Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions hiver 2011/2012 dans les massifs de l'Est


Count
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 780
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

CEP et GFS sont en bon accord jusqu'à la dégradation de Jeudi prochain.

En effet, au dessus de 700 / 800m, d'ici jeudi, les Vosges et le Jura pourront faire un bon gros plein de neige !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

CEP et GFS sont en bon accord jusqu'à la dégradation de Jeudi prochain.

En effet, au dessus de 700 / 800m, d'ici jeudi, les Vosges et le Jura pourront faire un bon gros plein de neige !

Oui, je ne sais pas quel est le cumul envisagé pour la période mais entre le front de cette nuit + la journée de lundi + la pertu de mercredi soir + la traîne de jeudi ça peut être sympa. Par contre on aura sans doute de fortes disparités entre les versants lorrains et alsaciens. En plus la LPN sera fluctuante, carrément basse jeudi matin (plaine ?), difficile de faire des pronos.

ça change de l'an passé et c'est bien que les montagnes gardent leur paysage hivernal plus longtemps, sortez vos skis et raquettes la saison n'est pas pliée ! default_thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Finalement, il reste surtout à compter sur l'épisode de demain mercredi et la traine de jeudi.

En tous les cas les températures semblent être au rendez-vous: neige partout au dessus de 800m.

C'est peut être la dernière chance d'aller se promener dans 10 à 15cms de poudreuse et de passer une fin de semaine "sol blanc / ciel bleu" default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Finalement, il reste surtout à compter sur l'épisode de demain mercredi et la traine de jeudi.

En tous les cas les températures semblent être au rendez-vous: neige partout au dessus de 800m.

C'est peut être la dernière chance d'aller se promener dans 10 à 15cms de poudreuse et de passer une fin de semaine "sol blanc / ciel bleu" default_rolleyes.gif

Dernière chance ?

Hormis l'année dernière, c'est chaque année ou perso, je me fais une ballade dans la fraîche en Avril. C'est pas la dernière hormis catastrophe et printemps comme 2011.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

GFS 12Z est de plus en plus froid grâce à ce flux d'est de faible intensité mais suffisant à empêcher que ça se réchauffe trop la journée. Donc pour le moment, après l'épisode neigeux de mercredi-jeudi, la fonte serait très limité au dessus de 1000m avec des regels nocturnes suffisant pour bien conserver la neige. default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Dernière chance ?

Hormis l'année dernière, c'est chaque année ou perso, je me fais une ballade dans la fraîche en Avril. C'est pas la dernière hormis catastrophe et printemps comme 2011.

oui déjà eu 80cm sur tout un we de paques lol et 40cm un 10 mai!le front devrait apporter jusquà 15cm avec LPN 500m ensuite bonne période anticyclonique de 4 à 5j et ensuite...peut être d'autres platrages? default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

oui déjà eu 80cm sur tout un we de paques lol et 40cm un 10 mai!

le front devrait apporter jusquà 15cm avec LPN 500m ensuite bonne période anticyclonique de 4 à 5j et ensuite...peut être d'autres platrages? default_flowers.gif

L'épisode à venir est confirmé et devrait laisser ses 15/20 cm au dessus de 1000m et 10cm au dessus de 700m.

Suite calme... et pour combien de temps ? ça pourrait être long cette histoire si l'on se réfère aux modèles du jour...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir je fais appel à votre expérience pour savoir comment se comporte la neige dans le massif jurassien avec les températures qu'il va faire en début de semaine. la fonte va t'elle être rapide? Je serais bien retourné aux Rousses mardi car j'ai horreur des montagnes en période de vacances, j'aime le calme!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Bonsoir je fais appel à votre expérience pour savoir comment se comporte la neige dans le massif jurassien avec les températures qu'il va faire en début de semaine. la fonte va t'elle être rapide? Je serais bien retourné aux Rousses mardi car j'ai horreur des montagnes en période de vacances, j'aime le calme!

La semaine à venir va faire du mal dans les zones dégagées. Un peu moins en sous bois mais bon.

Sinon, tu as entièrement raison ! les Montagnes en période de vacances, c'est Cora le samedi aprêm, c'est Disneyland la semaine ! Content que ces vacances soit terminées et que la Montagne retrouve enfin son calme default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Voilà! le changement arrive bien ce we et les chances de revoir la neige dès 1000m sont réels...voir même 800m?

situation à platrage de neige lourde de printemps dans la nuit de dimanche à lundi...la GF peut encore se prononcer davantage...à suivre

pour info, ici ski toujours ok à 100% et il reste au soleil 20cm environ

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Voilà! le changement arrive bien ce we et les chances de revoir la neige dès 1000m sont réels...voir même 800m?

situation à platrage de neige lourde de printemps dans la nuit de dimanche à lundi...la GF peut encore se prononcer davantage...à suivre

pour info, ici ski toujours ok à 100% et il reste au soleil 20cm environ

Le site est maintenant fermé, le téléski à marché jusqu'à Dimanche inclus et hier les enfants de l'école de Bugny et La Chaux ont encore pu profiter des champs de neige restant sur la chaux, bien sûr on la reverra (la neige) et souvent elle fait des petites visites jusqu'en Mai (même vu en Juin), mais le téléski ne rouvrira que le WE si il venait à suffisament reneiger (les bénévoles en ont marres c'est bien normal). La piste Alpin est d'ailleurs encore bien enneigée, à part l'arrivé qui devient juste et il ne faudrait pas grand chose pour que tout soit ok à 100 %, actu c'est du 95 %.

Je me suis trompé de Topic : A supprimer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Le risque d'un beau platrage lourd se précise! default_rolleyes.gif

http://images.meteociel.fr/im/1537/UW72-594_gqi3.GIF

LPN de 1200 à 800m en cours de nuit de dimanche à la journée de lundi

Attendons vendredi soir pour la trajectoire de cette magnifique GF

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui le retour de la neige à moyenne altitude semble acquise pour ce WE, après sa sera surement de la neige bien lourde et collante mais c'est tout de même une bonne couche qui devrait tombée, après pour la LPN, j'attends demain soir mais sa sent bon tout sa !

P.S : Au vu des webcam l'enneigement semble encore plus que correct dans les massifs de l'Est !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Nous pouvons commencer à regarder dans les mailles fines la dégradation de dimanche.

Un aspect intéressant, c'est le caractère durable de cette dégradation car l'humidité est vue se maintenir jusqu'à mardi avec des quantité non négligeable sur les massifs.

La LPN devrait être suffisante pour voir une tenue correcte au dessus 900/1000m puis plus bas en fin de dégradation (600/700m).

Ceci dit, le contexte peu dynamique pourrait favoriser l'isothermie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Effectivement la dégradation de dimanche apportera des PP significatives avec de la neige en bonne quantité au dessus de 1000m.

Lundi ça continuera sans doute toute la journée avec un abaissement de la LPN, avec une activité s'estompant au fil des heures pour cesser en cours de nuit de mardi.

Wetterspiegel annonce 15mm au Feldberg sur l'épisode complet, avec une Tx atteinte dimanche avant midi, puis une baisse rapide permettant à la neige de tomber dès le début de l'épisode.

On a un double effet positif à cette dégradation : apporter de l'eau sur le bas du massif qui en a bien besoin avant l'éclosion de la nature prévu d'ici 2 semaines, et couvrir nos crêtes de neige qui fondra plus tard pour alimenter nos cours d'eau, chose qui nous a fortement manquée l'an passé.

Et tant pis pour ceux qui avaient prévu des ballades printanières, la saison est encore longue ! default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Incroyable d'y croire encore....

... Avec un vent actuel de SE, le pire de tous, et vu les anti qui nous cernent, impossible à croire : c'est de la SF votre affaire de neige ce WE

Si on a ne fusse que 5 mm de précipitations, je fais péter la roteuse ! default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Incroyable d'y croire encore....

... Avec un vent actuel de SE, le pire de tous, et vu les anti qui nous cernent, impossible à croire : c'est de la SF votre affaire de neige ce WE

Si on a ne fusse que 5 mm de précipitations, je fais péter la roteuse ! default_thumbup.gif

Mais là déjà au frais, prévisions chez moi : Mon lien
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Et encore, il y a une carte des cumuls de PP qui traîne sur le topic des Alpes et qui annonce, tenez-vous bien, 30mm en cumul pour la journée de lundi sur le Haut Jura et 25mm sur le sud Vosgien (de vallée de Munster à Ballon d'Alsace) ! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ces histoires de goutte froide difficilement localisable vont nous modifier cela en bien ou en mal mais un certain potentiel existe.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas l'optimisme ne règne pas sur les Rasses en Suisse

changement de programme vu la météo pluvieuse annoncée dimanche

dernier jour d'ouverture

samedi 17 mars

c'est le seul coin à moins d'1h30 de voiture qui ait des RM montant au dessus de 1500m où je pensais monter dimanche

SI Je finis sur Métab choix entre ski dans soupe chaude demain ou risque de ski à 50% au moins sous la flotte Dimanche .

La station va fermer Piquemiette et (sans doute le reste aussi) à peine 4 jours après le sinistre 2011 .....

Et lundi quand faudra bosser la neige aura recouvert les domaines tous fermés pour la saison ...ARGhhhh!

PS si un skieur de l'est ne sait pas quoi faire mardi et a la chance d'être libre

Orgie poudreuse en vue au Titlis, le big day ,

http://www.bergfex.ch/jura/wetter/schneevorhersage/?t=0_96

la carte qui m'achève ....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Incroyable d'y croire encore....

... Avec un vent actuel de SE, le pire de tous, et vu les anti qui nous cernent, impossible à croire : c'est de la SF votre affaire de neige ce WE

Si on a ne fusse que 5 mm de précipitations, je fais péter la roteuse ! default_thumbup.gif

Bin pourquoi de la SF ?

Tout y est pour la neige au dessus de 900/1000m.

Même MF table sur la neige à moyenne altitude dès dimanche soir.

Les Vosges sont mieux placés que le Jura ou l'air froid arrivera un petit peu plus tardivement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le ratio pluie/neige a l'air bien mauvais ce soir pour le Jura.

Suis allé à Métabief (Piquemiette) c'était désert (bonjour la rentabilité) mais du bon ski en fait.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Le ratio pluie/neige a l'air bien mauvais ce soir pour le Jura.

Suis allé à Métabief (Piquemiette) c'était désert (bonjour la rentabilité) mais du bon ski en fait.

Oui bon de toutes façons , cela ne changera pas grand chose pour la fin de saison , cela ameliorera très très temporairement les conditions de skis , mais la fraiche ( même 20 cm ) disparaitra des le milieu de semaine prochaine , si ce n'est pas avant , derriere , on repart pour un tour de douceur ( au dessus des normes en tout cas ) voire même possiblement de presque chaleur ( à confirmer ) aux alentours du week -end prochain !

La saison se terminera sur les réserves actuelles mais certaineement pas sur les projections des modèles nous annonçant un changement global de synoptique , ci celle ci intervenait ultérieurement , nous serions deja beaucoup trop loin dans le calendrier .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Bonne surprise ce matin puisque la neige est arrivée dés 09h00 et la tenue au sol à partir de 10h30, actu 3 cm de fraîche au village et plus de 5 cm au dessus et toujours de bonnes chutes avec une T° qui devrait continuer de baisser, une bonne couche devrait-être possible d'ici demain soir... default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Aïe, ça dort là-dedans

Dans une semaine à cette heure, pas impossble de voir Vosges et Jura dès 900m sous un beau manteau blanc de printemps ... default_rolleyes.gif

Je me tâte pour aller passer le WE de Pâques dans les Doubs vers 1000m vers Pontarlier(pour l'instant, évidemment c'est de l'herbe partout)

Qu'en pensez-vous ?, moi je vois bien le retour de l'hiver, si on en croit GFS, assez durablement en plus et CEP dans une moindre mesure

Depuis plusieurs mois tout est déréglé, alors je pense qu'on peut s'attendre à tout pour Avril, y comprs à de la neige en abondance ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...