Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

automne/hiver dans les pyrénées 2011-12

cetaumatix78
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Pechbonnieu (31), mais Luz Saint-Sauveur et Gavarnie pour des relevés climatologiques

Pour résumer la journée, on peut dire qu'après les fortes chutes de neige du début de matinée (47 cm maxi mesurés en comptant la neige des derniers jours, sinon la chute d'aujourd'hui est d'une trentaine de cm), il y a eu un brusque radoucissement en milieu de journée avec une maxi de + 3.8°C et un vent assez fort qui s'est levé accompagné de faibles pluies. Ensuite en seconde partie d'après-midi léger refroidissement qui a permis à la neige de refaire son apparition avec ce soir environ 5 cm de plus. Après le tassement de la couche et les nouvelles chutes de neige, je mesurais à 20h00 encore 41 cm.

Actuellement la température est de + 0.2°C mais oscille entre - 0.3°C et + 0.3°C.

Et pour agrémenter ces chutes, voici ci-dessous quelques photos.

Tout d'abord la station de Luz-Ardiden hier en début de matinée sous la tempête de neige et par - 14°C. Ensuite malgré le froid glacial et le vent, les éclaircies sont devenues prépondérantes et le domaine a pu ouvrir en partie.

Ensuite quelques images du village de Luz sous la neige avec des tables de camping pour mesurer la hauteur de neige, l'avenue principale d'Esquièze-Sère juste avant Luz, une rue avec une voiture prise après le redoux (la couche est encore bien conséquente) et enfin image insolite du cimetière ou on dirait que toutes les fleurs ont disparu car recouvertes d'un épais manteau blanc.

post-522-0-20241800-1328476625_thumb.jpg

post-522-0-27534400-1328476695_thumb.jpg

post-522-0-75254000-1328476720_thumb.jpg

post-522-0-21479600-1328476737_thumb.jpg

post-522-0-14416900-1328476757_thumb.jpg

post-522-0-98567100-1328476773_thumb.jpg

post-522-0-64332400-1328476786_thumb.jpg

IMG_4478_1_1.JPG.b355e49fc55cbece48b0757

IMG_4480_1_1.JPG.a55c85cc9a624c83bb23f37

IMG_4481_2_1.JPG.20664f20ac1cca4268d9c4c

IMG_4483_3_1.JPG.f4fd1be9ba9f8c56542cf47

IMG_4485_4_1.JPG.3504832ba50f5be0d39da01

IMG_4488_5_1.JPG.236bcec24163aced12e7efc

IMG_4490_6_1.JPG.c9a28adaa87c4918f1a7dee

• Réponses 414
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Pour résumer la journée, on peut dire qu'après les fortes chutes de neige du début de matinée (47 cm maxi mesurés en comptant la neige des derniers jours, sinon la chute d'aujourd'hui est d'une trentaine de cm), il y a eu un brusque radoucissement en milieu de journée avec une maxi de + 3.8°C et un vent assez fort qui s'est levé accompagné de faibles pluies. Ensuite en seconde partie d'après-midi léger refroidissement qui a permis à la neige de refaire son apparition avec ce soir environ 5 cm de plus. Après le tassement de la couche et les nouvelles chutes de neige, je mesurais à 20h00 encore 41 cm.

Actuellement la température est de + 0.2°C mais oscille entre - 0.3°C et + 0.3°C.

Et pour agrémenter ces chutes, voici ci-dessous quelques photos.

Tout d'abord la station de Luz-Ardiden hier en début de matinée sous la tempête de neige et par - 14°C. Ensuite malgré le froid glacial et le vent, les éclaircies sont devenues prépondérantes et le domaine a pu ouvrir en partie.

Ensuite quelques images du village de Luz sous la neige avec des tables de camping pour mesurer la hauteur de neige, l'avenue principale d'Esquièze-Sère juste avant Luz, une rue avec une voiture prise après le redoux (la couche est encore bien conséquente) et enfin image insolite du cimetière ou on dirait que toutes les fleurs ont disparu car recouvertes d'un épais manteau blanc.

Très belles photos default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

C'est sûr que c'est mieux que la balaguère (en janvier évidemment) default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ...

NB : Cauterets-Village (900/950m) semble moins enneigé. Illusion d'optique ou réalité ?

Plus photos:

Col de Chioula (1430 m)

kbsuue.jpg

L'Hospitalet (1440 m)

e8nyxe.jpg

Col de Puymorens (1915 m)

2yx2oo4.jpg

2la7olv.jpg

La Tour de Carol (1300 m)

[imghttp://i42.tinypic.com/2em0xok.jpg

Puigcerdà (1200 m)

2a9y9ok.jpg

4kfpya.jpg

Cerdanya (1150 m)

23k3zhk.jpg

La Molina(1400 m)

2wgvdhx.jpg

Salut.

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

Bien frisquet ce matin: -19.2° à Bazus (850m);-15° à Salles (630m) non normalisé, -16.5° à Urdos (1000m), -17.5° à Iraty (1500m), -13° à Campistrous (600m) etc...en allant accompagner ma fille, à pied, à l'école cela m'a rappelé la Sibérie quand le froid transperce vos vêtements pas adaptés et que la narine se colle, hi,hi default_thumbup.gif

Depuis début mars 2005 et -15.5° à mon ancien poste MF, voilà une attente que j'ai comblé, en attendant demain matin mais ces satanés nuages viendront jouer les troubles fêtes suis sûr...

Avis à ceux qui ont des données plus complètes.

Posté(e)
Pechbonnieu (31), mais Luz Saint-Sauveur et Gavarnie pour des relevés climatologiques

Bien frisquet ce matin: -19.2° à Bazus (850m);-15° à Salles (630m) non normalisé, -16.5° à Urdos (1000m), -17.5° à Iraty (1500m), -13° à Campistrous (600m) etc...en allant accompagner ma fille, à pied, à l'école cela m'a rappelé la Sibérie quand le froid transperce vos vêtements pas adaptés et que la narine se colle, hi,hi default_thumbup.gif

Depuis début mars 2005 et -15.5° à mon ancien poste MF, voilà une attente que j'ai comblé, en attendant demain matin mais ces satanés nuages viendront jouer les troubles fêtes suis sûr...

Avis à ceux qui ont des données plus complètes.

Les - 20.0°C ont même été atteints ce matin à ce poste. Chez moi devant l'appart - 15.4°C à Luz, mais sûrement plus bas à mon enregistreur. Comme à La Prade dans le Cirque de Gavarnie (sûrement bien en dessous de - 20.0°C) où je n'ai pas encore pu aller faire mon relevé en raison des conditions météo et par manque de temps.Actuellement - 5.1°C au village de Luz avec un grand ciel bleu d'azur. default_flowers.gif

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

Les - 20.0°C ont même été atteints ce matin à ce poste. Chez moi devant l'appart - 15.4°C à Luz, mais sûrement plus bas à mon enregistreur. Comme à La Prade dans le Cirque de Gavarnie (sûrement bien en dessous de - 20.0°C) où je n'ai pas encore pu aller faire mon relevé en raison des conditions météo et par manque de temps.

Actuellement - 5.1°C au village de Luz avec un grand ciel bleu d'azur. default_flowers.gif

Vite vite montes à Gavarnie, ça va te réchauffer....si tu vas vite sur ton vélo,hi,hi.-10.5° actu ça va cailler grave default_whistling.gif à moins d'un nuage default_mad.gif , d'une brise trop forte default_wacko.png ou d'un réchauffement de la masse d'air default_devil.gif ; en parlant de celle-ci sacré redoux en haute alt avec seulement -11° au sommet du Pic default_unsure.png

Bonne nuit

Posté(e)
Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78)

5 ° sur la cam de p2000 /font romeu , c'est bien plus que prévu ( -4° max ) , et ici à paris on continue à se geler , c'est une très belle journée du ski sur les pyrénées apparemment ; j'espère qu'il en sera de même pour moi bientôt .

A suivre le platrâge sur les Pyrénées ces jours-ci notamment sur l'Ariège !

Je monte à La Mongie Samedi et à St-Lary DImanche vous pensez que ça va tomber là bas cette semaine ? Je suis pas un pro dans l'orientation des vallées et les précips associées.

A+

Je serai à l'est de toi, clem, sur le Comminges dimanche et lundi, je vais voir si je peux me taper une petite grimpette

Ça a l'air de vouloir rentrer par le nord, nord ouest , je n'y crois pas des masses pour le moment

Plus on avance et plus ça à l'air de s’assécher et assez frais

Pour ce qui est de savoir comment ça se passe avec l'orientation de la plateforme la haut,

je ne sais pas, je ne me suis pas assez baladé de ce coté

Il y a au moins une chose du sûre, c'est qu'on va pas manquer de neige, et puis alors de la bonne

Posté(e)
Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78)

ça pose sur les pyrénées , de bonnes chutes de neige encours sur une bonne partie du massif au vue des /topic/70713-automnehiver-dans-les-pyrenees-2011-12/'>cams , je ne pouvais espérer mieux pour mon séjour au ski sur font romeu dans quelques jours ; pour clem , pour le moment , c'est difficile de choisir une option , mais en ce moment , il y a du plâtrage , donc il y en aura bien assez pour la glisse .

Posté(e)

ça pose sur les pyrénées , de bonnes chutes de neige encours sur une bonne partie du massif au vue des /topic/70713-automnehiver-dans-les-pyrenees-2011-12/'>cams , je ne pouvais espérer mieux pour mon séjour au ski sur font romeu dans quelques jours ; pour clem , pour le moment , c'est difficile de choisir une option , mais en ce moment , il y a du plâtrage , donc il y en aura bien assez pour la glisse .

De dire qu'il y aura assez de neige c'est évident; hier j'ai mesuré 170cm à 1650m à Barèges, manteau non homogène certes mais les 140cm y sont sans problème; il neige modérément depuis 5h de temps maintenant avec 8 cm de plus ici au village alors en haut...Bonne vacances à ceux qui arrivent.

Posté(e)

Vite vite montes à Gavarnie, ça va te réchauffer....si tu vas vite sur ton vélo,hi,hi.

Oui çà y est, j'y suis allé hier et en vélo ! default_tongue_smilie.gifJe sais, je suis malade default_scared.gif mais je ne fais de mal à personne... default_thumbup.gif

Et le verdict est tombé à La Courade près du Cirque de Gavarnie avec - 27.6°C

le 08 février, journée la plus froide de cette VDF pour les minis. Je reviens ce soir avec plus de détails. default_flowers.gif

Sinon actuellement neige faible à modérée depuis ce matin au village de Luz et 11 cm mesurés à 13h00, température 0.1°C actu.

Ouah ça va être bon ce week end alors ! default_thumbup.gif

L'éclate totale : de la poudreuse en quantité, du soleil, pas trop froid et une vue superbe en perspective... default_wub.png

Merci pour vos réponses en tout cas et vivement la fin de semaine default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Les chutes de neige de ce matin se sont poursuivies par intermittences et plutôt faiblement cet après-midi et en soirée, du coup avec une température légèrement positive en milieu de journée (+ 0.4°C), la chute n'aura pas augmenté davantage et apporté 11 cm, au sol 35 cm. Actu - 0.4°C avec un ciel qui s'est un peu dégagé.

Je n'ai pas fini mes stats de janvier, ni de la vague de froid, j'espère que ce sera bon demain avec quelques commentaires. default_flowers.gif

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

NON NON NON et NONNNNNNN default_w00t.gif

Je ne me suis pas levé ce matin vu ce qui était annoncé et voilà que je vois un grand ciel bleu en me levant ! default_sick.gif:sick:

C'est pas possible !

Vite vite, que les nuages reviennent !

En tout cas j'y vais demain c'est décidé default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> mais la poudreuse sera tracée...

Oui çà y est, j'y suis allé hier et en vélo ! default_tongue_smilie.gif

Je sais, je suis malade default_scared.gif mais je ne fais de mal à personne... default_thumbup.gif

Et le verdict est tombé à La Courade près du Cirque de Gavarnie avec - 27.6°C

le 08 février, journée la plus froide de cette VDF pour les minis. Je reviens ce soir avec plus de détails. default_flowers.gif

Sinon actuellement neige faible à modérée depuis ce matin au village de Luz et 11 cm mesurés à 13h00, température 0.1°C actu.

Waw....quel froid...

Merci Didier!

Ce samedi on ira au Pla de Boum. Il sera tres dificil superer La Courade... default_tongue_smilie.gif

Salut.

Posté(e)
Genève (CH) - Chevenoz (Haute-Savoie)

Salut amis pyrénéens

juste pour dire qu'une photo d'un ICéen de chez vous (zéroneuf, Ariège : photo de la table de jardin et ses fauteuils sous la neige) est passée sur la météo de FR2 default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

c'est plutôt sympa !

voilà c'est tout default_flowers.gif

Posté(e)

Redoux plus net aujourd'hui avec un ciel nuageux en début de journée puis de très belles éclaircies et retour d'un temps couvert en milieu d'après-midi, à Luz village maxi de 6.7°C et actu 1.4°C.

Pour ceux que cela intéressent, vous trouverez enfin le résumé de mes relevés du mois de janvier 2012 en rubrique /topic/76760-bilan-climatique-janvier-2012/page__gopid__1789906'>climato default_flowers.gif

Et un peu de hors sujet concernant la vague de froid et des valeurs observées à mes postes excepté le Soum de Moustayou à 1822 m où je me rends seulement une fois par mois :

Du 1er au 13 février 2012 :

Gavarnie La Courade

Tnm : - 17.5°C

Txm : - 3.7°C

Tmm : - 10.6°C

Tnn : - 27.6°C

le 08

Txx : 4.1°C le 09

Tn < 0°C : 13

Tn < - 5°C : 13

Tn < - 10°C : 12

Tn < - 15°C : 9

Tn < - 20°C : 5 dont un - 24.9°c le 11

Tn < - 25°C : 1

Gavarnie village :

Tnm : - 12.8°C

Txm : - 2.4°C

Tmm : - 7.6°C

Tnn : - 19.5°C

le 08

Txx : 6.8°C le 09 un peu surprenant !

Tn < - 10°C : 10

Tn < - 15°C : 3

Luz village :

Tnm : - 9.9°C

Txm : 0.0°C

Tmm : - 4.9°C

Tnn : - 17.0°C

le 08

Txx : 4.7°C le 05

Tn < - 5°C : 11

Tn < - 10°C : 6

Tn < - 15°C : 1

Posté(e)

Redoux plus net aujourd'hui avec un ciel nuageux en début de journée puis de très belles éclaircies et retour d'un temps couvert en milieu d'après-midi, à Luz village maxi de 6.7°C et actu 1.4°C.

Pour ceux que cela intéressent, vous trouverez enfin le résumé de mes relevés du mois de janvier 2012 en rubrique /topic/76760-bilan-climatique-janvier-2012/page__gopid__1789906'>climato default_flowers.gif

Et un peu de hors sujet concernant la vague de froid et des valeurs observées à mes postes excepté le Soum de Moustayou à 1822 m où je me rends seulement une fois par mois :

Du 1er au 13 février 2012 :

Gavarnie La Courade

Tnm : - 17.5°C

Txm : - 3.7°C

Tmm : - 10.6°C

Tnn : - 27.6°C

le 08

Txx : 4.1°C le 09

Tn < - 10°C : 12

Tn < - 15°C : 9

Tn < - 20°C : 5 dont un - 24.9°c le 11

Tn < - 25°C : 1

Gavarnie village :

Tnm : - 12.8°C

Txm : - 2.4°C

Tmm : - 7.6°C

Tnn : - 19.5°C

le 08

Txx : 6.8°C le 09 un peu surprenant !

Tn < - 10°C : 10

Tn < - 15°C : 3

Luz village :

Tnm : - 9.9°C

Txm : 0.0°C

Tmm : - 4.9°C

Tnn : - 17.0°C

le 08

Txx : 4.7°C le 05

Tn < - 5°C : 11

Tn < - 10°C : 6

Tn < - 15°C : 1

Merci DidierQue mon ancien poste me manque dans ces cas là enfin...

énième jour de neige ici avec 3 cm de plus au compteur ce matin; au sol 20cm après la bonne fonte d'hier suite au doux soleil matinal suivi de pluie de l'après-midi. 20cm au sol à 9h.

Posté(e)

Merci à la gentillesse de Didier, voici les graphiques des températures de la Courade 1425m et de Gavarnie 1365m

LaCourade.jpg

Salut

Merci d'avoir édité ce graphique qui montre la matinée la plus froide de la VDF à mes deux postes de Gavarnie. default_thumbup1.gifAujourd'hui journée magnifique avec beau ciel bleu d'azur et températures devenant plus douces, iso 0°C à 2400 m, à Luz maxi de 10.3°C. A la station de Luz-Ardiden, tout le hors piste est tracé et on pourrait même dire lacéré tellement les skieurs s'en sont donné à coeur joie. default_flowers.gif