Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord

Messages recommandés

• Réponses 100
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Après une belle journée chaude et ensoleillée, une dégradation orageuse semble se confirmer pour la fin de journée/soirée de Samedi.

Celle-ci est liée au passage d'un creux secondaire dans un flux de Sud-Ouest : http://91.121.16.5/modeles_gfs/run/66-515.GIF?01-0

Pour le moment, tout les paramètres sont au vert pour avoir une bonne dégradation orageuse :

- une TPE élevée à 850hp :

GFS : http://img.meteogroup.com/meteo/gfs/France/2011090100/France_2011090100_the850_66.png

CEP : http://img.meteogroup.com/meteo/ecmwf/France/2011090100/de9a55e1196e0f5eb6cd15dd77ad03f2/France_2011090100_the850_66.png

- des indices de CAPE et de LI plutôt intéressants :

GFS : http://img.meteogroup.com/meteo/gfs/France/2011090100/France_2011090100_ccin_66.png

CEP : http://img.meteogroup.com/meteo/ecmwf/France/2011090100/de9a55e1196e0f5eb6cd15dd77ad03f2/France_2011090100_cape_66.png

- des valeurs Humidex élevées :

GFS : http://images.meteociel.fr/im/4545/66-103_jtu2.GIF

Nul doute qu'avec de tels paramètres, tout cela puisse devenir intéressant.

Ptet un peu de trop éxagérer les humidex d'après GFS^^

Faudrait voir plusieurs radiosondages pour clairement y voir plus clair sur l'état de notre possible dégradation.

Ptet un peu de trop éxagérer les humidex d'après GFS^^

Faudrait voir plusieurs radiosondages pour clairement y voir plus clair sur l'état de notre possible dégradation.

A voir effectivement, mais le potentiel est bien présent. Un potentiel qui semble même encore plus présent sur CEP que sur GFS...

Je viens de compléter mon précédent message avec les liens du CEP en guise de comparaison.

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

Je pensais également à la même chose que toi dexxa, et c'est d'ailleurs pour cette raison que je viens poster ici (je m'aperçois dans le même temps que tu as déjà évoqué le risque... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">), samedi montre un réel potentiel orageux pour cette journée ! D'ailleurs les amateurs de photos pourront en avoir plein les yeux avec une tropopause basé assez haut (au dessus de 1000m), de plus nous avons la dépression qui passe pile sur notre région, tout cela me laisse présager de belles choses pour terminer cet été plus que mitigé dans le nord de la France.

Affaire à suivre !

Je pensais également à la même chose que toi dexxa, et c'est d'ailleurs pour cette raison que je viens poster ici (je m'aperçois dans le même temps que tu as déjà évoqué le risque... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">), samedi montre un réel potentiel orageux pour cette journée ! D'ailleurs les amateurs de photos pourront en avoir plein les yeux avec une tropopause basé assez haut (au dessus de 1000m), de plus nous avons la dépression qui passe pile sur notre région, tout cela me laisse présager de belles choses pour terminer cet été plus que mitigé dans le nord de la France.

Affaire à suivre !

Tu as oublié un zéro dans ton altitude de tropo maxime default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> 10000m c'est mieux! lol (lapsus de clavier, je m'en doute)

C'est à voir pour samedi, car les orages sont vus très pluvieux. Pour peu qu'on se tape un gros paquet multicellulaire remontant du sud/sud-ouest bourré de flotte (ou pire encore un mcs comme les dernières fois), et pour les photos c'est flop!

Aller, a pluche!

Tu as oublié un zéro dans ton altitude de tropo maxime default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> 10000m c'est mieux! lol (lapsus de clavier, je m'en doute)

C'est à voir pour samedi, car les orages sont vus très pluvieux. Pour peu qu'on se tape un gros paquet multicellulaire remontant du sud/sud-ouest bourré de flotte (ou pire encore un mcs comme les dernières fois), et pour les photos c'est flop!

Aller, a pluche!

Je pense un peu comme toi mick il y a des ingrédients certes mais les radiosondages explosent pas tant que ça alors que 2 jours en arrière j'aurais douté que ça soit fort pluvieux.

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Je pense un peu comme toi mick il y a des ingrédients certes mais les radiosondages explosent pas tant que ça alors que 2 jours en arrière j'aurais douté que ça soit fort pluvieux.

Faut pas s'attendre à de virulents orages bien structurée je pense, m'en bon, la synoptique est pas mal avec une masse d'air bien surchauffé (mais pas trop, ce qui évite les phénomènes d'inhibition). On à l'approche d'une perturbation en soirée, mais cette dernière n'aura que très peu d'influence sur la probable dégradation orageuse de ce Samedi (en effet, l'anomalie d'altitude est beaucoup trop loin, et nullement phasé avec les autres paramètres).

On constate qu'il faudra essayer de trouver là où se placeront les lignes de convergences (bien visible que ce soit sur un maillage fin comme WRF ou GFS qui fait bien apparaitre ce contexte convergent).

nmm-3-51-1owh1_mini.png

Un petit plus avec pas mal d'hélicité, qui pourrait donner un coup de "bost" à la convection (en plus de la convergence et de l'énergie disponible).

nmm-22-51-1zmp0_mini.png

Si l'on part sur une analyse du WRF 0.05°, il "n'explose" pas, en raison d'un manque évident de forçage. Et si l'on analyse comme le dit Julien, et là je vais te contredire un peu, les RS sont globalement satisfaisant.

sondagewrf_390_228_50_1.png

L'atmosphère ne présente pas d'inversion thermique (bon point, qui évite la CIN), mais les basses couches sont très seche, et le point de condensation apparait bien haut 1 500m à peu près... il y à certes peu de cisaillement en BC, mais le RS est pris à une heure probable de déclenchement des premières averses sur l'Amienois.

Les sondages se déstabilisent en cisaillement et deviennent plus humide en fin de journée et soirée à l'approche de forçage venant de Normandie et d'IDF.

En gros, de mon point de vue, je pense qu'il faut s'attendre à quelques développements convectif isolée (mais pouvant être multicellulaire) à partir de l'après-midi et de la soirée. S'en suivra ensuite, un possible MCS remontant vers le Nord, scorie de la probable activité orageuse beaucoup plus intense au sud des deux régions dans l'après-midi.

Un nouveau modèle nous permettra de faire de la prévi (ou plutôt affiner) via météociel, hirlam est désormais disponible !

http://www.meteociel.fr/modeles/hirlam_cartes.php

Sympa. Dommage qu'il ne soit pas centrée sur la France, car sa maille est très intéressante (16 km, c'est pas mal et basée sur les analyses de CEP).

Sympa. Dommage qu'il ne soit pas centrée sur la France, car sa maille est très intéressante (16 km, c'est pas mal et basée sur les analyses de CEP).

Si si via le bouton Cartes France (en fait je sais pas si c'est ce que tu voulais dire)

http://www.meteociel.fr/modeles/hirlam_cartes.php?ech=6&code=0&mode=0&carte=1

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Bonjour, pour la Picardie maritime,

Ce vendredi sera la plus belle journée de la semaine avec des températures estivales de 26°C et un grand soleil.

Demain samedi, la journée commencera sous un soleil chaud mais dès le milieu d'AM, des orages éclateront à l'approche d'une perturbation peu active.

Dimanche matin, le ciel rester très encombré avec 15°C et le vent d'ouest ramènera averses et quelques éclaircies l'AM avec 22°C.

Lundi, la chute des températures se poursuit avec 18°C et des averses.

Ciel de transition nuageux et peu ensoleillé mardi en attendant la nouvelle perturbation de mercredi accompagnée d'un bon coup de vent.

Retour progressif de quelques éclaircies ensuite avec une petite hausse des pressions. Côté températures, il fera frais avec 18 à 19°C maxi.

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Si si via le bouton Cartes France (en fait je sais pas si c'est ce que tu voulais dire)

http://www.meteociel.fr/modeles/hirlam_cartes.php?ech=6&code=0&mode=0&carte=1

Arf, j'avais pas remarquer quand j'ai regarder la page hier soir. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> M'enfin, c'est très limitée en paramètre, et ça ne peut donner qu'une idée assez grossière d'une prévision (car ont ne peut pas vraiment rentrer dans les détails).

WRF 5° très bon pour les orages samedi après-midi et surtout la nuit de samedi à dimanche pour le NPDC.

Si les prévis se confirment, toute la région y aura droit, et les sorties pluvieuses de ce modèles montrent plutôt des zones pluvieuses "locales" propres aux orages et pas généralisées comme dans un mcs, je suis donc un peu plus optimiste aujourd'hui qu'hier.

Par contre, une fois cette épisode de transition entre le court été de 4 jours fin août-début septembre et la suite des événements, je me demande s'il faut vraiment s'attarder sur les prévisions absolument dég.... de la semaine prochaine, digne d'un "temps de rentrée des classes" default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

A+

Bonjour,

Cette journée de Samedi s'annonce assez agitée, le WRF 8km de Keraunos est bon pour toute la région.

Les festivités commenceront vers midi, avec l'apparition d'averses près des côtes, qui se dirigeront vers l'intérieur.

Plus tard dans l'après-midi des orages viendront du Sud, ils seront assez épars à priori, mais assez puissants.

http://www.keraunos....cipitations.htm

D'autre part la CAPE est sympatique, de 1200 à plus de 2000, et un li jusqu'à -5 voire -6

http://www.keraunos....MUCAPE-MULI.htm

La CIN est très faible, donc la convection ne devrait avoir aucun mal à s'enclencher.

http://www.meteociel...3&mode=23&map=0

Ajouté à cela une bonne quantité d'eau précipitable, jusqu'à 50mm.

http://www.keraunos....recipitable.htm

Les cisaillements sont relativement faibles, de 10 à 20-25 m/s, mais on remarque une augmentation de ceux-ci vers minuit sur le Nord de la région, à voir.

http://www.keraunos....E-SRH-0-3km.htm

http://www.keraunos....lements-0-6.htm

Vers 20H les orages (ou averses) venus du Sud et du NO se mèleront et formeront soit un multi, soit un MCS pas bien puissant, à voir l'évolution en live.

Ils devraient perdurer toute la nuit.

Posté(e)
Soissons (02) - Paris 16e

Risque orageux marqué ce soir, principalement sur l'ouest de la zone, activité électrique soutenue, fortes rafales de vent, grêle, et fortes pluies pouvant créer des inondations locales, plus à l'est sur l'Aisne, le risque s'annonce moins marqué, mais tout de même bien présent.

Vigilance orange de MF à 16H ?! C'est fortement possible, à suivre.

bonjour à tous,

les conditions sont effectivement bonne pour des orages. Maintenant, de là a attendre une vigilance orange...

En effet, le bulletin de Keraunos doit être modéré par l'examen des prévisions d'estofex

http://www.estofex.org/cgi-bin/polygon/showforecast.cgi?lightningmap=yes&fcstfile=2011090406_201109030113_2_stormforecast.xml

qui s'attendent beaucoup moins à des orages d'une violence exceptionnelle comme semble l'annoncer le niveau C de keraunos.

Alors, disons qu'il y des risques d'orages, peut-être localement quelques grelons ou un coup de vent, mais bon pas de quoi hurler " alerte générale" comme Bernard Farcy dans "Taxi!"

Risque orageux marqué ce soir, principalement sur l'ouest de la zone, activité électrique soutenue, fortes rafales de vent, grêle, et fortes pluies pouvant créer des inondations locales, plus à l'est sur l'Aisne, le risque s'annonce moins marqué, mais tout de même bien présent.

Vigilance orange de MF à 16H ?! C'est fortement possible, à suivre.

vous pensez que la braderie pourra continuer? default_rolleyes.gif au pire il y a d'autre choses à voir default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

vous pensez que la braderie pourra continuer? default_rolleyes.gif au pire il y a d'autre choses à voir default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

SOMME PAS DE CALAIS OISE EN VIGILANCE ORANGE ET LE NORD

SOMME PAS DE CALAIS OISE EN VIGILANCE ORANGE.

J'ai vu ça, c'était prévisible aux vues de leurs bulletins depuis hier.

Le radar est dans ce sens, avec cette grosse masse orageuse qui a entamé sa remontée vers nos régions.

L'accent est mis notamment sur le risque de grêles et la forte pluviométrie.

A noter que les modèles montrent une forte hélicité sur notre région en soirée et début de nuit, propice à la formation d'orages puissants, voire de supercellules dans le cas le plus extrême.

Mais il y a de fortes chance que les orages actuellement au sud de la Seine se forment en MCS. A suivre!

Salut!

Encore quelques faibles risques d'averses orageuses cet après-midi et lundi après-midi, puis on passe à l'automne avec une succession probable de 2 coups de vent mardi 6 en soirée et jeudi 8 ap-midi, GFS voyant du 100 km/h en rafales sur les côtes mardi soir.

A+!

Salut!

Encore quelques faibles risques d'averses orageuses cet après-midi et lundi après-midi, puis on passe à l'automne avec une succession probable de 2 coups de vent mardi 6 en soirée et jeudi 8 ap-midi, GFS voyant du 100 km/h en rafales sur les côtes mardi soir.

A+!

Sur le run de ce soir on passe sur 110km/h tout de même sur les caps exposés. D'une manière générale sur le littoral picard on pourra relever des rafales de l'ordre de 80km/h sur le littoral du Pas de Calais des rafales de l'ordre de 80 à 100km/h localement sur les deux caps on pourra relever un peu plus, et sur littoral nordiste on pourra relever 90km/h.

Alors que dans les terres elles seront plus modérées de 50 à 70km/h d'Est en Ouest.

Ces rafales seront soumises forcément encore à fluctuer d'une dizaine de km/h mais dans l'ensemble le coup de vent semble cerner.

Salut à tous

ce début de semaine s'annonce venteuse.

Globalement, la semaine sera mitigée dans un flux de SO

# Lundi

Journée bruineuse avec des rafales de SO modéré

Températures:

Min : 11°C

Max : 17°C

# Mardi

Une perturbation passera rapidement sur nitre région donnant de la pluie et du vent à tempétueux surtout sur les côtes de SO.

Les rafales atteindront les 100km/k

Températures:

Max : 17°C

# Mercredi et suite

Le temps devrait être plutôt mitigé avec des passages d'averses

Le vent sera de Ouest faible à modéré.

Températures:

Max : 18°C

Bonne soirée

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Bonjour, pour la Picardie maritime,

Ce lundi, les averses seront éparses mais présentes. Il y aura de belles périodes de soleil malgré tout. Maxi vers 19°C sous un vent modéré à fort de sud-ouest.

Demain mari, une dépression assez creuse nous approchera avec des vents se renforçant nettement en cours de journée pour atteindre les 100 km/h en début de soirée. Prudence sera de mise. Petites pluies l'AM. Maxi vers 18°C

Mercredi, le vent restera vigoureux mais en atténuation par rapport à la veille. Nombreux nuages et rares éclaircies l'AM.. Maxi vers 20°C.

Nous devrions conserver une bonne tartine nuageuse jeudi avec un vent toujours soutenu et 20°C.

Retour de quelques éclaircies vendredi et samedi avec une douceur croissante.

Il pourrait à nouveau pleuvoir durant le week-end, confirmation à attendre.

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

Attention demain aux rafales de vent pouvant être fortes sur la côte d'opale, de façon générale, il faut s'attendre à des rafales comprises entre 80 et 100km/h, mais de façon local les 120km/h seront largement possible notamment sur le Cap Gris nez !

Dans les terres, vers Lille, Cambrai ou encore l'Avesnois, ces valeurs devraient être en dessous ou égal à 80km/h.

Niveau précipitations, les cumuls pourront être "conséquents" par endroit avec la traine, 5 à 10mm de façon générale voire même jusque 20mm sont envisageables (A noter qu'il y a plusieurs incertitudes concernant les cumuls prévue par les modèles), je ne serais pas étonné de voire les cours d'eau de la région passer en "jaune" d'ici demain matin.

Prudence tout de même il est déjà tombé avec les orages par endroit 25 à 50mm, en plus de ces pluies qui arrivent... L'automne a décidément bien envie de s'installer, enfin temporairement ou...l'été indien prendra le relai made in GFS6z..?!

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...