Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne / Hiver dans les massifs de l'Est


judd
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Et dans le Jura, ça tombe bien dès 750m avec tenue au sol actu....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Effectivement Judd ça plâtre bien sur le Jura ! Et y'a moyen que ça pose bien avec ce qui remonte du Sud.

C'est toujours bon à prendre, la fonte de ces neiges va permettre de réguler un peu le niveau des cours d'eaux et des nappes en ces temps de déficit pluvio.

Concernant la massif Vosgien il faut monter au-dessus de 1000m pour voir des flocons qui tiennent au sol avec un iso 0° à 1200m environ. Les précipitations sont trop faibles pour que l'isothermie joue, contrairement au Jura.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Effectivement Judd ça plâtre bien sur le Jura ! Et y'a moyen que ça pose bien avec ce qui remonte du Sud.

C'est toujours bon à prendre, la fonte de ces neiges va permettre de réguler un peu le niveau des cours d'eaux et des nappes en ces temps de déficit pluvio.

Concernant la massif Vosgien il faut monter au-dessus de 1000m pour voir des flocons qui tiennent au sol avec un iso 0° à 1200m environ. Les précipitations sont trop faibles pour que l'isothermie joue, contrairement au Jura.

Je confirme ça plâtre bien actu avec 4 cm de fraîche au village et 8 cm au crêt, neige en cours forte... default_clover.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rque cette webcam des Rousses est à qq centaines de mètres du pied de La Dole qu'on voit sur le site de Saint Cergue.

à la frontière Jura Doubs ça roule aussi alt 1130m environ

http://www.webcam-ski.com/interfaces/espace-nordique-jurassien/interface.php?pk_interface=391&m=images&r=vue&pk_img_vue=2691&n=4&n=1#diapo_img1

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

http://www.st-cergue-station.ch/index.php/webcam

Ouvert, pas un pelé , poudre Aaaaaaaaaaaaaaaargh !

pas osé tenter aujourd'hui par peur de la pluie et de voir la neige arriver à l'heure de la fermeture

à 48h près au lieu de 2j de canicule et c'était le WE

Urgent : La famille lothski cherche médecin complaisant pour arret maladie demain default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

OK je te le prépare default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">+13cm effectivement ça platre default_191769.gif

L'intensité reprend à l'instant T° 1°

Le plus gros dès 19h et dès 800m

je reste sur une estimation 15 à 20cm à 800m et >40cm ici demain soir

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Montée express près du Cret Monniot vers 17 h , au promontoir qui a un émetteur et qui domine la grosse ferme, (bon spot pour séance pelle à fesse) Frayeur en montant rien sous 950/1000m côté Arc sous Cicon , ça allait mieux tout en haut heureusement .

Mission accomplie : on a fait le plein du coffre default_chris.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Montée express près du Cret Monniot vers 17 h , au promontoir qui a un émetteur et qui domine la grosse ferme, (bon spot pour séance pelle à fesse) Frayeur en montant rien sous 950/1000m côté Arc sous Cicon , ça allait mieux tout en haut heureusement .

Mission accomplie : on a fait le plein du coffre default_chris.gif

Sauvage ! default_thumbup.gif

Bon, ça a remis un petit coup de blanc cette nuit, mais juste un petit coup... Vu le bas des pistes de La Bresse, il y a dû y avoir 1 ou 2 cm.

En revanche, vers 1150 mètres, ça semble plus intéressant avec à la vue des cams disponibles à peu près 10 à 15 cm, sachant que ça doit tomber encore une bonne partie de la journée.

Pour info, ce matin à Bruyères vers 490 m d'altitude, il tombait de la neige fondante default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Sauvage ! default_thumbup.gif

Bon, ça a remis un petit coup de blanc cette nuit, mais juste un petit coup... Vu le bas des pistes de La Bresse, il y a dû y avoir 1 ou 2 cm.

En revanche, vers 1150 mètres, ça semble plus intéressant avec à la vue des cams disponibles à peu près 10 à 15 cm, sachant que ça doit tomber encore une bonne partie de la journée.

Pour info, ce matin à Bruyères vers 490 m d'altitude, il tombait de la neige fondante default_laugh.png

Exact, j'ai fais le tour des cams mais ça semble inégale selon les secteurs. Au Ballon d'Alsace pas grand chose visiblement mais c'est bien mieux au Honeck et au Markstein. Pas de dégel au dessus de 1100m aujourd'hui et de la neige à attendre.

Je pense qu'on pourra atteindre les 20/25 cm d'ici demain matin default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

En revanche, vers 1150 mètres, ça semble plus intéressant avec à la vue des cams disponibles à peu près 10 à 15 cm, sachant que ça doit tomber encore une bonne partie de la journée.

10 à 15 cm ? J'ai du mal d'y croire quand même default_blushing.gif.Le Markstein (1184m) n'a reçu que 5,2mm depuis que les températures sont négatives. Et ailleurs, Lac Blanc, Ballon d'Alsace...etc c'est quasiment la même chose default_bored.gif.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

10 à 15 cm ? J'ai du mal d'y croire quand même default_blushing.gif.

Le Markstein (1184m) n'a reçu que 5,2mm depuis que les températures sont négatives. Et ailleurs, Lac Blanc, Ballon d'Alsace...etc c'est quasiment la même chose default_bored.gif.

Regarde la rambarde de balcon sur la cam au sommet des pistes du Lac Blanc default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">... Elle est située un peu au dessus de 1100 mètres d'altitude default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Epaisseurs de neige fraiche restant modestes sur le sud du masif Vosgien ce matin avec guère plus de 5/6cm au ballon d'Alsace, +9cm à la nivose du Markstein.

Peut-être mieux sur le nord du massif.

A 13h00, il neigeait encore faiblement avec une LPN vers 1000/1100m et un sol blanchi à 900 sur le ballon d'Alsace.

Coté neige, ça a bien fondu la semaine passée au ballon d'Alsace avec maintenant un enneigement très irrégulier. A 1100m, cela varie de 0 à 60cm et localement un peu plus aux endoits bien abrités. Ca sent vraiment la fin de saison sur ce secteur.

Johann

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Bonjour,

Epaisseurs de neige fraiche restant modestes sur le sud du masif Vosgien ce matin avec guère plus de 5/6cm au ballon d'Alsace, +9cm à la nivose du Markstein.

Peut-être mieux sur le nord du massif.

A 13h00, il neigeait encore faiblement avec une LPN vers 1000/1100m et un sol blanchi à 900 sur le ballon d'Alsace.

Coté neige, ça a bien fondu la semaine passée au ballon d'Alsace avec maintenant un enneigement très irrégulier. A 1100m, cela varie de 0 à 60cm et localement un peu plus aux endoits bien abrités. Ca sent vraiment la fin de saison sur ce secteur.

Johann

Ah oui, grosse disparité en effet, rien qu'au niveau de la LPN.

A 12h30, à Bruyères, il faisait 5°C au thermo de voiture avec des flocons en fin de vie qui se mêlaient à la faible pluie default_blink.png. Vous savez, les machins qui sont encore un peu solide en tombant sur le pare-brise default_191769.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Ah oui, grosse disparité en effet, rien qu'au niveau de la LPN.

A 12h30, à Bruyères, il faisait 5°C au thermo de voiture avec des flocons en fin de vie qui se mêlaient à la faible pluie default_blink.png. Vous savez, les machins qui sont encore un peu solide en tombant sur le pare-brise default_191769.gif

Oui, c'est ce que j'appelle vulgairement les "glaviots" ou les "mollards"

Quelques averses possible cet aprêm ensuite, régime sec et à nouveau doux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Montée express près du Cret Monniot vers 17 h , au promontoir qui a un émetteur et qui domine la grosse ferme, (bon spot pour séance pelle à fesse) Frayeur en montant rien sous 950/1000m côté Arc sous Cicon , ça allait mieux tout en haut heureusement .

Mission accomplie : on a fait le plein du coffre default_chris.gif

C'est souvent comme cela et lorsque que tu redescend côté La Chaux c'est enneigé jusqu'au village à 880 m... merci l'isothermie qui joue souvent pour nous... default_clover.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour le Haut-Jura, dans le Grandvaux, on observe quelques traces de neige sous 900m et environ 5cm à 900m avec une couche un peu plus importante en forêt. Averses de neige "mouillée" cet après midi dans cette zone, grêles en dessous default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Finalement 15cm, la GF s'est fait écraser par les hautes pressions...c'était le risque default_crying.gif

le redoux arrive default_thumbup.gif vive le soleil

pour info le ski de fond toujours au top vers 1100m

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Finalement 15cm, la GF s'est fait écraser par les hautes pressions...c'était le risque default_crying.gif

le redoux arrive default_thumbup.gif vive le soleil

pour info le ski de fond toujours au top vers 1100m

Tout est resté côté Suisse depuis dimanche AM, la lecture de ça est douloureuse !

http://www.slf.ch/lawineninfo/lawinenbulletin/nationale_lawinenbulletins/index_FR

50 à 70 par ci jusqu'à 90cm par là , déjà hier soir paru à 18h30

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
360m à Abreschviller  Contrefort des Vosges au pied du donon

je peux vous confirmer que le nord du massif à cette fois tiré son épingle du jeu avec largement plus de 15cm, par contre neige lourde en début d'épisode!

Mais aujourd'hui ça fondait déjà bien avec un soleil homniprésent...

Je poste une photo ce soir si j'ai le temps.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

Il y a encore de beaux restes dans certains couloirs.

Tombera? Tombera pas?

Cirque du Wormspel, couloir du Rhodiola.

post-13927-0-47646800-1332431955_thumb.jpg

tombera_tombera_pas.JPG.80e2868b096e525b

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Les derniers jours de ski sont maintenant comptés dans le Massif du jura, Chapelle des bois pense fermer ce we, les fourgs avaient encore une boucle de 10 km ouverte aujourd'hui mais ce sera fini aussi ce we, après reste encore les traditionnels coins que sont le massacre ou le risoux ou encore les rasses en suisse vers sainte-croix et le col de marchairuz. Il reste encore 1m60 de neige mesurée ce jour à la toise de l'épicéa muté à 1300m d'altitude dans la foret du massacre, quand je pense que dans les années 70 on avait mesuré prés de 2m au même endroit fin mai... default_rolleyes.gif

voir ici les derniers endroits skiables dans le massif du jura :

Etat des pistes

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les derniers jours de ski sont maintenant comptés dans le Massif du jura, Chapelle des bois pense fermer ce we, les fourgs avaient encore une boucle de 10 km ouverte aujourd'hui mais ce sera fini aussi ce we, après reste encore les traditionnels coins que sont le massacre ou le risoux ou encore les rasses en suisse vers sainte-croix et le col de marchairuz. Il reste encore 1m60 de neige mesurée ce jour à la toise de l'épicéa muté à 1300m d'altitude dans la foret du massacre, quand je pense que dans les années 70 on avait mesuré prés de 2m au même endroit fin mai... default_rolleyes.gif

voir ici les derniers endroits skiables dans le massif du jura :

Etat des pistes

Oui comme tu dis sa sent la fin que sa soit dans le Jura ou dans les Vosges, c'est dommage car à mon avis des endroits restent bien enneigés comme dans la forêt du massacre ( pour ne citer que celui-ci). Le fait à priori n'est pas qu'il manque de neige, c'est que la station des Rousses n'assure plus trop le traçage des pistes (d'après ce que j'ai pu voir sur le lien que tu nous as donné ), c'est dommageable sachant que pas mal de personnes pourraient affluer le week end notamment mais bon à priori le critère financier semble plus de place qu'auparavant ! innocent.gif

P.S : je me souviens effectivement d'années où j'allais quelques jours skier sans problème au mois d'avril mais c'était il y a bien 6-7 ans, les temps changent !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

Oui comme tu dis sa sent la fin que sa soit dans le Jura ou dans les Vosges, c'est dommage car à mon avis des endroits restent bien enneigés comme dans la forêt du massacre ( pour ne citer que celui-ci). Le fait à priori n'est pas qu'il manque de neige, c'est que la station des Rousses n'assure plus trop le traçage des pistes (d'après ce que j'ai pu voir sur le lien que tu nous as donné ), c'est dommageable sachant que pas mal de personnes pourraient affluer le week end notamment mais bon à priori le critère financier semble plus de place qu'auparavant ! innocent.gif

P.S : je me souviens effectivement d'années où j'allais quelques jours skier sans problème au mois d'avril mais c'était il y a bien 6-7 ans, les temps changent !

pas mal de personnes quipourraient affluer default_confused1.gif tu t'avance beaucoup quand on voit la Bresse encore 29 pistes ouvertes pour 3 pelés 2 tondus a un moment donné c'est normal qu'ils pensent à fermer c'est pu rentable y'a pu personne, en ce moment les gens pensent plus a sortir dans les jardins que skier surtout quand il fait plus de 20°

D'ailleurs on a pas de nouvelles de lpj68 parce que lundi je me fait une dernière sortie ski a la bresse et je serais curieux de savoir si ça regele encore un minimum la nuit ou si c'est pure soupe toute la journée en terme de neige dans le massif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...