Météo78 Posté(e) 4 septembre 2011 Tourrette-Levens (06) 420m Partager Posté(e) 4 septembre 2011 Petit récit d'une chasse qui s'est résumée en 3 mots: surprise, violence et plaisir! 1ère salve La veille on organise un rendez-vous à Saint-Arnoult avec Sylvain (sylvainmeteo) et Fabien (Néant27). Fabien s'est montré récalcitrant jusqu'à la dernière minute pour venir mais a fini par prendre la décision de faire les 140km qui le séparent de ma ville. A ce moment le ciel n'était guère prometteur mais il faisait chaud (+30° à 13h!) 15h: tout le monde est arrivé à bon port, il fait +31.5° au thermomètre et une lourdeur à crever, on se ballade un peu en attendant que ça s'active... Quelques cellules remontent du côté d'Angers. ça va être l'heure de monter sur le plateau histoire de mieux voir tout ça! Un sommet pénétrant dépasse entre les cumulus à 150km d'ici, au moins, le Cb est actif! Mais il prend une trajectoire trop à l'ouest. Vers le sud ça bouillonne pas mal également. 16h et quart: il fait +32° et le Soleil continue de taper dur. Les cumulus commencent à monter. Certains s'ornent de petits pileus. Vers 16h40, la température atteint son niveau maximal: +32.4°! Les bouillonnements commencent à devenir plus intéressants. On est en mode sieste et on a la flemme de se lever avec cette chaleur, un pileus plus "acceptable" est observé au sommet d'un cumulus congestus lointain. Ah! Enfin ça explose! Mais ces nuages bien que très instables ne donneront pas grand chose (une faible averse sur l'est 78) Au profit d'un nuage, on observe plus facilement la ligne orageuse qui devrait nous tangenter par l'ouest. La cellule donne une forte activité électrique ce qui est plutôt bon signe. Mais pour l'instant notre attention se porte sur les bourgeonnements plus à l'est. Mais pas pour longtemps. Le radar indique une extension de la ligne vers ici et les premiers éclairs se font voir sous la base lointaine! ça commence! La base prend peu à peu un aspect étrange. "Hey Fab', un arcus se ramène!" "Fais ch*er ça va vers l'Eure!" L'arcus se précise au fil des minutes. Au radar, de puissantes cellules se forment pour nous. Du orange en général mais elles étaient sacrément grosses. Cependant pas de structures! A mesure que ça approchait ça devenait de plus en plus impressionnant. Une base surbaissée se forme à l'avant du rideau de pluie et de grêle verdâtre. De gros flashs illuminent le rideau et quelques impacts tombent devant. Fabien face à l'action Peu d'impacts à l'avant du rideau de précipitations par contre! J'en ai eu un très très limite quand le canal laissait place au gaz ionisé. Vous voyez les fractus sur la photo précédente? C'est là que l'orage a décidé de nous faire peur! En quelques secondes un arcus se forme face à nous! moi: "Purée ça à l'air de devenir violent" Sylvain "Bof ça n'impacte plus..." Fabien "Normal tu as juste du rouge au radar en face de toi" Un nouveau mur de fractus se forme en quelques secondes pour devenir un arcus (photo prise à la moitié de la formation) Heuuuuu... On ferait mieux d'y aller là non? On ne plie même pas le materiel, on prend nos sacs et on part en courant à travers champs vers les granges les plus proches. Cours! Cours! On va se faire bouffer! Grouille Sylvain, plus vite! A vrai dire derrière nous c'est carrément l'apocalypse! -photo prise en courant avec un trépied dans les jambes- Nous ne sommes plus qu'à 100m des granges, la nuit tombe sur le paysage. Une famille est montée en voiture pour prendre des photos de l'arrivée de l'orage (première fois que je vois ça!). De puissantes rafales commencent à se faire ressentir. On finit notre course presque exténués! "Oh la m*rde! La vache! On va mourir!" Des impacts tombent en air sec à parfois moins de 300m. Derrière l'énorme arcus, un rideau vert sombre flashant régulièrement approche à vitesse grand V. Bienvenue aux US! Heureusement (pour mon potager) le rideau de grêle est passé un peu plus loin. On aura tout de même subi une bonne rincée. Fini? Bien sûr que non! La suite bientôt, ce n'était que la mise en bouche! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Count Posté(e) 4 septembre 2011 Riedisheim (68 - 262 m) Partager Posté(e) 4 septembre 2011 Excellent ! Une belle série et un résumé sympa. J'attends la suite avec impatience ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vedasien Posté(e) 4 septembre 2011 Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude Partager Posté(e) 4 septembre 2011 Un super reportage, bravo! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo78 Posté(e) 4 septembre 2011 Tourrette-Levens (06) 420m Auteur Partager Posté(e) 4 septembre 2011 2ème salve Peu après le 1er orage qui nous a déjà donné une sacrée dose d'adrénaline la convection reprend de plus belle partout, on se fait entourer par 6 cellules dont une qui est née en 3min (entre 18h33 et 18h36 aux exifs). Mais tout se forme un peu plus à l'est ou à l'ouest La convection devient peu à peu vraiment impressionnante! Un orage assez fort passe mais il pleut des seaux dessous. Impossible de prendre quoi que ce soit en photo! On déballe nos sandwichs, plus un pet de vent et je désespère. "Tinnnn c'est en train de flopper! Aucune structure et il pleut... après c'est fini" Le ciel s'assombrit de nouveau derrière les sapins qui bordent les granges. A la fin de la pluie j'y vais avec mon APN, mon trépied et mon sandwich. Une fois les arbres passés j'avale limite mon sandwich de travers! Incroyable une nouvelle cellule vient de se former! "Fab' ramène toi! ça craint! Sylvain vient aussi!" Sylvain: "la fleeeemmeeeee!" "Heuuuu... On est mort?" De nouveau on court se mettre à l'abri, c'est un ciel de fin du monde! La forêt fait du bruit et disparaît derrière le rideau de précipitations. Le déluge s'abat d'un coup, le vent commence à souffler en grosses rafales. La visibilité se réduit à 250m. Le pire c'est que ça s'intensifie encore! De très grosses rafales de vent commencent à secouer la structure. Le vent s'engouffre sur le toit et fait bouger les tôles. Dehors on voit de moins en moins loin! moi: "Bordel, le toit va se barrer planquez vous!" Fab': "Oh my god on va se faire tuer²" Sylvain: "Pfff on voit aucun impact" Visibilité de 100m, distance de la maison à peine visible au fond! Le vent projette des vagues d'eau jusqu'au fond de la grange. La structure métallique fait du bruit, le tonnerre gronde aussi fort que le déluge sur les tôles et le vent pousse des paquets de pluie dans l'air. "Fab', j'étais très content de t'avoir connu pour chasser, adieu mec!" La visibilité se réduit encore dans un déluge limite croyable. Les poteaux électriques sont à 30m ! Il n'y a plus trop de mots pour décrire ce qu'il se passe réellement. On est juste en train de crier pour se comprendre alors qu'on est regroupés . "Pfiouuu ça s'arrête! Enfin!" (il reste encore du 150mm/h continu... /emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) La cour de la grange était totalement inondée (photo juste au dessus) et pourtant le débit de l'évacuation était assez fort pour tout enlever en environ 5min à la fin des pluies! Quelques mammatus à l'arrière de l'orage. Et des accumulations d'eau dans la ville. Voilà pour cette magnifique journée! Je passe le relais à Néant27 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
supercell54 Posté(e) 4 septembre 2011 Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy Partager Posté(e) 4 septembre 2011 Très bon récit ! la phrase de sylvain ma trop fait rire, en plein déluge, "pff on voit aucun impact" Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JulienDeNamur Posté(e) 4 septembre 2011 Partager Posté(e) 4 septembre 2011 Super récit et photos vraiment magnifiques ! Les couleurs vertes donnent une impression de fin du monde ! Je vous envie sur ce coup ! /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex44 Posté(e) 4 septembre 2011 Les Sorinières (44) , Vitry Sur Seine (94) Partager Posté(e) 4 septembre 2011 Superbe récit, bravo à toi Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Orage99 Posté(e) 4 septembre 2011 Huttenheim (67 - Alsace) Partager Posté(e) 4 septembre 2011 Très sympa tout ça, c'est génial. On est dans le feu de l'action avec vous! Les photos sont spendides, ça donne envie Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cetaumatix78 Posté(e) 4 septembre 2011 Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78) Partager Posté(e) 4 septembre 2011 superbe épisode d'autant qu'MF a oublié de mettre du orange par ici, ce qui est d'autant plus excitant , tout était au rendez vous éclairs tonnerre , et un ciel d'une couleur incroyable que l'on peut voir sur certaines photos , ambiance de fin du monde oui , dommage j'étais au boulot ,mais j'ai vu pas mal de chose par les fenêtres image source meteo60 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Néant27 Posté(e) 4 septembre 2011 Grabels (34) Partager Posté(e) 4 septembre 2011 Très beau reportage jérém' bien représentatif de ce moment fort sympathique , j'ajoute ma pierre à l'édifice avec quelques photos (évidement elles se ressemblent) Donc en effet j'arrive vers 14h30, on attend Sylvain, on va faire la plein de provisions puis on monte s'installer sur le plateau. Au début pas grand chose à se mettre sous la dent, il fait chaud. Petite formation étrange Le ciel devient menaçant par le SO à l'approche d'un gros multi qui semble nous passer à l'ouest, en attendant le ciel devient joli autour de nous L'horizon devient noir, nous somme prêt ! Le gros se dirige...vers chez moi en Normandie mais sur son flanc Est l'espoir revient quand des cellules explosent dans notre direction, des rideaux de précipitations apparaissent, les éclairs et le tonnerre avec. Pendant ce temps un arcus commence à se distinguer à l'ouest, assez mal structuré Le système remonte vers nous en se renforçant, le ciel commence à devenir verdâtre, bombardé de foudre (qui est tombée entre chaque pose ) Jérém' au taquet ! ça se rapproche rapidement, l'arcus se structure juste devant nos yeux, le vent se lève, le ciel est verdâtre, la foudre tombe pas loin et nous sommes au milieu d'un champ sans aucun abri! Une course poursuite avec l'arcus s'engage à travers champs jusqu'à atteindre une grange, ambiance magnifique. Une fois arrivé l'arcus est quasiment sur nous,on est aux states (les champs, la grange, l'arcus, le ciel verdâtre, la foudre, le vent) Finalement le plus gros passe juste à l'ouest, nous aurons le droit à une pluie modérée et quelques rafales. Une fois calmé on peut ressortir et on se dit qu'on a flopé mais on se trouvait sous l'alimentation et en quelques minutes pas moins de 6 cellules ont explosé autour de nous! Autour malheureusement , y en a qui commençaient à devenir pessimiste Il pleut modérément avec quelques coups de tonnerre, on en profite pour manger ^^ tout en gardant l'œil sur le radar. La pluie se calme, le ciel devient noir derrière les sapins. Une cellule a explosé et se dirige vers nous, l'ambiance devient effrayante en 2 minutes Le rideau est dense et balayé par le vent, on retourne se mettre à l'abri La pluie devient rapidement forte et le vent se lève pour atteindre sans doute 80km/h, des rafales tourbillonnaires qui propulsent l'eau à 5m dans la grange, la visibilité est fortement réduite, de gros flashs ébranlent le paysage (j'ai pris une vidéo d'ambiance que je posterai plus tard) Après 5 minutes intense le vent tombe et la pluie redevient modérée, le ciel bleu réapparait Grosse accumulation d'eau La pluie s'arrête, on repart vers le village, le ciel nous offre de beaux mammatus En bas la rivière a elle aussi senti passer l'orage Ensuite on attendait les cellules de Tours qui pouvaient nous donner du nocturne mais malheureusement elles ont crevé sur Chartres, on voyait 1 flashs/5min au loin dans une marée de stratus /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Encore raté pour le nocturne pour ma part, ça sera pour la saison prochaine... Voila pour ma contribution, ce fut un très bon moment cette chasse de fin de saison juste avant la rentrée Sinon chez moi dans l'Eure ça a bien c*** également, voici 2 photos prise par mon père L'arrivée de l'orage La rue inondée encore une fois (4 fois en 2 semaines contre 2 fois en 10 ans avant /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">) +31.5mm chez moi dont 25.1 en 15min sous l'orage. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hurricane21 Posté(e) 4 septembre 2011 Partager Posté(e) 4 septembre 2011 belle chasse, vous vous êtes fait plaisir et sacré sillage turbulent sous le second orage, bravo! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
scrut Posté(e) 4 septembre 2011 Pouzauges (Est-Vendée) Partager Posté(e) 4 septembre 2011 superbe, vous avez dut passer de super moments! merci pour le partage c'est toujours avec joie que nous lisons tous ces recits... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chad A. Posté(e) 4 septembre 2011 Partager Posté(e) 4 septembre 2011 Il manquait plus qu'une tornade et c'était le must quoi. Ca me rappelle le Bow Echo que j'ai eu le 22/08 dernier, un arcus massif, une couleur verdâtre et du vent ainsi qu'un océan de pluie. J'aime bien également la réplique de Sylvain "Pff on voit aucun impact". /emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> Un très bon reportage, bande de veinards. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo78 Posté(e) 5 septembre 2011 Tourrette-Levens (06) 420m Auteur Partager Posté(e) 5 septembre 2011 Merci pour vos commentaires Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Anaïs49 Posté(e) 6 septembre 2011 Partager Posté(e) 6 septembre 2011 Ouawou! Sylvain ne serrait il pas un peu... défaitiste (excellent en tout cas les commentaires on s'y croirait!) Merci du partage c'était top! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rvbo Posté(e) 10 septembre 2011 Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier Partager Posté(e) 10 septembre 2011 Magnifique ce reportage et sympathique à lire. Merci. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo78 Posté(e) 15 septembre 2011 Tourrette-Levens (06) 420m Auteur Partager Posté(e) 15 septembre 2011 Merci à vous rvbo et Anaïs Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés