Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne/Hiver 2011/2012 dans les Alpes ( topic montagne )


Jaimzce
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

à Chamrousse, rien à la station-même 1700 m (2 degrés actu) , en revanche 10/12 cm au sommet 2200 m où il doit geler http://www.meteo-cha...om/webcams.html quelques trouées de soleil en bas, aucune en haut, de visu comme ça ça donne un contraste assez remarquable, on a l'impression de ne pas être au même endroit

Bon en même temps , strictement rien de surprenant , 500 m d'altitude de différence sur un même site , c'est énorme , voire presque un autre monde surtout en debut et fin de saison !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Je ne pense pas que ce soit l'effet urbain (mais cela peut jouer un peu quand même, tout comme l'effet lac), c'est surtout l'effet massif externe :

Le Semnoz est à la frange NO des Bauges et des Alpes, il est exposé au redoux bien plus que les massifs plus à l'intérieur.

Ce "souci" deviendra un 'avantage sera lors du font froid lundi et mardi, et alors le Semnoz devrait vite se rattraper... default_clover.gif

Bien compris,merci pour tes explications claires!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Au sappey vers 1000m, 7.1°C actu, le soleil tente de percer.

Tn de 1.8°C sous les RR hier soir, 8.6mm depuis minuit, 20mm sur l'épisode.

Le sommet de chamechaude doit être bien chargé je ne l'ai pas encore de visu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Besoin de m'aérer ce matin, je suis monté aux col des Soeurs à 2020 mètres dans le brouillard.

la limite pluie neige quasi à 1000 mètres hier soir est très vite remonté vers 1800 mètres d'après mes observations ce matin.

Je mesurais 12-14 cm collante à 2000 mètres mais plus que 2-3cm détrempée à 1700. La limite pluie neige à 10 heures sous une averse était à 1900 mètres. 20.1 mm au pluvio ces dernières 24h00 ce matin à 6h00 GTM.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

D'après les modèles du jour et s'il restait a peu pres en l'état , la perturbation apparemment assez active de mercredi/jeudi encore associée a de l'air un peu trop doux pour la saison ne donnerait de la neige que vers 1400/1500 , si celle de demain tient ses promesses , la saison pourrait être lancée autour de cette altitude , a voir comment tout ça evolue ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon en même temps , strictement rien de surprenant , 500 m d'altitude de différence sur un même site , c'est énorme , voire presque un autre monde surtout en debut et fin de saison !

je faisais référence à l'ambiance, c'est encore plus flagrant maintenant, ciel simplement nuageux au bas des pistes, ciel complètement bouché en haut : http://www.meteo-cha...om/webcams.htmledit : plus maintenant, soleil partout désormais

côté neige avec 3 degrés à 1700 m elle doit fondre jusqu'à 2000/2100 m

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

La neige tente faire de la résistance à 1500 m au Praz de Lys , mais çà fond , autant par dessous que dessus :

http://www.webcam-ski.com/interfaces/praz_lys_sommand/interface.php?pk_interface=110&m=images&r=panoramique#depart

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Pour Oozap , voici donc la cam du stade de neige de Margeriaz 1400 que j'évoquais ce matin à 8h45 , on voit même qu'au dessus , il n'y a rien non plus vers les 1600 environ :

111204022936765558.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bassens limite Chambéry, Savoie 285 m

Je ne pense pas que ce soit l'effet urbain (mais cela peut jouer un peu quand même, tout comme l'effet lac), c'est surtout l'effet massif externe :

Le Semnoz est à la frange NO des Bauges et des Alpes, il est exposé au redoux bien plus que les massifs plus à l'intérieur.

Ce "souci" deviendra un 'avantage sera lors du font froid lundi et mardi, et alors le Semnoz devrait vite se rattraper... default_clover.gif

Merci pour ce renseignement, cela explique aussi pourquoi la neige fond souvent si vite à Gruffy, au pied de cette montagne.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap (Hautes-Alpes, alt 788 m)

Sur les Hautes-Alpes, les montagnes sont blanches à partir de 2200m.

Ca dépend où, et en quelle orientation... Sur Queyras/Briançonnais, c'est blanc vers 1800/1900 en faces Nord (vieille neige d'octobre !)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca dépend où, et en quelle orientation... Sur Queyras/Briançonnais, c'est blanc vers 1800/1900 en faces Nord (vieille neige d'octobre !)

Oui je parle des montagnes du Dévoluy/Gapençais et Champsaur.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Pour Oozap , voici donc la cam du stade de neige de Margeriaz 1400 que j'évoquais ce matin à 8h45 , on voit même qu'au dessus , il n'y a rien non plus vers les 1600 environ :

111204022936765558.jpg

Oui effectivement, le Margériaz semble être assez curieusement passé au travers sur ce coup-là, un peu comme le Semnoz pas très éloigné.

Par contre, ils font je pense tous 2 partie des "petites stations" qui pourraient avoir un enneigement suffisant en fin de semaine pour un démarrage de saison peut-être un peu plus tôt que prévu (?)... default_clover.gif

En tout cas à partir de demain en matinée, les webcams devraient prendre une nouvelle tournure sur une bonne partie des stations.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Oui effectivement, le Margériaz semble être assez curieusement passé au travers sur ce coup-là, un peu comme le Semnoz pas très éloigné.

Par contre, ils font je pense tous 2 partie des "petites stations" qui pourraient avoir un enneigement suffisant en fin de semaine pour un démarrage de saison peut-être un peu plus tôt que prévu (?)... default_clover.gif

Oui je pense aussi que le Margeriaz ( 1400/1800 )devrait tirer son épingle du jeu entre la perturbation de demain , la traine de mardi , voire même sur la dégradation du milieu de semaine , si elle existe encore ou est toujours en forme d'ici là ...Idem pour le Semnoz , on va suivre tout çà sur ce fil ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai joué mon joker et je suis resté en montagne ce soir default_shifty.gif

Actuellement belle lune et quelques nuages à Valloire, avec une t° proche de 1° (seulement ?) à 1700m , moins que redouté pour l'instant.

On attend la bête de pied ferme.... default_laugh.png

...Et demain midi, Oozap, on compte les bouses ! default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Bon j'ai joué mon joker et je suis resté en montagne ce soir default_shifty.gif

Actuellement belle lune et quelques nuages à Valloire, avec une t° proche de 1° (seulement ?) à 1700m , moins que redouté pour l'instant.

On attend la bête de pied ferme.... default_laugh.png

...Et demain midi, Oozap, on compte les bouses ! default_flowers.gif

Attention la foire sera pas finie demain midi ^^

Ce ne sera qu'un pointage default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Bon j'ai joué mon joker et je suis resté en montagne ce soir default_shifty.gif

Actuellement belle lune et quelques nuages à Valloire, avec une t° proche de 1° (seulement ?) à 1700m , moins que redouté pour l'instant.

On attend la bête de pied ferme.... default_laugh.png

...Et demain midi, Oozap, on compte les bouses ! default_flowers.gif

Demain midi ce sera un compta intermédiaire des premières bouses, mais le vrai comptage des vraies bouses bien constituées sera pour mercredi, comme prévu initialement. default_flowers.gif

Edit : Doublé par Tom_26 default_mad.gifdefault_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Ok, on fera un décompte intermédiaire default_laugh.png

Sinon la pertu semble se réactiver très rapidement en ce moment même aux abords de Chambé d'après le radar... default_mellow.png

Oui je confirme, quelques gouttes plus ou moins grosses par moment, l'effet de barrage commence à jouer à l'approche de la perturbation...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...