (commerce, ski, et météo), bonjour la qualité et la fiabilité des prévisions avec ça. default_wacko.png

Rien que la fiabilité de 4/5 nous annonçant un week-end plus frais, c'est vraiment n'importe quoi.

Pour info, si vous ne le connaissez pas, Yan Giezendanner, le météorologue chamoniard cité, est le "routeur des cîmes". Il travaille pour MF et son travail est depuis longtemps de réaliser les bulletins météo qu'il envoie par téléphone satellite au expés dans toutes les montagnes du monde. Un boulot à risque où son avis met en jeu la vie des gens engagés dans des expés lointaines. Chaque année il fournit des prévisions saisonnières très succintes, que je lis depuis qu'elles existent (plus de dix ans) et il tombe bien 8 fois sur 10.

Quant au lien supposé entre des prévisions météo daubées et des enjeux commerciaux, je trouve cette idée absurde. Je côtoie de près le monde de l'industrie du ski et je n'ai jamais rien entendu de tel. Les gens ne lisent pas les prévisions météo avant de réserver leur séjour d'hiver ou acheter leur matériel(la majorité des réservations ont lieu au moins cinq mois avant le séjour) et 60% du matériel de ski se vend au moment des soldes en fin de saison).

Faire un lien prévision météo/commerce de l'or blanc c'est méconnaître totalement le fonctionnement de ce marché.

Dites au gens que pour sûr, il n'y aura pas de neige cet hiver, ils réserveront quand même leur séjour et achèteront quand même leur matos... Dites à certains urbains qu'il y aura beaucoup de neige... et un grand nombre d'entre eux ne réserveront pas leur séjour par crainte d'être soumis aux intempéries, aux bouchons dans la tempête etc... tout ceci est beaucoup plus compliqué que l'interprétation très simpliste qu'on peur parfois en donner sur ce forum d'ailleurs excellent.

En revanche, évidemment, le skieurs avisés regardent l'historique de la météo des jours passés pour éviter tel ou tel secteur à risque.

Na !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris et la Tarentaise

Le 18z est énorme pour la montagne

D abord deux ondulations zonal puis deux dépressions qui déboulent du NO avec effet tobogan sur l'AA

Le rêve pas vue depuis 2 ou 3 ans

Cross the fingers

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18z est énorme pour la montagne

D abord deux ondulations zonal puis deux dépressions qui déboulent du NO avec effet tobogan sur l'AA

Le rêve pas vue depuis 2 ou 3 ans

Cross the fingers

w !J'ai vu aussi

Pray for snow ! Je reçois mes 125 au patin la semaine prochaine... default_tongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Retour à la case départ ce matin ! default_dry.png

On prend les mêmes et on recommence, temps anticyclonique pour un moment ...

Joyeux Noel default_pinch.gif

Pas tout à fait quand même... Certes par rapport au 18Z c'est moins bien, mais sur GFS le type de scénario reste gloablement le même qu'hier soir avec un décalage de quelques centaines de km trop au nord, soit iren vu l'échéance.

Quant à CEP, le scénario de sortie de crise est vu globalement de la même façon, mais avec deux jours de retard.

Et si on regarde ce que montrait avec insistance les autres modèles dits secondaires ces derniers jours (GEM JMA OGAPS) si ma mmoire est bonne, tous tendent vers la sortie de crise par flux océanique d'WNW...

Moi je pense vraiment qu'on est sur la bonne voie. default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour info, si vous ne le connaissez pas, Yan Giezendanner, le météorologue chamoniard cité, est le "routeur des cîmes". Il travaille pour MF et son travail est depuis longtemps de réaliser les bulletins météo qu'il envoie par téléphone satellite au expés dans toutes les montagnes du monde. Un boulot à risque où son avis met en jeu la vie des gens engagés dans des expés lointaines. Chaque année il fournit des prévisions saisonnières très succintes, que je lis depuis qu'elles existent (plus de dix ans) et il tombe bien 8 fois sur 10.

Quant au lien supposé entre des prévisions météo daubées et des enjeux commerciaux, je trouve cette idée absurde. Je côtoie de près le monde de l'industrie du ski et je n'ai jamais rien entendu de tel. Les gens ne lisent pas les prévisions météo avant de réserver leur séjour d'hiver ou acheter leur matériel(la majorité des réservations ont lieu au moins cinq mois avant le séjour) et 60% du matériel de ski se vend au moment des soldes en fin de saison).

Faire un lien prévision météo/commerce de l'or blanc c'est méconnaître totalement le fonctionnement de ce marché.

Dites au gens que pour sûr, il n'y aura pas de neige cet hiver, ils réserveront quand même leur séjour et achèteront quand même leur matos... Dites à certains urbains qu'il y aura beaucoup de neige... et un grand nombre d'entre eux ne réserveront pas leur séjour par crainte d'être soumis aux intempéries, aux bouchons dans la tempête etc... tout ceci est beaucoup plus compliqué que l'interprétation très simpliste qu'on peur parfois en donner sur ce forum d'ailleurs excellent.

En revanche, évidemment, le skieurs avisés regardent l'historique de la météo des jours passés pour éviter tel ou tel secteur à risque.

Na !

Entièrement d'accord. Il n'y a aucun lien chez MF entre l'industrie du ski et le contenu des prévis, c'est absurde de le penser je crois. Seule petite concession avouée faite au système par MF: en cas de grands départ de février, si e la neige en plaine est prévue, même peu, ils insisteront peut être dessus car les conséquences de 3 cm sur les routes un jour de grand départ ne sont évidemment pas les mêmes qu'un 29 novembre. Mais je crois que c'est vraiment faux de dire que l'économie des stations infléchisse les bulletins MF. Si le service public a un intéret: c'est justement celui là: une totale indépendance contrairement aux boites de prévision privées qui pourraient dépendre de la pub etc. Désolé pour le HS default_blushing.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...