Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions hiver 2011/2012 dans les massifs de l'Est


Count
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Dans le massif du Jura c'était de la pluie de 200m à 1600m ce matin! ça passe juste à l'instant à 1150m à la fin du front qui était prévu ondulant sur notre massif il y a 72h!

Pas d'isothermie réelle sauf face NO des vosges

je te parlais pas du Jura mais des vosges. Oui sur le Jura, l'arrivée de la masse d'air froide était plus tardive en raison d'un flux de sud-ouest en BC plus long qu'ailleurs donc une baisse des températures également plus lentes. Mais c'était prévu comme ca pour le massif du jura et même du coté allemand partie sud
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 780
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Au temps pour moi. C'est vrai que je pensais pas que ça descendrait si bas, si tôt. M'fin pour le coup je suis bien content de m'être planté default_flowers.gif.

J'avoue qu'on s'est bien planté... Bravo à ceux qui avaient vu juste ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans le massif du Jura c'était de la pluie de 200m à 1600m ce matin! ça passe juste à l'instant à 1150m à la fin du front qui était prévu ondulant sur notre massif il y a 72h!

Pas d'isothermie réelle sauf face NO des vosges

à 13h20 pas encore de neige qui tienne au sol sur le sud du massif (y compris Barillette à 1520m en face sud de La Dole) pluie tardive et faut dire qu'avec encore 11° à 7h30 ce matin à Chaux-des-Prés (890m ) ça redescend de haut !edit zut! je me croyais dans observations !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Chers amis des hauteurs de l'Est, il est temps de consacrer notre énergie sur les prévisions pour l'hiver qui commence bien souvent un 1er novembre ici. L'an passé, 5cm le 10 nov et ensuite...hiver catastrophique hélas.

A priori, rien dans les 10j et peut être ensuite un flux d'Est plus ou moins humide?

A vos mesures de nivoses en espérant des records de hauteur!

Super soleil ce jour et barbecue à fond default_thumbup.gif

Bonne prévision à tous

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

Toujours pas de neige prévu sur les massifs de l'Est dans les prochains jours. L'hiver tarde à débuter là-haut...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Toujours pas de neige prévu sur les massifs de l'Est dans les prochains jours. L'hiver tarde à débuter là-haut...

ben oui... c'est bien triste tout ça mais au moins on évite un hiver précoce et peut-être le carnage de l'année dernière.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ben oui... c'est bien triste tout ça mais au moins on évite un hiver précoce et peut-être le carnage de l'année dernière.

mais on évite aussi un hiver long thumbup.gif

Enfin on se rassure comme on peut flowers.gif

mais dans ce cas la, tu es soumis a un biais cognitif propre au comportement de l'être humain normal. j'entends par la qu'un début d'hiver tonitruant ne suit pas forcément un carnage hivernal pour les hivernophiles wink.gif

Enfin, pour en revenir a la prévision....Effectivement ce temps mou devrait se prolonger et la prévision reste très compliquée en raison de la levée ou non des brouillards, la température pouvant passer du simple au double en fonction de ce facteur (voir hier). De même pour les gelées...ce matin difficile de trouver des Tn < 0, alors qu'il me semble que les modèles étaient un peu plus optimistes il y a encore quelques jours de cela pour ce matin donc pas facile...

En montagne, le temps devrait rester doux même si les températures vont sensiblement baisser...

enfin j'espère que cette situation ne va pas durer trop longtemps parce que au delà du projet névé, la cote de crédibilité des bulletins météo de TF1 va s'effondrer...laugh.gif n'est ce pas Mike ?tongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

mais on évite aussi un hiver long thumbup.gif

Enfin on se rassure comme on peut flowers.gif

mais dans ce cas la, tu es soumis a un biais cognitif propre au comportement de l'être humain normal. j'entends par la qu'un début d'hiver tonitruant ne suit pas forcément un carnage hivernal pour les hivernophiles wink.gif

Enfin, pour en revenir a la prévision....Effectivement ce temps mou devrait se prolonger et la prévision reste très compliquée en raison de la levée ou non des brouillards, la température pouvant passer du simple au double en fonction de ce facteur (voir hier). De même pour les gelées...ce matin difficile de trouver des Tn < 0, alors qu'il me semble que les modèles étaient un peu plus optimistes il y a encore quelques jours de cela pour ce matin donc pas facile...

En montagne, le temps devrait rester doux même si les températures vont sensiblement baisser...

enfin j'espère que cette situation ne va pas durer trop longtemps parce que au delà du projet névé, la cote de crédibilité des bulletins météo de TF1 va s'effondrer...laugh.gif n'est ce pas Mike ?tongue_smilie.gif

On en est pas là Bow... tu sais, 2005/2006 était un hiver très long et pourtant, il avait fallu attendre la deuxième décade de novembre !

Nous sommes le 13, la lisibilité est mauvaise. Rien aujourd'hui n'interdit le fait que nous puissions plonger dans l'hiver après le 20 novembre default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On en est pas là Bow... tu sais, 2005/2006 était un hiver très long et pourtant, il avait fallu attendre la deuxième décade de novembre !

Nous sommes le 13, la lisibilité est mauvaise. Rien aujourd'hui n'interdit le fait que nous puissions plonger dans l'hiver après le 20 novembre default_flowers.gif

oui j'en suis conscient, d'ailleurs je suis encore bien optimiste flowers.gif

il n'y a pas d'inquiétudes pour l'instant et puis je suis de ceux qui pensent qu'il faut griller nos cartouches "douceur" maintenant laugh.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes

Va quand même falloir vous bouger un peu pour la sous couche ... default_innocent.gif

J'ai prévu 1 semaine de ski de fonds entre Noel et le jour de l'an ... default_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Va quand même falloir vous bouger un peu pour la sous couche ... default_innocent.gif

J'ai prévu 1 semaine de ski de fonds entre Noel et le jour de l'an ... default_crying.gif

En même temps moi la sous couche dans le jura et dans les Vosges je n'y crois pas trop, je m'explique. Le fait est que depuis ces dernières années, j'ai l'impression qu'il n'existe plus de véritable sous couche assez tôt dans la saison dans les stations qui sont beaucoup trop bousculées par les changements rapides de températures. Regardons par exemple l'année dernière, il avait pas mal neigé au mois de décembre dans les Vosges et dans le jura (dans une moindre mesure) et au final après quelques redoux, on se retrouvait au mois de février avec ... plus de neige en bas des pistes (Les rousses, Monts-Jura, La Bresse, ... ). La seule neige qui restait, c'était celle produite par des canons à neige (j'en avais eu la confirmation notamment dans le secteur de lamoura par un pisteur). Bon ceci n'est pas le cas tous les ans et je ne vais pas faire d'un cas une généralité mais bon on va dire que d'une manière générale une sous couche au mois de novembre je n'y crois plus du tout dans les Vosges et dans le Jura (bien trop tôt dans la saison ! ) mais dans les Alpes pourquoi pas ...

Alors à mon avis au final espère qu'il tombe pas mal de neige mi décembre et tu verras sa sera aussi parfait default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

Une porte s'ouvre vers la fin de la semaine prochaine pour espérer avoir enfin une allure hivernale sur nos massifs. GFS voit une anomalie glisser des Acores en direction de la Grande-Bretagne là ou elle va se creuser et ensuite descendre en flux de nord-ouest sur le nord de la France. De ce fait, on peut espérer pas mal de précipitations sous forme de neige à basse altitude et une bonne baisse des températures. Mais bon, cela reste encore incertain et à confirmer.

A voir dans les prochaines sorties. default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet Lucas, mais cette anomalie dépressionnaire en flux de NO ne dépend de rien, on voit sur GFS qu'elle n'apparaît qu'un jour avant qu'elle ne débarque sur le Nord de la France. Ce qui rend sa trajectoire voire même son éventualité à rude épreuve. Le 18z pourrait très bien effacer cette anomalie, tout comme le 12z a fusillé tout espoir de voir de la pluie le 23 alors que les runs précédents laissaient un espoir.

Le seul élément à souligner pour l'instant c'est l'apparition probable d'un flux ondulant alternant des périodes d'anticyclone et des périodes pseudo-dépressionnaires (ce seraient plutôt des marges dépressionnaires frôlant les côtes Nord-ouest du pays). Pronostiquer des chutes de neige sur les massifs n'est pas encore une expérience à tenter: les modèles sont bien incertains de ce côté là. Une chose est sûre dans le court terme le temps restera désespérément sec...

Neigepassion.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En même temps moi la sous couche dans le jura et dans les Vosges je n'y crois pas trop, je m'explique. Le fait est que depuis ces dernières années, j'ai l'impression qu'il n'existe plus de véritable sous couche assez tôt dans la saison dans les stations qui sont beaucoup trop bousculées par les changements rapides de températures. Regardons par exemple l'année dernière, il avait pas mal neigé au mois de décembre dans les Vosges et dans le jura (dans une moindre mesure) et au final après quelques redoux, on se retrouvait au mois de février avec ... plus de neige en bas des pistes (Les rousses, Monts-Jura, La Bresse, ... ). La seule neige qui restait, c'était celle produite par des canons à neige (j'en avais eu la confirmation notamment dans le secteur de lamoura par un pisteur). Bon ceci n'est pas le cas tous les ans et je ne vais pas faire d'un cas une généralité mais bon on va dire que d'une manière générale une sous couche au mois de novembre je n'y crois plus du tout dans les Vosges et dans le Jura (bien trop tôt dans la saison ! ) mais dans les Alpes pourquoi pas ...

Alors à mon avis au final espère qu'il tombe pas mal de neige mi décembre et tu verras sa sera aussi parfait default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Franchement on ne peut pas mettre dans le même sac les Vosges et le Jura, même si ces deux massifs sont proches et qu'un seul topic sur ce forum les concerne (probablement parce qu'il n'y a personne ici du Haut-Jura/Haute Chaîne).

Le pied des pistes des Rousses il est à combien d'altitude ? Et pour la Bresse ?? Très différent.

"L'avantage" des Vosges c'est le temps pourri qui y règne régulièrement (je sais de quoi je parle étant de Nancy), plus que dans le Jura, pourtant peu réputé pour son climat. L'inconvénient, c'est l'altitude. L'année dernière, hiver moyen, il a tout de même bien neigé dans les Vosges, beaucoup plus que le Jura où il n'est presque rien tombé (pour dire c'était la sécheresse), alors évidemment si il ne tombe rien, c'est sûr qu'en février tu as plus de neige en bas des pistes qu'en haut. Dans les Vosges, c'est surtout car la neige pour le coup fond très facilement lors des redoux.

Dans le Jura, c'est plutôt un manque de précipitations, plus que d'altitude (min 1200m d'altitude en bas des pistes tout de même pour les Rousses/Combe du Lac...). Si il y a de le neige en quantité normale qui tombe, elle tient plutôt bien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

A vos marques default_thumbup.gif

Le potentiel neigeux débute à partir du 26...mais avec LPN variable, confirmation probable de la circulation atlantique avec secteurs chauds et froids, bien de saison...la montagne est ravie default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

http://images.meteociel.fr/im/8334/graphe_ens3_sjr9.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

Bon ben pour le potentiel neigeux en montagne qu'on aurait pu espérer cette semaine c'est plié je crois.

ça m’inquiète quand même à force. Car on approche de l'hiver météorologique et toujours pas de neige dans les Vosges alors qu'on sera fin novembre-début décembre ! default_ermm.gif

C'est dommage, on se fait trop d'espoir... On voit un potentiel intéressant sur les modèle et comme toujours, c'est sans cesse repoussé ou ça disparaît dès J-5...

Il faudra encore patienter malheureusement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Bon ben pour le potentiel neigeux en montagne qu'on aurait pu espérer cette semaine c'est plié je crois.

ça m’inquiète quand même à force. Car on approche de l'hiver météorologique et toujours pas de neige dans les Vosges alors qu'on sera fin novembre-début décembre ! default_ermm.gif

C'est dommage, on se fait trop d'espoir... On voit un potentiel intéressant sur les modèle et comme toujours, c'est sans cesse repoussé ou ça disparaît dès J-5...

Il faudra encore patienter malheureusement.

Pas forcément !Regarde le diagramme 12z... Il est mieux pour la neige si tu prend certains run dont GFS et le run de controle default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

Pas forcément !

Regarde le diagramme 12z... Il est mieux pour la neige si tu prend certains run dont GFS et le run de controle default_flowers.gif

Oui mais majoritairement c'est vraiment pas top...ça reste très dispersé sur le diagramme dès de 26 novembre donc bon. Mis à part Nogaps, GEFS et quelques scénaris qui seraient favorable pour nous, les autres modèles ne modélisent rien de bon pour nos montagnes.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Oui mais majoritairement c'est vraiment pas top...

ça reste très dispersé sur le diagramme dès de 26 novembre donc bon. Mis à part Nogaps, GEFS et quelques scénaris qui seraient favorable pour nous, les autres modèles ne modélisent rien de bon pour nos montagnes.

Pas d'accord, il est pas pire que celui là....http://images.meteociel.fr/im/8334/graphe_ens3_sjr9.gif

Même mieux puisque cette fois ce sont les principaux runs qui chutes. Mais de toute façon, étant donné les divergences, la situ n'est pas claires du tout.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

Pas d'accord, il est pas pire que celui là....

http://images.meteociel.fr/im/8334/graphe_ens3_sjr9.gif

Même mieux puisque cette fois ce sont les principaux runs qui chutes. Mais de toute façon, étant donné les divergences, la situ n'est pas claires du tout.

Je suis d'accord pour les runs principaux. Mais ce n'est qu'un run, regardes rien qu'entre le 6z et le 12z les divergences de GFS et GEFS d'un run à l'autre. Il y aura encore du changement dans les prochaines sorties. Après favorable ou pas pour les massifs de l'Est ? On verra bien. default_clover.gifEnfin voilà, c'est flou complet après J+5.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alalala sa a du mal à sa lancer cette saison pour nos massifs de l'Est (que ce soit dans Jura/Vosges ou dans les Alpes d'ailleurs) et je peux vous dire que dans les stations tout le monde attend de pied ferme la neige... thumbup.gif

Afin de ne pas être pris au dépourvu et malgré que les stations ouvrent mi-décembre, sa serait bien qu'on commence à blanchir tout sa ! allez espérons, sa a l'air de bouger dans le LT ... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Alalala sa a du mal à sa lancer cette saison pour nos massifs de l'Est (que ce soit dans Jura/Vosges ou dans les Alpes d'ailleurs) et je peux vous dire que dans les stations tout le monde attend de pied ferme la neige... thumbup.gif

Afin de ne pas être pris au dépourvu et malgré que les stations ouvrent mi-décembre, sa serait bien qu'on commence à blanchir tout sa ! allez espérons, sa a l'air de bouger dans le LT ... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ca vient...météosuisse voit précipitations mercredi, jeudi et samedi prochain, certainement en lien avec cep.Il faut maintenant suivre la T° 850hpa, à priori secteur chaud et froid alterneront sur un flux d'ouest, donc neige probablement à des altitudes variables. Le LT est pour l'instant compliqué...mais pourquoi pas un flux de NO dominant default_innocent.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

Ca vient...météosuisse voit précipitations mercredi, jeudi et samedi prochain, certainement en lien avec cep.

Il faut maintenant suivre la T° 850hpa, à priori secteur chaud et froid alterneront sur un flux d'ouest, donc neige probablement à des altitudes variables. Le LT est pour l'instant compliqué...mais pourquoi pas un flux de NO dominant default_innocent.gif

Pour les précipitations, ça va finir par s'arranger la semaine prochaine avec le retour d'un temps un peu plus perturbé(en même temps on ne peut pas faire pire qu'en ce moment). Mais niveau températures... C'est pas gagné car, on a une moyenne à 850Hpa trop élevé pour garantir de la neige dans les Vosges et le Jura sur les derniers runs. Le flux viendrait majoritairement du sud-ouest donc un flux assez doux. Mais des décalages vers l'est des centres d'action qui nous seraient favorable, ne sont pas impossible car l'échéance est lointaine et la fiabilité n'est pas terrible.Donc on va bien voir ce que ça donne sur les prochains runs. Mais pour les précipitations je suis confiant ; ce qui est déjà une bonne chose. Reste à voir pour les températures, on verra bien dans les prochaines réactualisations. default_clover.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les précipitations, ça va finir par s'arranger la semaine prochaine avec le retour d'un temps un peu plus perturbé(en même temps on ne peut pas faire pire qu'en ce moment). Mais niveau températures... C'est pas gagné car, on a une moyenne à 850Hpa trop élevé pour garantir de la neige dans les Vosges et le Jura sur les derniers runs. Le flux viendrait majoritairement du sud-ouest donc un flux assez doux. Mais des décalages vers l'est des centres d'action qui nous seraient favorable, ne sont pas impossible car l'échéance est lointaine et la fiabilité n'est pas terrible.

Donc on va bien voir ce que ça donne sur les prochains runs. Mais pour les précipitations je suis confiant ; ce qui est déjà une bonne chose. Reste à voir pour les températures, on verra bien dans les prochaines réactualisations. default_clover.gif

Effectivement Lucas ! Au niveau des précipitations, ce matin, l'ensemble des modèles est un peu plus optimiste et entrevoit la possibilité d'une fenêtre humide à partir du 30 Novembre. ça demande confirmation mais la synoptique générale est bien calée. En tout cas, ça s'en ressent sur les diagrammes de précipitations qui s'agitent un peu. cette humidité serait associée a la descente de BP au large de la Bretagne au dessus de l'Atlantique. Petite différence entre GFS et GEFS quant au placement exact (Plus a l'Ouest, plus a l'Est) ce qui influerait évidemment sur les quantités de précipitations. GFS la voit proche des cotes bretonnes et nous gratifie de belles précipitations sur les massifs. En revanche, GEFS la voit bien plus au large...

Par contre, et tu l'as bien souligné, mais niveau températures, c'est mal barré avec un flux de Sud Sud-Ouest qui devrait se renforcer par rapport a ces derniers jours avec des températures associées douces. Je ne pense pas que ça puisse changer au niveau des températures, à moins d'un gros changement ! Mais globalement je serais tenté de faire la moyenne de deux default_flowers.gif

à suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par contre, la prévisibilité est archi mauvaise car je viens de voir CEP et il n'en est rien de tout ça default_confused1.gif

donc attention, on est pas au bout de nos surprises...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...