Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne/Hiver 2011/2012 dans les Alpes ( topic montagne )


Jaimzce
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Bon déjà -26 sur Bessans, les -30°C demain ??? Sans doute quelques belles Tn demain matin...

-27,6°C atteint à 6h.

Peut-être ce week-end?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Bon bah ça y est mon diesel ne veut plus démarrer ! Le non dégel depuis presque 2 semaines aura eu raison de ma voiture. Ici les tn avoisinent les - 18 chaque matin et pas plus de - 8 en tx.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Bon bah ça y est mon diesel ne veut plus démarrer ! Le non dégel depuis presque 2 semaines aura eu raison de ma voiture. Ici les tn avoisinent les - 18 chaque matin et pas plus de - 8 en tx.

pas mieux ... la 3e nuit à -24°c a eu raison de mon moteur et de la voiture de ma femme, qui a finalement démarré dans la pente.

Hier j'avais pourtant tourné avec pour dégripper la machine mais pas moyen ce matin.

Pire, l'arrivée d'eau de la maison a encore une fois gelé. Fichu pont thermique des murs porteurs. Et là pas moyen de les dégeler aujourd'hui ...

Vivement que ça se calme un peu ! c'est bien marrant pour les gens de la plaine ... mais en montagne c'est quand même une autre histoire les VDF.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haut Champsaur - Orcières - Hameau des Tourrengs - 1280m

Ici ça continue à être bien froid, malgré 100% d'ensoleillement. Encore -18.4°C sous abri ce matin et une tx je pense provisoire de -13.2°C. L'air très froid devrait être chasser des pentes la nuit prochaine et nous devrions repasser au dessus de -10°C d'ici demain matin 7h sauf si la couche d'inversion résiste jusqu'à mon altitude. En attendant il fait encore -16.8°C sous un ciel couvert lachant 1 flocon de temps en temps.

Conditions très difficiles ce soir sur les secteurs exposés au vent qui s'est de nouveau renforcé aujourd'hui. -15°C ce soir à mon passage au Col de Manse(1250m) et des congères envahissant de nouveaux les routes. Ca reste soft car il n'y avait pas grand chose en neige sur ce secteur et depuis une semaine que ça souffle, il ne reste plus grand chose à souffler. Sur Gap ça piquait pas mal aussi ce midi avec un bon petit vent dans les rues et une température proche des -10°C. Relevé à la station MF : -9.5°C de tx et -13.6°C de tn avec une rafale maxi à 90km/h et un vent moyen entre 40 et 50km/h pendant toute la journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

redoux violent en Hte Maurienne ... -2.8°c à Bessans contre -13°c à 19h et -25°c hier à la même heure !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

redoux violent en Hte Maurienne ... -2.8°c à Bessans contre -13°c à 19h et -25°c hier à la même heure !

Oui une explication ? La masse d'air est encore largement négative à 850 hPa pourtant !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Oui une explication ? La masse d'air est encore largement négative à 850 hPa pourtant !

il y a un fort gradient sud-est / nord-ouest ce soir ... -2°c annoncé à 850hpa aux frontières de l'Est contre -14°c dans le nord du Chablais.

Ici, il fait -17°c ... soit 5°c de plus qu'hier à la même heure.

-12°c à 850 hpa ici annoncé, on devrait finir la nuit à -4°c. En montagne, la Tx des 6 derniers jours devrait être largement battue au réveil. Peut être même un cours dégel dans les zones bien exposées au soleil.

actu :

-5°c à Orcière (+10°c par rapport à hier)

-9°c au Pic de Bure

-4°c aux Orres (+8°c)

-6°c à St Véran (+6°c)

-5°c à Chabanon (+7°c)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

il y a un fort gradient sud-est / nord-ouest ce soir ... -2°c annoncé à 850hpa aux frontières de l'Est contre -14°c dans le nord du Chablais.

Ici, il fait -17°c ... soit 5°c de plus qu'hier à la même heure.

-12°c à 850 hpa ici annoncé, on devrait finir la nuit à -4°c. En montagne, la Tx des 6 derniers jours devrait être largement battue au réveil. Peut être même un cours dégel dans les zones bien exposées au soleil.

Oui j'ai vu mais malgré ça il devrait faire au moins -5 à 1800m voire bcp moins en cas de ciel dégagé ... surement du vent d'est avec un léger foehn.

Edit: j'avais pas vu vent direction Est à 23km/h donc pas de doute oui c'est ça !

-14.2 à Ste Foy en Tarentaise quasiment autant à l'est dans le même temps donc c'est local comme phénomène

Par contre on retrouve la même chose du coté de Briançon et même du Lautaret avec des températures plus douces toujours à cause de la lombarde qui ramène l'air plus doux d'Italie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Oui j'ai vu mais malgré ça il devrait faire au moins -5 à 1800m voire bcp moins en cas de ciel dégagé ... surement du vent d'est avec un léger foehn.

Edit: j'avais pas vu vent direction Est à 23km/h donc pas de doute oui c'est ça !

-14.2 à Ste Foy en Tarentaise quasiment autant à l'est dans le même temps donc c'est local comme phénomène

Par contre on retrouve la même chose du coté de Briançon et même du Lautaret avec des températures plus douces toujours à cause de la lombarde qui ramène l'air plus doux d'Italie.

ça doit faire bizarre à Bessans de passer de -25°c à même pas -3°c d'un nuit à l'autre default_thumbup.gif

ça touche quand même tout le Sud-Est ... Selonnet : -10°c contre -22°c ... pourtant la station est posée dans un sacré trou à froid !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

ça doit faire bizarre à Bessans de passer de -25°c à même pas -3°c d'un nuit à l'autre default_thumbup.gif

ça touche quand même tout le Sud-Est ... Selonnet : -10°c contre -22°c ... pourtant la station est posée dans un sacré trou à froid !

En effet !

Je pense pas être concerné outre mesure par le redoux ici dommage j'aimerai bien récupérer l usage de la douche un de ces 4 default_laugh.png

-14°C actu encore quelques flocons, 1 à 2 cm de neige pour la journée, 50 cm au sol.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

En effet !

Je pense pas être concerné outre mesure par le redoux ici dommage j'aimerai bien récupérer l usage de la douche un de ces 4 default_laugh.png

-14°C actu encore quelques flocons, 1 à 2 cm de neige pour la journée, 50 cm au sol.

toi aussi t'as plus d'eau ? default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

bon ici j'ai décelé le pb ... l'imbécile qui a branché le chalet il y a une dizaine d'année a eu la bonne idée de faire passer le tuyaux dans le vieux mur en pierre à 20cm de la surface default_bored.gif ... tu m'étonnes que ça gèle !

En gros, il est à 1m30 dans le regard, bien protégé du gel ... quasi même profondeur dans la cuisine qui est semi-enterrée mais non, il a fallu que ces sagouins le fassent remonter de chaque côté du mur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haut Champsaur - Orcières - Hameau des Tourrengs - 1280m

Bon ben voilà ça s'est bien radouci par ici à 1600m avec -1.4°C de tx définitive pour hier. Le vent d'Est s'est levé et la couche d'inversion s'est abaissée vers 1450/1500m ce matin. Du coup des écarts énormes en quelques kilomètres. Parti de la maison avec -2°C à la voiture, arrivé au village d'Orcières (1400/1450m) avec -13°C puis -15°C dans toute la vallée (au lieu de -22/-24°C ces derniers jours). Au col de Manse ça souffle toujours autant et il faisait encore -16°C à 8h. Sur Gap toujours pas loin de -10°C alors qu'Embrun a pris 10°C en 1h ce matin : -6°C à 7h -> +4°C à 8h sous le vent de NE.

Même cause, même effet à Selonnet (+25°C en 24h à 8h00 ce matin), Bessans (+25°C en 24h à 7h ce matin), Ste Foy de tarentaise et Prayon. Prayon(Suisse) vient de prendre 9.3°C en 1h avec la levée du vent : 8h = -12.1°C -> 9h= -2.8°C

Bon courage à Ljos et Tom26! Moi j'ai retrouvé l'eau chaude hier soir... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon ben voilà ça s'est bien radouci par ici à 1600m avec -1.4°C de tx définitive pour hier. Le vent d'Est s'est levé et la couche d'inversion s'est abaissée vers 1450/1500m ce matin. Du coup des écarts énormes en quelques kilomètres. Parti de la maison avec -2°C à la voiture, arrivé au village d'Orcières (1400/1450m) avec -13°C puis -15°C dans toute la vallée (au lieu de -22/-24°C ces derniers jours). Au col de Manse ça souffle toujours autant et il faisait encore -16°C à 8h. Sur Gap toujours pas loin de -10°C alors qu'Embrun a pris 10°C en 1h ce matin : -6°C à 7h -> +4°C à 8h sous le vent de NE.

Même cause, même effet à Selonnet (+25°C en 24h à 8h00 ce matin), Bessans (+25°C en 24h à 7h ce matin), Ste Foy de tarentaise et Prayon. Prayon(Suisse) vient de prendre 9.3°C en 1h avec la levée du vent : 8h = -12.1°C -> 9h= -2.8°C

Bon courage à Ljos et Tom26! Moi j'ai retrouvé l'eau chaude hier soir... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Voilà peut-être une raison de la levée de la vigilance orange grand froid sur le 05. A Gap, il continue de faire bien froid avec -8°C actu. Gros écart donc entre Gap et Embrun.

Bon ben voilà ça s'est bien radouci par ici à 1600m avec -1.4°C de tx définitive pour hier. Le vent d'Est s'est levé et la couche d'inversion s'est abaissée vers 1450/1500m ce matin. Du coup des écarts énormes en quelques kilomètres. Parti de la maison avec -2°C à la voiture, arrivé au village d'Orcières (1400/1450m) avec -13°C puis -15°C dans toute la vallée (au lieu de -22/-24°C ces derniers jours). Au col de Manse ça souffle toujours autant et il faisait encore -16°C à 8h. Sur Gap toujours pas loin de -10°C alors qu'Embrun a pris 10°C en 1h ce matin : -6°C à 7h -> +4°C à 8h sous le vent de NE.

Même cause, même effet à Selonnet (+25°C en 24h à 8h00 ce matin), Bessans (+25°C en 24h à 7h ce matin), Ste Foy de tarentaise et Prayon. Prayon(Suisse) vient de prendre 9.3°C en 1h avec la levée du vent : 8h = -12.1°C -> 9h= -2.8°C

Bon courage à Ljos et Tom26! Moi j'ai retrouvé l'eau chaude hier soir... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Voilà peut-être une raison de la levée de la vigilance orange grand froid sur le 05. A Gap, il continue de faire bien froid avec -8°C actu. Gros écart donc entre Gap et Embrun.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

toi aussi t'as plus d'eau ? default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

bon ici j'ai décelé le pb ... l'imbécile qui a branché le chalet il y a une dizaine d'année a eu la bonne idée de faire passer le tuyaux dans le vieux mur en pierre à 20cm de la surface default_bored.gif ... tu m'étonnes que ça gèle !

En gros, il est à 1m30 dans le regard, bien protégé du gel ... quasi même profondeur dans la cuisine qui est semi-enterrée mais non, il a fallu que ces sagouins le fassent remonter de chaque côté du mur.

J'avais plus d eau juste à la douche, j'ai balancé de l'air chaud sous la baignoire toute la nuit avec un chauffage soufflant et ce matin c'était bon !

Ça va que mon mur est pas épais et que le tuyau passe pas loin de la surface sinon je récupèrais pas avant le redoux!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Redoux très marqué en altitude aujourd'hui :

2.5°C à Zermatt (1500m) ! default_scared.gif

http://www.meteosuisse.admin.ch/web/fr/meteo/temps_actuel.par0004.html?station=ZER

-3.6°C à la station de Grimsel (1980m) :

http://www.meteosuisse.admin.ch/web/fr/meteo/temps_actuel.par0004.html?station=GRH

Et pendant ce temps-là, -8.0°C à Sion, en plaine :

http://www.meteosuisse.admin.ch/web/fr/meteo/temps_actuel.par0004.html?station=SIO

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Redoux très marqué en altitude aujourd'hui :

2.5°C à Zermatt (1500m) ! default_scared.gif

http://www.meteosuisse.admin.ch/web/fr/meteo/temps_actuel.par0004.html?station=ZER

-3.6°C à la station de Grimsel (1980m) :

http://www.meteosuisse.admin.ch/web/fr/meteo/temps_actuel.par0004.html?station=GRH

Et pendant ce temps-là, -8.0°C à Sion, en plaine :

http://www.meteosuisse.admin.ch/web/fr/meteo/temps_actuel.par0004.html?station=SIO

Preuve que l'air froid est bien installée en BC. Cette hausse des T°C à 850hPa se fait visiblement bien sentir en altitude.Ce n'est pas trop le cas encore dans les Vosges et le Jura mais sûrement quelques inversions à prévoir demain matin au réveil au niveau des Tn.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

4° à Briançon à 14h et -2.1° à l'ile d'yeu !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap (Hautes-Alpes, alt 788 m)

Effectivement, +4 à Briançon, +7 à Embrun !

Comment s'explique ce brutal redoux sur le 05, alors que les plaines environnantes ont peu ou pas dégelé ? Simple inversion, peut-être, mais je n'y crois pas trop car il y a tjs un peu de vent... Effets de foehn locaux ??

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Venant d'Annecy (comme mon pseudo l'indique;) et étant actuellement entre Embrun et Briançon, j'ai pu observer l'arrivée de ce (remarquable) coup de foehn (sensation de chaud surtout après le grand froid haut savoyard, peu impacté par le présent phénomène).

Comme quoi, la fameuse résistance du froid en BC ne vaut que si le vent ne vient pas le contrarier .... En quelques heures, il suffit que le courant d'Est se positionne comme il faut pour que sa traversée de nos montagnes ne le transforme en bon chauffage naturel ! Mais, bon, ça commence déjà à se refroidir de nouveau default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Petit complément pour Count : ce n'est pas l'arrivée de masses d'air plus douces en alti mais purement et simplement du foehn toujours aussi amusant à observer quand on circule en voiture. Hier soir : -11° Montgenèvre puis -4° Briançon puis une alternance de -3 à +4° en quelques kilomètres en fonction du passage dans des zones plus ou moins exposées à ce foehn. Parfois, on l'observe bien (avec de fortes variations en qq kms) en Maurienne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Tout à fait on peut d'ailleurs le voir sur les températures à 7h du côté de Chamonix:

-17°C à Chamonix 1040m.

-16°C à l'Aiguille du midi 3842m.

-5°C aux Aiguilles rouges à 2250m.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap (Hautes-Alpes, alt 788 m)

+8° à Briançon en tx aujourd'hui (tn -8)... on a un peu de mal à croire qu'on est en pleine vague de froid sur la France !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...