Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Sud-Ouest


Messages recommandés

Posté(e)
Bonrepos-riquet ( 15km au NE de Toulouse )

ET pour le tarn, le risque semble là non?

Parce que je vais dans le tarn ce soir et j'espère que je raterais rien, de ce qui pourrais éventuellement passer à bonrepos

Edit : la ligne de précipations vu par le WRF 8 de keraunos est pile là ou je vais default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 111
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Bonsoir,

Des averses localement orageuse devraient concerner la plupart de nos régions demain en journée même si le potentiel orageux est très faible..

A voir mais les traînes réservent souvent des surprises default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marcheprime, entre Bordeaux et le bassin d'Arcachon

Bon alors? on se réveille là!tongue_smilie.gif

Demain soir pourrait être sympa à l'est Aquitaine, avec de bons paramètres. On y croit!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon alors? on se réveille là!tongue_smilie.gif

Demain soir pourrait être sympa à l'est Aquitaine, avec de bons paramètres. On y croit!

En effet Kev, je surveille ça depuis quelques jours... certaines mises à jours ont été pas mal, et d'autres très bof, mais en résumé, il y à un potentiel à ne pas négliger.

Le risque semble en effet présent surtout sur le 65, 32, 47, 24, voir aussi pour l'extrême Ouest du 31, du 82 et du 46 (mais dans une bien moindre mesure), vers la fin de soirée et durant la nuit donc.

Coté situation, nous aurons un bon flux de sud-ouest, franchement chaud et assez fortement instable sur une partie de l'Aquitaine et de l'ouest de midi-Pyrénées, avec une belle convergence de basse-couche bien constituée sur les départements cités, s'associant à l'approche de basses anomalies de tropopauses par l'atlantique vers la première partie de nuit.

Le phasage sans être optimal, semble favorable au déclenchement de la convection, conjugué à une advection massive de TPE à 850hpa (> à 55°C), et on peut dans le même temps noter une CIN quasiment nul dans cette zone de convergence de basse-couche, avec des cisaillements pas trop mal sur la tranche 0-6km, > à 15 ou 20m/s.

Bien que les WRF ne réagissent qu'un run sur deux, on peut s'attendre alors à quelques ondées et orages isolés dans la nuit je pense, ponctuellement forts.

UKMO est l'un des meilleur modèle pour la nuit de Samedi à Dimanche à ce propos default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Le phasage sans être optimal, semble favorable au déclenchement de la convection, conjugué à une advection massive de TPE à 850hpa (> à 55°C), et on peut dans le même temps noter une CIN quasiment nul dans cette zone de convergence de basse-couche, avec des cisaillements pas trop mal sur la tranche 0-6km, > à 15 ou 20m/s.

Je dirais même plus. Des cisaillements assez bon dans la tranche 0-1km avec un paramètre SCP assez optimiste, surtout du coté de la Dordogne en soirée. Une situation intéressante et à ne pas négliger donc, malgré la mollesse de certains autres paramètres...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Toujours un risque d'instabilité pour cette nuit, en Aquitaine et sur l'Ouest de midi-Pyrénées, plus particulièrement sur le 32, 47, 24, 46 et par débordement très locaux ailleurs.

A la faveur de petites zones de convergences de basses couches plus ou moins organisées et dispersées sur notre région, les ondées qui devraient réussir à émerger par delà les bancs de nuages élevés ou pré-orageux vers l'étage moyen pourront localement évoluer jusqu'à l'orage.

Rien de bien virulent à attendre, néanmoins la présence d'une forte instabilité (légèrement revue à la hausse sur le 12Z de GFS), couplée à des cisaillements quand même notables (> à 15m/s en général sur la tranche 0-6km) et s'associant à une hausse nette de l'hélicité (SHR) en plein sur la fameuse possible zone de convergence avec des valeurs > à 150m/s2 au moins, pour autoriser la formation de quelques très rares orages potentiellement plus actifs (forte activité électrique, chutes de grêle et fortes rafales de vents).

Ça deviendra quand même modérément divergent en altitude dès la première partie de nuit, avec l'approche des forçages d'altitudes principaux par l'Ouest, pas vraiment marqués mais augmentant de nouveau les cisaillements de vitesses et se phasant avec ce qu'il restera d’instabilité...

Rien à attendre pour l'Ouest de l'Aquitaine à mon avis, et aussi sur l'est de MP.

MF est dans cette optique en tout cas default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A noter que UKMO est assez bon pour le 33 et le 24.

Une situation encore une fois sur le fil du rasoir, même si je trouve que les mailles larges et fines, réagissent bien par rapport à des situation antérieurs (entre aout et début septembre) ou la situation était plus dynamique...

A suivre!.

Jérôme.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

A noter que UKMO est assez bon pour le 33 et le 24.

Une situation encore une fois sur le fil du rasoir, même si je trouve que les mailles larges et fines, réagissent bien par rapport à des situation antérieurs (entre aout et début septembre) ou la situation était plus dynamique...

A suivre!.

Jérôme.

Oui et GFS a revu à la baisse le potentiel pour le début de soirée (y'a même plus rien), mais revu à la hausse le potentiel sur l'Est Aquitaine (voir Ouest Massif Central) pour la nuit. Dommage, y'avait un petit potentiel supercellulaire avec ces cisaillements, mais encore fallait-il que les cisaillements soient exploités et qu'un orage s'y forme ^^

Demain c'est revu plus à l'Ouest et c'est le Midi-Pyrénéen qui "pourrait" développer quelque-chose. Je mets entre guillemet vu le nombre de flop que Toulouse a subi. default_mellow.png

Vu ces changements, il semble donc que l'anomalie est un peu de retard. Ca nous arrange pas pour aujourd"hui, mais plus pour cette nuit et demain

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui et GFS a revu à la baisse le potentiel pour le début de soirée (y'a même plus rien), mais revu à la hausse le potentiel sur l'Est Aquitaine (voir Ouest Massif Central) pour la nuit. Dommage, y'avait un petit potentiel supercellulaire avec ces cisaillements, mais encore fallait-il que les cisaillements soient exploités et qu'un orage s'y forme ^^

Au final, le potentiel est toujours plus ou moins là, surtout pour la première partie de nuit, et je pense que je vais encore me taper 200 ou 300km allez / retour, en partant probablement pour le Périgord dès les tout premiers signes.

Ce qui rassure, c'est qu'en dehors de GFS, UKMO et probablement CEP semblent entrevoir quelque choses... même Hirlam lol!.

Tant pis pour le caractère supercellulaire qui aurait pu de la partie en cette soirée avec les éventuels foyers orageux, on va espérer au moins quelques monocellulaires avec impacts de foudres bien ramifiés, et se sera déjà bien!.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Avant toute chose, on notera qu'une dégradation orageuse " banale " pourrait se mettre en place dans la nuit de Jeudi à vendredi par l'Aquitaine, et jouer les prolongations durant la journée de Vendredi.

A J+3, ça ne devrait pas trop bouger je pense, et MF est en accord avec cette probable prévision.

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Avant toute chose, on notera qu'une dégradation orageuse " banale " pourrait se mettre en place dans la nuit de Jeudi à vendredi par l'Aquitaine, et jouer les prolongations durant la journée de Vendredi.

A J+3, ça ne devrait pas trop bouger je pense, et MF est en accord avec cette probable prévision.

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Évidemment, la dégradation orageuse n'existe déjà même plus sur les dernières mises à jours default_thumbdown.gif ... seul MF reste très bon dans leurs bulletins départementaux...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eh oui, c'est encore un nième thalweg qui sera plus actif du Massif Central au Nord Est.

Ceci étant, il reste encore des mises à jours avant d'arriver à Vendredi... et les profils brutes modélisés pour la nuit de Jeudi à Vendredi en Aquitaine ne sont pas dégelasses.

A suivre!.

PS : les incertitudes sont réels pour la journée de Vendredi, avec de nouveau une belle dégradation orageuse pour notre sud-ouest dans sa quasi intégralité Vendredi soir plutôt.

Tout ça, grâce à l'apparition d'une branche d'anomalie d'altitude secondaire approchant par le proche atlantique dans la journée de Vendredi.

On va attendre demain soir pour voir si cette option est valable bien entendue.

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui cela a le temps d'évoluer. Déjà, sur la Haute Garonne la dégradation principale n'arriverait que Samedi en fin de journée selon MF. Pour Keraunos, le gros des troupes serait pour vendredi, mais de manière plus organisée du Massif Central au Nord Est. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ouais ben, je crois que c'est bien finit!.

On passe d'une journée bien orageuse notamment vers la soirée, à un ciel gris avec des probables nuages bas... et MF à bien changé sa veste aussi.

Tans pis ;/.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faut bien s'habituer à l'automne... Je sais c'est dur... default_crying.gif

Ben là pour le moment on respire encore l'été... ce qui fais rager, c'est que chaque dégradations orageuses potentielles se cassent la g..... à J+2!.

On va dire qu'il ne sera pas exclu d'avoir quelques choses à se mettre sous la dent au mieux en bord de côte dans la nuit de Jeudi à Vendredi... à tenter!.

Après, c'est plutôt mort même si MF nous sort une pulsation pluvio-orageuse pour Samedi soir, totalement invisible sur nos modèles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour (oui je prend de l'avance default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">)!

On surveillera la situation pour la nuit prochaine en Aquitaine (nuit de Jeudi à Vendredi donc), et pour la journée de Vendredi sur une partie de notre sud-ouest (notamment de l'est de l'Aquitaine à midi-Pyrénées) avec un potentiel " orageux " aléatoire et localisé mais réel à prévoir, si on y regarde d'un peu plus près...

Pour aujourd'hui Jeudi, pas grand chose à signaler sur notre sud-ouest, (hors nébulosités locales bien sur) hormis la chaleur qui devait être de mise, et quand même marquée pour une mi-septembre avec généralement plus de 28°C en général et jusqu'à 30-32°C au moins par endroit (voir localement un tout petit peu plus).

Dans le même temps, le flux s'oriente plus franchement au sud-ouest en altitude et se dote de TPE à 850hpa souvent > à 50°C, et d'une instabilité croissante au fil des heures, insuffler à partir du nord de l’Espagne et par la sud de l'Aquitaine, ou les valeurs de Cape (et de MUCAPE) devraient dépasser facilement les 2500 à 3000J/kg.

Mais point d'allumette dans un premier temps pour générer une quelconque explosion convective, avec un défaut majeur d'humidité, un gros manque de dynamisme et pas de forçages d'altitude ou de convergences de basses-couches sauf peut-être très isolément au-dessus des crêtes Pyrénées par effet orographique, et plutôt vers la soirée avec occurrence peut-être de quelques ondées et orages de chaleur locaux.

Dans la nuit, et plutôt vers la deuxième partie de nuit, alors que quelques systèmes orageux ne seront pas improbables loin en mer au-dessus du golfe de Gascogne, on surveillera uniquement pour l'Aquitaine (et les Charentes), l'amorce possible d'une activité orageuse isolée favorisée par l'approche d'une petite branche d'anomalie secondaire (trait noir sur la carte) se frayant un chemin à l'avant de la principale, se phasant à une instabilité bien présente sur l'Ouest de l'Aquitaine et surtout en allant vers les côtes (Cape > à 1000J/kg) :

47416530454.gif

Dans le même temps, un minimum d'altitude pointé vers 1014hpa se creuse vers le nord de l'Aquitaine et permet une petite augmentation des cisaillements de vitesses et direction entre le vent de Sud-est au sol et le vent de sud-ouest en altitude :

3948533021.gif

La situation devient faiblement divergente en altitude, sans plus, et l'absence de CIN dans les terres laisse penser que la convection puisse avoir une certaine chance d'émerger vers la deuxième partie de nuit, bénéficiant aussi d'une humidification progressive naturelle sur la plupart des étages.

GFS modélisé quelques rare précipitations locales durant la deuxième partie de nuit, tandis que certains WRF entrevoient une certaine explosion de l'instabilité vers la toute fin de nuit ou le début de matinée, essentiellement sur le nord de l'Aquitaine, ce qui ne serait pas très surprenant et même habituel dans ce type de situation avec la mise en place d'un ou deux système orageux de moyenne intensité avec un ciel chaotique matinal typique et des bases très élevées.

La situation est complexe et pour moi, il ne faudra pas grand chose pour qu'une activité orageuse plus fréquente et marquée qu'entrevue puisse se déclencher sur l'Aquitaine la nuit prochaine, ça n'engage que moi et je me trompe surement.

Enfin, c'est vraiment la présence de ce minimum d'altitude et de cette petite anomalie qui me fait penser que quelque chose peu se passer...

Pour demain vendredi, rien n'est encore calé avec pas mal de divergences entre tout les modèles, mais il en ressort une certaines stabilités des WRF de meteociel à entrevoir un épisode orageux possible peut-être assez marqué vers la deuxième partie d'après-midi et la soirée, des Pyrénées en remontant vers l'est de l'Aquitaine et une partie de midi-Pyrénées tout en se déplaçant rapidement vers le NE à la faveur d'une entrée rapide du flux maritime par l'Ouest de l'Aquitaine.

A affiner donc.

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Pour ce soir, un potentiel orageux très incertain en deuxième partie de nuit ? J'ai envie de dire, malheureusement très (trop) classique pour cette année 2011. default_shifty.gif

Orage ou pas, ça sera sans moi cette fois.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ce soir, un potentiel orageux très incertain en deuxième partie de nuit ? J'ai envie de dire, malheureusement très (trop) classique pour cette année 2011. default_shifty.gif

Orage ou pas, ça sera sans moi cette fois.

Se sera sans doute le cas pour moi aussi vu le faible potentiel bien trop nocturne.

C'était juste pour signaler " le risque " default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

PS : GFS revoit les précipitations nettement a la hausse pour la soirée, et dans une moindre mesure pour la nuit!.

A suivre!.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

Pareil. Pas de quoi s'emballer quand on habite Toulouse.

... Je pourrais pas dire mieux.

Sur Toulouse, j'ai vécu l'été le plus pourri depuis que je me passionne pour la météo et suit assidument les modèles, soit depuis au moins 2003. Et avec un été 2010 déjà assez maigre dans le coin, c'est pas la joie.

Concernant le risque orageux à venir, je préfère ne pas en parler et surtout ne rien attendre : cela évite bien des déceptions, surtout dans des périodes si longues de "malchance météorologique" (retournements de veste quasi-systématiquement en notre défaveur etc...)

En bref : ETE A OUBLIER !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Radegonde 600m ou Salles-Curan 830m (12)

Même sur le topic long terme c'est calme...

Faut dire qu'il ne se passe pas grand chose, et l'Aveyron n'y échappe pas! Que ce doit être ch**** d'habiter au Qatar... default_sleeping.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...