Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne/Hiver 2011/2012 dans les Alpes ( topic montagne )


Jaimzce
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

bel épisode ici à 1300m ! 13cm actu et ça continue à tomber fort ! ... les 20cm devraient être atteints ce soir default_flowers.gif

J'ai mesuré 80cm dans les zones plates qui ne voient pas trop le soleil ... et 35cm dans les zones plates qui prennent le soleil toute la journée. C'est très fluctuant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Une quinzaine ce cm de fraiche aux Brasses ( 1250 ) d'après les tables du restaurant !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Une quinzaine de cms de fraiche au Col de Porte 1340 m ( bulletin MF 38 de 17h45 ) .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Une quinzaine de cms de fraiche au Col de Porte 1340 m ( bulletin MF 38 de 17h45 ) .

Ce qui est faux, car j'en viens et j'ai relevé plus de 20cm sur une dizaine de points de mesures.

De toute façon à chaque fois que MF38 balance un quantité de fraîche au col de Porte c'est erroné. Je pense qu'il ont du prendre la valeur de la nivose de 15h. A chaque fois ils prennent une valeur pas a jour.

Bon allé je joins une photo explicite:

post-5482-0-59747100-1332091413_thumb.jpg

On voit clairement qu'il a plus de 15cm.

coldeporte.jpg.078ba0010db1c3080e1960f68

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Ce qui est faux, car j'en viens et j'ai relevé plus de 20cm sur une dizaine de points de mesures.

De toute façon à chaque fois que MF38 balance un quantité de fraîche au col de Porte c'est erroné. Je pense qu'il ont du prendre la valeur de la nivose de 15h. A chaque fois ils prennent une valeur pas a jour.

Bon allé je joins une photo explicite:

post-5482-0-59747100-1332091413_thumb.jpg

On voit clairement qu'il a plus de 15cm.

Les mesures de hauteur de neige de MF sont en général assez spéciales et sont souvent en-dessous de la Réalité...

C'est dû globalement à une limite organisationnelle et financière.

Là où des passionnes reliés par internet peuvent prendre tout le temps nécessaire pour faire une mesure en temps réel, MF ne peut pas se permettre de mettre du personnel à cette tâche uniquement...

Donc tout cela semble finalement assez logique, d'autant plus qu'en fonction du flux, des variations assez notables sont possibles sur quelques centaines de mètres en secteur accidenté.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Les mesures de hauteur de neige de MF sont en général assez spéciales et sont souvent en-dessous de la Réalité...

C'est dû globalement à une limite organisationnelle et financière.

Là où des passionnes reliés par internet peuvent prendre tout le temps nécessaire pour faire une mesure en temps réel, MF ne peut pas se permettre de mettre du personnel à cette tâche uniquement...

Donc tout cela semble finalement assez logique.

Oui, c'est logique, et pour être passé les voir à Saint Martin d'Hères l'autre jour je suis bien placé pour savoir qu'ils sont débordés, c'est pas un reproche que je leur fait, au contraire je trouve qu'ils font du très bon boulot.

C'était juste pour signaler que leur relevés du Col de Porte sont à prendre avec des pincettes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Et oui, la neige est l'invitée surprise de cet après-midi de dimanche.... la LPN devait être plus haute mais le reffroidissement étant plus brutal que prévu, les flocons tombent dès 1000 m!

En témoignent les webcams du Val d'Arly.

Dès 800 m même. Je viens d'arriver aux Villards sur Thônes, en dessous de la Clusaz, sous la neige à ma plus grande surprise! En même temps, neige fondue juste après le passage de Nantua (vers 700 m d'alt), et 4 à 5°C en traversant Annecy, je me doutais que depuis mon dernier point météo (hier soir), les choses avaient évolué. Et c'est peu de le dire, MF74 annonce 5 cm à 800 m, on en est déjà plus très loin. A La Clusaz même (1000 m), grosse chute avec tenue au sol en ville y compris sur les routes principales.

A suivre le rafraîchissement d'ici demain, histoire de figer ce joli petit coup de blanc que Dame Nature a pris soin de mettre pour m'accueillir wub.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Oui, c'est logique, et pour être passé les voir à Saint Martin d'Hères l'autre jour je suis bien placé pour savoir qu'ils sont débordés, c'est pas un reproche que je leur fait, au contraire je trouve qu'ils font du très bon boulot.

C'était juste pour signaler que leur relevés du Col de Porte sont à prendre avec des pincettes.

Oui bon en même temps , tu t'apercevras d'ici 15 ou 20 jours que la nivose du col de Porte n'est pas très representative de l'enneigement du site , trop camouflée si bien qu'en fin de saison notamment , tu as 20 ou 30 à la nivose et le marron total à 100 m de là .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Oui bon en même temps , tu t'apercevras d'ici 15 ou 20 jours que la nivose du col de Porte n'est pas très representative de l'enneigement du site , trop camouflée si bien qu'en fin de saison notamment , tu as 20 ou 30 à la nivose et le marron total à 100 m de là .

Ah ben je connais le site, et la dessus on est bien d'accord !

Mais rien à voir avec le fait qu'il est tombé 21cm de neige au Col de Porte aujourd'hui (à 17h30) et non 15, que ce soir à la nivose ou dans le champ en face à 200m.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Dès 800 m même. Je viens d'arriver aux Villards sur Thônes, en dessous de la Clusaz, sous la neige à ma plus grande surprise! En même temps, neige fondue juste après le passage de Nantua (vers 700 m d'alt), et 4 à 5°C en traversant Annecy, je me doutais que depuis mon dernier point météo (hier soir), les choses avaient évolué. Et c'est peu de le dire, MF74 annonce 5 cm à 800 m, on en est déjà plus très loin. A La Clusaz même (1000 m), grosse chute avec tenue au sol en ville y compris sur les routes principales.

A suivre le rafraîchissement d'ici demain, histoire de figer ce joli petit coup de blanc que Dame Nature a pris soin de mettre pour m'accueillir wub.gif

Salut Sebaas et bienvenue dans les Alpes.flowers.gif

On voit en effet que la neige s'est invitée dans le village:

http://la-clusaz.webcam-ski.com/hiver/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Ah ben je connais le site, et la dessus on est bien d'accord !

Mais rien à voir avec le fait qu'il est tombé 21cm de neige au Col de Porte aujourd'hui (à 17h30) et non 15, que ce soir à la nivose ou dans le champ en face à 200m.

Mais c'est tout simplement à la mise à jour de la nivose , il ne vont pas attende 20 h pour publier un bulletin spécial pour l'enneigement du col de Porte !

Franchement Tommy parfois ...default_whistling.gif

Remarque à 20 h avec le tassement il y aura bien 15 cm de fraiche !default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Mais c'est tout simplement à la mise à jour de la nivose , il ne vont pas attende 20 h pour publier un bulletin spécial pour l'enneigement du col de Porte !

Franchement Tommy parfois ...default_whistling.gif

Remarque à 20 h avec le tassement il y aura bien 15 cm de fraiche !default_thumbup.gif

La raison?c'est Aurélien qui fait les mesures au col de Porte dans les congères!laugh.gif

(Je plaisante Aurel!wink.gif)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Mais c'est tout simplement à la mise à jour de la nivose , il ne vont pas attende 20 h pour publier un bulletin spécial pour l'enneigement du col de Porte !

Franchement Tommy parfois ...default_whistling.gif

Remarque à 20 h avec le tassement il y aura bien 15 cm de fraiche !default_thumbup.gif

J'arrête là car tu fait exprès de ne pas comprendre.

Je suis au col de Porte à 17h30 je relève 21cm. Je le rapporte ici.

Et toi derrière tu viens dire: "Une quinzaine de cms de fraiche au Col de Porte 1340 m ( bulletin MF 38 de 17h45 )."

Clairement sous entendu, il y a 15cm au Col de Porte à 17h45, Tom dit de la m****, sinon il fallait le préciser à ce moment là que ce n'était pas a jour.

Donc voilà je ne vois pas l'intérêt de ton message a part semer le trouble et pourrir l'information et la lisibilité du topic.

Fin du HS.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours un plaisir de vous lire les gars default_thumbup.gif

Il ne faut quand même pas oublier qu'il est tombé "une certaine quantité" en peu de temps. Donc dur d'en vouloir à MF mais il devrait préciser l'heure du relevé, ça aurait plus de sens.

Pour ce qui est du CEN, si on leur avait filé un terrain plat et dégagé à tous les vents (ça existe en Chartreuse ? default_laugh.png ), je suis sur qu'il aurait été preneur.... Après c'est comme nous, ils font avec ce qu'on leur file et les moyens du bord, je pense.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Toujours un plaisir de vous lire les gars default_thumbup.gif

pas mieux default_laugh.png

bon sinon ici 17cm de fraiche ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

J'arrête là car tu fait exprès de na pas comprendre.

Je suis au col de Porte à 17h30 je relève 21cm. Je le rapporte ici.

Et toi derrière tu viens dire: "Une quinzaine de cms de fraiche au Col de Porte 1340 m ( bulletin MF 38 de 17h45 )."

Clairement sous entendu, il y a 15cm au Col de Porte à 17h45, Tom dit de la m****, sinon il fallait le préciser à ce moment là que ce n'était pas a jour.

Donc voilà je ne vois pas l'intérêt de ton message a part semer le trouble et pourrir l'information et la lisibilité du topic.

Fin du HS.

Non mais parfois , tu es completement parano mon garçon , d 'ou tu as lu que Tom disait de la m**** , et j'en passe et des meilleurs , je dis simplement qu'a l'heure du bulletin MF ( et de la mise à jour de la nivose ) il y avait une quinzaine cm de fraiche , d'ailleurs ceux qui appeleront le répondeur MF 38 auront cette information et rien d'autres , la france entiiere ne consulte pas Infloclimat et les relevés de Tom 26 !C'est bon , c'est clair cette fois ? default_dry.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ici, a merlette, la neige tenait au sol des 2000m toute la journée, à la station (1850m), neige et grésil une bonne partie de la journée mais qui ne tenait pas. depuis 18h, neige modérée qui tient, 5cm en une heure. on verra le résultat au réveil. que sa fait du bien de revoir le paysage tout blanc!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Non mais parfois , tu es completement parano mon garçon , d 'ou tu as lu que Tom disait de la m**** , et j'en passe et des meilleurs , je dis simplement qu'a l'heure du bulletin MF ( et de la mise à jour de la nivose ) il y avait une quinzaine cm de fraiche , d'ailleurs ceux qui appeleront le répondeur MF 38 auront cette information et rien d'autres , la france entiiere ne consulte pas Infloclimat et les relevés de Tom 26 !

C'est bon , c'est clair cette fois ? default_dry.png

Ecoute si tu/ils préfèrent une info erronée à une info correcte, libre a toi/eux.

Fini pour ma part.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montvalezan 1270 m

Et ici : moins de 5 cms ...

bon en même temps on est loin d'être privilégié dans ce type de flux, mais bon j'aurai bien aimé 15 cms comme au col de Porte ! euh 21 cms plutôt ... ah bah non c'est 15, ouais bah plus que 5 quoi default_stuart.gif !

sinon les températures de ces dernières semaines ont tout simplement annihilé le manteau neigeux en adret (il y avait encore 1m20 vers le 20 février ...). Ca reste largement skiable jusqu'à 1100 m en ubac, et la fin de saison devrait se faire sans trop de diificulté pour les stations de Tarentaise à ces altitudes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Pour en revenir au sujet je viens de trouver deux stats intéressantes communiquées par le CEN concernant justement le Col de Porte:

Information spéciale du 1er mars 2012

Février 2012 :

Avec une température moyenne de -6,6°C et un cumul de précipitations de 6mm, le mois de février 2012 est le plus froid et le plus sec connu depuis le début des mesures (décembre 1960)

Les précédents records étaient respectivement de -5,9°C (1965). et 19mm (1982)

Les valeurs normales (1981-2010) pour cette période sont de -0,8°C et 143mm.

Information spéciale du 13 février 2012

Froid :

La température moyenne de la première décade de février 2012, -13,7°C est la plus basse connue.

Le précédent record était de -7,4°C (1969).

La valeur normale (1981-2010) pour cette période est de 0,3°C.

la température minimale du 5 février 2012, -21,3°C est la plus basse connue pour un mois de février.

Le précédent record était de -20,6°C le 10 février 1986

Preuve que la vague de froid de Février fût historique ici, il n'avait tout simplement jamais fait aussi froid depuis 1960 (au moins) !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...