Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest

Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Ca s'active entre Aude et Aveyron ! Chez moi l'ambiance est lourde, ça cumulifie de partout et ça commence à gronder. Au radar on peut d'ailleurs voir la naissance de la ligne orageuse et ça devrait continuer un moment ce n'est que le début.

• Réponses 544
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Je ferais surtout attention à la cellule stationnaire et très probablement grêligène au vu des intensités radar qui est située entre Limoux et Carcassonne. Si elle ne s'évacue pas, on va en entendre parler..

Je ferais surtout attention à la cellule stationnaire et très probablement grêligène au vu des intensités radar qui est située entre Limoux et Carcassonne. Si elle ne s'évacue pas, on va en entendre parler..

Je suis allé en voiture juste à l'arriere de cette cellule et les intensités sont énormes!

Y'a des chance qu'il s'agisse de ce machin là, qui effectivement croisait sur le centre-ouest du Gers à cette heure là :

orag-20110902-5202-1024.jpg

Plein de photos et surtout d'animations à venir, mais je n'ai hélas pas le temps de m'en occuper en ce moment !

Un petite de la quasi-certaine supercellule du 1er septembre en passant :

SC-20110901-1-1024.jpg

Difficile à dire... mais ça ressemblait quasiment à ta supercellule de mai 2005, sans exagéré, je posterais une ou deux photos dans la soirée et tenterai de faire un petit filme rapide avec les 10 ou 15 pause longues que j'ai pu faire.

La rotation était visible et la jupe très bien formé, avec une activité intranuageuse et le fameux " plafon " au-dessus ornée de strie...

Mes amis je suis dans un état second je viens de me manger en voiture et chez moi ce qui passe sur Carca et les intensités sont énormes !!! En 10 min les routes sont sous 10cms d'eau, les vignes ruissellent et le jardin j'en parle même pas...

Il est tombé 20mm environ en quoi 10 min tout juste...

Des éclairs splendides sinon mais noyés dans ce déluge !

Si tu passes dans le coin PPF :

310456DSC0026.jpg

167608DSC0015.jpg

La jupe commencé légèrement à se séparé du reste de l'orage à ce moment-là sur le coté gauche, cependant, j'ai bien regarder mes pauses et s'il y à moyen de faire un film avec un programme, je pourrais montrer la rotation bien visible du système.

Je ne suis pas entrain de dire que c'était une supercellule, mais sans doute une amorce ou quelque chose de très proche.

Si certains ont des avis?!.

Et petits clichés pris après qu'elle est totalement perdu cette structure :

925472DSC0050.jpg

586711DSC0043.jpg

Posté(e)
Combs-la-Ville (77)

La convergence a l'air de se décaler tout doucement vers le 31 en remontant le Lauragais. A suivre car si cela se passe comme modélisé par WRF 0.08 ça pourrait barder aux environs de Toulouse, donc attention il faudra suivre tout ça.

Pour le moment on observe très bien ici la ligne de CB qui sévit de l'Aude jusqu'à l'Aveyron en passant par le Tarn et on a quelques bourgeonnement ici.

PS : à noter une cellule assez suspecte juste à côté de Carcassonne, au NE de la ville.

La convergence a l'air de se décaler tout doucement vers le 31 en remontant le Lauragais. A suivre car si cela se passe comme modélisé par WRF 0.08 ça pourrait barder aux environs de Toulouse, donc attention il faudra suivre tout ça.

Pour le moment on observe très bien ici la ligne de CB qui sévit de l'Aude jusqu'à l'Aveyron en passant par le Tarn et on a quelques bourgeonnement ici.

Tout a fait je commence a bien le voir d'ici d'ou je suis je pense que ca prend bien la direction de toulouse

59.0mm/1h

à Durenque (12) sous cet ligne orageuse qui ne bouge pas.. On risque de taper facilement les 100mm en 2h puisqu'elle stationne toujours au dessus de la station.

Ca y est, Albi vient de recevoir la ligne par l'Est. Les bourrasques et la pluie sont fortes.

Avant le passage du front j'ai fait quelques photos. J'ai remarqué derrière la colline une base surabaissée avec des nuages en mouvement (pas en rotation il me semble, plutôt un mouvement de propulsion vers le bas et d'aspiration retour vers le haut (c'est pas clair mais j'arrive pas à le décrire) :

110903060624843358.jpg

110903060441820777.jpg

110903060658906555.jpg

110903060654228936.jpg

110903060716357590.jpg

110903060733705883.jpg

Pouvez vous m'expliquer ça en termes météorologiquement justes ? default_flowers.gif

Pour Aguante, on a en fait à faire à des orages forts. L'orage "aspire" l'air doux à l'avant (d'où le mouvement de remontée) et expulse l'air frais via un rideau de pluie plus ou moins intense (d'où le mouvement de descente). Du coup on observe une sorte de "tourbillon".

Ca a fait exactement pareil pour l'orage de chez moi, c'était d'ailleurs assez impressionnant ! Tout était en mouvement permanent default_rolleyes.gif

Voilà à suivre la continuation des évènements, je ne sais pas si on peut s'attendre à quelque chose dans l'Aude encore. Vous en pensez quoi ?

++

PS : petit aparté, je vous fais part d'une photo prise en Bavière vers le mi Août lors d'un voyage. J'ai assisté à un orage monstrueux avec une intensité de pluie énorme et des inondations, je pense qu'il est tombé 40mm en 20 minutes environ. Le tout accompagné de rafales de vent très violentes au départ (estimation 100 km/h assez facile). Le front de rafales était très très turbulent, les nuages bougeaient dans tous les sens, étaient aspirés, torturés..

Voici la photo :

110903062045819179.jpg

Une belle ligne entre l'Ariège et l'Aveyron, qui se décale très lentement vers le Nord-Ouest, une nouvelle occasion de visiter la malédiction toulousaine dans toute sa splendeur... default_mellow.png

radaroptpng.png

Ce qui est marrant c'est que cette ligne est sensée matérialiser la limite entre l'air frais arrivant de l'Atlantique, et les masses encore douces présentes sur le bassin méditerranéen, sauf qu'il fait 26° à Toulouse dans le coté frais et 22° à Carcassonne côté doux default_wacko.png

+32.7mm sur la dernière heure à Durenque (12), ce qui nous fait un beau total de 94.9mm, la plupart étant tombé en moins de 1h30.

A noter également 65.1mm/1h

à Alrance (12) ( entre 16h et 17h ).

Une belle formation est visible au Nord-ouest, alors qu'une cellule se décale lentement vers ma position. Et d'autres petites sont en développement sur le 65.

Par contre, ces cellules tiennent à peu de choses et ne vivent géneralement pas plus de 15min, celle au nord-ouest a littéralement disparu, mais celle la plus proche semble perdre puis se réactive quasiment de suite. Toutefois, absence totale d'activité électrique...

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...