Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour les Alpes (Automne / Hiver)


Messages recommandés

  • Réponses 2,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Centre Européen de Prévision / European Center of Météorogical Forecast Weather (je suppose ? )

....reste sur sa position pour vendredi default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

ECM1-144acu4_mini.png

Oui mais il s'est rapproché un poil de GFS si on compare à son run d'hier ! Faudrait vraiment pas qu'il continue de bouger dans ce sens !

ça va être chaud !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui mais il s'est rapproché un poil de GFS si on compare à son run d'hier ! Faudrait vraiment pas qu'il continue de bouger dans ce sens !

ça va être chaud !

C'est vrai aussi. Enfin, quand je dis que CEP maintient le cap, c'est par rapport à la probabilité de bonnes chutes de neige chez nous, parce que dans le topic d'à côté où ils suivent principalement le risque de tempête ils ne voient pas les choses de la même façon. C'est ce qu'on disait plus haut: chacun voit midi à sa porte ! default_mellow.png

Mais l'essentiel pour nous c'est qu' il reste dans une version favorable pour les AN ce soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

C'est vrai aussi. default_mellow.png

Mais il reste dans une version favorable pour les AN ce soir.

Oui, à 168h il se démarque tout de même clairement de GFS, donc à long terme aussi il reste meilleur !

Plus qu'à prier ! default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Ferrière (Haut Bréda - Belledonne Nord), 1100m

Il semble tout de même que pour L'ouest des AN, la limite pluie neige s'abaisse rapidement Lundi matin. Avec du -28° à 500Hpa, ça devrait pas tergiverser longtemps, surtout que l'on parle d'un passage de talweg assez brutal.

Sur le papier c'est plutôt 1300/1400m en tout début d'épisode, rapidement autour de 1000m, puis jusque vers 700/800m en cours d'après midi sous les dernières RR.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

JMA, CEP, Bom et Ukmo restent très bons pour le froid et l'humidité, dans une moindre mesure Nogaps même si le froid ne nous atteint que samedi soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Centre Européen de Prévision / European Center of Météorogical Forecast Weather (je suppose ? )

....reste sur sa position pour vendredi default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

ECM1-144acu4_mini.png

Centre Européen pour les Prévisions à Moyenne Echelle (ECMWF, ou bien en acronyme : CEPME
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

the cerise of the cake:

ECM1-168tip2_mini.png

C'est effectivement la configuration de rêve ! Magnifique ! default_thumbup.gif

PS : GFS ça veux dire Grand Flux de Sud, alors vous inquiétez pas, il a fais un pacte avec Patator ! Mais il se rallie toujours aux autres tôt ou tard !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Idéa parle de sa vallée et probablement des proches alentours !

Bon tu aurais aussi pu tourner ta phrase dans l'autre sens , pour trouver de la neige vers 1000 m ce samedi , et au lieu de " il faut juste " dire il faut essentiellement se rendre dans le secteur de Bourg Saint Maurice ou Val d'Arly ( Aravis ?) , car sans parler de la Chartreuse ou du Vercors , massifs souvent cités ici comme des victimes des hivers doux , si on prends par exemple Morzine , bien loin de notre Vercors , à 1000 m aussi , il n'y a rien à l'instant T ( peut être je te l'accorde 5 ou 7 cm lors de l'épisode en live ) , même chose dans les Bauges , donc le constat de l'enneigement que tu as "quoté "est à mon sens peut être plus juste sur la globalité des massifs ou les les Préalpes en tout cas !

bon , une nouvelle fois , c'est bien tôt pour une couche au sol durable à ces altitudes et que l'enneigement des 1200 à 1500 m selon les massifs est très correct pour la période , c'est la réalité , je suis le premier à le reconnaitre , mais , on est aussi loin des meilleurs hivers à la même période .

Il faut aussi comprendre des forumeurs comme Grenobleisère ou Idéa qui habitent en basse montagne pour justement avoir plus de neige , et l'an dernier ou sur ce début de saison , il n'y a vraiment pas de quoi être rassasié , sans parler que du ski proprement dit , c'est aussi sympa pour eux d'avoir la neige au sol à leur propre chalet !default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

en effet, à Morzine, j'y suis passé hier, c'était à peine blanchi en nord. sinon, c'est vrai que c'est pas mal d'éviter de prendre son jardin pour la planète (à l'inverse, on peut prendre soin de la planète comme de son jardin... innocent.gif) même si je pense que voire tomber la neige dans la vallée d'a coté est toujours moins fun que devant le pas de sa porte. Après, il est normal que les situations exceptionnelles ("les meilleurs hivers") ne se passent pas chaque année. Cela vaut pour les chutes de neige exceptionnelles...mais aussi pour les absence de neige exceptionnelles ! whistling.gif

Enfin pour une couche au sol durable, j'entends sur une saison entière (décembre à Mars pour les 1000 m) , je crois que sur les préalpes et au vu de la diminution d'enneigement telle que constatée par les climatologues au col de Porte (grosso modo une hauteur moyenne moitié moindre que celle des années 50/70), je pense qu'il est désormais difficile de parier sur un enneigement durable à 1000m d'altitude sur les Préalpes (chartreuse, Vercors, éventuellement Bauges / Belledonne pour la Savoie) même avec une épaisse couche de neige au sol. Le Vercors est champion toute catégories pour les disparitions expresses d'un beau manteau neigeux, la chartreuse doit occuper la seconde place...

Par contre, dans l'intérieur des massifs et au vue des scénarios envisagés pour la semaine à venir, je pense que l'enneigement peut être considéré comme durable dès 1000 m hormis dans les versants plein Sud. On en reparlera au 15 Février !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Dans les Aravis, les sols sont tout de même blanc dès 800m...

Il y a combien à 1000m au grand bornand ou à la clusaz ? 5cm ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Ferrière (Haut Bréda - Belledonne Nord), 1100m

en effet, à Morzine, j'y suis passé hier, c'était à peine blanchi en nord. sinon, c'est vrai que c'est pas mal d'éviter de prendre son jardin pour la planète (à l'inverse, on peut prendre soin de la planète comme de son jardin... innocent.gif) même si je pense que voire tomber la neige dans la vallée d'a coté est toujours moins fun que devant le pas de sa porte. Après, il est normal que les situations exceptionnelles ("les meilleurs hivers") ne se passent pas chaque année. Cela vaut pour les chutes de neige exceptionnelles...mais aussi pour les absence de neige exceptionnelles ! whistling.gif

Enfin pour une couche au sol durable, j'entends sur une saison entière (décembre à Mars pour les 1000 m) , je crois que sur les préalpes et au vu de la diminution d'enneigement telle que constatée par les climatologues au col de Porte (grosso modo une hauteur moyenne moitié moindre que celle des années 50/70), je pense qu'il est désormais difficile de parier sur un enneigement durable à 1000m d'altitude sur les Préalpes (chartreuse, Vercors, éventuellement Bauges / Belledonne pour la Savoie) même avec une épaisse couche de neige au sol. Le Vercors est champion toute catégories pour les disparitions expresses d'un beau manteau neigeux, la chartreuse doit occuper la seconde place...

Par contre, dans l'intérieur des massifs et au vue des scénarios envisagés pour la semaine à venir, je pense que l'enneigement peut être considéré comme durable dès 1000 m hormis dans les versants plein Sud. On en reparlera au 15 Février !

Je parle de l'Isère c'est tout...

Maintenant mon post évoquait surtout l"hiver dernier et de ce début d'hiver qui n'est pas fructueux pour l'instant a basse altitude en Isère. Même si l’enneigement durable débute généralement en Décembre, on a souvent des aperçus sympathiques en novembre voir en Octobre, donc voilà petite déception, rien de plus.

Par ailleurs, je n'aime pas les gens qui ne font que se plaindre, dans la vie comme en météo, donc je vais éviter d'en faire partie. Mais y opposer un optimisme déraisonné, je trouve ça nul aussi.

Donc bref, si tu me prend pour un mec qui voit que sa vallée, essaie d'élargir ton point de vue... parce que dire que l'hiver commence bien a basse altitude c'est voir uniquement certains endroits des AN.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Donc bref, si tu me prend pour un mec qui voit que sa vallée, essaie d'élargir ton point de vue... parce que dire que l'hiver commence bien a basse altitude c'est voir uniquement certains endroits des AN.

Je confirme ... ici à 1300m, il reste 3-4cm de neige compact parce que je suis dans un vallon protégé. Pourtant je suis aussi en Hte Savoie, dans les Bornes et pas directement à l'ouest du massif. Et pour l'instant le cumul depuis le début de l'hiver est de ... 18cm. Très faible pour mon altitude surtout compâré aux 190cm de l'année dernière le 10 décembre.

Heureusement que l'épisode de mardi a gâté certains massifs parce que jusque là le début d'hiver était pas loin d'être historiquement sec. Et ce, partout dans les Alpes du nord ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Je parle de l'Isère c'est tout...

Maintenant mon post évoquait surtout l"hiver dernier et de ce début d'hiver qui n'est pas fructueux pour l'instant a basse altitude en Isère. Même si l’enneigement durable débute généralement en Décembre, on a souvent des aperçus sympathiques en novembre voir en Octobre, donc voilà petite déception, rien de plus.

Par ailleurs, je n'aime pas les gens qui ne font que se plaindre, dans la vie comme en météo, donc je vais éviter d'en faire partie. Mais y opposer un optimisme déraisonné, je trouve ça nul aussi.

Donc bref, si tu me prend pour un mec qui voit que sa vallée, essaie d'élargir ton point de vue... parce que dire que l'hiver commence bien a basse altitude c'est voir uniquement certains endroits des AN.

Il faut faire attention il est tombé 10cm ici Mardi dernier et on est en Isère il me semble default_laugh.png

Sinon d'accord avec tout le reste.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Ce soir GFS prend à nouveau une meilleure tournure, après le petit coup de mou de la mi-journée.

Les autres modèles restent favorables ! default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Le timing serait bon pour la perturbation de lundi avec l'arrivée des premières précipitations en seconde partie de nuit , LPN vers 1400/1500 en debut d'épisode sur les Préalpes , plus basse dans l'interieur des massifs ( 1000/1200 ), s'abaissant vers 800 m sur les dernieres averses , 15 à 20 cm envisageable au dessus de 1400 /1500 .

Redoux mardi avec de très faibles précipitations en seconde partie de journée , LPN remontant vers 1800 m . Mercredi nouvelle dégradation avec neige d'abord vers les 1800 puis en très nette baisse la nuit suivante , aux alentours des 600 m .

Nouveau redoux vendredi sous le vent de SW modéré avant une possible arrivée de l'hiver pour la basse montagne pour samedi , voire même peut être plus bas ensuite , mais c'est très loin et nous aurons largement le temps d'en reparler ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce matin GFS l'entêté et Nogaps le valet se sont ralliés à leur Grand Maître Européen CEP, et à son Ministre UKMO. default_thumbup.gif

Bref, pour les AN, cette semaine va être très agitée et très arrosée, reste à définir la LPN qui fera, selon les épisodes, la différence entre le clan des gavés et celui des frustrés ... default_unsure.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

De toutes façons on peut déjà dire que les frustrés seront les massifs exposés aux deux redoux qui vont se produire, les massifs intérieurs restant mieux protégés (lacs d'air froid). Mais cette "frustration" devrait rester contenue, dans la mesure où chaque ondulation sera rapidement suivie d'un thalweg bien frais et humide. La lpn ne restera jamais bien longtemps sur les sommets.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lans en Vercors - 1000m

De toutes façons on peut déjà dire que les frustrés seront les massifs exposés aux deux redoux qui vont se produire, les massifs intérieurs restant mieux protégés (lacs d'air froid). Mais cette "frustration" devrait rester contenue, dans la mesure où chaque ondulation sera rapidement suivie d'un thalweg bien frais et humide. La lpn ne restera jamais bien longtemps sur les sommets.

ça c'est une situation pour les frustrés du Vercors ! default_thumbup.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Tu l'as dit ! thumbup.gif Non sérieusement à 1000m ce sera sans doute difficile de garder une couche (sauf à partir de la fin de semaine avec l'établissement d'un flux de nord), mais pourquoi pas si ça tombe bien demain et ensuite mercredi-jeudi. Au dessus ça sera positif.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

De toutes façons on peut déjà dire que les frustrés seront les massifs exposés aux deux redoux qui vont se produire, les massifs intérieurs restant mieux protégés (lacs d'air froid). Mais cette "frustration" devrait rester contenue, dans la mesure où chaque ondulation sera rapidement suivie d'un thalweg bien frais et humide. La lpn ne restera jamais bien longtemps sur les sommets.

Oui bon résumé Jtomtom,

Intéressante à suivre l'évolution post-tempête (au nord) qui sera cruciale pour les basses stations, particulièrement celles du Vercors...

Pour le moment, un flux de NO basculant au Nord voir au NE semble modélisé, si cela se confirme, ce serait un scénario positif si les précipitations sont suffisamment marquées...

Mais à ces échéances (à partir de samedi), les modèles bougent encore pas mal.

Mais di'ci là comme cela a été noté précédemment, succession de perturbations avec une LPN variant assez fortement et assez rapidement, de 600 au plus bas à 1800 m au lus haut, à affiner...

Une semaine à nouveau très intéressante à suivre, en tout cas sur le papier, dans toute sa longueur...

Si les cumuls se confirment, le mois de décembre serait excédentaire en précipitations dans les AN, qui en ont bien besoin vu les déficits très marqués de 2011.

Pour les AS, débordements possibles...

Les cumuls GFS nous rappellent l'épisode précédent :

http://91.121.16.5/m...92-777.GIF?11-0 default_wub.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc bref, si tu me prend pour un mec qui voit que sa vallée, essaie d'élargir ton point de vue... parce que dire que l'hiver commence bien a basse altitude c'est voir uniquement certains endroits des AN.

l'hiver ne commence pas bien , ni mal...il commence comme un hiver que je dirai dans la moyenne actuelle (probablement sur les 10 dernières années) avec un enneigement un peu supérieur dans l'intérieur des AN, un peu inférieur en Isère et sur les préalpes, et c'est tout. l'enneigement débute par le haut et par l'Est et on ne peut que s'en réjouir. Le tout est de ne pas caler son point de vue sur les valeurs exceptionnelles...mais je ne t'en veux pas, c'est juste qu'il faut limiter la frustration et accepter qu'on ne peut pas toujours être dans l'exceptionnel ( comme ce qu'on peut lire de Ljos par la suite "Et pour l'instant le cumul depuis le début de l'hiver est de ... 18cm. Très faible pour mon altitude surtout compâré aux 190cm de l'année dernière le 10 décembre").

en tout cas, pour finir sur ce sujet et regardé la suite, je suis bien d'accord avec Ricos :

"Le timing serait bon pour la perturbation de lundi avec l'arrivée des premières précipitations en seconde partie de nuit , LPN vers 1400/1500 en debut d'épisode sur les Préalpes , plus basse dans l'interieur des massifs ( 1000/1200 ), s'abaissant vers 800 m sur les dernieres averses , 15 à 20 cm envisageable au dessus de 1400 /1500 .


Redoux mardi avec de très faibles précipitations en seconde partie de journée , LPN remontant vers 1800 m . Mercredi nouvelle dégradation avec neige d'abord vers les 1800 puis en très nette baisse la nuit suivante , aux alentours des 600 m .


Nouveau redoux vendredi sous le vent de SW modéré avant une possible arrivée de l'hiver pour la basse montagne pour samedi , voire même peut être plus bas ensuite , mais c'est très loin et nous aurons largement le temps d'en reparler ... "

et cela constitue finalement une situation normale de décembre avec un temps perturbé...enneigement plus important de la haute montagne que de la moyenne montagne, avec des flocons probablement proche de la plaine en fin de période. A confirmer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...