Didier Posté(e) 5 février 2012 Pechbonnieu (31), mais Luz Saint-Sauveur et Gavarnie pour des relevés climatologiques Partager Posté(e) 5 février 2012 Pour résumer la journée, on peut dire qu'après les fortes chutes de neige du début de matinée (47 cm maxi mesurés en comptant la neige des derniers jours, sinon la chute d'aujourd'hui est d'une trentaine de cm), il y a eu un brusque radoucissement en milieu de journée avec une maxi de + 3.8°C et un vent assez fort qui s'est levé accompagné de faibles pluies. Ensuite en seconde partie d'après-midi léger refroidissement qui a permis à la neige de refaire son apparition avec ce soir environ 5 cm de plus. Après le tassement de la couche et les nouvelles chutes de neige, je mesurais à 20h00 encore 41 cm. Actuellement la température est de + 0.2°C mais oscille entre - 0.3°C et + 0.3°C. Et pour agrémenter ces chutes, voici ci-dessous quelques photos. Tout d'abord la station de Luz-Ardiden hier en début de matinée sous la tempête de neige et par - 14°C. Ensuite malgré le froid glacial et le vent, les éclaircies sont devenues prépondérantes et le domaine a pu ouvrir en partie. Ensuite quelques images du village de Luz sous la neige avec des tables de camping pour mesurer la hauteur de neige, l'avenue principale d'Esquièze-Sère juste avant Luz, une rue avec une voiture prise après le redoux (la couche est encore bien conséquente) et enfin image insolite du cimetière ou on dirait que toutes les fleurs ont disparu car recouvertes d'un épais manteau blanc. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ariège Posté(e) 6 février 2012 Partager Posté(e) 6 février 2012 Photos d'aujourd'hui: Porté Puymorens Comus Ax-les-Thermes Et plus photos ici: http://meteopirineu.com/blog/ Salut et merci pour votres photos. La neige est super! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kaktus Posté(e) 6 février 2012 Partager Posté(e) 6 février 2012 Pour résumer la journée, on peut dire qu'après les fortes chutes de neige du début de matinée (47 cm maxi mesurés en comptant la neige des derniers jours, sinon la chute d'aujourd'hui est d'une trentaine de cm), il y a eu un brusque radoucissement en milieu de journée avec une maxi de + 3.8°C et un vent assez fort qui s'est levé accompagné de faibles pluies. Ensuite en seconde partie d'après-midi léger refroidissement qui a permis à la neige de refaire son apparition avec ce soir environ 5 cm de plus. Après le tassement de la couche et les nouvelles chutes de neige, je mesurais à 20h00 encore 41 cm. Actuellement la température est de + 0.2°C mais oscille entre - 0.3°C et + 0.3°C. Et pour agrémenter ces chutes, voici ci-dessous quelques photos. Tout d'abord la station de Luz-Ardiden hier en début de matinée sous la tempête de neige et par - 14°C. Ensuite malgré le froid glacial et le vent, les éclaircies sont devenues prépondérantes et le domaine a pu ouvrir en partie. Ensuite quelques images du village de Luz sous la neige avec des tables de camping pour mesurer la hauteur de neige, l'avenue principale d'Esquièze-Sère juste avant Luz, une rue avec une voiture prise après le redoux (la couche est encore bien conséquente) et enfin image insolite du cimetière ou on dirait que toutes les fleurs ont disparu car recouvertes d'un épais manteau blanc. Très belles photos /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">. C'est sûr que c'est mieux que la balaguère (en janvier évidemment) /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ... NB : Cauterets-Village (900/950m) semble moins enneigé. Illusion d'optique ou réalité ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ariège Posté(e) 6 février 2012 Partager Posté(e) 6 février 2012 Plus photos: Col de Chioula (1430 m) L'Hospitalet (1440 m) Col de Puymorens (1915 m) La Tour de Carol (1300 m) [imghttp://i42.tinypic.com/2em0xok.jpg Puigcerdà (1200 m) Cerdanya (1150 m) La Molina(1400 m) Salut. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pastourelle Posté(e) 8 février 2012 Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village) Partager Posté(e) 8 février 2012 Bien frisquet ce matin: -19.2° à Bazus (850m);-15° à Salles (630m) non normalisé, -16.5° à Urdos (1000m), -17.5° à Iraty (1500m), -13° à Campistrous (600m) etc...en allant accompagner ma fille, à pied, à l'école cela m'a rappelé la Sibérie quand le froid transperce vos vêtements pas adaptés et que la narine se colle, hi,hi Depuis début mars 2005 et -15.5° à mon ancien poste MF, voilà une attente que j'ai comblé, en attendant demain matin mais ces satanés nuages viendront jouer les troubles fêtes suis sûr... Avis à ceux qui ont des données plus complètes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Didier Posté(e) 8 février 2012 Pechbonnieu (31), mais Luz Saint-Sauveur et Gavarnie pour des relevés climatologiques Partager Posté(e) 8 février 2012 Bien frisquet ce matin: -19.2° à Bazus (850m);-15° à Salles (630m) non normalisé, -16.5° à Urdos (1000m), -17.5° à Iraty (1500m), -13° à Campistrous (600m) etc...en allant accompagner ma fille, à pied, à l'école cela m'a rappelé la Sibérie quand le froid transperce vos vêtements pas adaptés et que la narine se colle, hi,hi Depuis début mars 2005 et -15.5° à mon ancien poste MF, voilà une attente que j'ai comblé, en attendant demain matin mais ces satanés nuages viendront jouer les troubles fêtes suis sûr... Avis à ceux qui ont des données plus complètes. Les - 20.0°C ont même été atteints ce matin à ce poste. Chez moi devant l'appart - 15.4°C à Luz, mais sûrement plus bas à mon enregistreur. Comme à La Prade dans le Cirque de Gavarnie (sûrement bien en dessous de - 20.0°C) où je n'ai pas encore pu aller faire mon relevé en raison des conditions météo et par manque de temps.Actuellement - 5.1°C au village de Luz avec un grand ciel bleu d'azur. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ariège Posté(e) 8 février 2012 Partager Posté(e) 8 février 2012 -22,3ºC........... a Banhs de Tredòs...(Val d'Aran, 1720 m)... On vera cette nuit... Salut. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pastourelle Posté(e) 8 février 2012 Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village) Partager Posté(e) 8 février 2012 Les - 20.0°C ont même été atteints ce matin à ce poste. Chez moi devant l'appart - 15.4°C à Luz, mais sûrement plus bas à mon enregistreur. Comme à La Prade dans le Cirque de Gavarnie (sûrement bien en dessous de - 20.0°C) où je n'ai pas encore pu aller faire mon relevé en raison des conditions météo et par manque de temps. Actuellement - 5.1°C au village de Luz avec un grand ciel bleu d'azur. Vite vite montes à Gavarnie, ça va te réchauffer....si tu vas vite sur ton vélo,hi,hi.-10.5° actu ça va cailler grave à moins d'un nuage , d'une brise trop forte ou d'un réchauffement de la masse d'air ; en parlant de celle-ci sacré redoux en haute alt avec seulement -11° au sommet du Pic Bonne nuit Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cetaumatix78 Posté(e) 9 février 2012 Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78) Auteur Partager Posté(e) 9 février 2012 5 ° sur la cam de p2000 /font romeu , c'est bien plus que prévu ( -4° max ) , et ici à paris on continue à se geler , c'est une très belle journée du ski sur les pyrénées apparemment ; j'espère qu'il en sera de même pour moi bientôt . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem11 Posté(e) 13 février 2012 Toulouse Partager Posté(e) 13 février 2012 A suivre le platrâge sur les Pyrénées ces jours-ci notamment sur l'Ariège ! Je monte à La Mongie Samedi et à St-Lary DImanche vous pensez que ça va tomber là bas cette semaine ? Je suis pas un pro dans l'orientation des vallées et les précips associées. A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
northern lights Posté(e) 14 février 2012 Partager Posté(e) 14 février 2012 Je serai à l'est de toi, clem, sur le Comminges dimanche et lundi, je vais voir si je peux me taper une petite grimpette Ça a l'air de vouloir rentrer par le nord, nord ouest , je n'y crois pas des masses pour le moment Plus on avance et plus ça à l'air de s’assécher et assez frais Pour ce qui est de savoir comment ça se passe avec l'orientation de la plateforme la haut, je ne sais pas, je ne me suis pas assez baladé de ce coté Il y a au moins une chose du sûre, c'est qu'on va pas manquer de neige, et puis alors de la bonne Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cetaumatix78 Posté(e) 14 février 2012 Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78) Auteur Partager Posté(e) 14 février 2012 ça pose sur les pyrénées , de bonnes chutes de neige encours sur une bonne partie du massif au vue des /topic/70713-automnehiver-dans-les-pyrenees-2011-12/'>cams , je ne pouvais espérer mieux pour mon séjour au ski sur font romeu dans quelques jours ; pour clem , pour le moment , c'est difficile de choisir une option , mais en ce moment , il y a du plâtrage , donc il y en aura bien assez pour la glisse . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pastourelle Posté(e) 14 février 2012 Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village) Partager Posté(e) 14 février 2012 ça pose sur les pyrénées , de bonnes chutes de neige encours sur une bonne partie du massif au vue des /topic/70713-automnehiver-dans-les-pyrenees-2011-12/'>cams , je ne pouvais espérer mieux pour mon séjour au ski sur font romeu dans quelques jours ; pour clem , pour le moment , c'est difficile de choisir une option , mais en ce moment , il y a du plâtrage , donc il y en aura bien assez pour la glisse . De dire qu'il y aura assez de neige c'est évident; hier j'ai mesuré 170cm à 1650m à Barèges, manteau non homogène certes mais les 140cm y sont sans problème; il neige modérément depuis 5h de temps maintenant avec 8 cm de plus ici au village alors en haut...Bonne vacances à ceux qui arrivent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Didier Posté(e) 14 février 2012 Pechbonnieu (31), mais Luz Saint-Sauveur et Gavarnie pour des relevés climatologiques Partager Posté(e) 14 février 2012 Vite vite montes à Gavarnie, ça va te réchauffer....si tu vas vite sur ton vélo,hi,hi. Oui çà y est, j'y suis allé hier et en vélo ! Je sais, je suis malade mais je ne fais de mal à personne... Et le verdict est tombé à La Courade près du Cirque de Gavarnie avec - 27.6°C le 08 février, journée la plus froide de cette VDF pour les minis. Je reviens ce soir avec plus de détails. Sinon actuellement neige faible à modérée depuis ce matin au village de Luz et 11 cm mesurés à 13h00, température 0.1°C actu. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem11 Posté(e) 14 février 2012 Toulouse Partager Posté(e) 14 février 2012 Ouah ça va être bon ce week end alors ! L'éclate totale : de la poudreuse en quantité, du soleil, pas trop froid et une vue superbe en perspective... Merci pour vos réponses en tout cas et vivement la fin de semaine /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Agathois34 Posté(e) 14 février 2012 Bernis Partager Posté(e) 14 février 2012 Forte chute de neige actuellement sur pyrenees 2000 au vue de la webcam. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Didier Posté(e) 14 février 2012 Pechbonnieu (31), mais Luz Saint-Sauveur et Gavarnie pour des relevés climatologiques Partager Posté(e) 14 février 2012 Les chutes de neige de ce matin se sont poursuivies par intermittences et plutôt faiblement cet après-midi et en soirée, du coup avec une température légèrement positive en milieu de journée (+ 0.4°C), la chute n'aura pas augmenté davantage et apporté 11 cm, au sol 35 cm. Actu - 0.4°C avec un ciel qui s'est un peu dégagé. Je n'ai pas fini mes stats de janvier, ni de la vague de froid, j'espère que ce sera bon demain avec quelques commentaires. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kaktus Posté(e) 15 février 2012 Partager Posté(e) 15 février 2012 Que ça fait plaisir de tels posts /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">. La neige sera finalement arrivé malgré les désillusions de janvier ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem064 Posté(e) 15 février 2012 Nay (64) / Metz (57) Partager Posté(e) 15 février 2012 NON NON NON et NONNNNNNN Je ne me suis pas levé ce matin vu ce qui était annoncé et voilà que je vois un grand ciel bleu en me levant ! C'est pas possible ! Vite vite, que les nuages reviennent ! En tout cas j'y vais demain c'est décidé /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> mais la poudreuse sera tracée... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ariège Posté(e) 15 février 2012 Partager Posté(e) 15 février 2012 Oui çà y est, j'y suis allé hier et en vélo ! Je sais, je suis malade mais je ne fais de mal à personne... Et le verdict est tombé à La Courade près du Cirque de Gavarnie avec - 27.6°C le 08 février, journée la plus froide de cette VDF pour les minis. Je reviens ce soir avec plus de détails. Sinon actuellement neige faible à modérée depuis ce matin au village de Luz et 11 cm mesurés à 13h00, température 0.1°C actu. Waw....quel froid... Merci Didier! Ce samedi on ira au Pla de Boum. Il sera tres dificil superer La Courade... Salut. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
PeriOo Posté(e) 15 février 2012 Genève (CH) - Chevenoz (Haute-Savoie) Partager Posté(e) 15 février 2012 Salut amis pyrénéens juste pour dire qu'une photo d'un ICéen de chez vous (zéroneuf, Ariège : photo de la table de jardin et ses fauteuils sous la neige) est passée sur la météo de FR2 /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> c'est plutôt sympa ! voilà c'est tout Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Didier Posté(e) 15 février 2012 Pechbonnieu (31), mais Luz Saint-Sauveur et Gavarnie pour des relevés climatologiques Partager Posté(e) 15 février 2012 Redoux plus net aujourd'hui avec un ciel nuageux en début de journée puis de très belles éclaircies et retour d'un temps couvert en milieu d'après-midi, à Luz village maxi de 6.7°C et actu 1.4°C. Pour ceux que cela intéressent, vous trouverez enfin le résumé de mes relevés du mois de janvier 2012 en rubrique /topic/76760-bilan-climatique-janvier-2012/page__gopid__1789906'>climato Et un peu de hors sujet concernant la vague de froid et des valeurs observées à mes postes excepté le Soum de Moustayou à 1822 m où je me rends seulement une fois par mois : Du 1er au 13 février 2012 : Gavarnie La Courade Tnm : - 17.5°C Txm : - 3.7°C Tmm : - 10.6°C Tnn : - 27.6°C le 08 Txx : 4.1°C le 09 Tn < 0°C : 13 Tn < - 5°C : 13 Tn < - 10°C : 12 Tn < - 15°C : 9 Tn < - 20°C : 5 dont un - 24.9°c le 11 Tn < - 25°C : 1 Gavarnie village : Tnm : - 12.8°C Txm : - 2.4°C Tmm : - 7.6°C Tnn : - 19.5°C le 08 Txx : 6.8°C le 09 un peu surprenant ! Tn < 0°C : 13 Tn < - 5°C : 13 Tn < - 10°C : 10 Tn < - 15°C : 3 Luz village : Tnm : - 9.9°C Txm : 0.0°C Tmm : - 4.9°C Tnn : - 17.0°C le 08 Txx : 4.7°C le 05 Tn < 0°C : 13 Tn < - 5°C : 11 Tn < - 10°C : 6 Tn < - 15°C : 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pastourelle Posté(e) 16 février 2012 Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village) Partager Posté(e) 16 février 2012 Redoux plus net aujourd'hui avec un ciel nuageux en début de journée puis de très belles éclaircies et retour d'un temps couvert en milieu d'après-midi, à Luz village maxi de 6.7°C et actu 1.4°C. Pour ceux que cela intéressent, vous trouverez enfin le résumé de mes relevés du mois de janvier 2012 en rubrique /topic/76760-bilan-climatique-janvier-2012/page__gopid__1789906'>climato Et un peu de hors sujet concernant la vague de froid et des valeurs observées à mes postes excepté le Soum de Moustayou à 1822 m où je me rends seulement une fois par mois : Du 1er au 13 février 2012 : Gavarnie La Courade Tnm : - 17.5°C Txm : - 3.7°C Tmm : - 10.6°C Tnn : - 27.6°C le 08 Txx : 4.1°C le 09 Tn < 0°C : 13 Tn < - 5°C : 13 Tn < - 10°C : 12 Tn < - 15°C : 9 Tn < - 20°C : 5 dont un - 24.9°c le 11 Tn < - 25°C : 1 Gavarnie village : Tnm : - 12.8°C Txm : - 2.4°C Tmm : - 7.6°C Tnn : - 19.5°C le 08 Txx : 6.8°C le 09 un peu surprenant ! Tn < 0°C : 13 Tn < - 5°C : 13 Tn < - 10°C : 10 Tn < - 15°C : 3 Luz village : Tnm : - 9.9°C Txm : 0.0°C Tmm : - 4.9°C Tnn : - 17.0°C le 08 Txx : 4.7°C le 05 Tn < 0°C : 13 Tn < - 5°C : 11 Tn < - 10°C : 6 Tn < - 15°C : 1 Merci DidierQue mon ancien poste me manque dans ces cas là enfin... énième jour de neige ici avec 3 cm de plus au compteur ce matin; au sol 20cm après la bonne fonte d'hier suite au doux soleil matinal suivi de pluie de l'après-midi. 20cm au sol à 9h. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
msr Posté(e) 17 février 2012 Partager Posté(e) 17 février 2012 Merci à la gentillesse de Didier, voici les graphiques des températures de la Courade 1425m et de Gavarnie 1365m Salut Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Didier Posté(e) 18 février 2012 Pechbonnieu (31), mais Luz Saint-Sauveur et Gavarnie pour des relevés climatologiques Partager Posté(e) 18 février 2012 Merci à la gentillesse de Didier, voici les graphiques des températures de la Courade 1425m et de Gavarnie 1365m Salut Merci d'avoir édité ce graphique qui montre la matinée la plus froide de la VDF à mes deux postes de Gavarnie. Aujourd'hui journée magnifique avec beau ciel bleu d'azur et températures devenant plus douces, iso 0°C à 2400 m, à Luz maxi de 10.3°C. A la station de Luz-Ardiden, tout le hors piste est tracé et on pourrait même dire lacéré tellement les skieurs s'en sont donné à coeur joie. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés