Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Est


Messages recommandés

Humm tu n'as peut-être pas tord. Ça reste encore un peu loin mais les modèles commencent à être sympa. On en saura plus dans les prochaines sorties. default_flowers.gif

Je suis très confiant pour la fin des conditions sèches et chaudes d'ici mardi prochain.

Le refroidissement sera brutal et la tendance semble fiable.

Du coup, je vais aussi parier pour la première neige dans nos massifs entre le 6 et 8 octobre default_flowers.gif

Comme tu dis y'a peut être pas mal à parier. Ce matin la probabilité de flux de Nord pour le 4 octobre devient de plus en plus convaincante. Le lundi 3 octobre serait probablement la dernière journée de grande douceur, la dernière à voir les températures dépasser les 12°C à 850 hPa et les 23°C dans les plaines du Nord-est. Ceci se jouant à un jour près, car à voir entre GFS et CEP 0z le timing d'approche des dépressions européennes n'est pas tout à fait cerné.

Quoiqu'il en soit il est probable que le 4 ou le 5 octobre le ciel se mette à se voiler progressivement à l'approche du front chaud en provenance de la dégradation.

Mais je n'en ai aucune idée quant à l'ampleur de cette-dernière, ce pourquoi je mettrais pour ces journées un indice de confiance de seulement 3/5. Ce qui me titille, c'est ce UKMO 0z toujours réfractaire aux scénarios proposés par GFS,, CEP, GEM et une partie de leurs ensemblistes respectifs.

Par la suite c'est assez dur. Mais vu GEM et GFS on aurait certainement droit à des beaux flocons sur les Vosges, et pas seulement au dessus de 1000 m. Je dirais facilement 600 mètres! Allez voir la courbe GFS 0z sur le diagramme des Vosges après le 5 octobre et vous verrez! ^^

En ce qui concerne la potentielle dégradation du 4-5 octobre, pas de neige sur les Vosges car il s'agit d'un front chaud (précipitations continues et isotherme 0°C en forte baisse seulement après la zone de précipitations) mais tout de même on risque de ne pas dépasser les 15°C sous tous ces nuages. Avec les premières teintes de l'automne et les coups de vent l'ambiance sera garantie, on ne pourra plus parler d'été indien.

Pour conclure: chaud jusqu'au 3 ou 4 octobre avant une probable dégradation accompagnée d'un fort refroidissement, dont l'intensité et le timing restent à préciser. Ensuite, possibles premières neiges sur les Ballons des Vosges et le Jura.

Mais ne nous emballons pas et méfions nous de UKMO tant qu'il n'aura pas rejoint ses camarades. On a trop en connaissance des flops foireux que peuvent nous infliger ces étés indiens souvent interminables sur l'Europe de l'Ouest... unsure.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 274
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Comme tu dis y'a peut être pas mal à parier. Ce matin la probabilité de flux de Nord pour le 4 octobre devient de plus en plus convaincante. Le lundi 3 octobre serait probablement la dernière journée de grande douceur, la dernière à voir les températures dépasser les 12°C à 850 hPa et les 23°C dans les plaines du Nord-est. Ceci se jouant à un jour près, car à voir entre GFS et CEP 0z le timing d'approche des dépressions européennes n'est pas tout à fait cerné.

Quoiqu'il en soit il est probable que le 4 ou le 5 octobre le ciel se mette à se voiler progressivement à l'approche du front chaud en provenance de la dégradation.

Mais je n'en ai aucune idée quant à l'ampleur de cette-dernière, ce pourquoi je mettrais pour ces journées un indice de confiance de seulement 3/5. Ce qui me titille, c'est ce UKMO 0z toujours réfractaire aux scénarios proposés par GFS,, CEP, GEM et une partie de leurs ensemblistes respectifs.

Par la suite c'est assez dur. Mais vu GEM et GFS on aurait certainement droit à des beaux flocons sur les Vosges, et pas seulement au dessus de 1000 m. Je dirais facilement 600 mètres! Allez voir la courbe GFS 0z sur le diagramme des Vosges après le 5 octobre et vous verrez! ^^

En ce qui concerne la potentielle dégradation du 4-5 octobre, pas de neige sur les Vosges car il s'agit d'un front chaud (précipitations continues et isotherme 0°C en forte baisse seulement après la zone de précipitations) mais tout de même on risque de ne pas dépasser les 15°C sous tous ces nuages. Avec les premières teintes de l'automne et les coups de vent l'ambiance sera garantie, on ne pourra plus parler d'été indien.

Pour conclure: chaud jusqu'au 3 ou 4 octobre avant une probable dégradation accompagnée d'un fort refroidissement, dont l'intensité et le timing restent à préciser. Ensuite, possibles premières neiges sur les Ballons des Vosges et le Jura.

Mais ne nous emballons pas et méfions nous de UKMO tant qu'il n'aura pas rejoint ses camarades. On a trop en connaissance des flops foireux que peuvent nous infliger ces étés indiens souvent interminables sur l'Europe de l'Ouest... unsure.gif

Pas tout à fait d'accord avec toi concernant la divergence d'UKMO. Certes, par rapport à GFS il est en retrait à +144h (limite pour UKMO) avec un zonal à composante anticyclonique, alors que le modèle américain opte déjà pour un flux méridionalisé à cette échéance. Mais si tu le compares au CEP de ce matin tu verras qu'il n'y a que très peu de différences entre les deux.

UKMO : http://images.meteociel.fr/im/148/UW144-21_cmf4.GIF

CEP : http://images.meteociel.fr/im/109/ECM1-144_wua7.GIF

Bref, pour moi c'est plus un problème de visibilité qu'autre chose. default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas tout à fait d'accord avec toi concernant la divergence d'UKMO. Certes, par rapport à GFS il est en retrait à +144h (limite pour UKMO) avec un zonal à composante anticyclonique, alors que le modèle américain opte déjà pour un flux méridionalisé à cette échéance. Mais si tu le compares au CEP de ce matin tu verras qu'il n'y a que très peu de différences entre les deux.

UKMO : http://images.meteoc...144-21_cmf4.GIF

CEP : http://images.meteoc...M1-144_wua7.GIF

Bref, pour moi c'est plus un problème de visibilité qu'autre chose. default_flowers.gif

J'admets que tu as entièrement raison Mammatus smile.gif.

J'aurais dû faire attention à la comparaison à +144 h entre les divers modèles, c'est l'avance que prend GFS par rapport à CEP qui m'as induit en erreur.

D'ailleurs UKMO voit un talweg plus au Sud que CEP au niveau de Terre-neuve, ce qui impliquerait par la suite des advections atlantiques plus prononcées et donc un flux de Nord plus conséquent et peut être plus dépressionnaire. Pour preuve, voici CEP et UKMO à la même échéance à Terre-neuve (UKMO à droite):

cep10.pngukmo10.gif

Ce qui redonne du galon au scénario du brusque refroidissement, d'autant plus que l'advection atlantique de CEP est freinée à 144 h par une petite dépression au Sud du Groenland.

Neigepassion.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Merci pour vos analyses les gars. default_flowers.gif

Si l'on regarde les diagrammes on voit que ça a bien évolué sur le 06z avec une masse d'air qui titille les 0°C à 850hPa. Après la grande douceur qui va encore nous concerner en début de semaine il est possible qu'en cas de ciel clair et vent nul nous assistons aux premières gelées dans le NE. Pour la neige tu parais bien otpimiste avec une LPN à 600m Neigepassion ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pour l'instant je ne pense pas qu'il soit possible de s'exprimer sur l'altitude ou on pourra voir les premiers flocons mais quoi qu'il arrive il y a un gros potentiel. default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos analyses les gars. default_flowers.gif

Si l'on regarde les diagrammes on voit que ça a bien évolué sur le 06z avec une masse d'air qui titille les 0°C à 850hPa. Après la grande douceur qui va encore nous concerner en début de semaine il est possible qu'en cas de ciel clair et vent nul nous assistons aux premières gelées dans le NE. Pour la neige tu parais bien otpimiste avec une LPN à 600m Neigepassion ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pour l'instant je ne pense pas qu'il soit possible de s'exprimer sur l'altitude ou on pourra voir les premiers flocons mais quoi qu'il arrive il y a un gros potentiel. default_flowers.gif

Je conserve toutefois mon pronostic! happy.gif

GFS 12z est "moins bon" bien qu'il confirme le flux de Nord-ouest. Mais s'il bouge ce soir c'est qu'il le pourra à nouveau cette nuit ou demain: c'est la dépression de Terre-neuve dont l'évolution et la trajectoire sont trop incertaines.

Une période humide et fraîche est toujours d'actualité pour l'après 5 octobre même s'il y a une journée de décalage ce soir par rapport à ce midi (ce dont j'avais évoqué le risque d'ailleurs).

Si l'orientation au Nord du flux est légèrement retardée, la fin du blocage reste certaine pour le 4 octobre, donc c'est dès cette date que les températures baisseront, même modérément. A partir de là ça ne se joue à rien: à l'échelle de la France un décalage des centres d'action de 1000 km change la donne du tout au tout.

La possible perturbation du 5-6 octobre nous ferait un bien fou, parce que ce déficit chronique de pluie à chaque automne n'arrange pas les choses. Mais le 6 octobre c'est à J+8, soit une échéance absolument déraisonnable pour prédire des précipitations.

Pour la neige en montagne, il faudra bien attendre encore quelques jours si les choses vont dans le bon sens pour en parler sur ce topic. flowers.gif L'après 5 octobre c'est encore hors sujet.

Attendons et espérons,

Neigepassion.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Oui bah plus les runs passent et pire c'est... default_sick.gif

Le coup de froid entrevu la semaine prochaine n'est plus vraiment d'actualité. Hier à la même heure on avait une masse d'air proche du 0°C pour le 7/8 octobre il me semble et là on est à 6-8°C à 850hpa.

La perturbation prévue pour la semaine prochaine ne devrait que nous tenganter par le Nord...

Pas joli tout cela, j'espère que ça va encore bouger d'ici là. default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Oui bah plus les runs passent et pire c'est... default_sick.gif

Le coup de froid entrevu la semaine prochaine n'est plus vraiment d'actualité. Hier à la même heure on avait une masse d'air proche du 0°C pour le 7/8 octobre il me semble et là on est à 6-8°C à 850hpa.

La perturbation prévue pour la semaine prochaine ne devrait que nous tenganter par le Nord...

Pas joli tout cela, j'espère que ça va encore bouger d'ici là. default_flowers.gif

Oui bon... patience Count. Tu sais, on va déjà se rapprocher des normes, c'est déjà ça.

Mais attendons, il y a encore pas mal de divergences default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui bah plus les runs passent et pire c'est... default_sick.gif

Le coup de froid entrevu la semaine prochaine n'est plus vraiment d'actualité. Hier à la même heure on avait une masse d'air proche du 0°C pour le 7/8 octobre il me semble et là on est à 6-8°C à 850hpa.

La perturbation prévue pour la semaine prochaine ne devrait que nous tenganter par le Nord...

Pas joli tout cela, j'espère que ça va encore bouger d'ici là. default_flowers.gif

Oui totalement d'accord, c'est une surprise qui nous donne la sensation d'une douche d'azote liquide aujourd'hui. Après la quasi promesse d'un rafraîchissement à à peine J+5 voilà qu'on se retrouvera peut être pour le 7 octobre avec une situation pareille qu'aujourd'hui.

Bon assez de prévisions foireuses de ma part, désolé de vous y avoir fait croire à ce froid! mellow.gif

Des revirements seraient toujours possibles mais visiblement les modèles sont calés dans les grandes lignes: la dépression de Terre-neuve ne tient pas le choc, migre sur l'Atlantique, nous repoussant encore et toujours la masse anticyclonique sur sa chère Europe de l'Ouest.

Peut être pouvons nous craindre un début de sécheresse avant l'hiver.

A moins que je me trompe encore une fois et que les modèles retrouvent par miracle leur position d'hier mais les chances sont infimes.

Neigepassion.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Oui totalement d'accord, c'est une surprise qui nous donne la sensation d'une douche d'azote liquide aujourd'hui. Après la quasi promesse d'un rafraîchissement à à peine J+5 voilà qu'on se retrouvera peut être pour le 7 octobre avec une situation pareille qu'aujourd'hui.

Bon assez de prévisions foireuses de ma part, désolé de vous y avoir fait croire à ce froid! mellow.gif

Des revirements seraient toujours possibles mais visiblement les modèles sont calés dans les grandes lignes: la dépression de Terre-neuve ne tient pas le choc, migre sur l'Atlantique, nous repoussant encore et toujours la masse anticyclonique sur sa chère Europe de l'Ouest.

Peut être pouvons nous craindre un début de sécheresse avant l'hiver.

A moins que je me trompe encore une fois et que les modèles retrouvent par miracle leur position d'hier mais les chances sont infimes.

Neigepassion.

Tu n'est pas le seul Neigepassion... je pensais aussi hier que cette tendance au rafraîchissement humide était bel et bien acquis... comme quoi.

Mais attendons encore un peu, même si ça a pris un gros coup, il y a encore des modélisations dans ce sens. C'est ce jet qui met le cirque... il suffit donc que le jet soit moins puissant que celui qui est modélisé... A suivre. default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, douche froide pour ma part aussi...ou douche chaude. je rejoins vos avis et vos états d'âme. Je ne suis pas les modèles régulièrement actuellement ou du moins pas tous comme il se devrait...alors j'ai une question. je viens de tomber sur le CEP et j'avoues qu'il est monstrueux dans le mauvais sens. quelle crédibilité lui donner ? est-ce un bug ou faut t'il craindre pour les sorties prochaines ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu n'est pas le seul Neigepassion... je pensais aussi hier que cette tendance au rafraîchissement humide était bel et bien acquis... comme quoi.

Mais attendons encore un peu, même si ça a pris un gros coup, il y a encore des modélisations dans ce sens. C'est ce jet qui met le cirque... il suffit donc que le jet soit moins puissant que celui qui est modélisé... A suivre. default_clover.gif

Merci de ton soutien Judd, c'est d'ailleurs ce que j'apprécie vraiment sur Infoclimat. flowers.gif

Pour répondre à Bow-Echo: non ce n'est pas du tout un bug, mais peut être simplement une évaluation quelque peu "exagérée". Sur le topic long terme nous parlions beaucoup d'une dépression, située sur Terre-neuve, qui aurait été à l'origine (selon les runs d'hier) de la remontée des pressions tout le long de l'Atlantique voire jusqu'au Groenland.

Mais maintenant, et comme l'indique Judd, c'est un courant d'altitude puissant -le courant Jet- qui a tendance à décaler cette anomalie dépressionnaire sur l'Atlantique et qui a aussi pour effet de l'amplifier. En raison de ce décalage vers l'Est, la remontée anticyclonique est aussi décalée vers l'Est, et donc se retrouve pile sur l'Europe de l'Ouest plutôt que sur l'Atlantique.

CEP y va à fond sur ce décalage, il est peut être un peu excessif. Mais si l'on se focalise sur les récurrences actuelles, peut être que CEP n'est pas si farfelu que ça. D'ailleurs les hivernophiles en particulier savent à quel point octobre attire les anticyclones chez nous ces dernières années! nuke.gif

Neigepassion.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci neigepassion. il faut comme souvent trouver un scénario intermediaire de ce qu'on nous propose. mais meme un scenario intermediaire est a des années lumière de ce qu´ont pu nous proposer les modèles encore hier. j'attends patiemment la sortie de GFS. a plus tard

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui totalement d'accord, c'est une surprise qui nous donne la sensation d'une douche d'azote liquide aujourd'hui. Après la quasi promesse d'un rafraîchissement à à peine J+5 voilà qu'on se retrouvera peut être pour le 7 octobre avec une situation pareille qu'aujourd'hui.

Bon assez de prévisions foireuses de ma part, désolé de vous y avoir fait croire à ce froid! mellow.gif

Des revirements seraient toujours possibles mais visiblement les modèles sont calés dans les grandes lignes: la dépression de Terre-neuve ne tient pas le choc, migre sur l'Atlantique, nous repoussant encore et toujours la masse anticyclonique sur sa chère Europe de l'Ouest.

Peut être pouvons nous craindre un début de sécheresse avant l'hiver.

A moins que je me trompe encore une fois et que les modèles retrouvent par miracle leur position d'hier mais les chances sont infimes.

Neigepassion.

Tu ne t'es pas vraiment trompé Neigepassion, tu n'as fait qu'interpreter les modèles du moment (avec brio d'ailleurs) - tout comme Judd, j'y croyais également à ce gros "rafraichissement"...

Même si un net refroidissement humide ne semble plus d'actualité au niveau national, attendons encore quelques runs pour confirmer qu'il en est de même pour le NE default_clover.gifdefault_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu ne t'es pas vraiment trompé Neigepassion, tu n'as fait qu'interpreter les modèles du moment (avec brio d'ailleurs) - tout comme Judd, j'y croyais également à ce gros "rafraichissement"...

Même si un net refroidissement humide ne semble plus d'actualité au niveau national, attendons encore quelques runs pour confirmer qu'il en est de même pour le NE default_clover.gifdefault_flowers.gif

Merci encore smile.gif.

Pour en revenir au sujet effectivement ce refroidissement est malmené. La dépression de Terre-neuve serait balayée par un courant zonal. Les modèles ont eu une grosse lacune quant à ce "gros détail". Cette anomalie était au départ censée rompre la barrière de bas géopotentiels que l'on appelle couramment "vortex polaire".

Mais sur les dernières cartes rien de tout ça: c'est le vortex qui l'emporte sur la dépression de Terre-neuve en la noyant dans sa masse.

Donc ce qui nous attendrait à partir du 4 octobre ce serait un zonal anticyclonique plus ou moins ondulant. On revient en fait dans la case départ: souvenez vous il y a deux ou trois jours les modèles entrevoyaient cette possibilité, avant qu'ils ne se ruent sur l'hypothèse flux de Nord.

Ce qui implique aussi la possible fin du blocage actuel. A confirmer sur le topic LT bien sûr.

Pour cette prévision Nord-est qui va aujourd'hui jusqu'au 4 octobre on peut tout de même tabler sur des températures quasi-désagréables en après midi avec une ambiance moite (26 à 28°C) ce week-end avant une baisse modérée des températures les lundi 3 et mardi 4 octobre (on se retrouverait alors sous des 23 à 26°C).

Le soleil serait toujours bien présent.

Niveau nappes phréatiques si cette situation perdure ça pourrait redevenir inquiétant alors c'est à surveiller même si nous n'en sommes pas encore là. wink.gif Pas d'inquiétude pour le moment mais ça reste à voir.

Neigepassion.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Oui totalement d'accord, c'est une surprise qui nous donne la sensation d'une douche d'azote liquide aujourd'hui. Après la quasi promesse d'un rafraîchissement à à peine J+5 voilà qu'on se retrouvera peut être pour le 7 octobre avec une situation pareille qu'aujourd'hui.

Bon assez de prévisions foireuses de ma part, désolé de vous y avoir fait croire à ce froid! mellow.gif

Des revirements seraient toujours possibles mais visiblement les modèles sont calés dans les grandes lignes: la dépression de Terre-neuve ne tient pas le choc, migre sur l'Atlantique, nous repoussant encore et toujours la masse anticyclonique sur sa chère Europe de l'Ouest.

Peut être pouvons nous craindre un début de sécheresse avant l'hiver.

A moins que je me trompe encore une fois et que les modèles retrouvent par miracle leur position d'hier mais les chances sont infimes.

Neigepassion.

Oh non Neigepassion tu sais je crois qu'on s'est tous bien planté... tout le monde a cru en ce rafraîchissement mais les modèles ont bien changé et ils ont bien joué avec nous... Quoi qu'il arrive l'hiver arrivera bien un jour, ne nous inquiétons pas. En revanche je rejoins ta peur sur le fait qu'une sécheresse avant l'hiver pourrait s'installer... Les hautes pressions restent bien calé sur l'Hexagone jusqu'à J+10 avec des valeurs très largement anticycloniques. Une perturbation était envisagée pour mercredi et finalement rien du tout. L'échéance est retardé à vendredi pour ce qu'il reste e la perturbation... pas de pluie à attendre. des nuits fraîches et des journées carrément chaudes pour une début octobre !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le diagramme de ce soir est qd même assez flippant default_blink.png

On se dirigerait vers un rafraichissement mais d'assez faible ampleur par rapport à ce qui était modélisé (retrait anticyclonique bien moins franc) il y a quelques jours mais le plus marquant c'est qu'on est pas prêt de revoir la flotte

grapheens3php.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

Le diagramme de ce soir est qd même assez flippant default_blink.png

On se dirigerait vers un rafraichissement mais d'assez faible ampleur par rapport à ce qui était modélisé (retrait anticyclonique bien moins franc) il y a quelques jours mais le plus marquant c'est qu'on est pas prêt de revoir la flotte

grapheens3php.gif

La courbe de précipitation est d'un plat ! default_blink.png c'est vrai que le retour de la pluie ne semble pas être en vue !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

J'aime pas regarder les diagrammes de météociel, je préfère de loin ceux de wetterzentrale:

MT8_Strasbourg_ens.png

et on remarque qu'à partir du 5 octobre, ca devient plus aussi plat. IL est trop mal fait le diagramme de météociel

Néanmoins, vu qu'on sera jamais loin de l’anticyclone, les grosses pluies ou les grosses dégradations pluvieuses c'est pas pour toute de suite

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

en tout cas les diagrammes de T° sont sacrément resserré et meme a moyenne échéance ( jusqu'au 5 octobre) . Et la pluie n'en parlont pas. Dans le monde agricole on songe déjà a rentrer les betes non pas par manque d'herbe a cause du froid, mais bien car c'est tellement sec que l'herbe pousse pu, ahurissant quand on voit les T° extrêmement douce de ces derniers temps.

ps @ mike, normal que ton diagramme soit meilleur, il va a plus longue échéance et sur qu'a 15 jours t'a plus de chance d'avoir des scénarii extrême mais fondamentalement jusqu'a des échéances raisonnables, RAS default_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

en tout cas les diagrammes de T° sont sacrément resserré et meme a moyenne échéance ( jusqu'au 5 octobre) . Et la pluie n'en parlont pas. Dans le monde agricole on songe déjà a rentrer les betes non pas par manque d'herbe a cause du froid, mais bien car c'est tellement sec que l'herbe pousse pu, ahurissant quand on voit les T° extrêmement douce de ces derniers temps.

ps @ mike, normal que ton diagramme soit meilleur, il va a plus longue échéance et sur qu'a 15 jours t'a plus de chance d'avoir des scénarii extrême mais fondamentalement jusqu'a des échéances raisonnables, RAS default_crying.gif

N'exagérons rien Aircraft, les tubes sont serré jusqu'au 4, ensuite ça commence à diverger le 5 et le 6 il n'y a plus aucune fiabilité. Ce qui porte l'échéance fiable à J +5... la suite est hazardeuse mais il y a bien une issue à tout ça le 5/6 octobre avec des T° qui vont fléchir et rejoindre les normes saisonnière. Ensuite, tout dépendra de la dispersion de l'Ex cyclone et quand il sera résorbé, les portes seront grandes ouverte.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

N'exagérons rien Aircraft, les tubes sont serré jusqu'au 4, ensuite ça commence à diverger le 5 et le 6 il n'y a plus aucune fiabilité. Ce qui porte l'échéance fiable à J +5... la suite est hazardeuse mais il y a bien une issue à tout ça le 5/6 octobre avec des T° qui vont fléchir et rejoindre les normes saisonnière. Ensuite, tout dépendra de la dispersion de l'Ex cyclone et quand il sera résorbé, les portes seront grandes ouverte.

Moui... enfin tu sais Judd après ce qu'on vient de vivre à propos de cette coulée froide difficile de faire des prévisions pour la suite...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

N'exagérons rien Aircraft, les tubes sont serré jusqu'au 4, ensuite ça commence à diverger le 5 et le 6 il n'y a plus aucune fiabilité. Ce qui porte l'échéance fiable à J +5... la suite est hazardeuse mais il y a bien une issue à tout ça le 5/6 octobre avec des T° qui vont fléchir et rejoindre les normes saisonnière. Ensuite, tout dépendra de la dispersion de l'Ex cyclone et quand il sera résorbé, les portes seront grandes ouverte.

L'incertitude sur ces diagrammes consiste justement en une multitude de scénarios très dispersés. On le voit pour les températures où effectivement, la dispersion est encore notable même si on peut quand même dégager une tendance pas vraiment fraîche... Or pour les précipitations, les scénarios "humides" sont quasi inexistants signe d'une tendance bien plus solide de ce coté là à mon avis.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Ok, je prends note de tout ça.

Mais pour en revenir aux incertitudes, pour ma part, la sortie n'est plus très loin. Entre le 5 et le 10 octobre pour changer de synop... je suis d'un naturel optimiste en ce qui concerne la météo default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok, je prends note de tout ça.

Mais pour en revenir aux incertitudes, pour ma part, la sortie n'est plus très loin. Entre le 5 et le 10 octobre pour changer de synop... je suis d'un naturel optimiste en ce qui concerne la météo default_thumbup.gif

Ça on avait remarqué! laugh.gif

Mais tu n'as pas tort Judd, après le plantage des modèles d'aujourd'hui, ça n'empêche pas que le blocage européen prendra fin en début de semaine qui vient. On serait au moins temporairement dans un zonal anticyclonique, mais rien n'exclut à partir de là que le rail dépressionnaire se rapproche de la France, ou qu'une ondulation sympathique nous apporte de jolis ciels de traîne.

C'est de l'extrapolation mais quand on regarde les diagrammes et leurs divergences on se dit pourquoi pas?

Tenez en voici la preuve avec le nouveau CEP:

ecm1-113.gif

CEP 12z ou le schéma type d'un zonal ondulant. Ce cas de figure c'est toujours très utile en cette saison.

Houlà, mais on est hors topic là! thumbup.gif

Neigepassion.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui espérons que l'on sorte de cette synoptique parce que l'air de rien niveau pluiviometrie c'est mas terrible terrible default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> sinon il est vrai que les modèles aujourd'hui m'ont aussi laissé perplexe ! Bon je n'ai pas regardé en détail mais on voit que ce soir on va peut être revenir dans les normes ! A voir demain default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...