Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Est

Messages recommandés

• Réponses 274
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

A surveiller aussi -mais c'est assez loin pour le moment- les journées du 18/19 car certains modèles sont plutôt intéressants.

Et les diagrammes GEFS sont plutôt sympa à une telle échéance avec 3/4°C à 850hpa !

Si le timing est bon avec la petite perturbation du dimanche pourquoi pas quelques flocons sur les crêtes ! Mais bon c'est loin pour le moment... default_clover.gif

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

A surveiller aussi -mais c'est assez loin pour le moment- les journées du 18/19 car certains modèles sont plutôt intéressants.

Et les diagrammes GEFS sont plutôt sympa à une telle échéance avec 3/4°C à 850hpa !

Si le timing est bon avec la petite perturbation du dimanche pourquoi pas quelques flocons sur les crêtes ! Mais bon c'est loin pour le moment... default_clover.gif

Oulala Count ! pour ce type de possibilité (flocons sur les crêtes) c'est du LT là !

Et tu sais, avec 3/4° à 1500m, c'est pas facile pour la neige sur des crêtes qui culminent à 1200/1300m default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Surtout en cette saison et ce, même en flux de NO... c'est tendu du slip. On en reparlera default_flowers.gif

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Oulala Count ! pour ce type de possibilité (flocons sur les crêtes) c'est du LT là !

Et tu sais, avec 3/4° à 1500m, c'est pas facile pour la neige sur des crêtes qui culminent à 1200/1300m default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Surtout en cette saison et ce, même en flux de NO... c'est tendu du slip. On en reparlera default_flowers.gif

A mon avis, ce n'est pas encore ce week-end que vous verrez des flocons, bien que la masse d'air va prendre une sacrée claque en l'espace de 48 heures, puisque l'on passe de 15-16°C à 850hPa Vendredi à seulement 3-5°C (localement un petit peu moins) Dimanche.

J'ai regarder rapidement GFS et l'iso 0° traine toute la journée aux alentours de 1900-2000m (même si c'est vrai, ça tend à descendre un peu en journée avec l'arrivée d'une bulle plus froide Dimanche, mais ça reste toujours bien au delà des premiers sommets).

Sinon, la masse d'air va de nouveau se réchauffer assez sensiblement entre demain et Vendredi (globalement +7 à 8 degrés à 850 hPa). Cela signifie un gain de 5 degrés pour nos températures à T2m.

La raison à l'approche d'un système perturbé, centrée sur l'Irlande Vendredi. Nous passons également dans un marais barométrique sur une bonne partie du pays, et le flux en altitude orienté au secteur sud-sud-ouest à pour effet de nous ramener une nouvelle pulsion chaude (toutefois un peu moins importante que les 2 précédentes).

Dès lors un risque orageux se met en place Vendredi en fin de journée et plutôt pour la soirée et nuit de Samedi à Dimanche.

Si l'on compare les modèles, la Thêta'E s'approche de 50 à 55 °C (sur GFS), parfois proche de 60°C sur CEP.

La Cape se maintient en cours de nuit sur CEP, tandis que sur GFS elle diminue nettement dès la tombée de la nuit (d'ailleurs sur le NE même en cours d'après-midi, les profils ne s'instabilisent que peu).

Globalement l'américain et l'Européen sont sur le même zonage et le même timing. Nuançons toutefois ces propos avec des paramètres différents chez l'un et chez l'autre.

Sur GFS, nous avons la mise en place d'une convergence de BC entre la Bourgogne et la Champagne qui favoriserai alors l'activation d'averses orageuses en soirée à l'approche d'une anomalie de tropopause, couplée à un peu d'énergie et de forçage circulant sur cette zone en même temps.

Sur CEP, la mise en place de cette convergence est beaucoup moins visible, et certainement que les averses orageuses arrivent à intervenir en cours de nuit, en raison de la cape encore présente 250 à 800 J/kg, ainsi que la circulation de forçage d'altitude plutôt bien marquée et qui s'évacuent vers l'Est en début de matinée Samedi.

C'est encore lointain, et cela demande à être affiné, mais les profils verticaux issu de GFS sont globalement pas très bon... On se retrouve avec une situation peu enclin aux développement d'averses par formation de CU qui deviennent TCU puis CB. Mais, nous sommes plutôt dans une configuration de développements d'averses orageuses sous AC cas ou flo.

Pour le moment difficile de dire si ces averses seront généralisée, mais une chose est sûre, GFS surestime de nouveau, et CEP est un peu plus dans les clou que l'Américain.

Voilà ce que l'on pouvait dire ce soir, mais ça demande encore à être confirmée car nous sommes encore à J+3 d'échéance. default_flowers.gif

Posté(e)
Pays Haut - Nord Lorraine

Hey les gars, je sais que tout le monde est maintenant pressé que l'hiver commence mais bon quand même restons dans le raisonnable default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Attendons encore un peu, sa ne sera que meilleur ... tongue_smilie.gif

Posté(e)

Hey les gars, je sais que tout le monde est maintenant pressé que l'hiver commence mais bon quand même restons dans le raisonnable default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Attendons encore un peu, sa ne sera que meilleur ... tongue_smilie.gif

C'est rigolo de me répondre à moi ... justement, je dis "Oulala count!"... répondez plutôt à Count qui lui a avancé cette possibilité alors que moi, justement, je dis que c'est compliqué que ça arrive... Merci default_flowers.gif

Moi, la neige sur les crêtes le 18 ou 19 j'y crois pas une seconde.

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Une nouvelle dégradation orageuse est attendue sur nos régions entre vendredi soir et samedi matin.

Sur GFS, elle pourrait localement être importante avec certainement une bonne activité électrique grâce à une belle masse d'air chaude et instable à l'avant. Ca bouge encore un peu néanmoins mais GFS, CEP et UKMO sont plutôt en accord entre eux ce matin donc à affiner demain

Posté(e)
Fontaines-Saint-Martin (69)

Profitons de vendredi car le week-end s'annonce particulièrement mauvais..

A peine plus de 15°C sûrement sur les Vosges dimanche, nous n'avons presque plus l'habitude !

Posté(e)

Profitons de vendredi car le week-end s'annonce particulièrement mauvais..

A peine plus de 15°C sûrement sur les Vosges dimanche, nous n'avons presque plus l'habitude !

Oui, CEP et GFS sont en accord. Suivant le type de dégradation d'ici vendredi soir, le rafraîchissement se fera sentir à l'arrière de cette première dégradation et commencera doucement samedi avec des T° plafonnant vers 18° samedi, 15/16° dimanche mais la journée la plus fraîche devrait être pour lundi avec des Tn dépassant pas 14° (en moyenne sur le NE). Le tout, dans l'humidité. Salve automnale en vue.

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Oui les gars, je sais je sais je parais optimiste, peut-être un peu trop d'ailleurs... Il est clair que ça va être très tendu mais sait-on jamais, à une telle échéance les modèles ne sont pas très fixés et les diagrammes bougent encore beaucoup. Il est possible des fois ça bouge de 2°C à 850 la veille de l'épisode et ce dans un sens ou dans l'autre. J'attends les prochaines sorties des modèles avec impatience. On sait jamais. default_clover.gif

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

la journée la plus fraîche devrait être pour lundi avec des Tn dépassant pas 14° (en moyenne sur le NE).

Tu voulais plutôt dire Tx...

Concernant vendredi soir, les orages devraient s'initier entre Allier, le Centre et la Bourgogne, à la convergence entre le flux d'Ouest et un flux plus ou moins variable en surface sur le reste du NE. Une crête en Theta E s'y superpose tandis que le jet qui circule en Manche prend la direction du Benelux, plaçant nos régions en entrée droite. Le NE se situera alors en soirée sous des vitesses verticales négatives soit une vaste zone d'ascendance synoptique. L'instabilité y sera sans doute moindre que sur la Bourgogne d'autant que la nuit sera tombée mais l'instabilité des couches moyennes, combinée à ce forçage dynamique devrait permettre à la convection de maintenir une certaine vigueur (on peut tabler sur 800 à 1000J/kg en MUCAPE nocturne). Risque de grêle sous les premiers orages en début de soirée puis uniquement sans doute des phénomènes très modérés.

Posté(e)

C'est rigolo de me répondre à moi ... justement, je dis "Oulala count!"... répondez plutôt à Count qui lui a avancé cette possibilité alors que moi, justement, je dis que c'est compliqué que ça arrive... Merci default_flowers.gif

Moi, la neige sur les crêtes le 18 ou 19 j'y crois pas une seconde.

Arf désolé judd je me suis trompé ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> J'ai cru avec cité le bon commentaire ... Désolé default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Tu voulais plutôt dire Tx...

Concernant vendredi soir, les orages devraient s'initier entre Allier, le Centre et la Bourgogne, à la convergence entre le flux d'Ouest et un flux plus ou moins variable en surface sur le reste du NE. Une crête en Theta E s'y superpose tandis que le jet qui circule en Manche prend la direction du Benelux, plaçant nos régions en entrée droite. Le NE se situera alors en soirée sous des vitesses verticales négatives soit une vaste zone d'ascendance synoptique. L'instabilité y sera sans doute moindre que sur la Bourgogne d'autant que la nuit sera tombée mais l'instabilité des couches moyennes, combinée à ce forçage dynamique devrait permettre à la convection de maintenir une certaine vigueur (on peut tabler sur 800 à 1000J/kg en MUCAPE nocturne). Risque de grêle sous les premiers orages en début de soirée puis uniquement sans doute des phénomènes très modérés.

oui oui oui Chris... Tx... où ai-je la tête default_blushing.gif

Merci pour ton analyse... default_flowers.gif

L'indice de Keraunos est encore faible

toutefois, de solides orages sont susceptibles de nous affecter, sans violence particulière mais sans doute très électrique voire pluvieux, et même de la grêle locale au début du phénomène

L'indice de Keraunos est encore faible

toutefois, de solides orages sont susceptibles de nous affecter, sans violence particulière mais sans doute très électrique voire pluvieux, et même de la grêle locale au début du phénomène

Pour ma part je pense que ça sera des orages bien éléctriques mais assez isolés tout de même.

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Pour ma part je pense que ça sera des orages bien éléctriques mais assez isolés tout de même.

Ehh oui mais bon vous savez ça commence à se tirer en longueur tout ca...enfin je veux dire par là que l'intensité des orages ira en diminuant au fil des semaines.

Posté(e)

Ehh oui mais bon vous savez ça commence à se tirer en longueur tout ca...enfin je veux dire par là que l'intensité des orages ira en diminuant au fil des semaines.

Oui, ce sont les dernières cartouches...Sinon, l'épisode frais semble se confirmer avec des tubes bien serrés.

Posté(e)

Pas trop de mouvement ce matin.

Voilà... nous avons eu une belle semaine et le WE arrivant, le temps se dégrade avec 3 jours de temps agité à partir de samedi, la baisse des T° qui s'en suit sera marquante sous un ciel chaotique. Par contre, en cas de ciel clair, dans la nuit de lundi à mardi prochain, les premières gelées blanches sont largement possible... trop tôt je sais mais je pose un jalon.

Voilà... nous avons eu une belle semaine et le WE arrivant, le temps se dégrade avec 3 jours de temps agité à partir de samedi, la baisse des T° qui s'en suit sera marquante sous un ciel chaotique. Par contre, en cas de ciel clair, dans la nuit de lundi à mardi prochain, les premières gelées blanches sont largement possible... trop tôt je sais mais je pose un jalon.

quelle sera la gravité de la pertu orageuse?

Posté(e)

quelle sera la gravité de la pertu orageuse?

Rien de bien méchant à attendre.

La dégradation devrait avoir lieu dans la nuit de vendredi à samedi. Pas d'énergie disponible. Le contraste de masses d'air devrait occasionner de forte averses orageuse et pourquoi pas un orage plus fort ça et là mais sans plus à mon avis.

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Effectivement Judd le coup de frais se confirme avec des tubes bien serrés comme tu dis. Les journées de dimanche et lundi s'annoncent bien automnale... L'iso tournera autour de 1900/2000m, je me suis enflammé bien trop vite pour parler de neige sur les crêtes...mon manque d'expérience pour les prévisions me joue des tours... default_blushing.gif

Posté(e)

Effectivement Judd le coup de frais se confirme avec des tubes bien serrés comme tu dis. Les journées de dimanche et lundi s'annoncent bien automnale... L'iso tournera autour de 1900/2000m, je me suis enflammé bien trop vite pour parler de neige sur les crêtes...mon manque d'expérience pour les prévisions me joue des tours... default_blushing.gif

La neige va aussi de paire avec les saisons. Pour avoir des neiges précoces en mi septembre, il faut déjà des conditions exceptionnelles, je dirais tout les 10/15 ans.

Posté(e)

Oui et surtout ton envie omniprésente d'arriver en hiver ! AHAHAH default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais c'est vrai que c'était un peu "improbable" tout de même ! Sa arrive sa arrive count, attend encore 1 mois et demi, bon allez 2 mois ... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon pour vendredi peu ou pas d'orage je pense ... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Oui et surtout ton envie omniprésente d'arriver en hiver ! AHAHAH default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais c'est vrai que c'était un peu "improbable" tout de même ! Sa arrive sa arrive count, attend encore 1 mois et demi, bon allez 2 mois ... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon pour vendredi peu ou pas d'orage je pense ... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

si, le risque d'orage est bien présent, surtout de la bourgogne à la Lorraine/franche comté/alsace en fin de soirée jusque milieu de nuit de vendredi à samedi. Des orages éclateront sur cet axe de manière assez isolé mais potentiellement bien électrique pouvant déposer des lames d'eau importantes par endroits. Le risque de grele et de fortes rafales de vent sont plutôt limités. Ca peut être sympas comme dégradation tout de même, faut pas oublier qu'on est à la mi-septembre

Posté(e)

La donne n'a que peu changée.

Keraunos nous place en zone A à partir de ce jour.

Estofex est bien moins encourageant avec un risque faible sur une petite zone du NE.

Quoi qu'il en soit, si c'est une des dernières salve orageuse de la saison, je vais tout de même prendre mes dispositions et croiser les doigts pour faire une sortie photos... sait-on jamais default_clover.gif

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...