Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour les Alpes (Automne / Hiver)


Messages recommandés

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

GFS bien moins bon que Cep dans ses deux derniers runs esperons vraiment qu il fasse machine arrière pour les basses altitudes :/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Euh GFS reste quand même très humide hein, on va pas déjà sortir les smileys aigris.

Mais CEP est un peu seul avec sa dorsale plus résistante, et même si c'est une affaire de détail ça changerait pas mal l'altitude de la lpn. On se dirige vers un épisode tel que ceux qu'on a connus en décembre, massifs internes privilégiés face à l'avancée du redoux, préalpes enneigées au début puis sous la pluie.

Je passe le w-e dans le Val d'Arly, je prie mais je pense bien que ça tournera à la pluie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Euh GFS reste quand même très humide hein, on va pas déjà sortir les smileys aigris.

Mais CEP est un peu seul avec sa dorsale plus résistante, et même si c'est une affaire de détail ça changerait pas mal l'altitude de la lpn. On se dirige vers un épisode tel que ceux qu'on a connus en décembre, massifs internes privilégiés face à l'avancée du redoux, préalpes enneigées au début puis sous la pluie.

Je passe le w-e dans le Val d'Arly, je prie mais je pense bien que ça tournera à la pluie.

Bonjour je m'en vais de Jeudi jusqu'à lundi prochain au dessus de Gap à saint Léger les Mélezes, pouvez vous me dire si la neige sera au rendez-vous ou la pluie? Et avec quelle intensité? Car je n'ai pas d'équipements pour rouler sur la neige encore. Merci
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Bonjour je m'en vais de Jeudi jusqu'à lundi prochain au dessus de Gap à saint Léger les Mélezes, pouvez vous me dire si la neige sera au rendez-vous ou la pluie? Et avec quelle intensité? Car je n'ai pas d'équipements pour rouler sur la neige encore. Merci

Il pourrait y neiger un peu vendredi, mais en flux de NO les Alpes de sud sont plus protégées, et avec le redoux le risque de grosse chute de neige semble faible pour le coin et l'altitude.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Euh GFS reste quand même très humide hein, on va pas déjà sortir les smileys aigris.

C'est vrai, mais les RR pénètreraient beaucoup moins au sud et à l'est des massifs de Savoie et c'est ce que j'avais regardé vite fait default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

C'est vrai, mais les RR pénètreraient beaucoup moins au sud et à l'est des massifs de Savoie et c'est ce que j'avais regardé vite fait default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

En gros dans les coins qui sont les plus enneigés actuellement. tongue.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Exact aussi... L'insatiabilité est le signe distinctif de l'hivernophile compulsif ! default_laugh.png

À qui le dis-tu... rolleyes.gif CEP a été bon, on peut espérer que GFS et UKMO atténuent la dépression islandaise, mais bon si ce n'est pas le cas, on devra bel et bien renouer avec un épisode en demi-teinte pour les basses stations, voir pas bon si le redoux se prolonge (là encore, CEP est bien meilleur avec net retrait des HP vers l'océan et flux de NO bien frais).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca sent encore une fois un épisode abondant pour les stations au-dessus de 1600-1800m. Entre 1600 et 1300m, ça dépendra des masse d'air, ce sera neige au début, puis pluie avec les secteurs chaud, puis neige avec le rafraichissement. En-dessous de 1200m, excepté au début de l'épisode jeudi-vendredi avec neige dès 800m, tout se fera sous forme de pluie.

Par contre côté cumul, rien à dire ça s'annonce abondant :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rmgfs12914.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Ca sent encore une fois un épisode abondant pour les stations au-dessus de 1600-1800m. Entre 1600 et 1300m, ça dépendra des masse d'air, ce sera neige au début, puis pluie avec les secteurs chaud, puis neige avec le rafraichissement. En-dessous de 1200m, excepté au début de l'épisode jeudi-vendredi avec neige dès 800m, tout se fera sous forme de pluie.

Par contre côté cumul, rien à dire ça s'annonce abondant :

http://www.wetterzen.../Rmgfs12914.gif

Non, pas vraiment Guigui1984, je vois que tu as encore quelques petits soucis avec la LPN et avec le conditionnel... default_flowers.gif

Si on s'en tient à un tubage de l'ensemble des modèles, il devrait y avoir alternance de redoux et de rafraichissement dans les 8 à 10 prochains jours, et donc la LPN devrait fluctuer généralement entre 800 m et 1400 m (LPN lissée) au fil des ondulations, ce qui enneigerait généralement les stations situées à ces altitudes, même si les stations basses devront essuyer quelques journées de pluie, celles-ci devraient être être un peu plus que compensées par des journées de neige...

La carte ci-dessous montre bien les ondulations importantes modélisées pour les 10 prochains jours et l'alternance de redoux et de refroidissements :

http://www.meteociel...ype=0&archive=0

Il faudra attendre un peu pour être plus précis, quelques apparitions de neige plus bas sont possibles.

A noter une ondulation plus marquée possible autour du 5 iou 6 janvier avec flux de NO humide pouvant faire descendre la LPN très bas, mais c'est très loin tou ça.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous.

Je me permet d'intervenir sur ce topîc étant donnée ma présence dans les alpes du sud, près de Seyne les Alpes (le 04).

Il semble car même que le sud des alpes ne soit presque pas toucher par les précipitations. Il faut bien avouer que l'enneigement à l'heure actuelle sur les massifs des alpes du sud n'est pas top..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Non, pas vraiment Guigui1984, je vois que tu as encore quelques petits soucis avec la LPN et avec le conditionnel... default_flowers.gif

Si on s'en tient à un tubage de l'ensemble des modèles, il devrait y avoir alternance de redoux et de rafraichissement dans les 8 à 10 prochains jours, et donc la LPN devrait fluctuer généralement entre 800 m et 1400 m (LPN lissée) au fil des ondulations, ce qui enneigerait généralement les stations situées à ces altitudes, même si les stations basses devront essuyer quelques journées de pluie, celles-ci devraient être être un peu plus que compensées par des journées de neige...

La carte ci-dessous montre bien les ondulations importantes modélisées pour les 10 prochains jours et l'alternance de redoux et de refroidissements :

http://www.meteociel...ype=0&archive=0

Il faudra attendre un peu pour être plus précis, quelques apparitions de neige plus bas sont possibles.

A noter une ondulation plus marquée possible autour du 5 iou 6 janvier avec flux de NO humide pouvant faire descendre la LPN très bas, mais c'est très loin tou ça.

Oui car tu prends Cep !

Si le scénario GFS se produit je peux t assurer que le bilan sera négatif sous 1300m dans les prealpes !

Après il peut encore bouger dans le bons sens (vers CEP) donc attendons demain, mais l épisode sera vite la (vendredi).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous.

Je me permet d'intervenir sur ce topîc étant donnée ma présence dans les alpes du sud, près de Seyne les Alpes (le 04).

Il semble car même que le sud des alpes ne soit presque pas toucher par les précipitations. Il faut bien avouer que l'enneigement à l'heure actuelle sur les massifs des alpes du sud n'est pas top..

Il l'a été les trois années précédentes au détriment des ANPour le reste: en effet cette configuration laisse le 04 et le 06 au sec, mais peut déborder sur les Hautes Alpes côté Briançon/Dévoluy/Champsaur

D'ailleurs les stations du Sud qui s'étaient empressées de faire des communiqués en tout début de saison quand elles avaient un peu de neige alors que les AN étaient au Noir font la g****e et quelque part c'est bien fait: ça n'était pas très fair-play. Elles avaient communiqué en disant qu'il y avait de la neige et que les AS avaient eu le meilleur enneigement ces trois dernières années... LA roue tourne... C'est toujours danhereux de faire de la promo avec ce genre de statistique default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous.

Je me permet d'intervenir sur ce topîc étant donnée ma présence dans les alpes du sud, près de Seyne les Alpes (le 04).

Il semble car même que le sud des alpes ne soit presque pas toucher par les précipitations. Il faut bien avouer que l'enneigement à l'heure actuelle sur les massifs des alpes du sud n'est pas top..

Cela dépend du massif, ceci dit c'est vrai que l'enneigement dans la vallée de la blanche (Station de Chabanon et monclar) est faible.

Le sud des Alpes (Mercantour, Ubaye, Blanche, Verdon) sont peu touchés par les perturbation arrivant en flux de NO, l'idéal pour ces massifs ce sont les dépressions méditerranéennes, il se trouve que actuellement il n'y en a pas crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Bonjour à tous.

Je me permet d'intervenir sur ce topîc étant donnée ma présence dans les alpes du sud, près de Seyne les Alpes (le 04).

Il semble car même que le sud des alpes ne soit presque pas toucher par les précipitations. Il faut bien avouer que l'enneigement à l'heure actuelle sur les massifs des alpes du sud n'est pas top..

Dans un flux ondulant, les Alpes du Sud peuvent espérer des débordements plus ou moins maqués selon les secteurs, mais ne sont pas directement visées par le gros des précipitations...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Oui car tu prends Cep !

Si le scénario GFS se produit je peux t assurer que le bilan sera négatif sous 1300m dans les prealpes !

Après il peut encore bouger dans le bons sens (vers CEP) donc attendons demain, mais l épisode sera vite la (vendredi).

Non, visiblement tu as mal lu, je ne prends pas CEP mais le tubage de l'ensemble des modèles ! (c'est sûr cela prend du temps, c'est pour cela que j'évite en général d'intervenir à plus long terme quand je n'ai pas pris ce temps minimum pour faire le tour des modèles)

GFS est isolé tant par rapport aux autres modèles que par rapport à son propre ensemble à moyen et plus long terme, il est d'ailleurs l'un des scénarios les plus doux,

Cela étant, chacun peut faire les choix qu'il veut à cette échéance de J+8 à J+10 : c'est même là que se fait la pertinence d'une prévision météo,

Mais dans ce cas, il faut utiliser le CONDITIONNEL et non pas l'indicatif futur, qui peut induire en erreur les lecteurs et lectrices qui ne connaissent pas la réalité des modèles...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

GFS fait un net pas vers CEP, la journée de vendredi reste donc à surveiller niveau cumuls neigeux à basse altitude dans les AN jusqu'aux Alpes centrales. Si la dorsale monte assez haut, on peut même espérer une réinjection d'air froid avant le retour des hp. L'intensité du redoux et le caractère positif ou négatif du bilan pour la moyenne montagne en dépendra...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, visiblement tu as mal lu, je ne prends pas CEP mais le tubage de l'ensemble des modèles ! (c'est sûr cela prend du temps, c'est pour cela que j'évite en général d'intervenir à plus long terme quand je n'ai pas pris ce temps minimum pour faire le tour des modèles)

GFS est isolé tant par rapport aux autres modèles que par rapport à son propre ensemble à moyen et plus long terme, il est d'ailleurs l'un des scénarios les plus doux,

Cela étant, chacun peut faire les choix qu'il veut à cette échéance de J+8 à J+10 : c'est même là que se fait la pertinence d'une prévision météo,

Mais dans ce cas, il faut utiliser le CONDITIONNEL et non pas l'indicatif futur, qui peut induire en erreur les lecteurs et lectrices qui ne connaissent pas la réalité des modèles...

Soit, prennons CEP alors :

Au début de l'épisode, neige vers 800m, sans soucis, grâce au lac d'air froid dans les vallées Alpines :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm722.gif

Samedi, neige vers 1200m, localement plus bas grâce aux dernières poches d'air froides :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm962.gif

Mais à partir de dimanche, pas de miracle, redoux marqué :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1202.gif

Lundi, default_sick.gif :

Ensuite interviendrait un refroidissement :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1682.gif

CEP est le modèle le plus encourageant pour un retour du zonal doux et humide, alors que GFS nous met encore et toujours la patate à partir de lundi prochain :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1621.png

Alors ok personnellement je pense que la fiabilité est "envisageable" jusqu'à dimanche et après c'est trop flou, et qu'on peux à nouveau espérer un beau flux de Nord-Ouest, mais trop doux hélas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

GFS fait un net pas vers CEP, la journée de vendredi reste donc à surveiller niveau cumuls neigeux à basse altitude dans les AN jusqu'aux Alpes centrales. Si la dorsale monte assez haut, on peut même espérer une réinjection d'air froid avant le retour des hp. L'intensité du redoux et le caractère positif ou négatif du bilan pour la moyenne montagne en dépendra...

Oui en effet Jtomtom,

Très clairement et ce n'est pas vraiment une surprise...

A surveiller jeudi et vendredi jusqu'aux très basses altitudes,

Cela peut encore bouger un peu, favorablement ou défavorablement,

La suite en cours de sortie.

@ Guigui1984,

Il y aurait des journées default_sick.gif et radoucies en effet, mais n'oublions pas que c'est grâce à ces journées radoucies que les massifs internes peuvent eux aussi bien cumuler, si le froid rentrait définitivement dans les massifs, on pourrait faire une croix sur les belles cimes enneigées de poudre fraiche des massifs intérieurs, et je doute que cela ferait l'unanimité dans ce topic Alpes default_laugh.pngdefault_clover.gif

En météo comme souvent par ailleurs, le malheur des uns peut faire le bonheur des autres. default_blink.pngdefault_ermm.gifdefault_191769.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

GFS fait un net pas vers CEP, la journée de vendredi reste donc à surveiller niveau cumuls neigeux à basse altitude dans les AN jusqu'aux Alpes centrales. Si la dorsale monte assez haut, on peut même espérer une réinjection d'air froid avant le retour des hp. L'intensité du redoux et le caractère positif ou négatif du bilan pour la moyenne montagne en dépendra...

Il suffisait d en parler et en effet GFS se rapproche de CEP avec une journée de vendredi potentiellement magnifique avec 40mm sous forme solide au dessus de 600/700m !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Le dernier GFS est bien meilleur pour la limite pluie neige de vendredi avec l'air froid qui résiste bien sur les Alpes.

Pour la suite, la variante perturbée du zonal prend de plus en plus de galon sur les modèles, reste à voir maintenant si le rail sera assez bas pour garantir la poursuite de chutes de neige à des altitudes raisonnables.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui en effet Jtomtom,

Très clairement et ce n'est pas vraiment une surprise...

A surveiller jeudi et vendredi jusqu'aux très basses altitudes,

Cela peut encore bouger un peu, favorablement ou défavorablement,

La suite en cours de sortie.

@ Guigui1984,

Il y aurait des journées default_sick.gif et radoucies en effet, mais n'oublions pas que c'est grâce à ces journées radoucies que les massifs internes peuvent eux aussi bien cumuler, si le froid rentrait définitivement dans les massifs, on pourrait faire une croix sur les belles cimes enneigées de poudre fraiche des massifs intérieurs, et je doute que cela ferait l'unanimité dans ce topic Alpes default_laugh.pngdefault_clover.gif

En météo comme souvent par ailleurs, le malheur des uns peut faire le bonheur des autres. default_blink.pngdefault_ermm.gifdefault_191769.gif

Pas de panique, en-dessus de 1500m je ne m'inquiète pas de savoir si tout se fera sous forme de neige sur tout l'épisode de jeudi 12h à lundi 12h! default_innocent.gif

PS : Autant pour moi, la dernière sortie est beaucoup plus favorable pour nous pour voir de la neige à basse altitude jusqu'à samedi matin ! default_thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Il suffisait d en parler et en effet GFS se rapproche de CEP avec une journée de vendredi potentiellement magnifique avec 40mm sous forme solide au dessus de 600/700m !

Ce serait vraiment à souhaiter, parce que de toutes façons, à moins que le zonal s'abaisse vraiment en latitude à l'arrière, ça risque bien de finir en grosse trempette sous 1400m au moment où le front de l'AA s'avancera en radoucissant le flux humide.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y aurait des journées default_sick.gif et radoucies en effet, mais n'oublions pas que c'est grâce à ces journées radoucies que les massifs internes peuvent eux aussi bien cumuler, si le froid rentrait définitivement dans les massifs, on pourrait faire une croix sur les belles cimes enneigées de poudre fraiche des massifs intérieurs, et je doute que cela ferait l'unanimité dans ce topic Alpes default_laugh.pngdefault_clover.gif

Comment ne pas plussoyer ! default_thumbup1.gif Ici (Maurienne) c'est l'un des meilleurs début d'hiver depuis les années 90. S'il avait fait trop froid, les pertus très actives ne seraient pas rentrées jusqu'ici...L'idéal est l'alternance des configurations propices à chaque massif, mais bon, pour l'instant la récurrence de ce début d'hiver c'est le flux océanique avec ondulations, et effet toboggan sur les AN, moi j'achète, forcément ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

A noter pour ceux qui ne connaisent pas trop la montagne qu'un redoux même pluvieux encadré par deux baisses de la LPN reste globalement positif question enneigement aux altitudes de la plupart des stations (enfin, au dessus de 1000 à 1500m en général) même si, comme le souligne JTT, lorsqu'on se trouve proche des limites de LPN c'est forcémet plus tendu. En tous cas au dessus de 1500m pas le moindre soucis à se faire même s'il pleuvait temporairement...

Le 6Z a ramené des RR à nouveau fortes jusqu'à l'Est des massifs, et il délire un peu (à mon avis) avec sa queue de perturbation qui glisserait samedi vers le sud ouest, je n'y crois pas trop.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...