Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne/Hiver 2011/2012 dans les Alpes ( topic montagne )


Jaimzce
 Partager

Messages recommandés

De retour de Courchevel, 100 % de soleil et de domaine skiable.

A partir de Montmélian, quelques plaques de neige , Moutiers est blanc et l'enneigement devient important à partir de St Bon. A signaler, quelques dégâts dans la forêt.

Sinon, effectivement neige bien...froide mais très correcte.

Enfin, sensation plus douce en haut ( 5°C affichés au Saulyre ) qu'en bas

Belle couche de givre vers le péage de Saint Quentin Fallavier

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Massif des Aravis alt 1000m

Journée au circuit glace de Val Thorens hier. Superbe journée la haut pas trop froid mais j'ai été surpris par les hauteur de neige qui sont bien moins importante qu'au Saisies a 1650m par exemple,les 170 annoncé par la station sont loin d'y être je dirais a vu environ 120 pas plus.Les chuttes de neige ont du avoir lieu avec un fort vent car la neige est toute stoké du même côté des toits.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon 7ème entre Saxe et Jean-Macé / Dolomieu 38 (420m) de temps à autre

De retour de l'alpe d'huez, -12° hier soir, il faisait frisquet !

Sinon la neige est bonne et en quantité (sur les cours de tennis on ne voit plus le filet évidemment ^^)

En hors piste, c'est dégueu... Sauf au dessus de 2500m dans les combes au nord. Sinon les crêtes sont toutes soufflés 162km/h dans la station d'après les perchman.

Sinon on a cherché le nuage de la journée, on ne l'a jamais trouvé default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

comme prévu, pluie faible en cours ... 2°c actu. La neige devrait arriver dans la nuit prochaine.

sinon hier j'ai fait un bon tour en voiture dans le Chablais pour des photos ... ça m'a permis de voir les différences notables d'enneigement en fonction des vallées.

Tout d'abord pas de neige ou presque dans le versant lémanique des montagnes ... en tout cas jusqu'à 900-1000m. Dans la vallée d'Abondance, pas de neige avant Vacheresse (800m) où on trouve des plaques de 5cm. la couche augmente assez rapidement pour atteindre une vingtaine de cm à 920m à Abondance puis 30cm au moins à la Chapelle d'Abondance à 1000m.

à 1250m au col du Corbier, pas tellement plus qu'à Abondance même ... entre 20 et 30cm je pense.

Dans la vallée de Morzine, traces de neige dès 750m, 5cm à St Jean d'Aulps (800m) la couche augmente assez vite et on retrouve 40cm à 1000m du côté de Morzine. Là où c'est impressionnant c'est l'augmentation de la couche jusqu'aux Gets (1160m) où on retrouve 80cm ! Et pas de pb ils y sont ! ... les gorges de l'Arpettaz qui descendent sur Taninges sont assez impressionnantes du reste car la couche diminue peu jusqu'à 1000m (Pont des Gets). Au dessus de Taninges, quasiment plus rien en adret à 800m, mais encore 5cm en fond de vallée (630m) et un peu plus au col de Châtillon (740m).

La différence avec le versant d'en face (nord des Bornes) est assez édifiante, en versant nord on touche la neige vers 700m avec qqes traces. A 800m, on a 5cm et à 950m au Mont Saxonnex, à peine plus de 10cm (contre au moins 30cm à Morzine et Chapelle d'Abondance, même altitude). A Brison, au coeur du village (1000m), on atteint les 15-20cm dans les endroits à l'ombre. La couche augmente lentement pour atteindre 55cm chez moi à 1350m (contre 80cm aux Gets à 1160m).

Le constat, c'est que ces flux de nord-ouest très dynamiques ont fortement enneigé les vallées internes des massifs et fortement adoucies les versants externes orientés ouest et nord. D'où la grande différence d'enneigement entre les vallées très internes comme Morzine, Chapelle d'Abondance et les versants externes nord du Mont Saxonnex/Brison, et vu les rapports du front du Chablais au dessus du Léman, c'est encore pire puisqu'il y a quasiment pas de neige à Bernex à 1000m.

En tout cas, une chose est sûre, les stations au coeur des massifs externes n'ont aucun soucis à se faire pour l'enneigement jusqu'à la fin de saison ! avec 80cm de neige dure à 1200m, autant dire que ça tiendra jusqu'au bout.

bon pis puisque j'y étais pour le boulot ... 3 images de la Dranse d'Abondance et ses belles formations de glace default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

diptique.jpg

2012-01-18-GlaceDranse01.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

comme prévu, pluie faible en cours ... 2°c actu. La neige devrait arriver dans la nuit prochaine.

sinon hier j'ai fait un bon tour en voiture dans le Chablais pour des photos ... ça m'a permis de voir les différences notables d'enneigement en fonction des vallées.

Belles photos !

Et merci pour le point enneigemment default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (CH) - Chevenoz (Haute-Savoie)

Belles photos !

Et merci pour le point enneigemment default_flowers.gif

default_thumbup1.gifChouettes photos et point complet pour le Chablais, nikel.

Je mettrai des photos ce soir du secteur du lac de Vallon en vallée du Brevon où la situation est assez similaire à Morzine. Dans les secteurs protégés, les sapins sont encore bien chargés en neige et à 1500m, la couche atteint 1m50 (alpage de Pétetoz).

Une copine de Boège en vallée Verte me parle de neige dès 750m.

Pour les Gets, la différence avec Morzine est telle que l'avait laissé le dernier épisode avec de grosses différences d'enneigement à des altitudes pas si éloignées. Le gradient LPN est particulier cette année ! Quant au frigo de la vallée de l'Arpettaz, j'y suis passé ce we, l'ambiance y est très hivernale pour le coup. Pour Bernex, ils doivent sérieusement commencer à se poser des questions... mais très bonne saison pour le haut Chablais default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

2 photos du secteur du lac de Vallon (brutes de décoffrage)

1500m

423640Petetoz.jpg

Chévrerie 1100m

722575Chevrerie.jpg

Entre le Praz-de-Lys et Les Gets, Bonnavaz (1100m)

531145Bonnavaz.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

comme prévu, pluie faible en cours ... 2°c actu. La neige devrait arriver dans la nuit prochaine.

sinon hier j'ai fait un bon tour en voiture dans le Chablais pour des photos ... ça m'a permis de voir les différences notables d'enneigement en fonction des vallées.

Tout d'abord pas de neige ou presque dans le versant lémanique des montagnes ... en tout cas jusqu'à 900-1000m. Dans la vallée d'Abondance, pas de neige avant Vacheresse (800m) où on trouve des plaques de 5cm. la couche augmente assez rapidement pour atteindre une vingtaine de cm à 920m à Abondance puis 30cm au moins à la Chapelle d'Abondance à 1000m.

à 1250m au col du Corbier, pas tellement plus qu'à Abondance même ... entre 20 et 30cm je pense.

Dans la vallée de Morzine, traces de neige dès 750m, 5cm à St Jean d'Aulps (800m) la couche augmente assez vite et on retrouve 40cm à 1000m du côté de Morzine. Là où c'est impressionnant c'est l'augmentation de la couche jusqu'aux Gets (1160m) où on retrouve 80cm ! Et pas de pb ils y sont ! ... les gorges de l'Arpettaz qui descendent sur Taninges sont assez impressionnantes du reste car la couche diminue peu jusqu'à 1000m (Pont des Gets). Au dessus de Taninges, quasiment plus rien en adret à 800m, mais encore 5cm en fond de vallée (630m) et un peu plus au col de Châtillon (740m).

La différence avec le versant d'en face (nord des Bornes) est assez édifiante, en versant nord on touche la neige vers 700m avec qqes traces. A 800m, on a 5cm et à 950m au Mont Saxonnex, à peine plus de 10cm (contre au moins 30cm à Morzine et Chapelle d'Abondance, même altitude). A Brison, au coeur du village (1000m), on atteint les 15-20cm dans les endroits à l'ombre. La couche augmente lentement pour atteindre 55cm chez moi à 1350m (contre 80cm aux Gets à 1160m).

Le constat, c'est que ces flux de nord-ouest très dynamiques ont fortement enneigé les vallées internes des massifs et fortement adoucies les versants externes orientés ouest et nord. D'où la grande différence d'enneigement entre les vallées très internes comme Morzine, Chapelle d'Abondance et les versants externes nord du Mont Saxonnex/Brison, et vu les rapports du front du Chablais au dessus du Léman, c'est encore pire puisqu'il y a quasiment pas de neige à Bernex à 1000m.

En tout cas, une chose est sûre, les stations au coeur des massifs externes n'ont aucun soucis à se faire pour l'enneigement jusqu'à la fin de saison ! avec 80cm de neige dure à 1200m, autant dire que ça tiendra jusqu'au bout.

bon pis puisque j'y étais pour le boulot ... 3 images de la Dranse d'Abondance et ses belles formations de glace default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

diptique.jpg

2012-01-18-GlaceDranse01.jpg

Toujours très belles tes photos de neige et d'eau gelée Ljos, magnifiques de légèreté default_thumbup.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Pluie aux Gets cette nuit , neige au dessus de 1250/1300 .

Une petite dizaine de fraîche au Praz de Lys .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon 07 / Flumet 1120m (Savoie)

Pluie aux Gets cette nuit , neige au dessus de 1250/1300 .

Une petite dizaine de fraîche au Praz de Lys .

lpn à peu près au même niveau dans le Val d'Arly.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Pour ne rien arranger, la LPN est un peu partout bien supérieure aux prévisions : 3°c à 900 comme à 1100m sur l'ouest de la Haute Savoie. Au dessus de chez moi les arbres sont au vert même à 1500m..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

la LPN qui était bien montée cette nuit (1500m environ) vient de redescendre d'un seul coup ... grosse averse de neige actu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Accentuation significative des précipitations ici à Val depuis 5 minutes, chutes modérées actu avec vent modéré à fort malheureusement, il semblerait que son intensité aille en diminuant au fil de la journée, on éspère...3cms au sol actu, neige bien froide, on est 400 à 500m au dessus de la LPN sans problème pour l'instant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

lpn à peu près au même niveau dans le Val d'Arly.

Oui un collègue sur Crest -Voland me signalait de la pluie au village en second partie de nuit et egalement en debut de matinée .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

COndition trés compliqué en altitude sur la Plagne, vent trés fort et condition de visibilité nulle au sommet des Verdons ou de la grande Rochette !

Plus bas les conditions de neige sont formidables avec 10 à 30 cm de poudreuse en fct des exposition au vent..

neige trés fine mais tombant modérement....

Poudrerie en court.

bonne journée

Mathieu

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...