Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest

Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 544
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Temps très lourd sur Le Bouscat (33110), Météo-France à lancé une vigilance orange pour l'Aquitaine, ainsi les modèles sont en parfait adéquat avec la vigilance ! Occasion en or qui s'annonce ... A suivre ! default_clover.gifdefault_thumbup.gif

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Jusqu'à présent je râlais abondamment au sujet de cette saison orageuse calamiteuse, mais ce soir tout change.

La cellule qui s'est développée sur le Lot-et-Garonne (très probable supercellule selon moi) m'a offert un spectacle ahurissant.

L'un des plus beau orage de ma carrière en terme d'esthétique, dans le genre contemplation au crépuscule.

J'ai de belles choses en boite, en voici un avant-goût :

orag-20110901-4512-1024.jpg

(Vu des rempart d'Auvillar dans le Tarn-et-Garonne).

J'étais au plus près de la bête (20km au SSO de bergerac) et je confirme tes dires.... rarement vu une structure aussi parfaite... nette et surtout gargantuesque... et j'étais tout près default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Je dois avoir quelques clichés qui en valent le coup!.

Sinon, superbe photo.

Superbe Pierre Paul ! De très belles choses également dans les boitiers lors de cette soirée de folie ! Avec l'ami Thierry nous étions du côté de Caussade sur un spot pour dans un premier temps admirer l'orage a régénération arrière de Cahors produisant de magnifiques coups de foudre, le tout dans une atmosphère limpide, puis nous avons observé cette supercellule (on a bien vu une jupe au début de sa formation) du Lot et Garonne au crépuscule, de profil, toujours du même point, avec cette énorme enclume au Soleil couchant parsemée de Mammatus rougeoyants éclairée en son cœur par indénombrables éclairs et surmontée par la Grande Ourse. C'était du très grand spectacle, une soirée qui sauve cette saison orageuse !

PS: alerte orange pour orages violents de MF pour la plupart des départements du Sud Ouest ce soir et cette nuit

Je vois que nous avons tous chassé la même très probable supercellule. Je l'ai vu naître surtout quand elle était encore au Nord-Ouest du Lot-Et-Garonne, mais j'admirais en fait plutôt la cellule voisine situé juste sur son coté Nord. Au départ les deux étaient très semblable dans leur structure. J'ai donc privilégié celle qui était plus près de moi. Cette dernière ne sera d'ailleurs pas loin non plus de devenir supercellulaire car j'ai observé une rotation dans sa zone ascendante principale avec un probable tuba dessous (la vidéo montre bien la rotation, donc je n'ai plus trop de doute). Ensuite j'admirerais comme vous ce magnifique spectacle esthétique de cette vraie supercellule en pleine explosion qui même en s'éloignant de moi gardait un coté magique (forme - couleur - éclair extranuageux ...). je pense cependant que c'est à cause d'elle que la cellule que je suivais au début a avorté, aspiré par sa jumelle plus grosse encore.

En revanche je me suis aussi régalé un peu avant vers 18-19h lorsque les cellules Girondines décideront de me frôler sur l'Ouest Dordogne, avec un magnifique arcus très concentré et lui aussi non loin de se dissocier en un mésocyclone avec formation de jupe. C'est d'ailleurs difficile de dire si c'était un arcus ou bien un mésocyclone situé dans la pointe sud de la ligne convective... Vous jugerez...

Bref une grande soirée et pour une fois pas à 3h du mat default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je mettrais quelques photos dans la journée...

il fait trés lourd ici aussi sur le Basin d'Arcachon, grand ciel bleu et pas un seul souffle de vent " petole" comme on dit chez nous .

On attend les orages, vue que nous sommes en vigilance Orange , je vais egalement essayé de prendre quelques photo on verra bien !

En esperant que les forces de la nature ne fassent pas trops de degats !

Je vois que nous avons tous chassé la même très probable supercellule. Je l'ai vu naître surtout quand elle était encore au Nord-Ouest du Lot-Et-Garonne, mais j'admirais en fait plutôt la cellule voisine situé juste sur son coté Nord. Au départ les deux étaient très semblable dans leur structure. J'ai donc privilégié celle qui était plus près de moi. Cette dernière ne sera d'ailleurs pas loin non plus de devenir supercellulaire car j'ai observé une rotation dans sa zone ascendante principale avec un probable tuba dessous (la vidéo montre bien la rotation, donc je n'ai plus trop de doute). Ensuite j'admirerais comme vous ce magnifique spectacle esthétique de cette vraie supercellule en pleine explosion qui même en s'éloignant de moi gardait un coté magique (forme - couleur - éclair extranuageux ...). je pense cependant que c'est à cause d'elle que la cellule que je suivais au début a avorté, aspiré par sa jumelle plus grosse encore.

En revanche je me suis aussi régalé un peu avant vers 18-19h lorsque les cellules Girondines décideront de me frôler sur l'Ouest Dordogne, avec un magnifique arcus très concentré et lui aussi non loin de se dissocier en un mésocyclone avec formation de jupe. C'est d'ailleurs difficile de dire si c'était un arcus ou bien un mésocyclone situé dans la pointe sud de la ligne convective... Vous jugerez...

Bref une grande soirée et pour une fois pas à 3h du mat default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Owi!

A la base, c'était un gros monocellulaire qui semblait avoir quelque léger signe de faiblesse (effilochement de la colonne ascendante sur sa face nord), puis il à soudain gagné en vigueur et est devenu monstrueux avec une enclume très épaisse et boursoufflée, se repliant sur elle-même... rarement une telle structure pour ma part.

Pour ceux qui ne l'ont pas vu :

http://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-126904-cellule-monstre-au-nord-du-47.html?#photo6

Photo prise 25km avant Monbazillac.

Ensuite, le montre était tout proche et j'étais quasiment en-dessous de l'enclume, avant qu'il ne split et ne se dirige à l'est, laissant croire en une déviation du flux notable et j'ai cru même voir un crochet en papillon très temporaire sur le radar...

Ambiance tropicale aujourd'hui sur le Carcassonnais !

Près de 28°C et une Td de 18°C avec un vent marin faible voire modéré par moments. Il ne fait vraiment pas bon dehors, on sue en permanence... default_chris.gif

C'est assez rare et peu agréable des périodes de 4 ou 5 jours comme cela, vivement demain que ça pète un bon coup et que l'on retrouve de l'air plus frais et moins humide.

Sinon de très belles photos de cette possible SC ! L'enclume est vraiment magnifique digne d'une cellule de la Tornado Alley !! default_flowers.gif

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Et hop voilà mes 3 photolives :

1er orage vers 18h40 :

110901_18h41_arcus1.jpg

Lien Photolive 1

2ème orage vers 20h20 :

110901_20h23_tuba1.jpg

Lien Photolive 2

2ème orage à gauche et 3ème orage à droite (la supercellule avéré) vers 20h30 :

110901_20h29_supercellule1.jpg

Lien Photolive 3

J'ai pleins d'autres photos-vidéos. default_flowers.gif

Vos photos sont absolument magnifiques, quel orage !

Auriez-vous des informations sur les éventuels dégâts causés par l'orage rétrograde qui a arrosé pendant plusieurs heures l'est de Cahors ?

Magnifiques photos !

J'adooore, la deuxième photo est énorme en dirait un tuba sous le cb default_scared.gif

J'aime beaucoup les photos de nuages juste avant que le soleil se couche surtout quand ce sont des nuages d'orages default_thumbup.gif

Beau cumulonimbus également Orage, très dense avec grande extension verticale..

Sinon, les 1er impacts sont détectés dans le 64, à suivre alors que l'on approche les 30°c dans le Bordelais actuellement default_flowers.gif

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

Magnifiques photos !

Ladepeche revient très brièvement sur les orages d'hier dans le Lot, mais les remontées d'infos sont pour le moment peu importantes. Voir cet article quand même : http://www.ladepeche...-et-cajarc.html

Une personne du cdm46 m'a indiqué que deux postes pluvios se trouvaient dans la zone concerné, ils n'ont cependant à cette heure pas encore reçu de relevés.

Slt a toi Damien 49 j'ai presque la même photo que la tienne prise hier au soir aussi mais au SSE de la House (Canéjan).110902034613734969.jpg

formation intéressante sur le CENTRE EST de l'ESPAGNE vers Valence non?

voilà default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> calp, entre alicante et valence, pas loin de dénia pour ceux qui connaissent le coin, vers midi:

Mon lien

mf actualise sa vigi, la confirme et la prolonge jusqu'à demain 16H

ça se forme aussi sur les Pyrénées espagnoles

mf actualise sa vigi, la confirme et la prolonge jusqu'à demain 16H

Apparemment non ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

pixTrans.gif Emis le : vendredi 02 septembre 2011 à 16h10

par : Météo-France Bordeaux

Date et heure du prochain message : au plus tard le vendredi 02 septembre 2011 à 19h00

pixTrans.gifpixTrans.gif

pixTrans.gifpixTrans.gif

1pix_bleuC.gifType de phénomène

pixTrans.gif

Orages

Début de phénomène prévu le vendredi 02 septembre 2011 à 18h00

Fin de phénomène prévu le samedi 03 septembre 2011 à 06h00

Apparemment non ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

ils ont bogué mf ou quoi ? default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> j'ai pas rêvé

enfin bref

la vigi est maintenue en tout cas default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

ya des palois par là ? vous n'avez rien dans le viseur en ce moment ?

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...