Crazyboy Posté(e) 10 septembre 2011 Puzeaux (80) Partager Posté(e) 10 septembre 2011 tant mieux! Je pensais que cela pouvait un peu empecher la formation d'orage. oula ce qui arrive à l'ouest, un temps très lourd avec 24°C, brumeux et un cumulonimbus semble se dessiner! Sa peut empêcher la formation d'orage, mais seulement dans le cas d'une convection par évolution diurne où le ciel est bleu sur le bord de mer et dans les terres au contraire le ciel blindé de gros cumulus, mais là on parle d'une petite dégradation donc je suppose que c'est différent, je ne veux pas affirmer. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Crazyboy Posté(e) 10 septembre 2011 Puzeaux (80) Partager Posté(e) 10 septembre 2011 Le temps est bien lourd avec des gros nuages sombres sur ma position, mais ça reste sec. 27,5°C de tx, 26°C actu. MF a réactualisé ses bulletins et n'annonce plus rien pour ce soir sur nos régions, risque orageux = 0. A+ Je pense que tu as parlé trop vite, la première cellule est en train de se former hein^^, d'ou ce congestus que je voyais de chez moi, je pense que ça doit être ça Bon elle est morte Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cumulus62 Posté(e) 10 septembre 2011 Wardrecques Partager Posté(e) 10 septembre 2011 les cumulus montent à toute vitesse ça c'est signe d'orage fort si ils se développent, plein de nuages bas semblent se former et l'ombre d'un cumulus congestus grandie très vite! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 10 septembre 2011 Partager Posté(e) 10 septembre 2011 Je pense que tu as parlé trop vite, la première cellule est en train de se former hein^^, d'ou ce congestus que je voyais de chez moi, je pense que ça doit être ça Bon elle est morte C'est pas moi qui parle Ju /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et oui, des averses arrivent par ici aussi et se sont formées rapidement. Le système pluvieux sur la manche s'active bien, mais il devrait seulement nous tangenter. A voir dans les heures qui suivent! Il y a 20mn, je voyais des gros congestus sur les Flandres, mais ils ne dépassaient pas le niveau des AC. A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vincentced Posté(e) 10 septembre 2011 Partager Posté(e) 10 septembre 2011 Déjà que le temps était bien voilé durant cette journée, le ciel vient de totalement se couvrir. Il fait 26°C avec un vent de S redevenu faible. On sent que le temps devient menaçant / malsain. Bonne soirée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
M4x Posté(e) 10 septembre 2011 Bethunois Partager Posté(e) 10 septembre 2011 Orage en formation au Sud, vers le bassin minier Lensois. Temps bien noir, avec bases déchiquetées grises claires. Ici RAS, temps assez dégagé et lumineux... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jimmy57 Posté(e) 10 septembre 2011 Lambesc (13) Partager Posté(e) 10 septembre 2011 Le ciel est devenu nuageux depuis la fin d'après-midi. Il fait de plus en plus sombre par ici. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cumulus62 Posté(e) 10 septembre 2011 Wardrecques Partager Posté(e) 10 septembre 2011 2 cellules au nord-est très impressionnantes! 23°C PS: une cellule se forme juste ici venant du sud-ouest! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 10 septembre 2011 Partager Posté(e) 10 septembre 2011 Puissante cellule orageuse formée à la frontière, visible d'ici, le bouillonnement était (et est encore) intense, signe d'une convection très forte, avec des velum à plusieurs étages du cb. Le CB est encore visible de chez moi, à 50km de distance. Les échos radar vont d'ailleurs dans ce sens avec de très fortes intensités pluvieuses (grêles?). Dans l'attente de ce qui arrive en cours de formation par le SO... Car ici c'est le soleil généreux /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cumulus62 Posté(e) 10 septembre 2011 Wardrecques Partager Posté(e) 10 septembre 2011 tonnerre tous les 2s au sud-ouest la cellule est superbe au soleil, et forte en précipitation avec des "cordes"! PS: il pleut faiblement mais ça s'intensifie! l'orage devient fort PS: orage tres dangereux 2 tonnerres en même temps presque! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lolo02 Posté(e) 10 septembre 2011 Lesneven (29) Partager Posté(e) 10 septembre 2011 Bonsoir, Il a fait chaud une fois de plus aujourd'hui ! Beaucoup de rosée ce matin et une Tn de 15,1°C. Cet après-midi, la Tx a été de 32,5°C, quelques cirrus étaient présents. Actuellement, le ciel est ennuagé par des nuages assez haut. La température baisse progressivement. Bonne soirée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
aLeXo_59 Posté(e) 10 septembre 2011 Armentières Partager Posté(e) 10 septembre 2011 sa bourgeonne énormément du coté nord de la lys , pour linstant cest la rivière qui aide a la création des orages ici temps encore asser ensoleillé même si sa se couvre edit : l'orage s'etend et se regenere très rapidement a l'arrière ( je suis juste au sud , je bois toutes les colones monter une par une avant de se confondre dans le cumulonimbus ) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cumulus62 Posté(e) 10 septembre 2011 Wardrecques Partager Posté(e) 10 septembre 2011 l'orage soutenu passe plus au sud, on a droit a de la pluie forte sans plus, le bourgeonne est visible et très rapide. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
aLeXo_59 Posté(e) 10 septembre 2011 Armentières Partager Posté(e) 10 septembre 2011 j'ai vu en direct la création d'un orage ( enfin il est pas encore totalement fini ) jai vu dabord au sud-sud ouest quelques gros cumulus qui ont bourgeoné encore et encore , a ce moment même , le stade cumulonimbus est ateind , j'espere voir lenclume , car tout autour de la cellule c'est aucune nuage Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Futururgentiste Posté(e) 10 septembre 2011 Partager Posté(e) 10 septembre 2011 La cellule qui progresse en Belgique et que j'observe depuis l''Est de Bruxelles doit probablement connaître de puissants mouvements ascendants car l'enclume s'étale comme un champignon atomique à son sommet de façon concentrique et dans la direction opposée au flux dominant. Ca ressemble en fait aux photos des supercellules formées dans le SO de la France la semaine passée au niveau photogénique avec une puissante colonne convective au centre de la cellule. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 10 septembre 2011 Partager Posté(e) 10 septembre 2011 Superbes formations nuageuses pour les orages sur les flandres et la belgique, j'ai pu les suivre jusqu'à la frontière. Le dynamisme était très fort, ça montait à vue d'oeil pour les bourgeonnements, plusieurs dizaines de m/s en ascension. Photos à venir! PS : soupçons d'amorce supercellulaire pour une d'entre elle, soupçons partagés avec maxim. Je dis bien et j'insiste sur "amorce", car ça n'a pas persisté. A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sylvain62 Posté(e) 10 septembre 2011 Robecq (62) Partager Posté(e) 10 septembre 2011 J'en reviens pas ! de chez moi je vois les éclairs des cellules qui sont sur l'est de la Belgique ! Photos a venir Voir le petit timelapse de ces cellules : http://www.youtube.com/watch?v=kDQTd15pmrs Dommage que je n'ai pas eu trop le temps de bouger pour ne pas avoir de premier plan ... en tout cas il y a une sacré activité ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cumulus62 Posté(e) 10 septembre 2011 Wardrecques Partager Posté(e) 10 septembre 2011 pas mal les photos et le timelapse, j'ai fait des photos avec les cumulonimbus qui se formaient tout près c'est superbe, à suivre. sinon il fait très doux avec 20.9°C Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thexou62 Posté(e) 10 septembre 2011 Isbergues 29m Fiefs 200m Partager Posté(e) 10 septembre 2011 Je confirme les dires de Mickael, possible amorce supercellulaire sur la cellule qui a touché le secteur il y a quelques heures, on apercevait une base très basse, un méso-cyclone? assez bien développé. (je me trouvais au NO de la cellule) J'ai également pu apercevoir une amorce de tubas enfin je vais vous expliquer comment je l'ai aperçu; Je travaillais cette après midi, j'étais donc dans les bâtiments, puis on me dit qu'il y a de l'orage et que sa "tape sévère" au nord vers Aire sur la lys, je décide de sortir puis c'est à cet instant que j'aperçois cette amorce supercellulaire, et à l’arrière (à droite du possible méso-cyclone) un abaissement suspect, en forme d’entonnoir mais très bien développé, le phénomène a duré 1 minute, même pas (après que je suis sorti à l'extérieur) avant de disparaitre totalement, je n'ai cependant de mon lieu d'observation observé aucune rotation, mais l'abaissement était le seul et à bien plus à droite du méso... ! S'était tout simplement dingue de voir ce genre de chose, c'est la première fois de ma vie que je vois un orage se développer aussi rapidement, cumulification profonde avec également de nombreux arc-en-ciel, on apercevait également de nombreux pileus très marqué (j'avais observé la formation quelques minutes avant qu'il éclate... puis au moment où on me dit que ça pété "sévère" !) Cumulus tu n'as rien vu? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 10 septembre 2011 Partager Posté(e) 10 septembre 2011 3 photolives en cours, 1 déjà publiée : C'était après le passage de la 1ère cellule alors que l'enclume de la deuxième (celle de 19h ici, 18h30 sur Lillers probablement) était au-dessus de moi. après je partais vers la frontière voir les structures nuageuses qui seront sur les deux autres photolives. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Futururgentiste Posté(e) 10 septembre 2011 Partager Posté(e) 10 septembre 2011 Voici ma contribution photographique. Prises de vue en Belgique, à une bonne trentaine de km au SE de Bruxelles. Vue vers le NO. Structure s'apparentant assez fortement à une supercellule je dois dire avec un étalement concentrique au niveau de la tropopause dans la direction inverse au flux de SO. On peut voir sur les dernières photos la convection qui reprend sur une même trajectoire à l'arrière du puissant système orageux. http://imageshack.us/photo/my-images/41/1031452.jpg/ http://imageshack.us/photo/my-images/545/1031458.jpg/ http://imageshack.us/photo/my-images/10/1031459.jpg/ http://imageshack.us/photo/my-images/233/1031461.jpg/ http://imageshack.us/photo/my-images/405/1031462.jpg/ http://imageshack.us/photo/my-images/194/1031464.jpg/ http://imageshack.us/photo/my-images/854/1031473.jpg/ http://imageshack.us/photo/my-images/827/1031474.jpg/ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 10 septembre 2011 Partager Posté(e) 10 septembre 2011 autres photos : Base surbaissée sous la 2ème cellule : Structure orageuse très dynamique, base surbaissée, amorce supercellulaire suspectée 30km avant (1/2heure avant) A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 10 septembre 2011 Partager Posté(e) 10 septembre 2011 Les deux photolives en attente de validation : Puissante convection avec velum : La cellule en Belgique, puissante enclume avec ourlet prononcé et de nombreux mammatus : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sommeteo Posté(e) 11 septembre 2011 Abbeville centre (Somme) Partager Posté(e) 11 septembre 2011 Eh bien, une belle fin d'AM pour nos amis du PDC et de belles photos! Ici, RAS, on n'a pas tous les semaines droit au spectacle! Tx de 28,7°C avec humidex max de 35°C Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Seb24h Posté(e) 11 septembre 2011 Neuilly Sous Clermont (60290) Partager Posté(e) 11 septembre 2011 Bonjour, La pluie est arrivée ici, et d'après les radars elle n'est pas prête de partir. Il fait 17°, beaucoup mieux qu'hier avec cette chaleur étouffante. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés