Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour les Alpes (Automne / Hiver)


Messages recommandés

Personnellement, j'avais sacrifié une jeune vierge, et personne ne pourra dire que ça n'a pas été efficace. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je pars dans les Carpates une semaine pour tournage (en Pologne où il n'ya pas de neige non plus...) mais je vous suivrai avec attention depuis là bas pour la suite default_kiss.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Bon, oui cette fois ci il est totalement isolé.

Personnellement, j'avais sacrifié une jeune vierge, et personne ne pourra dire que ça n'a pas été efficace. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Attention, la peau de l'ours, tout ça...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, oui cette fois ci il est totalement isolé.

Attention, la peau de l'ours, tout ça...

Efficace pour au moins cette sortie ! ....Après, libre à vous d'en sacrifier d'autres si les réglages fins risquent de faire foirer notre affaire default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Efficace pour au moins cette sortie !

....Après, libre à vous d'en sacrifier d'autres si les réglages fins risquent de faire foirer notre affaire default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Va falloir en faire brûler des cierges pour rammener une configuration pour de la neige en masse à Noël !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Flux à composante ouest-nord-ouest ondulant la semaine prochaine, avec une première porte possible autour du 30 pour un coup de peinture blanche, puis le 2 ou le 3 pour une dépression plus marquée, avec neige descendant à basse altitude en fin d'épisode.

Humidité et fraicheur grandissantes en montagne sont donc au programme pour la 2e partie de semaine prochaine...

Par contre, si le scénario global est désormais relativement fixé, les quantités de précipitations varient d'un modèle à l'autre, et l'AA reste assez proche de nous : Heureusement, le flux ultra-favorable aux Alpes du Nord compense les pressions assez élevées...

Vu les échéances encore assez éloignées, les réglages fins décideront de la quantité de neige modélisée : 20 cms à 1300 m et 30 cms à 1800 m constitueraient je pense une couche minimale pour poser un peu la situation et faire baisser la tension, en attendant la suite qui pour le moment s'annonce assez anticyclonique, mais là c'est vraiment trop Hors topic.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris et la Tarentaise

merci pour le sacrifice

sinon effectivement les points positifs c'est que les flux semblent être bien orientés (O-NO) et assez dynamiques. On va donc oublier les termes "Foehn", "pas ou peu de précipitation dans les massifs intérieurs" au moins pour cet épisode. La quantité même si oozap ouvre le bal des prévisions (en espérant que ce soit un minimum) dépendra de l'AAenfin ca fait plaisir de revenir à des situations comme celle la default_thumbup.gif ca devenait gonflant patator default_crying.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faudrait un mixte CEP/GFS, début épisode type CEP et fin type GFS pour la durée...

Mais c'est pas encore tout à fait calé...

je suis assez d'accord. Tout le monde est content d'avoir quelque chose à se mettre sous la dent. Mais "c'est pas encore tout à fait calé...". La situation semble pas mal mais on reste à j+5 / j+6. OK, on a des bas géopententiels mais le champ de pression au sol semble rester élevé (1015 / 1020 hPa) sur GFS comme CEP. En tout cas des décalages (en bienrolleyes.gif ou...en malcrying.gif) restent très possibles.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

OK, on a des bas géopententiels mais le champ de pression au sol semble rester élevé (1015 / 1020 hPa) sur GFS comme CEP.

Il me semble que chaque année on se fait cette reflexion et qu'au final la valeur des pressions ne jouent pas un si grand role que ça ( c'est sur que si on est à 1035hpa ca coincera hein), mais c'est surtout la dynamique et l'orientation du flux qui jouent. Et sur ce point là c'est quand même alléchant. Il n'y a qu'a voir la " forte " réaction des pp :Mon lien

Dans un champ de pression plutôt élevé :

Mon lien

Et on y a droit chaque année.

On va pas cracher dans la soupe la situation à J+4 et jusqu'a J+8 ( après c'est meme pas la peine de regarder) est clairement intéressante vu ce qu'on connait depuis des mois default_thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris et la Tarentaise

MF "voit" de la pluie de vendredi à Lundi sur Rhône Alpes. Je ne sais pas trop quoi en penser.

Ben saute de joieUkmo/nogap sont de plus en plus dépressionnaire pour la fin de semaine

Par contre je trouve GFS encore un peu a la peine

Moi je commence a le sentir cet épisode

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

GFS est un peu isolé, il maintient une pression supérieure à 1020 hpa à perte de vue, la moyenne est plutôt à 1015hpa.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Ce flux à composante O/NO qui devient majoritaire sur les modèles serait une aubaine pour les stations au dessus de 1600/1800 , on verrait certes des flocons beaucoup plus bas , aux environs des 1000 m au passage des fronts froids .!

Attention toutefois , comme signalé plus haut , un décalage dans un sens ou dans un autre est fort possible , on est encore à 120 h de l'échéance , il faut évidemment attendre le calage des centres d'actions ( vers mardi ) pour y voir plus clair et commencer à quantifier, d'ici là , il n'y a plus qu' à serrer les fesses ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Le dernier GFS est très bon pour les AN à seulement H+120 ... on tient peut être le bon bout !

Attendons demain et lundi pour voir comment ça se cale/confirme default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

La première perturbation est toujours vue pour jeudi, la neige pourrait d'ailleurs s'inviter assez bas en fin de front en l'état des choses, sinon il faut surveiller le week end car le flux pourrait franchement tourner au nord avec beaucoup d'humidité, dans ce cas là, ce serait du blanc pour tous innocent.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Bon, alors on parie sur qui?

GFS ?

CEP ?

GFS....non,non, ne me tirez pas des boules de neige default_whistling.gif

il faut toujours attendre le 18z....avec gfs, avant il est trop bon en ce moment (hi hi hi)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Run GFS 6z excellent pôur nos massifs aussi bien préalpes que vallées intérieures

Je pense que CEP est de la même veine

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Véritable gavade que propose le 6z sur les Alpes du Nord, si et seulement si !default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Après les runs apocalyptiques, voici venu les runs mirifiques...

En zone convivialités, le topic des lamentards risque d'en prendre un coup sur la cabèche...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

autant pour les Vosges ça parait acquis, pour les alpes je reste un peu sceptique, parce que ça se joue à vraiment pas grand chose, gfs est plutôt pas mal, mais si je prends CFS http://www.meteociel...&carte=0&run=10 la dégradation atteint tout juste la haute-savoie ; JMA pareil c'est limite limite http://www.meteociel...?ech=144&mode=1

d'ailleurs pour le moment en tout cas, G. Séchet reste prudent et ne prévoit pas de grosses intensités pour Chamrousse

du coup pour la haute-savoie je suis plutôt confiant, pour l'isère c'est pas la même

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Oui, et si on prolonge ton raisonnement, les gars du 05 vont dire que cela s'annonce très limite pour eux, et ceux du 04 et du 06 vont dire que cela s'annonce plus que limite...

Bref, le topic des lamentations ne fermera jamais.

Car forcément, dans tout flux il y a des gagnants et des perdants, mais le 38 récupère généralement très bien dans un flux ondulant de NO pour ce qui est de la Chartreuse et le Vercors, voire Belledonnes, et moins pour le reste des massifs...

Pour le 74 et les 3/4 NO du 73, c'est LE flux idéal en tout cas, surtout à l'approche des vacances...

En espérant que cela ne bouge plus trop désormais. default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...