Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord

Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

tant mieux! default_thumbup.gif Je pensais que cela pouvait un peu empecher la formation d'orage.

oula ce qui arrive à l'ouest, un temps très lourd avec 24°C, brumeux et un cumulonimbus semble se dessiner!

Sa peut empêcher la formation d'orage, mais seulement dans le cas d'une convection par évolution diurne où le ciel est bleu sur le bord de mer et dans les terres au contraire le ciel blindé de gros cumulus, mais là on parle d'une petite dégradation donc je suppose que c'est différent, je ne veux pas affirmer.

• Réponses 611
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Le temps est bien lourd avec des gros nuages sombres sur ma position, mais ça reste sec.

27,5°C de tx, 26°C actu.

MF a réactualisé ses bulletins et n'annonce plus rien pour ce soir sur nos régions, risque orageux = 0.

A+

Je pense que tu as parlé trop vite, la première cellule est en train de se former hein^^, d'ou ce congestus que je voyais de chez moi, je pense que ça doit être ça

Bon elle est morte :/

Je pense que tu as parlé trop vite, la première cellule est en train de se former hein^^, d'ou ce congestus que je voyais de chez moi, je pense que ça doit être ça

Bon elle est morte :/

C'est pas moi qui parle Ju default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et oui, des averses arrivent par ici aussi et se sont formées rapidement.

Le système pluvieux sur la manche s'active bien, mais il devrait seulement nous tangenter.

A voir dans les heures qui suivent!

Il y a 20mn, je voyais des gros congestus sur les Flandres, mais ils ne dépassaient pas le niveau des AC.

A+

Orage en formation au Sud, vers le bassin minier Lensois. Temps bien noir, avec bases déchiquetées grises claires.

Ici RAS, temps assez dégagé et lumineux...

Puissante cellule orageuse formée à la frontière, visible d'ici, le bouillonnement était (et est encore) intense, signe d'une convection très forte, avec des velum à plusieurs étages du cb. Le CB est encore visible de chez moi, à 50km de distance.

Les échos radar vont d'ailleurs dans ce sens avec de très fortes intensités pluvieuses (grêles?).

Dans l'attente de ce qui arrive en cours de formation par le SO... Car ici c'est le soleil généreux default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

A+

tonnerre tous les 2s au sud-ouest la cellule est superbe au soleil, et forte en précipitation avec des "cordes"!

PS: il pleut faiblement mais ça s'intensifie!

l'orage devient fort

PS: orage tres dangereux 2 tonnerres en même temps presque!

Bonsoir,

Il a fait chaud une fois de plus aujourd'hui !

Beaucoup de rosée ce matin et une Tn de 15,1°C.

Cet après-midi, la Tx a été de 32,5°C, quelques cirrus étaient présents.

Actuellement, le ciel est ennuagé par des nuages assez haut. La température baisse progressivement.

Bonne soirée.

sa bourgeonne énormément du coté nord de la lys , pour linstant cest la rivière qui aide a la création des orages

ici temps encore asser ensoleillé même si sa se couvre

edit : l'orage s'etend et se regenere très rapidement a l'arrière ( je suis juste au sud , je bois toutes les colones monter une par une avant de se confondre dans le cumulonimbus )

j'ai vu en direct la création d'un orage default_thumbup.gif( enfin il est pas encore totalement fini ) jai vu dabord au sud-sud ouest quelques gros cumulus qui ont bourgeoné encore et encore , a ce moment même , le stade cumulonimbus est ateind , j'espere voir lenclume , car tout autour de la cellule c'est aucune nuage default_rolleyes.gif

La cellule qui progresse en Belgique et que j'observe depuis l''Est de Bruxelles doit probablement connaître de puissants mouvements ascendants car l'enclume s'étale comme un champignon atomique à son sommet de façon concentrique et dans la direction opposée au flux dominant. Ca ressemble en fait aux photos des supercellules formées dans le SO de la France la semaine passée au niveau photogénique avec une puissante colonne convective au centre de la cellule.

Superbes formations nuageuses pour les orages sur les flandres et la belgique, j'ai pu les suivre jusqu'à la frontière.

Le dynamisme était très fort, ça montait à vue d'oeil pour les bourgeonnements, plusieurs dizaines de m/s en ascension.

Photos à venir!

PS : soupçons d'amorce supercellulaire pour une d'entre elle, soupçons partagés avec maxim. Je dis bien et j'insiste sur "amorce", car ça n'a pas persisté.

A+

J'en reviens pas !

de chez moi je vois les éclairs des cellules qui sont sur l'est de la Belgique !

Photos a venir

Voir le petit timelapse de ces cellules : http://www.youtube.com/watch?v=kDQTd15pmrs

cel1e.jpg

cel2.jpg

Dommage que je n'ai pas eu trop le temps de bouger pour ne pas avoir de premier plan ... en tout cas il y a une sacré activité !

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

Je confirme les dires de Mickael, possible amorce supercellulaire sur la cellule qui a touché le secteur il y a quelques heures, on apercevait une base très basse, un méso-cyclone? assez bien développé. (je me trouvais au NO de la cellule)

J'ai également pu apercevoir une amorce de tubas enfin je vais vous expliquer comment je l'ai aperçu;

Je travaillais cette après midi, j'étais donc dans les bâtiments, puis on me dit qu'il y a de l'orage et que sa "tape sévère" au nord vers Aire sur la lys, je décide de sortir puis c'est à cet instant que j'aperçois cette amorce supercellulaire, et à l’arrière (à droite du possible méso-cyclone) un abaissement suspect, en forme d’entonnoir mais très bien développé, le phénomène a duré 1 minute, même pas (après que je suis sorti à l'extérieur) avant de disparaitre totalement, je n'ai cependant de mon lieu d'observation observé aucune rotation, mais l'abaissement était le seul et à bien plus à droite du méso... !

S'était tout simplement dingue de voir ce genre de chose, c'est la première fois de ma vie que je vois un orage se développer aussi rapidement, cumulification profonde avec également de nombreux arc-en-ciel, on apercevait également de nombreux pileus très marqué (j'avais observé la formation quelques minutes avant qu'il éclate... puis au moment où on me dit que ça pété "sévère" !)

Cumulus tu n'as rien vu?

3 photolives en cours, 1 déjà publiée :

533116100920111840.jpg

C'était après le passage de la 1ère cellule alors que l'enclume de la deuxième (celle de 19h ici, 18h30 sur Lillers probablement) était au-dessus de moi.

après je partais vers la frontière voir les structures nuageuses qui seront sur les deux autres photolives.

Voici ma contribution photographique. Prises de vue en Belgique, à une bonne trentaine de km au SE de Bruxelles. Vue vers le NO.

Structure s'apparentant assez fortement à une supercellule je dois dire avec un étalement concentrique au niveau de la tropopause dans la direction inverse au flux de SO.

On peut voir sur les dernières photos la convection qui reprend sur une même trajectoire à l'arrière du puissant système orageux.

http://imageshack.us/photo/my-images/41/1031452.jpg/

http://imageshack.us/photo/my-images/545/1031458.jpg/

http://imageshack.us/photo/my-images/10/1031459.jpg/

http://imageshack.us/photo/my-images/233/1031461.jpg/

http://imageshack.us/photo/my-images/405/1031462.jpg/

http://imageshack.us/photo/my-images/194/1031464.jpg/

http://imageshack.us/photo/my-images/854/1031473.jpg/

http://imageshack.us/photo/my-images/827/1031474.jpg/

autres photos :

Base surbaissée sous la 2ème cellule :

post-12374-0-80943100-1315689583_thumb.jpg

Structure orageuse très dynamique, base surbaissée, amorce supercellulaire suspectée 30km avant (1/2heure avant)

post-12374-0-53752500-1315689785_thumb.jpg

A+

57794a22a34ec_Nouveaupanorama3-1200.jpg.

D70_3347-800.jpg.3c19b6793245912cd3e4ecf

Les deux photolives en attente de validation :

Puissante convection avec velum :

post-12374-0-74737300-1315692517_thumb.jpg

La cellule en Belgique, puissante enclume avec ourlet prononcé et de nombreux mammatus :

post-12374-0-06944800-1315692545_thumb.jpg

D70_3382-800.jpg.f995229acca305ae81c337f

57794a22b1396_Nouveaupanorama4-1200.jpg.

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Eh bien, une belle fin d'AM pour nos amis du PDC et de belles photos!

Ici, RAS, on n'a pas tous les semaines droit au spectacle!

Tx de 28,7°C avec humidex max de 35°C

Posté(e)
Neuilly Sous Clermont (60290)

Bonjour,

La pluie est arrivée ici, et d'après les radars elle n'est pas prête de partir.

Il fait 17°, beaucoup mieux qu'hier avec cette chaleur étouffante.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...