Ariège Posté(e) 20 novembre 2011 Partager Posté(e) 20 novembre 2011 Gavarnie hier: Salut. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arkus Posté(e) 20 novembre 2011 Toulouse Partager Posté(e) 20 novembre 2011 Merci pour cette belle image Ariège Bonjour, à quelle endroit au dessus de Toulouse as tu pris ces superbes photos ? A savoir qu'il existe 4 tables d'orientation assez proche de Toulouse qui représentent des panoramas somptueux sur les Pyrénées. Elles sont à Toulouse(Pech David), Rebigue, Clermont le Fort et Muret. Pour moi la plus exceptionnelle est celle de Clermont le Fort d'où l'on aperçoit l'ensemble de la chaine du Canigou à l'Est à l'Anie à l'Ouest. Merci ! Ce n'est pas pris depuis l'un des endroits que tu cites, mais depuis le château d'eau de Montbrun-Lauragais, l'un des points les plus hauts dans les collines au sud de Toulouse.Mais c'est vrai que la vue depuis Clermont le Fort est très belle. J'y étais justement hier, on voyait de jolis lenticulaires au dessus de la chaîne. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ariège Posté(e) 21 novembre 2011 Partager Posté(e) 21 novembre 2011 Quelque's photos du dernier Samedi au Pyrenées Orientals: Face nord du Pyrénées Orientals (Bastiments-Puigmal). Cambre d'Aze (2711 m) Porte Puymorens (1610 m) Davis meteostation de l'Hospitalet pres l'Andorre (1430 m). Salut. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
piloutop Posté(e) 21 novembre 2011 Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne) Partager Posté(e) 21 novembre 2011 Merci Ariége. Cela permet de se rendre compte de la situation, même si depuis samedi cela a dû se "détériorer" quelque peu. Une seule remarque si je puis me permettre, sur la 1ére photo, on ne voit pas le Puigmal. Cela s'arrête au cirque du Cambre d'Aze. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lesudistedu31 Posté(e) 21 novembre 2011 Partager Posté(e) 21 novembre 2011 Quelle tristesse, pour une fin novembre, il faut monter à plus de 2200m pour avoir une vraie couche de neige...dire que l'année dernière, à cette même date, les premières stations ouvraient avec plus de 50cm dès 1500m ! Et ce n'est pas près de s'améliorer, les stations n'ouvriront pas encore surtout au vu des températures qui ne leur permettent même pas d'utiliser les canons... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ariège Posté(e) 21 novembre 2011 Partager Posté(e) 21 novembre 2011 Merci Ariége. Cela permet de se rendre compte de la situation, même si depuis samedi cela a dû se "détériorer" quelque peu. Une seule remarque si je puis me permettre, sur la 1ére photo, on ne voit pas le Puigmal. Cela s'arrête au cirque du Cambre d'Aze. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Oui oui, t'a raison. Maintenaint il est en train de neiger beaucoup au Canigou. Je crois qu'aujourd'hui a neigé demi metre sur ce massif. Salut. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Didier Posté(e) 22 novembre 2011 Pechbonnieu (31), mais Luz Saint-Sauveur et Gavarnie pour des relevés climatologiques Partager Posté(e) 22 novembre 2011 Ce matin, je relève 5.0 mm dans le pluvio et il y a un leger saupoudrage à partir de 1800 m environ. Actu 7.4°C avec un ciel qui commence à se dégager. L'épisode pluvieux semble terminé ici car il s'évacue actuellement vers l'ouest tandis que le blocage se fait sur l'est de la chaîne. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem064 Posté(e) 22 novembre 2011 Nay (64) / Metz (57) Partager Posté(e) 22 novembre 2011 Bonjour, Ca semble bien mal parti pour la saison hivernale ! Même en allant vers le long terme, aucun flux perturbé frais et durable en vue! Et comme l'a signalé le sudiste du 31, il fait trop doux pour utiliser les canons. Par ailleurs, les sols sont loin d'être froids et une sous-couche sur un sol non gelé, c'est pas super! J'espère que ça va vite changer parce que sinon, les vacances de Noël risquent d'être compromises pour les stations de moyennes altitudes ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
piloutop Posté(e) 22 novembre 2011 Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne) Partager Posté(e) 22 novembre 2011 Bonjour, J'espère que ça va vite changer parce que sinon, les vacances de Noël risquent d'être compromises pour les stations de moyennes altitudes ! Ca n'en prends malheureusement pas le chemin ... Mais alors pas du tout. Les déterministes GFS et CEP sont en accord (à quelques nuances prés) pour nous garantir le maintien de ce temps anticyclonique doux, trés doux, en flux de Sud-Ouest à Sud ... sec, trés sec ! Le 06Z GFS qui sort actu est toujours dans la même lignée ... en pire ! Non seulement on en sort pas, mais hônnetement je ne vois pas d'issue sur nos cartes. C'est une machine infernale qui s'auto alimente et qui génére ce blocage (un AE qui se transforme en AF pour un temps sensible identique). Restons optimistes, mais les ouvertures de station pour la fin du mois, voire début décembre ... c'est plié de chez plié ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cetaumatix78 Posté(e) 22 novembre 2011 Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78) Auteur Partager Posté(e) 22 novembre 2011 merci Ariège ( et Arkus ) pour ces photos , j'ai l'impression d'être un peu par là bas , ahhh mes chères Pyrénées Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Didier Posté(e) 24 novembre 2011 Pechbonnieu (31), mais Luz Saint-Sauveur et Gavarnie pour des relevés climatologiques Partager Posté(e) 24 novembre 2011 Grand beau temps toute la journée avec des minis proches des normales mais des maxis toujours aussi douces. A Luz aujourd'hui Tn de 0.5°C et Tx de 15.0°C (toujours pas de gelée sous abri depuis le début de ce mois, 2 en octobre), et à Gavarnie village Tn de - 1.1°C et Tx de 12.1°C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
korben Posté(e) 27 novembre 2011 Paris (13) // Bonneuil sur Marne (94) Partager Posté(e) 27 novembre 2011 Toulouse reste dans le brouillard pour la 4ieme journée consecutive, ou plus? Alors que le grand beau temps concerne les pyrénées... Gelée ou pas à Luz?? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pastourelle Posté(e) 27 novembre 2011 Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village) Partager Posté(e) 27 novembre 2011 Toulouse reste dans le brouillard pour la 4ieme journée consecutive, ou plus? Alors que le grand beau temps concerne les pyrénées... Gelée ou pas à Luz?? Pour te répondre, ça y est les gelées sont présentes depuis quelques nuits selon l'exposition aux brises ou pas; en tt cas chez moi depuis deux matins, T° autour de 0° sous la brise mais du -2° à Argeles 300m plus bas.Enfin Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Didier Posté(e) 27 novembre 2011 Pechbonnieu (31), mais Luz Saint-Sauveur et Gavarnie pour des relevés climatologiques Partager Posté(e) 27 novembre 2011 Pour te répondre, ça y est les gelées sont présentes depuis quelques nuits selon l'exposition aux brises ou pas; en tt cas chez moi depuis deux matins, T° autour de 0° sous la brise mais du -2° à Argeles 300m plus bas.Enfin Tu m'as devancé Lionel pour répondre à Korben. Effectivement il gèle également à Luz mais où est situé mon enregistreur en plein champ, car là où j'habite, même si il y a une gelée au sol, je suis dans la "ceinture" chaude de la vallée et sous abri, j'ai une température légèrement positive. Je déchargerai mon enregistreur début décembre pour faire le bilan. En attendant aujourd'hui grand ciel bleu toute la journée, j'en ai profité pour aller me balader aux Lacs de Cestrède et d'Antarrouye situés à l'ouest du village de Gèdre. Voir les deux photos jointes sur lesquelles on peut voir le Lac de Cestrède gelé (1962 m), et celui d'Antarrouye (2009 m) entièrement libre de glace mais beaucoup plus exposé sud. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Didier Posté(e) 29 novembre 2011 Pechbonnieu (31), mais Luz Saint-Sauveur et Gavarnie pour des relevés climatologiques Partager Posté(e) 29 novembre 2011 Ce soir je suis allé décharger mon enregistreur de Luz, et pour les minis, ce matin c'était la cinquième gelée consécutive (et la cinquième du mois !) avec respectivement du 25 à ce jour : - 0.8°C ; - 1.9°C ; - 1.5°C ; - 2.6°C et - 1.0°C. Certes ce ne sont que de faibles gelées mais des minis plus conformes à la saison. Quant aux maxis sur la même période, elles ont oscillé entre 13.2°C et 13.8°C excepté cet après-midi où j'ai relevé une "poussée" à 18.0°C. Bref encore une belle journée aujourd'hui avec seulement quelques nuages d'altitude et un mois qui va se terminer par aucun coups de froid. /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Espérons seulement que les perturbations prévues à partir de vendredi puissent apporter la neige tant espérée, mais cela ne semble pas gagné, ou du moins dans les altitudes moyennes et durablement ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
korben Posté(e) 30 novembre 2011 Paris (13) // Bonneuil sur Marne (94) Partager Posté(e) 30 novembre 2011 Les stations de ski repoussent leur ouverture prévue initialement ce week end. A peyragudes ils n'y croient pas trop puisqu'il parle peut être du week end du 10 11 et encore, peut être Noel... Pas de quoi faire tourner les canons niveau températures ou alors seulement en haut de station et cote nord ce qui ne permettra pas de maintenir une arrivée station si la neige décide de tomber plus haut comme prévu sur GFS. C'est bien dommage, un peu de glisse l'aurait fait du très grand bien! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Didier Posté(e) 1 décembre 2011 Pechbonnieu (31), mais Luz Saint-Sauveur et Gavarnie pour des relevés climatologiques Partager Posté(e) 1 décembre 2011 Aujourd'hui j'ai commencé mes relevés de fin de mois et à Gavarnie La Courade, malgré ce mois de novembre très doux, il y a eu quand même 20 gelées. Toujours là-bas aujourd'hui, Tn de - 4.7°C et Tx de 12.4°C. A Gavarnie village Tn de 0.4°C et Tx de 13.7°C. Par contre à Luz après une Tn de 0.0°C et une Tx qui semblait plafonner vers 15°C avant de redescendre vers les 10°C en fin d'après-midi, le vent de sud s'est levé brusquement et la température a suivi le même tempo pour grimper rapidement jusqu'à 18.0°C ! Encore une belle journée avec seulement quelques nuages d'altitude et ce soir un ciel plus nuageux avec ce vent de sud qui devient turbulent, encore 17.4°C actuellement En attendant la neige demain en moyenne montagne (mais à priori pas plus de 10 cm), j'espère revenir dès samedi soir avec le bilan de tous mes relevés pour novembre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
korben Posté(e) 1 décembre 2011 Paris (13) // Bonneuil sur Marne (94) Partager Posté(e) 1 décembre 2011 De pas mal de neige on passe à difficilement 10cm demain... Et encore en moyenne/haute montagne. derrière l'iso 0°C s'envole juste histoire de... Espérons que la saison se lance doucement mais surement mais ce soir je suis un peu pessimiste. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cetaumatix78 Posté(e) 2 décembre 2011 Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78) Auteur Partager Posté(e) 2 décembre 2011 on voit un peu de neige sur les cams des stations des pyrénées atlantiques , comme prévu ras sur la partie centrale et orientale de la chaine /topic/70713-automnehiver-dans-les-pyrenees-2011-12/'>http://forums.infoclimat.fr/topic/70713-automnehiver-dans-les-pyrenees-2011-12/ il faudra encore faire /topic/72625-previsions-enneigement-des-pyrenees/'>un petit effort madame nature ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lesudistedu31 Posté(e) 2 décembre 2011 Partager Posté(e) 2 décembre 2011 Oui en effet, la station de cauterets a entièrement blanchi et c'est pas trop tôt quand même ^^ http://www.cauterets.com/cauterets2006/webcam_hd/nph-image.jpg Mais ça semble être léger guère plus de 10cm, et du coup ça devrait refondre d'ici la prochaine offensive... Par contre sur le haut qui avait déjà une couche sympa de l'épisode dernier, ça a l'air plus solide et franchement sympa (>50cm semble-t-il), http://www.viewsurf.com/vue-117-Cauterets_-_Le_Lys_1850m_vue3.html Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pastourelle Posté(e) 2 décembre 2011 Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village) Partager Posté(e) 2 décembre 2011 Oui en effet, la station de cauterets a entièrement blanchi et c'est pas trop tôt quand même ^^ http://www.cauterets.com/cauterets2006/webcam_hd/nph-image.jpg Mais ça semble être léger guère plus de 10cm, et du coup ça devrait refondre d'ici la prochaine offensive... Par contre sur le haut qui avait déjà une couche sympa de l'épisode dernier, ça a l'air plus solide et franchement sympa (>50cm semble-t-il), http://www.viewsurf.com/vue-117-Cauterets_-_Le_Lys_1850m_vue3.html Travaillant à Cauterets je confirme que l'épisode est faiblard malgré des pluies (au village) temporairement modérées ce matin; tout au plus 10 à 12 cm et une lpn qui s'est abaissée vers 1300m; actuellement accalmie, voili voilà Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Didier Posté(e) 2 décembre 2011 Pechbonnieu (31), mais Luz Saint-Sauveur et Gavarnie pour des relevés climatologiques Partager Posté(e) 2 décembre 2011 Après le coup de chaud d'hier soir (17°C jusqu'à 23h00), la température a bien fraîchi comme prévu avec 9°C en début de journée puis seulement 5°C dès la fin de matinée et le reste de la journée. D'ailleurs actuellement il fait toujours 5.0°C ! La dégradation est donc rentrée en cours de matinée avec des pluies faibles à modérées qui n'auront laissé à Luz seulement 4.0 petits mm. Plus haut pas de quoi enneiger vraiment la montagne qui n'aura blanchi qu'à partir de 1400 m dans la Vallée avec une faible couche. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cetaumatix78 Posté(e) 2 décembre 2011 Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78) Auteur Partager Posté(e) 2 décembre 2011 le puygmal dans les PO , situé certainement sous une zone de microclimat cette année, ...et du fait de son altitude ( 2700 m ) a ouvert partiellement son domaine aujourd'hui ( avec 70 cm de poudre blanche annoncé en haut des pistes ) http://languedoc-roussillon.france3.fr/info/ca-sent-la-neige-le-puigmal-ouvre-quelques-pistes-71509321.html http://www.ladepeche.fr/article/2011/12/02/1230117-la-premiere-station-de-ski-ouvre-ce-matin.html une nouvelle que les gars du coin ont su très très vite ...pour faire un préchauffage de spatules ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ced67 Posté(e) 3 décembre 2011 Strasbourg ouest Partager Posté(e) 3 décembre 2011 je suis surpris an regardant les webcams dans les hautes Pyrénées, il y a quand même pas mal de neige, du moins plus que dans les autres massifs de France, d'aiileurs sur la webcam de Piau-engaly on voit même qu'ils ont ouvert non? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
korben Posté(e) 3 décembre 2011 Paris (13) // Bonneuil sur Marne (94) Partager Posté(e) 3 décembre 2011 Un panorama superbe depuis toulouse avec le massif qui a bien blanchi... Ca donne envie d'aller skier! Les pyrénées sont ce soir surement assez bien enneigés comparé au reste des massifs... La semaine est en tout cas prometteuse. Actuellement à Toulouse 9°C et de la pluie qui tappe aux volets...neige à la montagne ça^^ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés