Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour les Alpes (Automne / Hiver)


Messages recommandés

Posté(e)
Genève (CH) - Chevenoz (Haute-Savoie)

Le seul endroit ou il en manque un peu c'est à basse altitude, et là que la LPN soit à 1400 ou 1800m ça ne change rien !

Ne serait-ce que pour le ski hors station, l'indication de la LPN est toujours intéressante histoire de voir sur quoi on va skier, peuf, croûte, colle, si le retour au parking sera dégueu ou pas, etc. Donc c'est une donnée toujours bonne à prendre, l'iso 0°C idem.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Ne serait-ce que pour le ski hors station, l'indication de la LPN est toujours intéressante histoire de voir sur quoi on va skier, peuf, croûte, colle, si le retour au parking sera dégueu ou pas, etc. Donc c'est une donnée toujours bonne à prendre, l'iso 0°C idem.

Oui oui évidemment c'était juste la façon dont guigui disait la chose qui m'a fait réagir default_laugh.png

Le dernier GFS un peu moins favorable que le 6z, rien d'anormal (le 6z est toujours trop bon default_laugh.png), le point positif c'est qu'il maintient les averses pour vendredi avec 10cm possibles vers 1000m, heureusement, car avant c'est que de la flotte !

Pour la suite exit le froid prévu, dommage, mais cela pourrait amener le zonal à revenir plus vite en espérant qu'il soit assez bas en latitude pour amener de la neige jusqu'à basse altitude default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Pour la suite exit le froid prévu, dommage, mais cela pourrait amener le zonal à revenir plus vite en espérant qu'il soit assez bas en latitude pour amener de la neige jusqu'à basse altitude default_flowers.gif

ça sent surtout le retour de la patate. Mais après toute cette neige, ça fera du bien de profiter de belles journées en altitude. Pour la plaine, on attendre fin janvier, voire février... ou bien l'hiver prochain ! rolleyes.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Heureusement ?

C'est sur qu'on manque vraiment de neige à 1400m cette année alors faut pas que la LPN soit trop haute default_laugh.png

Le seul endroit ou il en manque un peu c'est à basse altitude, et là que la LPN soit à 1400 ou 1800m ça ne change rien !

Ben pas vraiment sur le coup , car de la flotte sur un manteau neigeux à 1000 m avec une LPN à 1400 ou 1800 , çà ne pas le même effet coté fonte , c'est 2 à 3 °C de plus dans le deuxième cas qui ne passeront pas inaperçus crois mois !

Bon il est nullement question de neige à 1800 m , donc ....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

ça sent surtout le retour de la patate. Mais après toute cette neige, ça fera du bien de profiter de belles journées en altitude. Pour la plaine, on attendre fin janvier, voire février... ou bien l'hiver prochain ! rolleyes.gif

En effet, reste à voir combien de temps elle va rester avant le retour du zonal.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

En effet, reste à voir combien de temps elle va rester avant le retour du zonal.

Qui te parle d'un retour du zonal ? Je n'en vois pas sur les modèles.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Heureusement ?

C'est sur qu'on manque vraiment de neige à 1400m cette année alors faut pas que la LPN soit trop haute default_laugh.png

Le seul endroit ou il en manque un peu c'est à basse altitude, et là que la LPN soit à 1400 ou 1800m ça ne change rien !

Les stations qui se situent à 1200-1300m, doivent tenir compte du fait qu'a cette altitude les redoux sont marqués et peuvent rapidement faire disparaitre un manteau neigeux. Une étude Suisse à d'ailleurs montré que les stations au-dessous de 1300-1400m doivent revoir leur politique d'enneigement et proposer autre chose aux touristes l'hiver sous peine de mourir à petit feu (réchauffement oblige).

Moi ce qui me fait bondir, c'est de voir la pluie remonter à 2000m, lors d'un redoux marqué. Là oui c'est moche default_crying.gif. La situation de décembre 2010 avait été catastrophique avec un redoux très marqué amennant la neige vers 2200m.

Si la situation de novembre avait continuée, là ça aurait été une situation grave, avec vraiment un problème à toutes les altitudes, mais heureusement la situation s'est normalisée à partir de début décembre.

Quand à la situation à 1200m actuellement, elle est loin d'être dramatique. Il y'a près de 40 à 50cm par endroit dans ma région, et c'est pas les 2m50 enregistrés à 2500m, certes, mais c'est toujours mieux que rien. Après, ailleurs je ne sais pas ce qu'il en est. Le Jura est peut-être en difficulté ainsi que les Vosges, mais je n'en sais pas plus.

C'est clair que si on prends février 1999, là même à 1200m c'était l'enneigement exceptionnel, voir historique. D'ailleurs même à Sion en février 1999, la neige tombait en abondance !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, reste à voir combien de temps elle va rester avant le retour du zonal.

Actuellement, après dimanche ce sera le retour de l'anticyclone avec un froid en altitude (-5 à -10°C à 850hpa) et probablement de fortes gelées en plaine. Là il ne sera plus question de douceur avec un flux continental d'Est. Mais l'échéance est encore assez faible.

Excusez-moi d'insister mais entre jeudi 12h et samedi 12h, je ne vois pas la neige s'élever plus haut que 1200-1300m jeudi en après-midi, avant de redescendre vers 500-600m vendredi matin ! Et encore car avec le froid de la nuit précédente, les vallées alpines pourraient voir la neige plus bas !

Donc à mon avis au-dessus de 1200m c'est autant bon pour l'épisode de demain matin que de celui de jeudi-vendredi, samedi étant neige en plaine mais avec des cumuls très faible de l'ordre de 2 à 5cm maximum. Il faudra en profiter parce que le retour de l'anticyclone pour une durée indeterminée semble être le programme à partir de lundi prochain, comme je l'ai dis.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Retour des HP assez hivernales à moyenne échéance, permettant de profiter convenablement de toute cette belle neige en montagne.

Aucun souci à prévoir en Savoie dans 100% des stations ou presque... default_thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello les savoyards ! Bonne année a tous default_flowers.gif

Je quitte la corse vendredi soir pour passer 2 semaines vers LA TOUSSUIRE. Je surveille depuis quelques jours l'épisode neigeux de jeudi qui devrait apporter une belle couche de fraiche a 1800m.

D'après les modèles,on peut tabler sur du 50 cm non?

votre avis?

Entre 50 et 80 pour cette zone.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Actuellement, après dimanche ce sera le retour de l'anticyclone avec un froid en altitude (-5 à -10°C à 850hpa) et probablement de fortes gelées en plaine. Là il ne sera plus question de douceur avec un flux continental d'Est. Mais l'échéance est encore assez faible.

Excusez-moi d'insister mais entre jeudi 12h et samedi 12h, je ne vois pas la neige s'élever plus haut que 1200-1300m jeudi en après-midi, avant de redescendre vers 500-600m vendredi matin ! Et encore car avec le froid de la nuit précédente, les vallées alpines pourraient voir la neige plus bas !

Oui ce que tu dis est vrai Guigui ,mais Tom prêche aussi sa paroisse ( c'est humain et de en plus en plus à la mode en plus et pas que sur IC default_laugh.png ) et il n'est pas à 1200 m mais à peine à 1000 , il aurait probablement voulu un flux de NO à N pendant 4 ou 5 jours afin de cumuler avant le retour du géant Patator !

Sinon demain , rien à esperer de sérieux justement à 1000 sur Préalpes , nouvelle douche en vue sur environ 90 % de l'épisode , tout repose maintenant sur l'épisode de jeudi nuit /vendredi matin et c'est sur qu'avant le retour de l'anti , mieux vaut ne pas le louper celui là parce qu'après ....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Oui ce que tu dis est vrai Guigui ,mais Tom prêche aussi sa paroisse ( c'est humain et de en plus en plus à la mode en plus et pas que sur IC default_laugh.png ) et il n'est pas à 1200 m mais à peine à 1000 , il aurait probablement voulu un flux de NO à N pendant 4 ou 5 jours afin de cumuler avant le retour du géant Patator !

Sinon demain , rien à esperer de sérieux justement à 1000 sur Préalpes , nouvelle douche en vue sur environ 90 % de l'épisode , tout repose maintenant sur l'épisode de jeudi nuit /vendredi matin et c'est sur qu'avant le retour de l'anti , mieux vaut ne pas le louper celui là parce qu'après ....

Ah ben faudrait être maso c'est sur pour faire le contraire default_laugh.png

Et les nombreuses stations avec le bas des pistes vers 1000m doivent se dire la même chose !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jusqu'à present tous ces flux de NO, par definition favorables au AN, ont permis : tout meme un enneigement sur les Alpes Centrales(Nord05) default_thumbup.gif abandonnées par les retours d'Est cette année.

Il me semble que cela continuerait cette semaine,est-ce exact?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Ah ben faudrait être maso c'est sur pour faire le contraire default_laugh.png

Et les nombreuses stations avec le bas des pistes vers 1000m doivent se dire la même chose !

Ben oui , c'est d'ailleurs pour çà que le topic d'en bas ( Prévi Centre-Est ) est en pleine déprime , plus çà va , et moins il y à de messages et crois moi c'était déja pas l'orgie !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jusqu'à present tous ces flux de NO, par definition favorables au AN, ont permis : tout meme un enneigement sur les Alpes Centrales(Nord05) default_thumbup.gif abandonnées par les retours d'Est cette année.

Il me semble que cela continuerait cette semaine,est-ce exact?

Oui ça va continuer. Les Hautes-Alpes vont à chaque fois être "léchés" par les perturbations qui vont toucher de plein fouet les Savoies et l'Isère. Les Alpes du sud du sud (04 et 06) eux n'ont que leurs yeux pour pleurer avec très peu de neige dans le coin...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Ben oui , c'est d'ailleurs pour çà que le topic d'en bas ( Prévi Centre-Est ) est en pleine déprime , plus çà va , et moins il y à de messages et crois moi c'était déja pas l'orgie !

Oui c'est terrible cette année en plaine, du moins pour l'instant, j'ai déménagé en montagne la bonne année apparemment ...

En espérant quand même que fin Janvier et Février apporte leur dose aux hivernophiles de plaine, en plus ça serait pas mauvais pour la basse montagne aussi default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Ce WE ça va pas être dégueux dégueux... default_wub.png J'ai raté aujourd'hui, je raterais pas samedi ni dimanche....

You bet ! w00t.gif Pour ma part ce sera lundi, histoire de cumuler les réductions sur le forfait (semaine + étudiant). whistling.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Trop tard lundi ce sera tout tracé... Puis le lundi on bosse !

Non, le Gras ça sera vendredi après midi avec les premières éclaircies default_wub.png :wub:
CEP me semble un poil meilleur ce soir (que GFS) niveau RR pour vendredi default_flowers.gif

...Un poil sur une Fourrure, ça ne se voit plus vraiment ! default_thumbup.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Non, le Gras ça sera vendredi après midi avec les premières éclaircies default_wub.png :wub:

...Un poil sur une Fourrure, ça ne se voit plus vraiment ! default_thumbup.gif

ça me semble tendu, puis j’espère que la neige s'attardera un peu vendredi default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Non, le Gras ça sera vendredi après midi avec les premières éclaircies default_wub.png :wub:

...Un poil sur une Fourrure, ça ne se voit plus vraiment ! default_thumbup.gif

Pour mon altitude si ! Surtout que ça sera de la flotte avant vendredi 00h justement !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Trop tard lundi ce sera tout tracé... Puis le lundi on bosse !

Oui mais moi je ne fais pas spécialement de hors-piste (j'aime ça, mais mes amis non shifty.gif). Et je ne bosse pas. rolleyes.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Oui Tom_26, CEP de ce soir ressemble davantage au GFS précédent et est un peu plus sympathique puisqu'il renforcerait l'advection froide par rapport à GFS et placerait un petit épisode humide complémentaire dimanche qui ne serait pas inintéressant pour les plus basses stations...

Pour le reste, cela ne change pas grand chose, retour des HP lundi et certainement su soleil en montagne !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...