Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Sud-Ouest


Messages recommandés

... Je pourrais pas dire mieux.

Sur Toulouse, j'ai vécu l'été le plus pourri depuis que je me passionne pour la météo et suit assidument les modèles, soit depuis au moins 2003. Et avec un été 2010 déjà assez maigre dans le coin, c'est pas la joie.

Concernant le risque orageux à venir, je préfère ne pas en parler et surtout ne rien attendre : cela évite bien des déceptions, surtout dans des périodes si longues de "malchance météorologique" (retournements de veste quasi-systématiquement en notre défaveur etc...)

En bref : ETE A OUBLIER !

Ouais niveau orages c'est incompréhensible cette malchance comparé à d'habitude, et pourtant la chaleur elle nous épargne pas.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 111
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Pour ce soir, il y une grosse dispersion des modèles et des changements importants d'un run à l'autre pour notre région. Bref encore une fois un potentiel existant mais bien incertain.

Si je prends les 2 modèles keraunos, pas grand chose à attendre, mis à part au pied des Pyrénées, et peut-être la région de Carcassone-Narbonne en fin de nuit. Wrf 0.08 météociel est un peu dans la même veine mais voit plus l'agitation de fin de nuit sur Toulouse.

Si je prend le wrf 0.05 et gfs 0.5 météociel/infoclimat, ça n'a plus rien à voir et bien plus optimiste. Dès le début de soirée, c'est tout une région située à l'Est d'une ligne Pau-Bergerac qui pourrait être concerné.

Cette disparité montre un potentiel orageux à fréquence faible, et à violence ponctuellement modéré. Les forçages d'altitude pilotés par une anomalie d'altitude fuyante sont en effet bien rejeté vers le Nord de la France et ne nous concerne que peu dans le Sud-Ouest.

Quoi qu'il en soit les orages s'ils ont lieu seraient donc peu structuré, sauf peut-être au Nord de l'Aquitaine où les cisaillements sont mieux organisés (Dordogne notamment).

En fait si je suis GFS 0.5 uniquement, la CIN seule suffit à expliquer pourquoi il voit ce qu'il voit. Là où l'orage se déclare est là où la CIN est faible pris en étau par l'Ouest et l'Est par des valeurs de CIN élevés, le tout dans un contexte de CAPE supérieur à 1500J/Kg.

Et les sondages expliquent bien la chose. S'ils sont encourageants pour le début de soirée avec une instabilité presque absolu en basse couche jusqu'en moyenne altitude (orages pop-corn), ils deviennent franchement mauvais en cours de nuit avec un air chaud rejeté à moyenne altitude et une intrusion d'air froid-humide au sol.

A voir donc, mais de toute façon quoi qu'il arrive ça sera pas les orages de l'année. La seule certitude concerne l'Ouest de l'Aquitaine où il n'y aura rien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ce soir, il y une grosse dispersion des modèles et des changements importants d'un run à l'autre pour notre région. Bref encore une fois un potentiel existant mais bien incertain.

Si je prends les 2 modèles keraunos, pas grand chose à attendre, mis à part au pied des Pyrénées, et peut-être la région de Carcassone-Narbonne en fin de nuit. Wrf 0.08 météociel est un peu dans la même veine mais voit plus l'agitation de fin de nuit sur Toulouse.

Si je prend le wrf 0.05 et gfs 0.5 météociel/infoclimat, ça n'a plus rien à voir et bien plus optimiste. Dès le début de soirée, c'est tout une région située à l'Est d'une ligne Pau-Bergerac qui pourrait être concerné.

Cette disparité montre un potentiel orageux à fréquence faible, et à violence ponctuellement modéré. Les forçages d'altitude pilotés par une anomalie d'altitude fuyante sont en effet bien rejeté vers le Nord de la France et ne nous concerne que peu dans le Sud-Ouest.

Quoi qu'il en soit les orages s'ils ont lieu seraient donc peu structuré, sauf peut-être au Nord de l'Aquitaine où les cisaillements sont mieux organisés (Dordogne notamment).

En fait si je suis GFS 0.5 uniquement, la CIN seule suffit à expliquer pourquoi il voit ce qu'il voit. Là où l'orage se déclare est là où la CIN est faible pris en étau par l'Ouest et l'Est par des valeurs de CIN élevés, le tout dans un contexte de CAPE supérieur à 1500J/Kg.

Et les sondages expliquent bien la chose. S'ils sont encourageants pour le début de soirée avec une instabilité presque absolu en basse couche jusqu'en moyenne altitude (orages pop-corn), ils deviennent franchement mauvais en cours de nuit avec un air chaud rejeté à moyenne altitude et une intrusion d'air froid-humide au sol.

A voir donc, mais de toute façon quoi qu'il arrive ça sera pas les orages de l'année. La seule certitude concerne l'Ouest de l'Aquitaine où il n'y aura rien.

Rien à rajouter!.

J'me tiens près au cas ou pour tracer vers le 24 tout en espérant pouvoir observer rien qu'un monocellulaire si ce n'est pas trop demander default_innocent.gif

MF est aussi dans cette optique mais dans une moindre mesure avec quelques ondées parfois orageuses pour l'est du 24.

Le 12Z de GFS renforce encore nettement les précipitations modélisés, que ce soit en Aquitaine et sur une partie de midi-Pyrénées, ceci pour la nuit.

Je pense donc que l'Ouest de l'Aquitaine pourrait être affecter par des pluies parfois modérées et très localement orageuses, associé à un ciel bien gris au-dessus de la couche de nuages bas qui affectent déjà le 64.

Du pied des Pyrénées à l'est de l'Aquitaine tout en allant vers l'Ouest de midi-Pyrénées puis plus au Nord, je ne serais pas très surpris que l'activité orageuse soit plus marquée, et en particulier vers la partie est du 24 et le 46 en raison de la présence d'une masse d'air relativement instable jusqu'en milieu de nuit et à la faveur de cisaillements de vitesses plus conséquents (> à 15m/s).

Ou tout ceci es-ce une fabulation de GFS?! default_innocent.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Pour l'instant en tout cas c'est le scénario wrf 0.08 et keraunos qui prédomine, au pied des Pyrénées. Il est 18h si l'autre scénario devait se réaliser c'est à partir de maintenant et je ne vois aucun cumulus à l'horizon...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour l'instant en tout cas c'est le scénario wrf 0.08 et keraunos qui prédomine, au pied des Pyrénées. Il est 18h si l'autre scénario devait se réaliser c'est à partir de maintenant et je ne vois aucun cumulus à l'horizon...

On note juste deux gros multicellulaires sur le Nord de l’Espagne qui pourraient être amener à pénétrer au moins vers le sud de l'Aquitaine mais pas de suite... cependant vu l'activité générale de ces deux gros amas instables, ça n'ira pas bien loin si les choses ne s'activent pas plus franchement.

Peut-être es-ce ce scénario là envisager par ce bon vieux GFS... je l'espère!.

Je rêve d'avance d’aller faire quelques clichés sur les hauteurs du Périgord!... comme il se pourrait que je ne fasse que des clichés de ma résidence et de mon lit aussi default_innocent.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Allez, on va dire que je suis pessimiste, mais pour faire une bonne prévision convective cette année dans le SO, il faut prendre le scénario le plus mauvais. Partant de là, on est sûr de ne pas se tromper. Bon, ok, je sors --> default_innocent.gif

Sinon, on peut faire un mixte et trancher entre le plus optimiste et le plus pessimiste default_thumbup.gif

Aucun WRF n'est pour le moment à " vanter ", même si celui de Keraunos ce soir semble faire une sacré prouesse au niveau du timing et de la précision.

Celui de Météo64 est très proche aussi est bon dans l'ensemble...

Bref, on va faire comme toujours... c'est-à-dire suivre en live!.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

lol bin un toulousain de plus pour confirmer tous vos dires , un été a vite oublier , maintenant on va attendre l'hiver et on aura peut etre de belles surprises climatiques , faut bien esperer .. ya que comme ca que je me motive a chaque saison , jme dit la cette hiver pourquoi pas ,une tempete comme Klaus ( en evitant des victimes bien sur ) ou beaucoup de neige etc enfin voila l'été se termine je me souviens de l'année derniere je crois l'orage que j'avais filmé et qui etait il me semble le plus gros de l'année ou presque avait eu lieu en octobre donc wait and see ..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A noter, les premieres neiges sur les pyrénées demain et après demain surement ! Avec 4°C à 850hPa et des précipitations prévus, au dessus de 2500 devrait pas y avoir de problèmes, jusqu'à 2000 voir localement moins, les sols pourraient blanchir aussi !

L'hiver prépare le terrain, et revoir des pyrénées blanches ça ferait bien plaisir !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Que dire du temps à venir jusqu'à J+5?!

Ciel bleu et grande douceur à prévoir au moins de ce Mardi à Vendredi, avec une hausse lente mais constante du mercure de l'ordre de +1 à +2°C par jours, ceci sur l'ensemble de notre sud-ouest, le matin comme l'après-midi.

On devrait démarrer un peu au-dessus de 20°C dès demain, pour se retrouver vers 25 à 28°C Vendredi au plus chaud, par contre cette matinée de mardi risque d'être frisquette, avec des températures qui devraient s'abaisser bien en-dessous des 10°C dans zones habituellement froides, et pas plus de 8 à 13°C ailleurs des terres vers nos côtes.

Il faudra compter sur la dissipation des quelques brouillards ou nappes de brumes locales, plutôt le long de la vallée de la Garonne et au pied des Pyrénées, mais dans l'ensemble les rares nébulosités passeront inaperçues.

Vendredi soir et la nuit suivante, une possible dégradation orageuse sans virulence particulière pourrait " peut-être " démarrer par l'Aquitaine et concernée une partie du sud-ouest dans la journée de Samedi, le tout dans une ambiance très douce (voir modérément chaude) et moite, ceci à l'avant d'un talweg d'altitude, plus prononcé que Vendredi dernier.

En gros, le bonheur total default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Peu ou pas de changement par rapport à ma prévision précédente, et le potentiel instable semble toujours présent dès Vendredi soir, en cours de nuit suivante et pour Samedi au moins.

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Incroyable, on va finir septembre comme un mois d'août default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Les diagrammes ensemblistes voient un plateau de 15°C à 850 hPa jusqu'au 29, ce qui laisse présager avec un vent continental du 28-30°C récurrent...

La moyenne temporaire étant de 27°C, on va finir le mois avec 27-28°C de moyenne, soit +3 à +4 sur les Tx !

Plus raisonnable sur les Tn par contre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas, pas impossible que nos amis Toulousains puissent avoir enfin quelques orages Samedi vers la soirée, c'est même probable sans être trop optimiste... sans doute pas très virulents mais au moins plus " actifs " que les restes que vous avez eu durant cette saison 2011.

Pour la suite et à plus LT le flux de Sud associé à des pressions pas très élevées et à la présence d'air plus froid en altitude sur le proche Atlantique (vers -15°C à 500hpa), laisse croire à la vue des différents modèles que le risque orageux est encore loin d'être dans sa phase terminal, à moins d'un changement notable.

Avant toute chose, on surveillera la nuit de Vendredi à samedi, notamment pour le Sud de l'Aquitaine avec des orages probables, qui en raison de la présence au final de forçages d'altitudes plus notables qu'entrevus précédemment avec la présence d'une petite poche d'air froid en altitude sur le Nord de l'Espagne (vers -15 à -17°C à 500hpa), pourrait associé à une instabilité modérée (Mucape entre 500 et 1500J/kg), générer quelques cellules orageux parfois actives dans la masse, même si les cisaillements généraux seront bien faibles.

J’applaudis la stabilité étonnante de GFS et de CEP qui avaient tout les deux modélisés ce risque depuis Vendredi ou Samedi dernier default_w00t.gifdefault_blink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cotissois : tout à fait. Vite les MERGUEZ AU BARBOC default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Cela étant ce n'est pas exceptionnel chez nous. Je rappelle que la plage pour les autochtones, c'est en septembre quand les touristes sont partis (comme la chanson tiens !).

Rien de grave mais ce qui est stressant, c'est qu'on a aucun signe tangible de passage à l'automne actuellement. Peut-être du brutal de chez brutal d'ici 15jours ??

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Peu ou pas de changement aujourd'hui, avec toujours une dégradation orageuse banale et des cellules orageuses locales attendues dès demain sans doute vers le tout début de nuit et en cours de nuit, essentiellement en mer et le long des littoraux Aquitains, voir dans une moindre mesure dans les terres, plutôt des Landes et des Pyrénées-Atlantiques.

La situation deviendra moyennement divergente en altitude avec l'approche d'une anomalie d'altitude (vers -15 à -17°C à 500hpa) bien placé et bien phasé avec une instabilité (vers 1000J/kg) croissante au fil des heures dans la nuit :

25580739454.gif

Les cisaillements de vent et de vitesses (sur la tranche 0-6km) uniquement présent sur l'Ouest de l'Aquitaine à l'approche du petit cyclonisme par le golfe de Gascogne avec des valeurs faibles entre 5 et 10m/s, devraient être nettement plus conséquent proche des littoraux et en mer avec des valeurs > à 15m/s.

Dans le même temps, un creusement dépressionnaire s'opère sur notre Sud-Ouest pointé vers 1012hpa vers le début de nuit, et tout ces éléments me semblent favorables à quelques rares cellules orageuses isolément puissantes, surtout électriquement qu'on ne peut pas exclure.

MF est d'ailleurs bien dans cette optique et est très proche des WRF qui par ailleurs pour la première fois de l'année modélises quelques grosses cellules très isolés que ce soit sur le 5km ou celui de Keraunos.

Pour Samedi soir, je maintient un risque orageux local plutôt vers l'Est de l'Aquitaine et une partie de Midi-Pyrénées, avec la présence d'air froid en altitude et donc d'une masse d'air modérément instable et très faiblement cisaillé dans l'ensemble.

Le 06Z est plutôt sec pour Samedi après-midi et en soirée, mais la plupart des scénarios voient quelque chose.

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les modèles ne sont pas très folichons pour samedi en région toulousaine. default_mellow.png

La sortie déterministe de ce soir est sec par rapport à la moyenne des scénarios qui voit quelques minimètres pour la journée de Samedi en région toulousaine, probablement déposé par quelques ondées et orages locaux.

Le profil prévu par WRF sur Toulouse samedi (vers l'après-midi et la soirée) fait penser à une situation de marais barométrique, avec une instabilité modéré et absolue, sans inversions (CIN).

Les cisaillements seront aussi bien faibles, avec une humidité correcte sans plus, notamment des basses-couches vers l'étage moyen.

Il en faudra peu pour qu'une instabilité prenne forme sur votre région et plus principalement au pied des Pyrénées et pour le nord de Midi-Pyrénées.

Ne se basant pas sur les flops précédant (sa sert à rien default_whistling.gif), vous pouvez espérer quelque chose.

Après il ne sera pas interdit demain soir de prendre sa voiture pour venir vers l'Aquitaine ou bouger dans la journée de samedi... au lieu de rester derrière son écran à se morfondre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Toujours le même scénario à prévoir pour cette nuit, avec même encore un petit mieux!.

La situation reste favorable aux déclenchement d'ondées et d'orages locaux, sur une partie de l'Aquitaine, plus fréquents au sud de la région poussant jusqu'à l'ouest de midi-Pyrénées.

Pour ma part, le risque d'orage fort existe, avec la présence de l'anomalie d'altitude qui risque faire office de boost et augmenter le dynamisme suffisamment pour essuyer quelques belles cellules, plutôt vers le milieu de nuit.

Pour demain après-midi et en soirée, averses et orages éparses mais parfois assez forts possibles sur l'est de l'Aquitaine et une partie de midi-Pyrénées... en tout cas GFS est très bon ce midi!.

MF est dans cette optique, surtout pour cette nuit et Estofex me parait très réaliste.

Sans vouloir démonter Keraunos, je ne pige pas leur bulletin du jours, il semble fait pour demain plutôt... d’où le 64 est le 40 est à l'écart pour cette nuit?!J'aimerais bien voir ça lol... désolé, la qualité des prévisions devient passables et je ne suis pas le seul à le reconnaitre.

PS : ils sont ou les passionnés du Sud-ouest?!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De mon coté, je me mise pour l'Ouest du 64 et éventuellement le sud du 40 pour être affecté par des cellules orageuses assez vigoureuses vers le début de nuit, avant une éventuelle entrée maritime.

Dans ces zones, la proximité de l'anomalie d'altitude associé à une énergie disponible pas dégueulasse et à des cisaillements de vitesses certes faibles mais plus notables et aidé par une zone de convergence de basse-couche se mettant en place dès le début de nuit devrait générer quelque chose au-delà des prévisions de bases.

Personne ne semble prendre en compte que la moindre petite anomalie d'altitude peu vite faire dégénérer la situation en un rien de temps, et celle que nous avons là est quand même d'une taille honorable, bien positionné et se déplaçant de la bonne façon pour bien forcer la convection.

Il suffit de revenir sur l'énorme multicellulaire très actif de la dernière fois sur le 47, avec une situation à la base un peu moins favorable et surtout des prévisions très pessimistes de MF et des autres sites.

Pour moi, je ne suis pas un pro, mais parfois il manque un travail de fond et dans le détail default_innocent.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...