Vincent_L Posté(e) 14 septembre 2011 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 14 septembre 2011 C'est très variable d'une année à l'autre... Certaines années le Mont Lozère blanchi dès la première quinzaine de septembre (1994 par exemple), parfois il faut attendre début novembre... Les premières neiges sont souvent autour de la mi-octobre. Sinon, effectivement ça ressemble à 1985, mais 85 était tout de même exceptionnellement plus sec (en Lozère en tout cas) : 0 mm pour le mois au pont de Montvert au pied du Mont Lozère par exemple. D'ailleurs cet automne là, il n'y avait eu aucun épisode de forte pluie, la misère Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mastrale07/69 Posté(e) 14 septembre 2011 Tarare (69) Partager Posté(e) 14 septembre 2011 L'année 1985 fut effectivement exceptionnellement sèche dans les Cévennes, c'est d'ailleurs la plus sèche jamais enregistrée, par exemple au Mont-Aigoual l'automne fut également le plus misérablement sec : il y eut seulement 2 mm en septembre, 102 en octobre, 58 en novembre et 176 en décembre, pour une année désatreuse à 1125 mm ! Loubaresse dans le Tanargue ne fit pas mieux : 8 mm en septembre , 28 en octobre, 31 en novembre et 274 mm en décembre, pour une année à 1051 mm. Heureusement que l'année qui suivit fut correctement arrosée car il y aurait eu des problèmes sévères de sécheresse sur la région cévenole. Espérons que cet automne 2011 ne ressemble pas à celui de 1985 ! Je ne vois rien venir d'intéressant sur les modèles et il y a un déficit important d'eau. En même temps on sait que les pluies cévenoles ne se réalisent plus facilement qu'à partir de la fin septembre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 14 septembre 2011 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 14 septembre 2011 D'un autre côté si l'hiver qui suit ressemble à Janvier 1986 je signe des deux mains Sans rire, il faudrait vraiment qu'il pleuve beaucoup cet automne dans les Cévennes et au delà dans tout le Sud du Massif central car le déficit est vraiment très important. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 14 septembre 2011 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 14 septembre 2011 Encore une très belle journée sur le Mézenc avec une tx de 18°C aux Estables, à défaut d'avoir de l'agitation on profite de ce temps pour terminer les derniers travaux. Snowman, fait quelque chose pour moi Je suis trop en manque de neige. Peux-tu me dire quand arrivent les premiers flocons généralement sur les hauts sommets du 43 et 48 (notamment Mezenc et mt Lozère) ? Moi aussi ça me manque, depuis le premier juin ça commence à faire long Sur le Mézenc, les premiers flocons sont souvent observés en seconde quinzaine de septembre, le massif du Mézenc est en effet plus exposé au flux nordique que le Mont-Lozère qui est un peu trop au sud. Pour la première véritable chute (du genre 10cm), il faut par contre souvent attendre le 10/15 octobre. Mais comme l'a signalé Vincent c'est très variable d'une année sur l'autre. En tout cas, je pense qu'il y a une bonne probabilité de voir la neige sur le Mézenc entre dimanche soir et lundi matin. Sur le dernier ENS on a un point bas vers 2°C à 850hpa et compte tenu du flux il y aura de façon quasi certaine des nuages bas et de faibles précipitations. Sinon, effectivement ça ressemble à 1985, mais 85 était tout de même exceptionnellement plus sec (en Lozère en tout cas) : 0 mm pour le mois au pont de Montvert au pied du Mont Lozère par exemple. D'ailleurs cet automne là, il n'y avait eu aucun épisode de forte pluie, la misère Aux Estables il était tombé 9mm en 1985, pour l'instant il n'est tombé que 5mm, on reste donc dans les cordes même si ce sera sans doute difficile de battre le "record" de 85. A l'opposé de septembre 85, il y a eu septembre 94 avec un cumul de presque 400mm aux Estables. Je vous laisse imaginer ce qu'il a dû tomber sur la ligne de crête allant de l'Aigoual au Gerbier de Jonc Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rvbo Posté(e) 14 septembre 2011 Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier Partager Posté(e) 14 septembre 2011 Après-midi très agréable ici aussi. T°a de 17°C, légère brise de SO. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tao Posté(e) 14 septembre 2011 Naillat, 360m, 23 Partager Posté(e) 14 septembre 2011 Bonsoir, les cumulus ont disparu, le soleil règne donc en maître, vent faible de nord, Tx: 19.5°C, Ta: 18.6°C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Max86/65 Posté(e) 14 septembre 2011 Cernay (86) Partager Posté(e) 14 septembre 2011 Très belle journée aujourd'hui en Corrèze et sur le bassin de Brive, la fraîcheur du matin s'est vite fait oubliée sur le bassin de Brive malgré un léger vent du NO rafraîchissant un petit peu. Actu: 25°c plein ciel bleu sur Voutezac, ce très beau temps m'a permis de faire une après-midi plage aux bord du lac du Causse qui se trouve à 10km au SO de Brive. Il y faisait 26°c sur le sable et 19°c ou 20°c peut être dans l'eau. Chez moi dans le Poitou très beau temps aussi mais ma VP2 n'a pas dépassé la barre des 20°c à cause de la légère bise du NE. Bonne soirée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 14 septembre 2011 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 14 septembre 2011 Après une journée couverte et grise (à 16h le brouillard coiffait encore les contreforts Nord du Pilat au dessus de 1000m d'altitude), le début de soirée sauve la mise : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
seryam07 Posté(e) 14 septembre 2011 Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche Partager Posté(e) 14 septembre 2011 Aux Estables il était tombé 9mm en 1985, pour l'instant il n'est tombé que 5mm, on reste donc dans les cordes même si ce sera sans doute difficile de battre le "record" de 85. A l'opposé de septembre 85, il y a eu septembre 94 avec un cumul de presque 400mm aux Estables. Je vous laisse imaginer ce qu'il a dû tomber sur la ligne de crête allant de l'Aigoual au Gerbier de Jonc Et à Mayres, 7.2 mm en septembre 85, et une seule journée de pluie, le 13. Et pour cette année on en est à 9.8 mm donc pas de record... et espérons qu'il pleuve. Sinon pour info, septembre 1994 : 489 mm, 2600 mm pour l'année. Belle journée ensoleillée, les nuages présents en matinée ont vite "disparu", Tx 24,3°C. Ta 17°C. A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gotman42 Posté(e) 14 septembre 2011 Valence centre (26) - Altitude 125 mètres Partager Posté(e) 14 septembre 2011 D'un autre côté si l'hiver qui suit ressemble à Janvier 1986 je signe des deux mains Sans rire, il faudrait vraiment qu'il pleuve beaucoup cet automne dans les Cévennes et au delà dans tout le Sud du Massif central car le déficit est vraiment très important. Bonsoir, Vous parlez beaucoup (à juste titre) de la sécheresse dans le Massif Central, et vous évoquez l'année 1985 en comparaison. Cette année réveille de mauvais souvenirs puisqu'il y avait eu plusieurs incendies d'importance durant l'automne, notamment les 1er et 2 octobre à Saint-Etienne avec 40 hectares de végétation brûlés à l'ouest de la ville. Donc oui : il faut qu'il pleuve. A plus ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rvbo Posté(e) 14 septembre 2011 Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier Partager Posté(e) 14 septembre 2011 Soirée un peu fraîche sous un ciel dégagé avec une T°a de précisément 11.7°C T°x de 18.5°C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mistigri07 Posté(e) 14 septembre 2011 Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07) Partager Posté(e) 14 septembre 2011 Après-midi de plus en plus ensoleillé au fil des heures. Pas de Tx durant l'après-midi puisque ma station m'affiche la plus haute à 00h00 de 20.4°C curieux . A noter quand même 19.8°C aux alentours des 14h00. Se soir plus de nuages dans le ciel et une Ta un peut plus fraîche que ces derniers jours avec 14.0°C en chute permanente. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bapt42 Posté(e) 15 septembre 2011 Partager Posté(e) 15 septembre 2011 Ciel clair, très frais, 7°C Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rvbo Posté(e) 15 septembre 2011 Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier Partager Posté(e) 15 septembre 2011 Bonjour, Grand ciel bleu T°a de 7°C. Petit coup de frais avec une T°n de 5.5°C ce matin. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 15 septembre 2011 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 15 septembre 2011 Ciel bleu au dessus de ma position alors que l'Ouest de la ville est dans le brouillard. Tn de +8,4 degrés sous une brise de S/SO. A noter également une bonne rosée : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 15 septembre 2011 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 15 septembre 2011 Température de 12°C ce matin, la masse d'air a changé durant la nuit avec une tn de 5.6°C atteinte à 1h18, dommage il y avait du potentiel pour une tn proche de 0°C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tao Posté(e) 15 septembre 2011 Naillat, 360m, 23 Partager Posté(e) 15 septembre 2011 Bonjour, ciel parfaitement clair ce matin, Tn: 8.6°C, à noter une Tn de 3°C à Aubusson ( source MF ). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
seryam07 Posté(e) 15 septembre 2011 Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche Partager Posté(e) 15 septembre 2011 Bonjour, Plus frais ce matin, Tn 11.8°C, ensoleillé avec un léger voile d'altitude, 17.3°C. A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
treveys Posté(e) 15 septembre 2011 Saint-Jeures Partager Posté(e) 15 septembre 2011 J'ai relevé 3.5°C ce matin au thermomètre de jardin, du coup la brume était bien présente ce matin, et le spectacle était formidable ce matin, j'en ai eu plein les yeux comme vous pouvez le voir ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 15 septembre 2011 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 15 septembre 2011 Très belles photos cyril. Sur le Mézenc c'est encore une très belle journée d'été, température de 21.2°C et air sec avec moins de 30% d'humidité relative. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mistigri07 Posté(e) 15 septembre 2011 Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07) Partager Posté(e) 15 septembre 2011 Nuit assez fraiche depuis bien longtemps car je relève que 9.9°C au plus frais ce matin à 6h47. Mais le soleil bien généreux à vite réchauffé tous ça. Actuellement il fait 20.8°C sous un ciel entièrement bleu hormis ses maudite trainées d'avions. Et tout juste une petite brise orienté au Nord. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rvbo Posté(e) 15 septembre 2011 Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier Partager Posté(e) 15 septembre 2011 Bonjour, à noter une Tn de 3°C à Aubusson ( source MF ). Les gelées blanches étaient fréquentes sur le secteur ce matin et je ne serais pas surpris d'apprendre que le mercure soit passé légèrement sous le 0 dans certains TAFs(Eloano ???) Domination sans partage du soleil actuellement. Magnifiques photos Cyril Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
philippe43 Posté(e) 15 septembre 2011 Partager Posté(e) 15 septembre 2011 Bonjour 4° ce matin et comme la dit Cyril, beaucoup de brume offrant un spectacle magnifique et de superbes clichés 24° actu plein soleil Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Max86/65 Posté(e) 15 septembre 2011 Cernay (86) Partager Posté(e) 15 septembre 2011 Bonjour, après la belle fraîcheur matinale, il a fait bien chaud et beau sur la basse Corrèze aujourd'hui. 5.6°c ce matin à Voutezac (19) au lycée agricole, actu: 28°c, jusqu'à 29°c sur Brive. ciel peu nuageux. vent faible. Bonne fin d'après-midi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 15 septembre 2011 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 15 septembre 2011 Tx de 23.6°C aux Estables, c'est 0.5°C de plus que la tx la plus élevée de juillet ! La TXM est de 19.3°C depuis le 1er, c'est vraiment très élevé. Ce temps est en tout cas parfait pour se promener dans la montagne, les hêtres commencent à colorer sérieusement au dessus de 1400m et les landes sont magnifiques. Avec le coup de frais attendu entre dimanche et lundi la coloration devrait nettement s'accélérer. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés