Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Centre-Est

Messages recommandés

Ce qui est étrange pour cette future dégradation, c' est que persone ne fait ou n' ose faire de prévisions, sans doute à cause des modèles très confus!

Le topic prévision est relativement calme.

En tout cas on est à l' inverse de ce matin pour les modèles!

WRF 5 km s' est totalement dégonflé.

WRF 8 km a explosé et envisage un épisode très conséquent avec des cumuls proches de 70 à 100 mm pour les Préalpes. Sachant que WRF 8 km s' est rarement trompé lors des grosses dégradations, il va falloir suivre ça de près même si ça semble quelque peu surestimé!

17 Juillet 2011 bis?? default_rolleyes.gif

Je dirais vu les radars que c'est WRF 5 km qui va avoir raison, donc rien à attendre de particulier.

• Réponses 141
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Si les risque d'orage devrait rester nul toute la semaine, ce n'est pas pour autant qu'elle devrait être anticyclonique, il y aura quelques nuances, voyons cela de plus près.

Ce matin, risque de quelques gouttes encore sur les reliefs de l'est (Préalpes et Alpes) puis cet après-midi passage à un temps bien ensoleillé en plaine, les reliefs resteront un peu accrochés.

Demain matin, avec l'humidité résiduelle, il y a de fortes chances que le stratus se forme entre Jura et Préalpes, il se dissipera au plus tard vers midi. Tn entre 9 et 12°c selon la présence de nuages bas, Tx vers 22-23°c.

Mercredi, même type de temps que la veille, sans doute moins de nuages bas le matin, l'après-midi arrivée de nuages d'altitude par l'ouest, risque de quelques ondées en soirée. Températures stables.

Jeudi, peut-être encore quelques gouttes le matin puis retour du soleil, températures stables.

Vendredi sera bien ensoleillé, les Tn et les Tx perdront sans doute 2 à 3°c du fait du passage à un courant de bise, celle-ci s'estompera la nuit suivante garantissant un week-end ensoleillé et estival, Tx vers 25°c ou même plus dimanche.

Voilà ce qu'on peut voir jusqu'à présent.

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Oui on peut même sans doute tabler sur des TX supérieures à 30°C durant le week-end dans les coins les plus chauds de nos plaines.

Fin de semaine très estival, peut-être même la mi-septembre au vu du dernier GFS.

Oui je retire ce que j'ai dit, la suite du programme devrait en effet être totalement anticyclonique et chaud la journée, les restes de perturbation comme demain par exemple ne nous atteindront pas. A surveiller quand même une possible évolution orageuse en montagne en fin de journée de dimanche dû à la chaleur.

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Quelques toutes petites pluies ou bruines possible localement demain après midi /soirée , risque un peu plus élevé au nord de la région !

Retour du beau temps ensuite avec une poussée du mercure aux alentours de 28 à 30 °C en plaine pour le week end , possible degradation pluvio/orageuse dimanche soir ou nuit suivante et pas seulement en montagne ( à confirmer ou infirmer lors des prochaines sorties ) .

On devrait retrouver du beau temps en début de semaine prochaine avec une température à peu près conforme à la saison dans un premier temps , au dessus des normes ensuite !

Hé bien on devrait encore flirter avec les 20°C@850Hpa sur la région ! Pas courant en septembre !

En tout cas l'automne semble assez loin...

Notre dégradation orageuse de dimanche soir a mauvaise mine aujourd'hui, je ne dirai que cela.

Et toujours pas de sortie de "sécheresse" en vue à échéance crédible (sécheresse entre guillemets, je n'affirme pas qu'on manque d'eau).

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Notre dégradation orageuse de dimanche soir a mauvaise mine aujourd'hui, je ne dirai que cela.

Ah bon ? Bien au contraire je trouve.

Oui, je trouve, enfin je n'ai fait que survoler les principaux modèles (où l'on voit quand même que c'est pas nettement explosif), je m'en tiens surtout aux prévisions officielles et différentes prévisions amateurs. A part quelques possibles averses orageuses sporadiques, rien de bien sérieux en vue.

Mais si vous avez une autre analyse à proposer qui va dans l'autre sens, je suis preneur default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">, si je peux apprendre des choses default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Oui, je trouve, enfin je n'ai fait que survoler les principaux modèles (où l'on voit quand même que c'est pas nettement explosif), je m'en tiens surtout aux prévisions officielles et différentes prévisions amateurs. A part quelques possibles averses orageuses sporadiques, rien de bien sérieux en vue.

Mais si vous avez une autre analyse à proposer qui va dans l'autre sens, je suis preneur default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">, si je peux apprendre des choses default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Ben perso , comme je l'évoquais avant hier soir , on aurait bien droit à un passage pluvio/orageux en soirée ou nuit de dimanche à lundi , certains modèles renforcent même les RR ce soir , à suivre ...

Je te trouve comme souvent bien pessimiste Paul !

Retour probable du beau temps des lundi après midi mais dans une ambiance peu ou prou de saison au moins dans un premier temps !

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Même si c'est loin,par la suite,les températures devraient baisser en fin de semaine.

On sera quand même dans la 2 ème quinzaine de septembre!sleep.gif

Posté(e)
Bassens limite Chambéry, Savoie 285 m

Même si c'est loin,par la suite,les températures devraient baisser en fin de semaine.

On sera quand même dans la 2 ème quinzaine de septembre!sleep.gif

En effet, et une sacrée caillante en perspective le matin, si les modèles s'avèrent exacts ! default_santa.gif

Mais pour les prochains jours, on aura certainement des valeurs dignes de début août... Par la suite, le milieu de semaine s'annonce un peu moins chaud que sur les runs précédents quand même! On n'atteindra certainement pas les valeurs de Septembre 1987, et c'est tant mieux default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

Mais bon, l'été n'est pas infini, même s'il a tendance à se rallonger de plus en plus chaque décennie.... default_rolleyes.gif

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Ce scénario de rafraichissement à long terme n'est plus vraiment d'actualité ce matin. Les températures pourraient même repartir franchement à la hausse à partir du 15 septembre, enfin tout ceci est encore loin.

En attendant la dégradation pluvio-orageuse est toujours d'actualité pour Dimanche en fin de journée, du classique à priori, même si l'activité électrique pourrait être assez importante pour un mois de septembre (notamment sur l'Ouest de la région), d'autant plus que le timing est favorable.

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Sans doute quelques orages à l'avant de la perturbation de demain après-midi/soir,après ça sera uniquement pluvieux.

Qu'est-ce que vous en pensez?

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Dégradation pluvieuse dimanche soir, mais sans grande intensité. Ce sera surtout pluvieux je pense.

Pourtant avec l'air très chaud à l'avant couplée à un timing très favorable, il le semble que le risque orageux est franchement présent sur cette dégradation.

GFS semble confirmer un passage pluvio-orageux demain, l’ouest et le nord de la région serait toucher dans l'après midi le sud et l'est en soirée, timing favorable default_clover.gif

le 0z a même revue un peu a la hausse le cumul rr. en espérant du spectacle pour nous récompenser de ces trop longues journées d'attente soporifique.

A plus long terme ça à changé encore, finalement pas de nouvelle grosse poussée de chaleur... la semaine verrait un temps d'ouest faiblement anticyclonique.... Ca reste assez flou, les modèles ne sont pas en accord, même si un temps doux et faiblement anticyclonique d'ouest semble être privilégié...

Pour l'anecdote GFS voit les premières chutes en moyenne montagne le WE prochain... Pour l'anecdote uniquement, hein !

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

A plus long terme ça à changé encore, finalement pas de nouvelle grosse poussée de chaleur... la semaine verrait un temps d'ouest faiblement anticyclonique.... Ca reste assez flou, les modèles ne sont pas en accord, même si un temps doux et faiblement anticyclonique d'ouest semble être privilégié...

Pour l'anecdote GFS voit les premières chutes en moyenne montagne le WE prochain... Pour l'anecdote uniquement, hein !

D'autant plus que GFS est isolé pour la fin de semaine, un nouveau gros coup de chaud est toujours envisageable entre Vendredi et Samedi prochain sur la plupart des autres modèles.

D'autant plus que GFS est isolé pour la fin de semaine, un nouveau gros coup de chaud est toujours envisageable entre Vendredi et Samedi prochain sur la plupart des autres modèles.

Tout à fait.

Décidément cette année, le chaud ne nous quitte pas si facilement.

Bof, ça à l'air de vouloir rester sur l'Espagne (ECWMF, NOGAP), idem sur les ensemblistes.

Le Rhône et la Loire sont en vigi Orange orage.

Si la dégradation pluvieuse s'annonce, elle, généralisée, je suis pas sûr que les orages le seront, au vu de leurs prévisions qui semblent insister sur le côté local (mais potentiellement violent) des foyers orageux.

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Le Rhône et la Loire sont en vigi Orange orage.

Si la dégradation pluvieuse s'annonce, elle, généralisée, je suis pas sûr que les orages le seront, au vu de leurs prévisions qui semblent insister sur le côté local (mais potentiellement violent) des foyers orageux.

Oui, la dépression s'annonce brutale, avec un timing idéal pour des coups de vents et autres manifestations dangereuses, certes localisées, mais à suivre de près : c'est assez souvent quand ces risques sont plus localisés qu'ils sont plus violents.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...