Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions hiver 2011/2012 dans les massifs de l'Est


Count
 Partager

Messages recommandés

Aïe, ça dort là-dedans

Dans une semaine à cette heure, pas impossble de voir Vosges et Jura dès 900m sous un beau manteau blanc de printemps ... default_rolleyes.gif

Je me tâte pour aller passer le WE de Pâques dans les Doubs vers 1000m vers Pontarlier(pour l'instant, évidemment c'est de l'herbe partout)

Qu'en pensez-vous ?, moi je vois bien le retour de l'hiver, si on en croit GFS, assez durablement en plus et CEP dans une moindre mesure

Depuis plusieurs mois tout est déréglé, alors je pense qu'on peut s'attendre à tout pour Avril, y comprs à de la neige en abondance ...

Moi ce que je pense c'est qu'il ne faut pas s'enflammer, dans un premier temps CEP était meilleur que GFS pour un épisode hivernal et l'on voit maintenant que c'est inversé ! De plus, la tendance qu'a eu l'AA depuis le début de l'année a retombé vers nous au fur et à mesure que l'on se rapprochait de l'échéance m'incite perso à la prudence !

P.S: et nous serons début avril, la situation est surement moins favorable qu'en hiver même si on le sait tout reste possible !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 780
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Aïe, ça dort là-dedans

Dans une semaine à cette heure, pas impossble de voir Vosges et Jura dès 900m sous un beau manteau blanc de printemps ... default_rolleyes.gif

Je me tâte pour aller passer le WE de Pâques dans les Doubs vers 1000m vers Pontarlier(pour l'instant, évidemment c'est de l'herbe partout)

Qu'en pensez-vous ?, moi je vois bien le retour de l'hiver, si on en croit GFS, assez durablement en plus et CEP dans une moindre mesure

Depuis plusieurs mois tout est déréglé, alors je pense qu'on peut s'attendre à tout pour Avril, y comprs à de la neige en abondance ...

Tout est possible en effet même au moi de Mai puisqu'en 2003 nous avions 40 cm de neige le 9 au matin, plus d'électricité pendant 3 jours arbres cassés, poteau électrique en béton cassés en 2, routes coupés par les chutes d'arbres, le chasse neige qui venait de déposer son étrave à du reprendre du service en pleine nuit pour venir au secours de gens coincés sur la route. Une ligne électrique de 20 000 voltes étaient d'ailleurs tombées 5 mn aprés que nous soyons rentrés à la maison et au même endroit ou je venais de débarquer femme et enfant et tout cela à 2h00 du mat... bref une vision apocalyptique cette nuit là donc au mois d'Avril qui sait ce qu'il peut se passer...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Moi ce que je pense c'est qu'il ne faut pas s'enflammer, dans un premier temps CEP était meilleur que GFS pour un épisode hivernal et l'on voit maintenant que c'est inversé ! De plus, la tendance qu'a eu l'AA depuis le début de l'année a retombé vers nous au fur et à mesure que l'on se rapprochait de l'échéance m'incite perso à la prudence !

P.S: et nous serons début avril, la situation est surement moins favorable qu'en hiver même si on le sait tout reste possible !

+1.

Faut se méfier jusqu'au dernier instant de ces talwegs en provenance du Nord qui sont décalés vers l'Est à J+2. Souvenez vous de la mi janvier dernier, puis l'épisode d'un mois plus tard, avec ces épisodes neigeux prévus puis sans cesse rognés et décalés run après run.

Si on observe la synoptique prévue il y a énormément de similitudes entre la situation à venir et celle de la mi-janvier. Sauf que là ce sera Avril, et la remontée de hauts géo vers le Groenland est forcément plus massive car les advections de haute tropo plus importantes en cette saison.

Méfions nous encore donc. Même s'il est effectivement possible de se retrouver avec des flocons de neige en ce mois d'avril jusqu'à de très basses altitudes clover.gif.

Neigepassion.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, nous sommes dans la semaine que nous évoquions il y a de cela quelques jours et l'on peut dire que l'on avait bien fait de rester prudent car on voit que notre thalweg a bien été décalé vers l'Est et que les HP sont plus proches de nous, de plus la poussé de l'anti sur l'Atlantique est amoindri (sur CEP et GFS). Par la suite sa diverge entre les deux "gros" mais la possibilité de revoir un anticyclone sur notre pays est probable. Perso je me suis résigné et ceux depuis de long mois à voir un véritable flux de nord avec un peu de précipitations. Bref, ce n'est pas cette semaine que l'on reverra une couche blanche en montagne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Bon, nous sommes dans la semaine que nous évoquions il y a de cela quelques jours et l'on peut dire que l'on avait bien fait de rester prudent car on voit que notre thalweg a bien été décalé vers l'Est et que les HP sont plus proches de nous, de plus la poussé de l'anti sur l'Atlantique est amoindri (sur CEP et GFS). Par la suite sa diverge entre les deux "gros" mais la possibilité de revoir un anticyclone sur notre pays est probable. Perso je me suis résigné et ceux depuis de long mois à voir un véritable flux de nord avec un peu de précipitations. Bref, ce n'est pas cette semaine que l'on reverra une couche blanche en montagne.

Pas si sûr avec les run de ce soir... default_thumbup.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas si sûr avec les run de ce soir... default_thumbup.gif

Sa serait limite pour dimanche concernant le Jura avec un plâtrage au dessus de 1300-1400m, c'est vrai mais ce n'est qu'un run et je crois dur comme fer que sa ne se réalisera pas, mais là je ne prends pas en compte les modèle mais plutôt mon intuition or mon intuition se trompe souvent ! thumbup.gif Donc il y a de l'espoir pourquoi pas que dimanche vous voyez la neige ! On verra ce soir avec CEP !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La fin du weekend et le début de semaine prochaine pourrait marquer le retour de la neige à basse altitude !

A confirmer ces prochains jours mais le risque me semble important malgré un GFS plutôt changeant ce matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

La fin du weekend et le début de semaine prochaine pourrait marquer le retour de la neige à basse altitude !

A confirmer ces prochains jours mais le risque me semble important malgré un GFS plutôt changeant ce matin.

C'est une possibilité oui.GFS était grandiose hier dans son 06z et 12z - cela fait deux runs qu'il a pris une sacrée claque avec une descente froide beaucoup moins marquée mais ça reste jouable. CEP reste bon.

A suivre default_clover.gif.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

C'est une possibilité oui.

GFS était grandiose hier dans son 06z et 12z - cela fait deux runs qu'il a pris une sacrée claque avec une descente froide beaucoup moins marquée mais ça reste jouable. CEP reste bon.

A suivre default_clover.gif.

Cep reste pas mal mais le froid a tout de même reculé également du point de vue T° à 850 Hpa.

A suivre mais à mon avis, pas de neige en plaine.... pour le massif c'est pas mal mais le moindre décalage à l'Ouest et c'est cuit pour le NE. J'en avait parlé hier et comme par hazard, GFS a dans un premier temps tout décalé puis a minimisé l'apport froid.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Héé, avant de parler LT il y a des choses qui pourraient être intéressantes ces prochains jours.

Pour la nuit qui vient MF parle d'averses neigeuse au-dessus de 1000m et 800m pour demain. Dans un ciel de traine tout est possible, pourquoi pas de bonnes surprises.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Héé, avant de parler LT il y a des choses qui pourraient être intéressantes ces prochains jours.

Pour la nuit qui vient MF parle d'averses neigeuse au-dessus de 1000m et 800m pour demain. Dans un ciel de traine tout est possible, pourquoi pas de bonnes surprises.

Saupoudrage à partir de 1100m ce matin. Actu il fait trop doux, ça fond.

Le gros potentiel à venir c'est pour dimanche et lundi prochain. Pourvu que ça tienne la route ! default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Saupoudrage à partir de 1100m ce matin. Actu il fait trop doux, ça fond.

Le gros potentiel à venir c'est pour dimanche et lundi prochain. Pourvu que ça tienne la route ! default_flowers.gif

Le rêve paradisiaque en un clic : default_flowers.gif

http://www.bergfex.ch/jura/wetter/schneevorhersage/?t=0_144

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Sa serait limite pour dimanche concernant le Jura avec un plâtrage au dessus de 1300-1400m, c'est vrai mais ce n'est qu'un run et je crois dur comme fer que sa ne se réalisera pas, mais là je ne prends pas en compte les modèle mais plutôt mon intuition or mon intuition se trompe souvent ! thumbup.gif Donc il y a de l'espoir pourquoi pas que dimanche vous voyez la neige ! On verra ce soir avec CEP !

J'avais pas encore vu ton message donc pour Dimanche dernier je te confirme que ton intuition n'était pas bonne default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> car nous avons du chercher les oeufs avec les enfants sous la neige et sous de bonnes averses, tout était blanc mais pas de quoi atteindre le cm... on à déjà vu souvent du 20 cm ou 30 cm au mois d'Avril mais plus depuis Avril 2010...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

J'avais pas encore vu ton message donc pour Dimanche dernier je te confirme que ton intuition n'était pas bonne default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> car nous avons du chercher les oeufs avec les enfants sous la neige et sous de bonnes averses, tout était blanc mais pas de quoi atteindre le cm... on à déjà vu souvent du 20 cm ou 30 cm au mois d'Avril mais plus depuis Avril 2010...

Je confirme, les oeufs sous la neige à Colmar aussi (sans tenue au sol).J'ai aussi des images de neige à 1000m avec des 20/30cm en mai default_thumbup1.gif

Bon, rien de bien rare là dedans mais tout porte à croire que nos massifs risquent de porter leurs habits d'hiver ce WE default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Je confirme, les oeufs sous la neige à Colmar aussi (sans tenue au sol).

J'ai aussi des images de neige à 1000m avec des 20/30cm en mai default_thumbup1.gif

Bon, rien de bien rare là dedans mais tout porte à croire que nos massifs risquent de porter leurs habits d'hiver ce WE default_flowers.gif

...ah et puis ce matin c'était blanc dés les 1er hauteurs du village. Pour ce WE on peut s'attendre en effet à de bonnes surprises dans nos Montagnes... si seulement une récurrence du type de celle que nous venons de connaître mais inversé pouvait se mettre en place (genre frais/froid et humide pour 2 ans au moins)... default_clover.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Bonjour,

je pars Samedi en Bavière. Je vais traverser les Vosges par le Col du Bonhomme (949m) puis traverser la Forêt Noire par le Titisee (900m).

Ma question est la suivante: doit-je m'attendre à des chutes de neige sur le parcours, ou sinon à de la pluie?

Merci beaucoup default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avais pas encore vu ton message donc pour Dimanche dernier je te confirme que ton intuition n'était pas bonne default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> car nous avons du chercher les oeufs avec les enfants sous la neige et sous de bonnes averses, tout était blanc mais pas de quoi atteindre le cm... on à déjà vu souvent du 20 cm ou 30 cm au mois d'Avril mais plus depuis Avril 2010...

Ahah sa me conforte dans le fait que mon intution n'est plus ce qu'elle était ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Ce matin c'est pas la même chose du coté de GFS et de son ensembliste.

T° plus douce et timing mauvais.

Ce matin c'est flotte jusqu'à 1200m au moins.

Sur ce qui est modélisé, neige en fin de front lundi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon ben finalement les modèles sont revenus sur leur première idée, à savoir un front bel et bien neigeux sur les crêtes. Les CDMs sont d'ailleurs assez optimistes, citons MF68 qui opte pour une vingtaine de cm sur les hauts sommets et MF88 qui fait même mieux avec 20 à 30cm par endroits et LPN à partir de 700/800m (épisode de samedi/dimanche).

Sachant que GFS, dans une moindre mesure CEP, en remet une couche dès mercredi prochain.

Neige tardive quand tu nous tiens... default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon ben finalement les modèles sont revenus sur leur première idée, à savoir un front bel et bien neigeux sur les crêtes. Les CDMs sont d'ailleurs assez optimistes, citons MF68 qui opte pour une vingtaine de cm sur les hauts sommets et MF88 qui fait même mieux avec 20 à 30cm par endroits et LPN à partir de 700/800m (épisode de samedi/dimanche).

Sachant que GFS, dans une moindre mesure CEP, en remet une couche dès mercredi prochain.

Neige tardive quand tu nous tiens... default_rolleyes.gif

Légère mise à jour ce matin du MF68 qui mise sur 5 à 15cm d'une neige lourde et collante. Le CDM vosgien reste sur son prono de la veille.

Pour mercredi on envisage une LPN à 800/900m sur les Vosges. default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Légère mise à jour ce matin du MF68 qui mise sur 5 à 15cm d'une neige lourde et collante. Le CDM vosgien reste sur son prono de la veille.

Pour mercredi on envisage une LPN à 800/900m sur les Vosges. default_flowers.gif

Ouèp... Mais pour ceci, faut'il que ça précipite assez. Pour le moment, en live, quand on compare modèle et réalité, il y a de l'eau dans le gaz.

Bon, on va voir comment ça va évoluer mais pour les Vosges du Nord déjà c'est compromis. A priori c'est surtout pour les Vosges Sud que ça devrait aller.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Peu de monde ici alors que la semaine reste intéressante. Bon, les Vosges se situeront en limite pour la neige. Je ne pense pas qu'il faille s'attendre à grand chose en dessous de 1100m.

A suivre ! default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peu de monde ici alors que la semaine reste intéressante. Bon, les Vosges se situeront en limite pour la neige. Je ne pense pas qu'il faille s'attendre à grand chose en dessous de 1100m.

A suivre ! default_clover.gif

Oui c'est vrai semaine intéressante mais il est vrai que la qualité et la durée de tenue de la neige n'est pas la même qu'en hiver ... Mais bon c'est pas mal tout de même sa permet de redonner un bon coup de blanc et nos crêtes reprennent un côté hivernal !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Retour de la neige sur les crêtes le 12 ou bien ?

A en juger certaines modélisation, c'est possible.....

A suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...