Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour les Alpes (Automne / Hiver)


Messages recommandés

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Et qu'en est-il des Hautes-Alpes ? Aura t-on la chance de voir un peu de neige ?

Bien moins que ce matin et c'était déjà prévu maigrichon donc je dirais que non ... tout au plus quelques flocons au dessus de 2000m.

Tout à tendance à être décalé plus au nord donc c'est pas bon pour les Hautes Alpes :/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Dans les grandes lignes, la synoptique des jours à venir semble idéale pour couvrir les Alpes du Nord d'un beau manteau blanc bien épais...

Dans le détail c'est tout de même un peu plus compliqué et, au Sud d'une ligne Chambéry / Bourg St Maurice, cela risque bien d'être assez décevant, et non décisif pour la saison. Deux raisons à cette probable déception :

1: L'essentiel du dynamisme passera plus au Nord (Jura et Vosges), du coup, l'effet orographique sera plus limité sur les Alpes (et par la même occasion l'air y sera également nettement plus doux)

2: Le flux sera bien plus Ouest que Nord Ouest, et cela, ce n'est jamais bon pour les massifs isérois qui se retrouvent en quelque sorte à 'l'ombre" du MC, et qui, en conséquence, ne touchent pas grand chose.

Bref, la contribution de ces perturbations devrait être sensible (plus de 30CM à 2000m) pour les Aravis, le Mont Blanc, le Chablais, les Bauges et le Beaufortin, pour les reste... bof bof default_ermm.gif:ermm:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Sur CEP on passe de ça:

ECM1-144.GIF

à ça pour Mardi

ECM1-120.GIF

ça sent définitivement mauvais difficile de le nier désormais.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Dans les grandes lignes, la synoptique des jours à venir semble idéale pour couvrir les Alpes du Nord d'un beau manteau blanc bien épais...

Dans le détail c'est tout de même un peu plus compliqué et, au Sud d'une ligne Chambéry / Bourg St Maurice, cela risque bien d'être assez décevant, et non décisif pour la saison. Deux raisons à cette probable déception :

1: L'essentiel du dynamisme passera plus au Nord (Jura et Vosges), du coup, l'effet orographique sera plus limité sur les Alpes (et par la même occasion l'air y sera également nettement plus doux)

2: Le flux sera bien plus Ouest que Nord Ouest, et cela, ce n'est jamais bon pour les massifs isérois qui se retrouvent en quelque sorte à 'l'ombre" du MC, et qui, en conséquence, ne touchent pas grand chose.

Bref, la contribution de ces perturbations devrait être sensible (plus de 30CM à 2000m) pour les Aravis, le Mont Blanc, le Chablais, les Bauges et le Beaufortin, pour les reste... bof bof default_ermm.gif:ermm:

Salut Quercus ,

Content de finalement te revoir sur le topic !default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Une station comme Avoriaz , avec son altitude deja assez élevée ( 1800 ) et sa situation géographique devrait je pense pouvoir tirer son épingle du jeu !

Ps : Panique à bord pour Tom ( Tom 26 ) ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans les grandes lignes, la synoptique des jours à venir semble idéale pour couvrir les Alpes du Nord d'un beau manteau blanc bien épais...

Dans le détail c'est tout de même un peu plus compliqué et, au Sud d'une ligne Chambéry / Bourg St Maurice, cela risque bien d'être assez décevant, et non décisif pour la saison. Deux raisons à cette probable déception :

1: L'essentiel du dynamisme passera plus au Nord (Jura et Vosges), du coup, l'effet orographique sera plus limité sur les Alpes (et par la même occasion l'air y sera également nettement plus doux)

2: Le flux sera bien plus Ouest que Nord Ouest, et cela, ce n'est jamais bon pour les massifs isérois qui se retrouvent en quelque sorte à 'l'ombre" du MC, et qui, en conséquence, ne touchent pas grand chose.

Bref, la contribution de ces perturbations devrait être sensible (plus de 30CM à 2000m) pour les Aravis, le Mont Blanc, le Chablais, les Bauges et le Beaufortin, pour les reste... bof bof default_ermm.gif:ermm:

Ce que tu dis corrobore les cartes de cumuls de GFS sur plusieurs runs, et aussi dans une moindre mesure le bulletin montagne de MF73.

Seuls les massifs situés au nord-ouest des AN seront bien arrosés, au sud-est c'est beaucoup plus tendu.

Ce week end la perturbation n'aura aucun dynamisme susceptible de la faire "rentrer" dans les hauts massifs intérieurs (sud tarentaise, Centre Vanoise, Oisans, Maurienne et surtout Hte Maurienne)

...et ensuite, même si on peut encore espérer des décalage au sud favorables, on resterait quand même dans une configuration où l'activité principale serait assez septentrionale (pour le moment.)

Donc, dans la moitié des stations des AN (qui grosso-modo se trouve dans la zone précitée) on risque de ne pas être encore tirés d'affaire, au vu des cartes disponibles ce jour, qui je sais peuvent changer etc...

Mais désolé je ne partage pas complètement l'optimisme sur cet épisode, en raison d'une LPN quand même relativement élevée pour la saison au début, et en raison d'une activité très mal répartie sur l'ensemble des AN...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Ps : Panique à bord pour Tom ( Tom 26 ) ! default_thumbup.gif

Malheureusement oui ... j'espère me tromper mais force est de constater que plus on se rapproche du gros morceau (épisode de lundi) plus les décalages au niveau synoptique se font dans le mauvais sens et, d’expérience, c'est pas bon signe.

Après comme tu le dis une station comme Avoriaz tirera son épingle du jeu quoiqu'il arrive du fait de sa position mais ça pourrait bien être la seule ou presque !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

force est de constater que plus on se rapproche du gros morceau (épisode de lundi) plus les décalages au niveau synoptique se font dans le mauvais sens et, d’expérience, c'est pas bon signe.

Indéniablement.

Ou bien ça fait marche arrière dès les prochaines sorties, ou bien (mis à part les quelques massifs précités) on ira tout droit vers une grosse désillusion, une de plus.

Je vous rappelle (mais personne ne l'a oublié...) que pour aujourd'hui même, il y a 6 ou 7 jours de ça, nos modèles prévoyaient du très gros pour les AN. On voit ce qu'il en reste aujourd'hui.

Ca a été décalé à vendredi. Puis à samedi. Puis à lundi. Qu'en restera-t-il ?

Certes, ça n'est pas encore mort, mais nier que l'encéphalogramme a pris une claque ce soir sur l'épisode le plus attendu, c'est quand même un peu fort...

Après des années d'observation des modèles, je remarque que dans au moins 70% des cas, les décalages et réglages fins se font vers l'assèchement et la hausse de pression. J'ignore pourquoi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris et la Tarentaise

Indéniablement.

Ou bien ça fait marche arrière dès les prochaines sorties, ou bien (mis à part les quelques massifs précités) on ira tout droit vers une grosse désillusion, une de plus.

Guillaume

je comprends ta désillusion ... Valloire est un peu entre les deux zones

Pour le NO il faut que ca soit bien dynamique pour que ca passe les bauges la vanoise et enfin arrivé chez toi

dans les SO attention au risque de foehn

le seul flux optimal pour la basse maurienne c'est l'Ouest frais et dynamique ce qui est finalement assez rare

Mais je crois quand même que aravis bauges beaufortin et vanoise vont quand même prendre lors de cette épisode....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le seul flux optimal pour la basse maurienne c'est l'Ouest frais et dynamique ce qui est finalement assez rare une vue de l'esprit

J'ai corrigé....
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca me rappelle l'hiver 2002.

Dans le 05, hormis qu'il avait froid, froid permettant la "neigeculture", nous avons attendu la la premier decade de fevrier pour voir la neige tomber.

Il y avait, me semble-t-il, le regne des anticyclones depuis plusieur mois comme cette année...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Ca me rappelle l'hiver 2002.

Dans le 05, hormis qu'il avait froid, froid permettant la "neigeculture", nous avons attendu la la premier decade de fevrier pour voir la neige tomber.

Il y avait, me semble-t-il, le regne des anticyclones depuis plusieur mois comme cette année...

Non mais n'importe quoi je veux bien que ce soit pas top pour l'instant mais on est que le 1er décembre ! s'il n'est pas tombé au moins 50cm dans les Alpes du Nord à 1500m d'ici février je vais chercher la corde tout de suite j'attends même pas default_stuart.gif

Donc ça rappelle rien du tout pour l'instant default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le bulletin avalanche de savoie (météo france BSM) dit dans son dernier bulletin du jour que ce faible enneigement un 1er décembre ne s'était pas vu depuis 50 ans... default_dry.png

Quant à Mme Fohnélombarde, l'estimation c'est de 1 à 15 cm pour vendredi default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon à Manulorka: en effet le massif de valloire est l'un des plus périlleux en matière de prévision, c'est pile au centre de toutes les influences, dégradées selon des modalités que j'ai encore du mal à cerner car très irrégulières genre passera/passera pas.... Bref si je suis du genre flippé c'est que c'est l'endroit le plus aléatoire des alpes côté prévision et crois moi je connais à peu près toutes les stations default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Le bulletin avalanche de savoie (météo france BSM) dit dans son dernier bulletin du jour que ce faible enneigement un 1er décembre ne s'était pas vu depuis 50 ans... default_dry.png

Sinon à Manulorka: en effet le massif de valloire est l'un des plus périlleux en matière de prévision, c'est pile au centre de toutes les influences, dégradées selon des modalités que j'ai encore du mal à cerner car très irrégulières genre passera/passera pas.... default_thumbup.gif

A Valloire, le mot-clé à retenir c'est je pense "Débordements",

Et ils peuvent venir en effet d'un peu partout, ce qui permet généralement à la station plutôt ensoleillée un enneigement assez correct au long de la saison, malgré sa situation interne...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je confirme default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

....Ca déborde, parfois bien, parfois pas default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Le 18Z vient de sortir avec peu de changements à CT si ce n'est que la pertu resterait plus un poil à l'ouest ce we, asséchant un peu plus l'est.

Quant à lundi matin, le petit creusement en Méditerrannée a disparu mais l'activité reste bonne

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Un Meilleur run a priori à court terme que ce GFS 18h,

Avec des précipitations qui ne s'arrêteraient quasiment pas durant plusieurs jours pas à partir de vendredi en journée sur le NO des Alpes...

Le pic de lundi est revu à la hausse en intensité, et abaissé en latitude (mieux pour le 38 et aussi et surtout pour le rafraichissement global qui doit s'en suivre)...

La suite en cours de sortie, mais cela redevient plus intéressant...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Le bulletin avalanche de savoie (météo france BSM) dit dans son dernier bulletin du jour que ce faible enneigement un 1er décembre ne s'était pas vu depuis 50 ans... default_dry.png

L'hiver dernier est sur le podium des trois plus mauvais enneigement depuis 40 ans , le début de celui ci apparemment pas vu depuis 50 ans , on collectionne les trophées ces derniers temps !default_chris.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Un Meilleur run a priori à court terme que ce GFS 18h,

Avec des précipitations qui ne s'arrêteraient quasiment pas durant plusieurs jours pas à partir de vendredi en journée sur le NO des Alpes...

Le pic de lundi est revu à la hausse en intensité, et abaissé en latitude (mieux pour le 38 et aussi et surtout pour le rafraichissement global qui doit s'en suivre)...

La suite en cours de sortie, mais cela redevient plus intéressant...

Oui mais tout ça dans une masse d'air très douce ... tout ou presque serait sous forme liquide en dessous de 2000m !

Enfin si on pouvait avoir de l'eau ça serait toujours ça mais ça fera une belle jambes aux station quand il faudra ouvrir d'ici 15 jours ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
50580 - Portbail sur mer

LPN au maximum à 2000 m !

Y a eu pire. Surtout qu'après ça descend vite ... Et qu'au dessus ca charge fort et en dessous ca donne l'eau tant attendue et ca rechargera un peu les réserves des stations ont déjà un peu pompées dedans ..

Wait and see !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

L'hiver dernier est sur le podium des trois plus mauvais enneigement depuis 40 ans , le début de celui ci apparemment pas vu depuis 50 ans , on collectionne les trophées ces derniers temps !default_chris.gif

Avec 40 ou 50% de déficit pluviométrique sur l'année, on peut difficilement exploser les records de neige en montagne... tant que l'on aura pas fait un sort à cette quasi disparition du zonal, faudra ramasser les miettes...

Justement en parlant de flux à composante zonale, ce dernier run de GFS en cours de sortie est nettement plus intéressant que le précédent, et je signerais volontiers des 2 mains pour qu'il se réalise, mais on voit que cela bouge encore pas mal et demain matin risque d'être un autre jour...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Justement en parlant de flux à composante zonale, ce dernier run de GFS en cours de sortie est nettement plus intéressant que le précédent, et je signerais volontiers des 2 mains pour qu'il se réalise,

default_confused1.gif Bon il est tard et je rentre d'un long voyage, mais je vois vraiment pas pourquoi. Par rapport au 12Z, en fin d'échéance, ça serait une nouvelle situation potentiellement à foehn sur les AN default_pinch.gifgfs-0-180ekk7_mini.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Oui mais tout ça dans une masse d'air très douce ... tout ou presque serait sous forme liquide en dessous de 2000m !

Enfin si on pouvait avoir de l'eau ça serait toujours ça mais ça fera une belle jambes aux station quand il faudra ouvrir d'ici 15 jours ...

Mais si tu veux enneiger la haute montagne, il faut bien qu'il y ait un peu de redoux, sinon tout tomberait dans les vallées et sur les Préalpes et nada de chez nada dans les massifs internes ! Rappelle-toi l'an dernier, 50 cms de fraiche sur les grandes villes des Savoie et rien à Saint Jean de Maurienne ou BSM, ni au-dessus...

Ce qui compte dans ce genre de config, c'est ce qui se passe au niveau du front froid, et là à la différence de ce matin, on voit que ce serait nettement plus favorable... mais ce n'est qu'un run.

@ Gauillaume1

A plus long terme (J+8 ou 9), le foehn serait bien limité si tu regardes les isolignes assez désserrées, et la masse d'air resterait correcte dans les Alpes, pas de quoi s'affoler comme l'an passé (qu'on n'a pas oublié)... (la masse d'air reste entre 0 et +5°C à 850 hpa au pire moment, on a déjà vu bien pire).

Tandis qu'une nouvelle coulée froide et humide reviendrait derrière... et la suite c'est pas la peine d'en parler.

Non franchement, je trouve que c'est un très bon run (Nogaps est un peu mieux lui aussi que son précédent run avec un AA un peu différent par rapport à GFS), MAIS je crains que demain tout ait grandement changé.... default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...