Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Est


Messages recommandés

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Surtout que ce genre de situation et ce genre d'anticyclone peut nous rester dessus pas mal de temps ... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ehh oui... on se souvient tous du printemps 2011... default_whistling.gifRemarquez vaut mieux que ce genre de situation arrive maintenant plutôt qu'en plein hiver sinon ça serait la cata totale...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 274
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Ehh oui... on se souvient tous du printemps 2011... default_whistling.gif

Remarquez vaut mieux que ce genre de situation arrive maintenant plutôt qu'en plein hiver sinon ça serait la cata totale...

Oui voilà c'était au printemps auquel je pensais d'ailleurs ... Oui mais bon sa n'arrivera pas en hiver j'en suis sur ... AHAH default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Ehh oui... on se souvient tous du printemps 2011... default_whistling.gif

Remarquez vaut mieux que ce genre de situation arrive maintenant plutôt qu'en plein hiver sinon ça serait la cata totale...

Statistiquement oui mais.... regarde en 1976 combien de temps les HP sont restées collés sur l'Europe.... default_innocent.gif

Malheureusement, il ne faut pas raisonner comme ça... on ne sait pas combien de temps peux durer ce type de récurrence... 15 jours ou 6 mois... That is the question.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Statistiquement oui mais.... regarde en 1976 combien de temps les HP sont restées collés sur l'Europe.... default_innocent.gif

Malheureusement, il ne faut pas raisonner comme ça... on ne sait pas combien de temps peux durer ce type de récurrence... 15 jours ou 6 mois... That is the question.

Oui tu as bien raison judd, avec ce genre de situation il est difficile de savoir combien de temps sa peut durer. Bon en tous cas, pour l'instant on a beau temps pour quelques jours ... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Oui tu as bien raison judd, avec ce genre de situation il est difficile de savoir combien de temps sa peut durer. Bon en tous cas, pour l'instant on a beau temps pour quelques jours ... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

il faut en profiter de ce beau temps.

Il y a toujours des signes de changement assez profond après le 3 ou 4 octobre.

En attendant, Beau et chaud... l'été se poursuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

bon ben calme plat complet sur les modeles default_rolleyes.gif

si on jette une oeil sur les diagrammes ce matin, les tubes sont relativement bien resserés au moins jusqu'au 3 octobre, date a laquelle certains scénarii (minoritaires) commencent à voir des précipitations et les courbes s'agitent sans pour autant tomber dans des valeurs trop froide (en dessous des 0° à850 hpa). On devine un très léger fléchissement des températures en fin de semaine mais rien d'extraordinaire

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Effectivement Aircraft plus rien à dire sur ce topic... je pense que maintenant il faut attendre le 4/5 octobre pour trouver du changement... default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Effectivement Aircraft plus rien à dire sur ce topic... je pense que maintenant il faut attendre le 4/5 octobre pour trouver du changement... default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui... pas avant mais le régime changera dans ces dates, j'en suis presque sûr. default_clover.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ehh oui... on se souvient tous du printemps 2011... default_whistling.gif

Remarquez vaut mieux que ce genre de situation arrive maintenant plutôt qu'en plein hiver sinon ça serait la cata totale...

Oui mais le défaut c'est si ça se prolonge jusqu'en février on est mal barré. Souvenez-vous de septembre-octobre 2006 et ce qu'ils ont donné, ça a duré non stop jusqu'au mois d'avril 2007 qui constitua le paroxysme de l'inquiétude des estivophobes, de mémoire wink.gif.

Enfin si ça doit se calmer d'ici novembre, oui mieux vaut avoir ça maintenant.

Pour en revenir à notre sujet:

Pour la semaine en question comme vous dites pas grand-chose de nouveau, c'est un peu l'EEG plat sur nos modèles jusqu'au 3 et 4 octobre tout du moins, qui ne concernent pas ce topic. Le principal changement reste synoptique et concerne le territoire européen.

Comme le montrent les cartes ci-dessous pour cette fin de semaine un talweg, dirigé par un creusement atlantique, va tâcher de se rapprocher de la ceinture anticyclonique présente des Açores jusqu'à l'Europe.Ce talweg va s'isoler en goutte froide sur le proche-Atlantique samedi, petite structure que l'on connaît bien sous le nom de « pompe à chaleur » :

Vendredi 30 :

gfs-0-21.png

Samedi 1° octobre:

gfs-0-19.png

Comme son nom l'indique, cette dernière va advecter des masses d'air subtropicales sur l'Europe et de plus en plus loin sur le territoire Européen. Le week-end ces masses d'air chaudes vont jusqu'à concerner l'Allemagne et la Pologne :

ecm0-111.gif

La pompe à chaleur est présente sur tous les modèles (GEM, JMA, CEP, GFS, UKMO) à partir de samedi ou dimanche, mais toujours au même endroit.

Bref pour nos régions ça ne fait pas de doute, et ce n'est pas même un déplacement des centres d'action de 500 km qui va changer le programme : soleil et amplification de la chaleur pour le week-end. Des 23 à 28°C localement ne seront pas rares à mon avis jusqu'au week-end. Les températures les plus élevées se rencontreront en plaine d'Alsace comme souvent dans ce genre de situation.

Les températures minimales ne descendront pas en dessous de 13°C (un peu plus bas dans les trous à froid mais sans plus).

Beaucoup de soleil et peu de vent et chaleur donc, en plein après midi ça pourrait même donner une sensation désagréable de lourdeur.

Espérons un programme plus intéressant pour le 3 et 4 octobre! ^^

Bonne journée,

Neigepassion smile.gif.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Merci Neigepassion pour cette analyse qui brise un peu la monotonie de ce fil.

Ceci dit, je pense qu'il manque quelque chose... Les orages de type orographique qui pourront bien reprendre du service sur les massifs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Neigepassion pour cette analyse qui brise un peu la monotonie de ce fil.

Ceci dit, je pense qu'il manque quelque chose... Les orages de type orographique qui pourront bien reprendre du service sur les massifs.

l'énergie disponible est encore suffisante pour voir ce type de développement sur nos massifs Judd ? ou du moins jusqu'à l'orage. je me disais que le soleil n'était plus assez fort pour chauffer suffisamment l'air dans les vallées et le faire s'élever.mais je me trompes certainement default_flowers.gif

quoiqu'il en soit, c'est plutôt rare ce genre de synoptique fin septembre voire début octobre non ?? default_mellow.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

l'énergie disponible est encore suffisante pour voir ce type de développement sur nos massifs Judd ? ou du moins jusqu'à l'orage. je me disais que le soleil n'était plus assez fort pour chauffer suffisamment l'air dans les vallées et le faire s'élever.mais je me trompes certainement default_flowers.gif

quoiqu'il en soit, c'est plutôt rare ce genre de synoptique fin septembre voire début octobre non ?? default_mellow.png

Pas courant en effet mais les conditions synoptiques à venir s'y prête je trouve avec un bon échauffement des BC.. a voir, à suivre (à noter qu'il y a eu des phénomènes orographique dimanche dernier avec un joli développement sur les crêtes.) default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas courant en effet mais les conditions synoptiques à venir s'y prête je trouve avec un bon échauffement des BC.. a voir, à suivre (à noter qu'il y a eu des phénomènes orographique dimanche dernier avec un joli développement sur les crêtes.) default_flowers.gif

Cet après-midi pas d'orage mais des cumulonimbus ont bien gonflé sur les Vosges du Nord.Donc on peut voir qu'il y a encore de l'énergie. default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Pas courant en effet mais les conditions synoptiques à venir s'y prête je trouve avec un bon échauffement des BC.. a voir, à suivre (à noter qu'il y a eu des phénomènes orographique dimanche dernier avec un joli développement sur les crêtes.) default_flowers.gif

Aucun risque d'orage orographique dans les jours qui viennent. La masse d'air est profondément stable (anomalie chaude en altitude), sèche et nos régions sont soumises à de vastes subsidences synoptiques comme c'est le cas sous des géopotentiels aussi élevés. Nous ne sommes plus du tout en contexte de marais très humide estival, avec des afflux d'humidité en provenance de méditerranée en flux cyclonique. Les éventuelles brises de pente thermiques pourront peut être générer brièvement quelques petits cumulus mais ça sera déjà un exploit.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Neigepassion pour cette analyse qui brise un peu la monotonie de ce fil.

Ceci dit, je pense qu'il manque quelque chose... Les orages de type orographique qui pourront bien reprendre du service sur les massifs.

Salut Judd wink.gif,

De mon point de vue je ne pense pas à l'éventualité d'orages orographiques.

Si tu regardes bien les différentes cartes l'énergie convective potentielle (CAPE) est guère favorable pour ce week-end pour les développements convectifs orageux.

Vous avez observé des développements à type orageux sur les Vosges aujourd'hui, mais c'est normal. Comparez les évaluations de la capacité convective de l'atmosphère entre aujourd'hui et samedi:

aujour10.gifsamedi10.gif

Remarquez les cartes ont été prises à 3h de différence mais ça change peu de choses car les Tx s'observent entre 14 et 17h.

Pourquoi cette différence?

Comparez les cartes 1,5 PVU entre aujourd'hui après-midi et samedi et vous observerez une nette différence. Aujourd'hui une zone de basse tropopause traverse le massif vosgien et le Nord du pays pile au moment le plus chaud de la journée. Cette anomalie forme un forçage d'altitude qui permet les développements convectifs.

Cette anomalie de basse tropopause s'explique par la présence relativement récente du noyau anticyclonique sur notre pays: les advections de haute tropopause n'ont pas encore tout à fait envahi notre atmosphère.

Mais samedi ces dernières auront envahi l'Europe de l'Ouest et en particulier le Nord-est de la France (si l'on excepte les anomalies sur le Sud de la France qui seront advectées par le flux de Sud):

Aujourd'hui et samedi:

aujour10.pngsamedi10.png

Cette haute tropopause vient alors empêcher la présence d'un forçage permettant la genèse d'une activité convective. A mon avis tout au plus de petits congestus sur les crêtes pour le week-end en toute fin d'après midi.

D'ailleurs si vous observez les coupes de troposphère de GFS entre aujourd'hui et samedi vous constaterez une baisse du gradient thermique vertical (ce qui implique une subsidence donc un renforcement des conditions anticycloniques).

Donc je pense que le jura et les Vosges auront un ciel quasi-limpide samedi et dimanche, hormis les nuages de beau temps bien classiques smile.gif.

Après si je me trompe faut pas hésiter à me le signaler c'est comme ça qu'on apprend wink.gif.

l'énergie disponible est encore suffisante pour voir ce type de développement sur nos massifs Judd ? ou du moins jusqu'à l'orage. je me disais que le soleil n'était plus assez fort pour chauffer suffisamment l'air dans les vallées et le faire s'élever.mais je me trompes certainement default_flowers.gif

quoiqu'il en soit, c'est plutôt rare ce genre de synoptique fin septembre voire début octobre non ?? default_mellow.png

Pas si rare que ça Bow-Echo, ce genre de situations tend à devenir plus récurrent au cours de ces dernières années. Mais après c'est un autre débat, qui reste d'ailleurs pour le moins intéressant. smile.gif

Bonne soirée,

Neigepassion.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Pas courant en effet mais les conditions synoptiques à venir s'y prête je trouve avec un bon échauffement des BC.. a voir, à suivre (à noter qu'il y a eu des phénomènes orographique dimanche dernier avec un joli développement sur les crêtes.) default_flowers.gif

Aucun risque pour les jours à venir non mais effectivement dimanche j'ai vu et entendu l'orage qui a touché la vallée de la Moselotte ! Une belle structure. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">Sinon oui merci pour l'analyse Neigepassion, le changement semble être vers le 4-5 octobre. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci neigepassion pour cette belle analyse default_thumbup.gif

autrement, la dernière sortie GFS-GEFS peut réconforter les fans d'été...

j'ai quand meme l'impression qu'on repousse l'échéance d'un potentiel rafraichissement, l'autre anticyclone sur l'atlantique devrait vite reprendre le dessus, un peu a l'image de ce qu'on a pu avoir ce printemps, j'opterai pour un scénario intermédiaire a celui proposé mais les courbes GFS et le run de contrôle sont désormais isolées.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bref pour nos régions ça ne fait pas de doute, et ce n'est pas même un déplacement des centres d'action de 500 km qui va changer le programme : soleil et amplification de la chaleur pour le week-end. Des 23 à 28°C localement ne seront pas rares à mon avis jusqu'au week-end. Les températures les plus élevées se rencontreront en plaine d'Alsace comme souvent dans ce genre de situation.

Les températures minimales ne descendront pas en dessous de 13°C (un peu plus bas dans les trous à froid mais sans plus).

Beaucoup de soleil et peu de vent et chaleur donc, en plein après midi ça pourrait même donner une sensation désagréable de lourdeur.

Espérons un programme plus intéressant pour le 3 et 4 octobre! ^^

Bonne journée,

Neigepassion smile.gif.

Oui soleil et chaleur pour les prochains jours RAS default_sleeping.gif, je ne suis pas sur en revanche que nous assistions à une amplification de la chaleur la masse d'air devrait évoluer entre 12 et 14° à 1500m, nous devrions donc rester dans les même niveau qu'aujourd'hui à 1 ou 2° près default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui soleil et chaleur pour les prochains jours RAS default_sleeping.gif, je ne suis pas sur en revanche que nous assistions à une amplification de la chaleur la masse d'air devrait évoluer entre 12 et 14° à 1500m, nous devrions donc rester dans les même niveau qu'aujourd'hui à 1 ou 2° près default_flowers.gif

Quoiqu'il en soit demain nous allons inclure le 4 octobre dans les échéances de ce topic. Pour les questions de synoptique globale, le 4 octobre, c'est suffisamment proche pour permettre de mettre en place une tendance fiable.

Fait intéressant: GFS, une partie de GEFS, CEP et son ensembliste, GEM (dont le 12z semble prometteur) et une partie de son ensembliste -bref en gros pratiquement tous les modèles disponibles- voient un flux à dominante Nord-ouest voire Nord à tendance dépressionnaire pour le 4 et 5 octobre!

gfs-0-22.png

Si demain les runs restent en l'état, le topic va reprendre du poil de la bête, en tout cas je l'espère j'attends avec impatience vos analyses. default_flowers.gif Ce soir seul UKMO semble réfractaire avec son flux de NNO à tendance anticyclonique à +144 h (4 octobre).

Si tout se passe pour le mieux, peut être que des prévisions de neige sur les Vosges pourront devenir convaincantes. Cela reste à confirmer bien sûr. Mais si GFS et CEP se confirment, on aurait au minimum droit aux premières gelées en plaine dans le Nord-est et au maximum les premiers flocons au-dessus de 1000 m après le 5 octobre.

Thib n'aura plus le prétexte pour annoncer un temps ennuyeux default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> car ça va bouger, en tout cas la trop célèbre "Patate" va fuir l'Europe pendant un bon bout de temps!

Fin du blocage!

Neigepassion.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je tiens à ajouter mon avis: Cela fait quelques jours que GFS modélise des températures à 850hPa négative sur l'Allemagne, les Alpes... Je pense donc sincèrement que la "machine du froid" est en route! Les premières gelées devraient si tout cela ce confirme débuter vers le 6 octobre 2011 pour le Nord-Est. Cependant, j'ai un doute sur l'anticyclone: restera t'il là?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je tiens à ajouter mon avis: Cela fait quelques jours que GFS modélise des températures à 850hPa négative sur l'Allemagne, les Alpes... Je pense donc sincèrement que la "machine du froid" est en route! Les premières gelées devraient si tout cela ce confirme débuter vers le 6 octobre 2011 pour le Nord-Est. Cependant, j'ai un doute sur l'anticyclone: restera t'il là?

C'est un peu tôt pour prévoir les premières gelées (à + de 120h), mais comme l'a présenter neigepassion dans son post au dessus, l'anticyclone devrait se retirer (temporairement?) vers l'ouest laissant place à un flux plus nordique et frais reste à préciser l'ampleur de se retrait et sa latitude qui détermineront la nature (plus ou moins humide?) et l'ampleur du rafraîchissement.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Si tout se passe pour le mieux, peut être que des prévisions de neige sur les Vosges pourront devenir convaincantes. Cela reste à confirmer bien sûr. Mais si GFS et CEP se confirment, on aurait au minimum droit aux premières gelées en plaine dans le Nord-est et au maximum les premiers flocons au-dessus de 1000 m après le 5 octobre.

Humm tu n'as peut-être pas tord. Ça reste encore un peu loin mais les modèles commencent à être sympa. On en saura plus dans les prochaines sorties. default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Humm tu n'as peut-être pas tord. Ça reste encore un peu loin mais les modèles commencent à être sympa. On en saura plus dans les prochaines sorties. default_flowers.gif

Soyons vigilants mais je valide default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> et j'accepte tout de suite ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Je suis très confiant pour la fin des conditions sèches et chaudes d'ici mardi prochain.

Le refroidissement sera brutal et la tendance semble fiable.

Du coup, je vais aussi parier pour la première neige dans nos massifs entre le 6 et 8 octobre default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis très confiant pour la fin des conditions sèches et chaudes d'ici mardi prochain.

Le refroidissement sera brutal et la tendance semble fiable.

Du coup, je vais aussi parier pour la première neige dans nos massifs entre le 6 et 8 octobre default_flowers.gif

Ouaip, ça commence à devenir une tendance lourde cette histoire. GFS et CEP sont plus en moins en accord sur les modalités de cette possible coulée froide. Plus de 15°C en moins, ça risque de nous faire tout drôle...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...