Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Est


Messages recommandés

Juste pour le fun sur le LT

... Comme quoi, des sensations froide avec neige à moyenne altitude sont possible mi septembre ! default_thumbup.gif

PERTU 14

AHAHAHAH Judd, c'est dur de cacher son envi de revoir des conditions d'hivernophile au plus vite hein ??
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 274
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Peut-être le premier coup de vent de l'automne mercredi matin ?

4e64bc500c38c.GIF

Le tout accompagné d'un axe pluvio orageux. A suivre...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Le tout accompagné d'un axe pluvio orageux. A suivre...

Pour l'axe pluvio orageux c'est bien mal parti je trouve. Seulement quelques pluies éparses mon avis mais rien de transcendant.Niveau vent rien de très virulent non plus, peut-être du 70-80 km/h et sûrement plus de 100 sur les crêtes, principalement le matin. Ca ira en s'atténuant dans l'après-midi. Le tout dans une petite fraîcheur.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

Une fois encore, ce modèle montre que le gros paquet se divise en arrivant sur le massif, un peu comme pour éviter Ban de Laveline. o

La faute à QUI?

post-13927-0-07670500-1315295093_thumb.jpg

57794a22f1371_709115h.JPG.c45746b77d20dc

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Pour l'axe pluvio orageux c'est bien mal parti je trouve. Seulement quelques pluies éparses mon avis mais rien de transcendant.

Niveau vent rien de très virulent non plus, peut-être du 70-80 km/h et sûrement plus de 100 sur les crêtes, principalement le matin. Ca ira en s'atténuant dans l'après-midi. Le tout dans une petite fraîcheur.

C'est à voir, je pense que ça va encore bouger. En tout cas, il y aura de l'instabilité.

Pour la fraîcheur je dirais "pas tant que ça".

A l'avant du front nous sommes vers 10° à 850 Hpa et la baisse à l'arrière n'est pas énorme. Le tout dans un air doux maritime... T° de saison quoi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

C'est à voir, je pense que ça va encore bouger. En tout cas, il y aura de l'instabilité.

Pour la fraîcheur je dirais "pas tant que ça".

A l'avant du front nous sommes vers 10° à 850 Hpa et la baisse à l'arrière n'est pas énorme. Le tout dans un air doux maritime... T° de saison quoi.

Sur le dernier run ça n'a pas trop bougé et franchement j'y crois pas trop... seulement quelques pluies éparses à mon avis.Autrement oui la fraîcheur pas tant que ça, juste de saison quoi mais comparé aux derniers jours d'été que nous avons connu la différence va se faire ressentir quand même.

Pour le vent on le sent déjà se renforcer cet après-midi et celui-ci va aller dans ce sens jusqu'à un "pic" en fin de nuit avant que les vents ne faiblissent en matinée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur le dernier run ça n'a pas trop bougé et franchement j'y crois pas trop... seulement quelques pluies éparses à mon avis.

Autrement oui la fraîcheur pas tant que ça, juste de saison quoi mais comparé aux derniers jours d'été que nous avons connu la différence va se faire ressentir quand même.

Pour le vent on le sent déjà se renforcer cet après-midi et celui-ci va aller dans ce sens jusqu'à un "pic" en fin de nuit avant que les vents ne faiblissent en matinée.

à combien correspond ce pic?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je dirais 60-70km/h en plaine et sûrement plus de 100 sur les crêtes...

Oui GFS garde la même carte, avec un coup de vent avec des rafales allant jusqu'a 70 km/h, mais ce coup de vent ne durera pas longtemps, il passera vite.4e664af7104f7.GIF
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Vous avez quand même un seuil bien bas pour le coup de vent... Personnellement, j'oserai parler de "coup de vent" lorsque le vent souffle entre 80 et 100 km/h, au delà c'est tempête. Mais pour ce qui est de demain à part des rafales jusqu'à 70 km/h sur le plateau Lorrain, il n'y aura rien d'exceptionnel et ce sera juste quelques rafales.

Quant aux valeurs de vent sur le relief, 100 km/h sont quasiment courant au vue de la topographie, c'est logique (donc pour demain rien de bien exceptionnel).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Prévisions Nord Lorraine:

Mercredi: matin: variable.png ; après-midi: variable.png

Après la nuit pluvieuse (passage du front froid) (cumul : entre 5 et 10mm, localement plus), le ciel de traîne s’installera et ne sera pas très actif : le temps sera variable avec les Cumulus. Quelques gouttes possibles sous les plus menaçants. La température sera stationnaire (Tn : 13°C ; Tx : 20°C). Modéré vent sud-ouest (jusqu’à 50km/h en rafales).

Jeudi: matin: nuageux.png ; après-midi: nuageux.png

La traîne persistera et sera plus chargé : le temps sera nuageux. Il fera entre 12°C et 20°C. Faible voire modéré vent sud-ouest (jusqu’à 40km/h en rafales).

Vendredi: matin: variable.png ; après-midi: variable.png

On sera dans le flux du Sud-Ouest. Le temps sera agréable avec les Cumulus de beau temps. La température remontera (Tn : 12°C ; Tx : 25°C). Faible vent du Sud.

Samedi: matin: soleil.png ; après-midi: soleil.png

Malgré la pression dépressionnaire, le temps sera ensoleillé sous le ciel bleu d’Azur. Petit risque orageux en soirée. Il fera chaud (Tn : 14°C ; Tx : 28°C). Faible vent du Sud.

Dimanche: matin: variable.png ; après-midi: pluie_forte.png

A l’approche de la nouvelle dépression, le ciel s’ennuagera au fil des heures. Puis, à la fin de la journée, le front froid traversera notre région en apportant les pluies parfois fortes. La température baissera à nouveau (Tn : 16°C ; Tx : 22°C). Faible voire modéré vent sud-ouest (jusqu’à 40km/h en rafales).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

personne pour parler de la possible dégradation orageuse samedi en soirée?

effectivement, un coup de chaud va abattre sur nos régions en fin de semaine dans un flux d'ouest/sud ouest donc humide. Une dégradation orageuse est en effet attendue sur nos régions, il y en a même deux. Une première offensive entre samedi soir et dimanche matin et l’autre dimanche après midi. La première devrait affecter plus de régions mais elle sera plus localisée tandis que la 2eme affectera surtout les régions plus à l'est mais de manière nettement plus organisée. Inutile de rentrer dans les détails pour le moment

a noter que vendredi, la masse d'air pourrait se déstabiliser dans l'après midi engendrant des averses à caractères orageux du centre-ouest au nord-est

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exact, j'ai souvent vu les précipitations "éviter" le massif des Vosges, et ce de manière de plus en plus récurrente...

Je n'ai pas d'explication logique, mais on a un flux de sud récurrent au lieu d'Ouest, peut-être est ce lié à cela ?? default_confused1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

En tout cas, demain déjà il devrait y avoir un peu d'instabilité, suivi d'un calme chaud samedi puis, à l'apogée du pic de chaleur (20° à 850 Hpa... c'est pas rien en septembre) Dimanche verrais une dégradation orageuse suivi d'une nette baisse. Je pense aussi que ça va être la dernière fois que nous verrons des T° de 20° à 850 Hpa avant la prochaine saison chaude.

Beaucoup plus loin sur le LT... l'option fraîche n'est pas négligeable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas, demain déjà il devrait y avoir un peu d'instabilité, suivi d'un calme chaud samedi puis, à l'apogée du pic de chaleur (20° à 850 Hpa... c'est pas rien en septembre)

Euh calme chaud samedi je suis pas vraiment Daccord, certe l'est de nos régions passeraient une journée ensoleillé mais l'ouest quand a lui connaitra des orages des la fin d'après midi, l'intensité et localisation exacte restant bien évidemment a préciser . Dimanche, verrais cette fois des orages éclatés principalement sur l'est de nos régions
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Euh calme chaud samedi je suis pas vraiment Daccord, certe l'est de nos régions passeraient une journée ensoleillé mais l'ouest quand a lui connaitra des orages des la fin d'après midi, l'intensité et localisation exacte restant bien évidemment a préciser . Dimanche, verrais cette fois des orages éclatés principalement sur l'est de nos régions

En fait, je me demande toujours ou l'Ouest du NE s'arrête... comme Reims... pas évident.

C'est sûr que vers chez toi la dégradation arriverait dans la soirée de samedi mais c'est pas du tout le cas dans la "majorité" du NE default_flowers.gif

Si j'avais fais une prévis pour le NE en me référant à chez toi (donc l'Ouest du NE) bin... j'aurais eu faux pour la "majorité du NE"...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je comprends c'est toujours délicat. Pour moi l'ouest du Nord est c'est CA. C'est pour sa que je me suis permis d'intervenir default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Une petite analyse de Tornado 08 par exemple serait pas de refus par exemple. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans vos régions du NE les 30 degrés devraient être atteints sans soucis Samedi, avant l'arrivée de quelques orages en soirée, sur la partie Ouest de votre région notamment la C-A.Dimanche avant l'arrivée des orages sur l'Alsace et la Lorraine il fera encore très chaud avec 30°C.Concernant la dégradation en elle même c'est l'intensité des précipitations qui posent encore problème, sur CEP le front est limite en train de se désagréger sur les côtes de la manche alors que sur le GFS il continue sa traversée tout doucement. Pour cet épisode il semblerait encore une fois que cela soit beaucoup plus pluvieux qu'électrique c'est ce que nous indiquent les modèles en tout cas ce midi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Dans vos régions du NE les 30 degrés devraient être atteints sans soucis Samedi, avant l'arrivée de quelques orages en soirée, sur la partie Ouest de votre région notamment la C-A.Dimanche avant l'arrivée des orages sur l'Alsace et la Lorraine il fera encore très chaud avec 30°C.Concernant la dégradation en elle même c'est l'intensité des précipitations qui posent encore problème, sur CEP le front est limite en train de se désagréger sur les côtes de la manche alors que sur le GFS il continue sa traversée tout doucement. Pour cet épisode il semblerait encore une fois que cela soit beaucoup plus pluvieux qu'électrique c'est ce que nous indiquent les modèles en tout cas ce midi.

Je suis pas d'accord. Samedi, de l'instabilité devrait traverser les régions du nord-est, à compter de la soirée du centre aux Ardennes puis dans la nuit sur la Champagne/Bourgogne/lorraine puis sur l'alsace jusqu'au Jura jura en fin de nuit.

Une nouvelle vague pluvio-orageuse est attendue dimanche après midi, ca sera des orages parfois violents à l'avant de la zone pluvieuse avec risque de coup de vent du centre-est à l'alsace. Pour la nuit de samedi à dimanche, ca pourrait être bien électrique sur ces régions mais ca sera localisé mais ca pourrait être intéressant à suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis pas d'accord. Samedi, de l'instabilité devrait traverser les régions du nord-est, à compter de la soirée du centre aux Ardennes puis dans la nuit sur la Champagne/Bourgogne/lorraine puis sur l'alsace jusqu'au Jura jura en fin de nuit.

Une nouvelle vague pluvio-orageuse est attendue dimanche après midi, ca sera des orages parfois violents à l'avant de la zone pluvieuse avec risque de coup de vent du centre-est à l'alsace. Pour la nuit de samedi à dimanche, ca pourrait être bien électrique sur ces régions mais ca sera localisé mais ca pourrait être intéressant à suivre

Ce que tu dis là c'est ce qu'il ressort du modèle de GFS 12z mais ce midi c'etait pas ça, fin on aura le temps d'affiner default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...