Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions hiver 2011/2012 dans les massifs de l'Est


Count
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes

ET il y a de quoi être perdu Jean. Avec le front chaud de la tempête, ça va lessiver, puis la neige est de retours Vendredi dans l'aprèm avec le font froid et la traîne se mettra en place. A priori pas grand chose d'organisé donc, beaucoup d'incertitudes sur les quantité... surtout en fonction des localité. Mais rassure toi, ça va bien tomber tout de même. Je ne m'avance pas sur des cumuls mais ça pourra être sympa par endroit default_flowers.gif

Bon, alors on y verra peut etre un peu plus clair demain après-midi ...

Merci judd !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 780
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

oui pour le jura ça va bien plâtrer jusquà mardi et dés 800m la couche probablement dépassera 25 cms

il faudra bien en profiter, dés mercredi, les modèles sont unanimes, et MF25 aussi, pluie, pluie et encore pluie sous 1400m

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

oui pour le jura ça va bien plâtrer jusquà mardi et dés 800m la couche probablement dépassera 25 cms

il faudra bien en profiter, dés mercredi, les modèles sont unanimes, et MF25 aussi, pluie, pluie et encore pluie sous 1400m

neige en cours, deuxième front dimanche matin avec averses en soirée; repos lundi avant une offensive plus sérieuse mardi (20 cm dès 800m)Prévision au total mardi soir 30 à 40cm à 800m, 60 à 80cm ici

Ensuite redoux relatif en altitude avant possible autres ondulations?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

neige en cours, deuxième front dimanche matin avec averses en soirée; repos lundi avant une offensive plus sérieuse mardi (20 cm dès 800m)

Prévision au total mardi soir 30 à 40cm à 800m, 60 à 80cm ici

Ensuite redoux relatif en altitude avant possible autres ondulations?

30 à 40 cms à 800m pourquoi pas ?, je dirai plutôt vers 1000m

Le problème du redoux de mercredi est qu'il est prévu d'être accompagné d'une zone de précipiations importantes (+ de 20mm), et à priori sous forme d'eau sous les sommets.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

On a gagné , d'après GFS une journée de neige mercredi, avant le redoux jeudi qui lui semble accompagné de pluie mais moins importante

c'est une bonne nouvelle default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

On a gagné , d'après GFS une journée de neige mercredi, avant le redoux jeudi qui lui semble accompagné de pluie mais moins importante

c'est une bonne nouvelle default_rolleyes.gif

Oui, on a gagné 24h et aussi un front qui s'annonce sympa avec des quantité non négligeable.

La suite, le redoux semble temporaire pour le massif donc, pas trop d'inquiétude pour le moment mais... c'est du LT.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Oui, on a gagné 24h et aussi un front qui s'annonce sympa avec des quantité non négligeable.

La suite, le redoux semble temporaire pour le massif donc, pas trop d'inquiétude pour le moment mais... c'est du LT.

Oui cep et gfs12 confirme.

Front atténué mercredi, mais les températures grimpent peu.

a priori que de la neige au-delà de 800m default_rolleyes.gif

Pour la suite: certes une certaine douceur, MAIS (peu ou pas de pluie) ,Anti bien présent et pourquoi pas ciel bleu / sol blanc !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme cela a été dit, les modèles ont revus à la baisse l'intensité du redoux à venir et surtout ont mis de côté l'hypothèse d'un gros lessivage.

D'ailleurs le panel de scénarios GEFS est encore plus modéré que leur déterministe pour ce qui concerne l'advection douce de jeudi et vendredi (cf. rond vert). Mais attention, par expérience le run maître a souvent le dernier mot à CT même si sa moyenne ENS converge vers une autre option.

RT_are8.png

La suite semble par-contre vouée au redoux (cf. rond rouge) si l'on en juge par la convergence GFS/GEFS/Contrôle. Cependant la masse d'air ne devrait pas monter bien haut et surtout, la configuration synoptique telle qu'elle est modélisée ne présente pas de gros risques au niveau de la conservation de la neige dans nos massifs.

gens-21-1-204_qxq0.png

Quoiqu'on en dise un anti ancré sur le pays ça limite quand même sérieusement la fonte en montagne puisque les transferts thermiques par convection (action du vent) et par conduction (action de la pluie) sont peu efficaces. Avec le rayonnement nocturne le manteau a même tendance à regeler la nuit.

Bref il n'y a pas lieu de s'inquiéter d'autant plus que l'occlusion de mardi pourrait bien faire progresser la couche d'une grosse vingtaine de cm supplémentaire au-dessus de 700/800m, Vosges et Jura confondus (sans compter la ligne de grains attendue pour cette nuit). default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Oui... la ligne de grain. En regardant son évolution sur les radars, elle semble en difficulté dans sa progression et son intensité semble aussi un peu juste et pour l'activation je suis mitigé.

A suivre si ce front arrive à parvenir jusqu'au massif avec assez de réserves...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui... la ligne de grain. En regardant son évolution sur les radars, elle semble en difficulté dans sa progression et son intensité semble aussi un peu juste et pour l'activation je suis mitigé.

A suivre si ce front arrive à parvenir jusqu'au massif avec assez de réserves...

Il n'y a pas de raison pour qu'elle ne tienne pas le coup, mais par-contre c'est vrai qu'elle est moins épaisse dans sa partie nord. Du coup le Jura devrait mieux s'en sortir (à nouveau). Bon en même temps c'était prévu par GFS.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Comme cela a été dit, les modèles ont revus à la baisse l'intensité du redoux à venir et surtout ont mis de côté l'hypothèse d'un gros lessivage.

D'ailleurs le panel de scénarios GEFS est encore plus modéré que leur déterministe pour ce qui concerne l'advection douce de jeudi et vendredi (cf. rond vert). Mais attention, par expérience le run maître a souvent le dernier mot à CT même si sa moyenne ENS converge vers une autre option.

RT_are8.png

La suite semble par-contre vouée au redoux (cf. rond rouge) si l'on en juge par la convergence GFS/GEFS/Contrôle. Cependant la masse d'air ne devrait pas monter bien haut et surtout, la configuration synoptique telle qu'elle est modélisée ne présente pas de gros risques au niveau de la conservation de la neige dans nos massifs.

gens-21-1-204_qxq0.png

Quoiqu'on en dise un anti ancré sur le pays ça limite quand même sérieusement la fonte en montagne puisque les transferts thermiques par convection (action du vent) et par conduction (action de la pluie) sont peu efficaces. Avec le rayonnement nocturne le manteau a même tendance à regeler la nuit.

Bref il n'y a pas lieu de s'inquiéter d'autant plus que l'occlusion de mardi pourrait bien faire progresser la couche d'une grosse vingtaine de cm supplémentaire au-dessus de 700/800m, Vosges et Jura confondus (sans compter la ligne de grains attendue pour cette nuit). default_flowers.gif

Excellent point de la situation.

J'ajoute que le CEP du soir (20h) a revu également à la baisse marquée son redoux de mercredi. on perd 5° par rapport au run de ce matin default_rolleyes.gif et l'ensembliste est 'bon' aussi dans le sens que le lessivage en règle sous 1000m s'éloigne

j'espère pas de revirement des modèles d'ici demain soir

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Il n'y a pas de raison pour qu'elle ne tienne pas le coup, mais par-contre c'est vrai qu'elle est moins épaisse dans sa partie nord. Du coup le Jura devrait mieux s'en sortir (à nouveau). Bon en même temps c'était prévu par GFS.

Massif du Jura :

Je confirme : nouvelles chutes de neige depuis que je n'arrive plus à dormir default_crying.gif (04h20), ça me fait toujours ça quand un gros potentiel neigeux est là (c'est mon radar default_thumbup.gif ), pour la suite il semblerait en effet que nous puissions conserver des précipitations solides sur les Vosges et le Jura au moins au dessus de 800 m toute la semaine... j'espère que les modèles vont continuer à revoir leurs copies dans ce sens...

Actu : 50 cm de neige, il neige toujours et assez fort, T° de -4,1° default_wub.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Beau petit potentiel pour demain mes amis!

Si la LPN ne remonte pas trop vite ça peut même sentir le gros gavage jusqu'à basse altitude. Ça va se jouer à pas grand chose cette histoire...

En revanche au-dessus de 700-800m c'est acquis, sûrement une bonne vingtaine de centimètres voire plus pour les Vosges avec de belles intensités. Le Jura sera un poil moins gâté.

nmm-1-30-2.png?19-06

Pour la suite à priori ça sera encore tout bon au-dessus de 1000m.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Beau petit potentiel pour demain mes amis!

Si la LPN ne remonte pas trop vite ça peut même sentir le gros gavage jusqu'à basse altitude. Ça va se jouer à pas grand chose cette histoire...

En revanche au-dessus de 700-800m c'est acquis, sûrement une bonne vingtaine de centimètres voire plus pour les Vosges avec de belles intensités. Le Jura sera un poil moins gâté.

nmm-1-30-2.png?19-06

Pour la suite à priori ça sera encore tout bon au-dessus de 1000m.

Oui Count, pour demain, la neige devrait être là sans problème au dessus de 600m.

Pour la suite, comme le disait Mammatus, pas de soucis non plus. Au dessus de 900/1000m il ne devrait pas y avoir de pluie et ensuite c'est retour des HP. Donc au sec avec du gel la nuit et une relative douceur en journée qui ne devrait que tasser la manteau neigeux qui, sera assez conséquent au dessus des 1000m d'ici mercredi.

Par contre, la fin de ce mois n'est pas prometteuse en précips. Croisons les doigts pour Janvier default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Oui Count, pour demain, la neige devrait être là sans problème au dessus de 600m.

Pour la suite, comme le disait Mammatus, pas de soucis non plus. Au dessus de 900/1000m il ne devrait pas y avoir de pluie et ensuite c'est retour des HP. Donc au sec avec du gel la nuit et une relative douceur en journée qui ne devrait que tasser la manteau neigeux qui, sera assez conséquent au dessus des 1000m d'ici mercredi.

Par contre, la fin de ce mois n'est pas prometteuse en précips. Croisons les doigts pour Janvier default_clover.gif

le 6z de GFS revient à son scénario de la pluie sous 1200m ce mercredi et la nuit suivante default_angry.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cerneux-Péquignot (1107m)

On dirait que la pertu a de l'avance... A ce rythme, il me semble bien qu'elle pourrait déjà atteindre le Jura et les Vosges vers 20-21 heures ce soir... default_blink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

hélas le scénario doux est maintenant retenu pour mercredi par nos deux grands modèles: pluie soutenue sous 1200m a priori: default_angry.png

Dites moi si je me gourre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

On dirait que la pertu a de l'avance... A ce rythme, il me semble bien qu'elle pourrait déjà atteindre le Jura et les Vosges vers 20-21 heures ce soir... default_blink.png

ce qui m'inquiète, c'est son morcellement, un vers les vosges et l'autre vers les alpes!plutot vers 2h du matin, 15 à 20cm en +?

pour info -16° en TAF ici

HN 50cm CH 105cm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

ce qui m'inquiète, c'est son morcellement, un vers les vosges et l'autre vers les alpes!

plutot vers 2h du matin, 15 à 20cm en +?

pour info -16° en TAF ici

HN 50cm CH 105cm

c'est une impressionça va se réactiver et se reformer dans la nuit et demain MF 25 prévoit entre 10 et 15cms en montagne (7 à 8cms en plaine)

j'ai donc appelé MF25, bordel: pluie à toute altitude à partir de mercredi apres-midi

poursuite des averses et bruines à toute altitude dans la nuit suivante et jeudi default_angry.png

accalmie vendredi

pertu neigeuse vers 1200m samedi

vraiment pas de bol: j'arrive mercredi à midi Pontarlier et je repars le samedi matin

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

c'est une impression

ça va se réactiver et se reformer dans la nuit et demain MF 25 prévoit entre 10 et 15cms en montagne (7 à 8cms en plaine)

j'ai donc appelé MF25, bordel: pluie à toute altitude à partir de mercredi apres-midi

poursuite des averses et bruines à toute altitude dans la nuit suivante et jeudi default_angry.png

accalmie vendredi

pertu neigeuse vers 1200m samedi

vraiment pas de bol: j'arrive mercredi à midi Pontarlier et je repars le samedi matin

pas de souci, neige au sol assurée, il n'y a guère que jeudi et vendredi après midi que la température sera positive et sous soleil default_thumbup.gifcompte 25cm supplementaire jusqu'à jeudi matin et peut être 10cm samedi matin

par contre semaine suivante est risquée, il vaut mieux le patator!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

pas de souci, neige au sol assurée, il n'y a guère que jeudi et vendredi après midi que la température sera positive et sous soleil default_thumbup.gif

compte 25cm supplementaire jusqu'à jeudi matin et peut être 10cm samedi matin

par contre semaine suivante est risquée, il vaut mieux le patator!

pourquoi tu dis 25cms supplementaires jusqu'a jeudi matin sachant qu'il est prévu qu'il pleuve mercredi apres midi et la nuit de mercredi à jeudi à toute altitude ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

pourquoi tu dis 25cms supplementaires jusqu'a jeudi matin sachant qu'il est prévu qu'il pleuve mercredi apres midi et la nuit de mercredi à jeudi à toute altitude ?

pour ici 25cm, à pontarlier peut être un peu de pluie mercredi soir? mais front et refroidissement dans la nuit de vendredi à samedi, donc maxi 36h de redoux!Pour info neige faible en cours (8cm) et T° -4°

Les quantités de neige sont partout >40cm au dessus de 600m dans le Haut Doubs et dans l'ensemble des massifs de l'Est

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cerneux-Péquignot (1107m)

pour ici 25cm, à pontarlier peut être un peu de pluie mercredi soir? mais front et refroidissement dans la nuit de vendredi à samedi, donc maxi 36h de redoux!

Pour info neige faible en cours (8cm) et T° -4°

Les quantités de neige sont partout >40cm au dessus de 600m dans le Haut Doubs et dans l'ensemble des massifs de l'Est

Les petites pluies ou bruines de mercredi après-midi et soir vont transformer la neige sous 1400m, les forêts vont probablement virer au noir mais l'enneigement au sol va rester conséquent, c'est certain ! La neige sera moins agréable à skier qu'actuellement pour le ski alpin, mais avec les regels nocturnes prévus en fin de semaine, les conditions pour le ski de fond s'annonce vraiment excellente. Le Noël blanc est désormais assuré dans le massif dès 600m d'altitude.

Si on compare à l'hiver dernier, y'a pas photo, cet hiver prend du gallon de jours en jours dans le Jura. La neige qui va subsister après le redoux sera durcie et formera un fond difficile à décaper. Pour rappel, les conditions de l'an dernier n'ont pas permis de former de couche de fond et c'est ça qui a foiré la saison de ski. default_mad.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

L'ondulation prévue à Noël pourra ajouter une petite couche sur les massif, histoire de compenser ce bref redoux qui, ne fera pas fondre la neige au dessus des 1000m mais ne fera que tasser la couche existante. Que du bon.

La suite pas contre n'est pas encourageante mais sous les HP, fonte limitée. Pas de soucis pour cette période de vacances, la neige sera là de bout en bout.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

L'ondulation prévue à Noël pourra ajouter une petite couche sur les massif, histoire de compenser ce bref redoux qui, ne fera pas fondre la neige au dessus des 1000m mais ne fera que tasser la couche existante. Que du bon.

La suite pas contre n'est pas encourageante mais sous les HP, fonte limitée. Pas de soucis pour cette période de vacances, la neige sera là de bout en bout.

oui ça devrait tenir pour toutes les vacances de Noël pour Vosges et Jura, et la nuit tombée, les canons joueront à pleinA noter entre vendredi midi et samedi midi une chute de + de 10° à 850 hpa juste pour l'ondulation neigeuse default_rolleyes.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...