Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Hiver 2011/2012 projet NEVE II


judd
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

A propos du gel dans les pierriers.

Lisez ça et on en reparlera plus tard.

http://adasta.pagesperso-orange.fr/glaciere.htm

Super intéressant cet article ! surtout l'anecdote de la glacière du Cheires qui ne gèle que en été ! default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Images postées

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

Super intéressant cet article ! surtout l'anecdote de la glacière du Cheires qui ne gèle que en été ! default_flowers.gif

Attention Judd.

C'est un voyageur du XVIIe siècle ( Abraham Golnitz) qui relate cela.

On croyait même que c'était l'humidité qui s'échappait des conifères, qui formait un nuage de vapeur qui... Il devait faire un triste temps lors de ce voyage, brouillard, bruine, vent, un temps bien vosgien ou jurassien.

On a raconté quantité de choses depuis, jusqu'au XIX où des scientifiques expliquent la conservation de la glace dans certaine cavités naturelle.

Certains de nos pierriers ont sensiblement le même fonctionnement de "pièges à froid".

A lire avec beaucoup d'attention, cette étude sur le Jura remarquablement bien faite.

http://t.s.l.free.fr...relle/index.htm

Paragraphe sciences.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Merci Catlino pour tes contributions toujours très instructives default_flowers.gif

Sinon, j'ai une petite idée pour rajouter du piment à nos rencontres.

Si on va sur le névé un soir, pourrait-on pas fabriquer un igloo et passer une nuit là bas ?

ça serait fun non ? default_thumbup.gif

Moi, je suis prêt.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Merci Catlino pour tes contributions toujours très instructives default_flowers.gif

Sinon, j'ai une petite idée pour rajouter du piment à nos rencontres.

Si on va sur le névé un soir, pourrait-on pas fabriquer un igloo et passer une nuit là bas ?

ça serait fun non ? default_thumbup.gif

Moi, je suis prêt.

T'as oublié de préciser : "de préférence un soir de gros temps" default_whistling.gifdefault_shuriken.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

Ça, c'est une expérience à faire au moins une fois dans sa vie.

C'est très sympa une nuit en igloo, à condition qu'il soit bien construit, sinon c'est la douche toute la nuit. Avec la chaleur animale, l'air intérieur passe rapidement en positif, plus la condensation ... vous imaginez le scénario.

Moi, j'ai donné en nombre de bivouacs sous neige. Alors, avec l'âge... viennent les rhumatismes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

T'as oublié de préciser : "de préférence un soir de gros temps" default_whistling.gifdefault_shuriken.gif

Oh que oui ! avec tempête de neige... top !
Ça, c'est une expérience à faire au moins une fois dans sa vie.

C'est très sympa une nuit en igloo, à condition qu'il soit bien construit, sinon c'est la douche toute la nuit. Avec la chaleur animale, l'air intérieur passe rapidement en positif, plus la condensation ... vous imaginez le scénario.

Moi, j'ai donné en nombre de bivouacs sous neige. Alors, avec l'âge... viennent les rhumatismes.

Il faut un petit brassage d'air je crois... je vais me renseigner pour faire de bons igloos !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Ça, c'est une expérience à faire au moins une fois dans sa vie.

C'est très sympa une nuit en igloo, à condition qu'il soit bien construit, sinon c'est la douche toute la nuit. Avec la chaleur animale, l'air intérieur passe rapidement en positif, plus la condensation ... vous imaginez le scénario.

Moi, j'ai donné en nombre de bivouacs sous neige. Alors, avec l'âge... viennent les rhumatismes.

Et puis, il faut surtout de la bonne neige assez dense... Et en quantité.

Parce qu'avec une poudreuse bien froide et sèche tu finis vite par creuser un trou et te blottir dedans default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Sinon, c'est clair que ça peut le faire mais bon c'est rajouter de l'aventure à l'aventure là... default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça, c'est une expérience à faire au moins une fois dans sa vie.

C'est très sympa une nuit en igloo, à condition qu'il soit bien construit, sinon c'est la douche toute la nuit. Avec la chaleur animale, l'air intérieur passe rapidement en positif, plus la condensation ... vous imaginez le scénario.

Moi, j'ai donné en nombre de bivouacs sous neige. Alors, avec l'âge... viennent les rhumatismes.

Et faire celà un jour ou il gèle bien, celà évite la douche et l'affaissement du plafond.Pour l'avoir fait par température proche de 0°, humidité garantie et le matin le plafond était descendu de 20 à 30cm avec la chaleur.

Dans ce genre d'expérience, ce qui chauffe le plus, c'est de faire le trou!

Johann

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Et faire celà un jour ou il gèle bien, celà évite la douche et l'affaissement du plafond.

Pour l'avoir fait par température proche de 0°, humidité garantie et le matin le plafond était descendu de 20 à 30cm avec la chaleur.

Dans ce genre d'expérience, ce qui chauffe le plus, c'est de faire le trou!

Johann

hé hé hé ! tes compétences en la matière feront de toi un allié à ce Bivouac ! default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Excellent comme projet ! J'avoue que ça peut être fun comme expérience mais bon il est clair que ça complique encore plus le truc... default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Excellent comme projet ! J'avoue que ça peut être fun comme expérience mais bon il est clair que ça complique encore plus le truc... default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Rien de compliqué la dedans Count, quand on y va de nuit comme on le fait parfois bin... on reste default_thumbup.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Rien de compliqué la dedans Count, quand on y va de nuit comme on le fait parfois bin... on reste default_thumbup.gif

Non mais c'est pas ça Judd j'me suis mal exprimé je voulais dire par là que la construction du névé c'est quelque chose et faudrait encore construire un igloo. C'est de la construction dans de la construction là ! default_laugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

Non mais c'est pas ça Judd j'me suis mal exprimé je voulais dire par là que la construction du névé c'est quelque chose et faudrait encore construire un igloo. C'est de la construction dans de la construction là ! default_laugh.png

Tu transportes de la neige, eh ben: Tu construis l'igloo dans le névé. CQFD default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

J'ai un pote qui est scout et je sais qu'il a déjà fait de nombreux igloos l'hiver. Je vais essayer de lui demander quelques bons tuyaux et autres astuces si j'ai l'occasion de le croiser demain au bahut. default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

Une petite photo prise dans les Vosges, une année de bon enneigement.

Ils avaient travaillé une après-midi à 5 personnes pour construire leur logement.

Ça vous donne une petite idée du temps nécessaire et de l'énergie à déployer.

Sur ce concept, il faut choisir. Névé ou igloo. Il y a d'autres méthodes bien plus rapides.

Si vous êtes sympa, je vous enverrai d'autres documents.

Je n'arrive plus à retrouver des photos de bivouacs sous neige que nous avions fait dans les Alpes.

post-13927-0-87752700-1318535468_thumb.jpg

igloo_6.JPG.5fd6c17214b92e47284ad90d9c63

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

Pendant que certains se chamaillent à propos de bull-dog des neiges sur le sujet automne/hiver, je ne puis résister à l'envie de vous montrer cette petite photo.

Une traversé du Haut-Jura, il y a pas mal d'années avec 2 attelages.

On laissait le chargement au bivouac et, traineau allégé, séance plaisir pour les chiens qui ne demandent que ça.

Ces chiens sont incroyablement bien adaptés à de rudes conditions climatique. Ils dormaient à même la neige, sans rechercher l'abri qu'on leur avait préparé. Ces hivers, la température chutait la nuit vers -25°, voir moins.

Rien à voir avec ces toutous à leur mémère, qui grelottent de tous leurs membres malgré leur petit manteau. On ne devrait jamais les emmener dans la neige ces petites créatures.

post-13927-0-40878900-1318538091_thumb.jpg

attelage_mouthe.JPG.7fe9a2fd043abb964111

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Pendant que certains se chamaillent à propos de bull-dog des neiges sur le sujet automne/hiver, je ne puis résister à l'envie de vous montrer cette petite photo.

Une traversé du Haut-Jura, il y a pas mal d'années avec 2 attelages.

On laissait le chargement au bivouac et, traineau allégé, séance plaisir pour les chiens qui ne demandent que ça.

Ces chiens sont incroyablement bien adaptés à de rudes conditions climatique. Ils dormaient à même la neige, sans rechercher l'abri qu'on leur avait préparé. Ces hivers, la température chutait la nuit vers -25°, voir moins.

Rien à voir avec ces toutous à leur mémère, qui grelottent de tous leurs membres malgré leur petit manteau. On ne devrait jamais les emmener dans la neige ces petites créatures.

Ce matin, dans le train à crémaillères depuis Montreux jusqu'aux Rochers de Nayes (et oui, en Suisse ils ont encore des trains qui gravissent les sommets), une jeune femme est arrivée dans le train avec 3 huskies default_rolleyes.gif

Bien belles bêtes, et surtout des chiens bien dociles... Charmants, presque autant que la jeune fille que j'aurais volontiers invité à quelques vadrouilles dans les alpages (avec ou sans laisse) default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Ces animaux respiraient le bonheur lorsqu'ils sont descendus du train, sachant qu'ils allaient vers une promenade sportive. Dans ces cas là, on regrette de ne pas avoir 15 ans de moins (une femme et un gosse), et 20 kilos en moins dans la foulée, pour les accompagner default_wub.png.

En tout cas, on ne peut les comparer aux caniches à sa mémère qui peuplent nos rues default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

dans la foulée, pour les accompagner default_wub.png. dit notre Lolox préféré.

Au fait, pour accompagner qui? La belle ou la bête?

En Suisse, ils ont conservé des trains de montagne et des téléportées touristiques, certes, mais surtout utilitaires.

Dans certains villages, il n'y a pas véritablement de routes d'accès. On voit monter l'épicerie, les colis, du matériel agricole et à la descente, ce sont les bidons de lait, fromages etc... Si la machine reste coincée à mi pente, il y a de quoi tenir un moment avec tout ce ravitaillement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

dans la foulée, pour les accompagner default_wub.png. dit notre Lolox préféré.

Au fait, pour accompagner qui? La belle ou la bête?

En Suisse, ils ont conservé des trains de montagne et des téléportées touristiques, certes, mais surtout utilitaires.

Dans certains villages, il n'y a pas véritablement de routes d'accès. On voit monter l'épicerie, les colis, du matériel agricole et à la descente, ce sont les bidons de lait, fromages etc... Si la machine reste coincée à mi pente, il y a de quoi tenir un moment avec tout ce ravitaillement.

La Belle dans la foulee de ses betes voyons Catlino c'est mon cote sauvage qui ressort default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon, oui la Suisse peut etre critiquee a bien des egards - je me suis d'ailleurs amuse a suivre les debats televises pour les prochaines elections la-bas - mais le passionne de trains que je suis ne peut que s'incliner devant leurs infrastructures. Le pire, c'est de se dire qu'en France nous en avions egalement a profusion (trains militaires, voies etroites, etc.) que nous n'avons pas su perenniser default_rolleyes.gif

Rien que de ce constat je me dis que quelque part nous sommes mauvais, tres mauvais (cf ligne de Laveline a Gerardmer). Limite honteux d'ailleurs default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

M'enfin j'ai constate de bien beaux neves au pied des falaises de haute altitude. De quoi s'inspirer pour notre delire... A defaut d'y monter en train a cremaillere comme celui qui faisait Remiremont - Gerardmer jadis avant qu'on ne puisse monter a la Schlucht en Tramay default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Du monde file au névé aujourd'hui ou demain ? Il serait intéressant d'y faire un tour je pense. Le travail de bouchage des trous des pierres pourraient peut-être commencer, surtout qu'il est prévu de bonnes gelées ces prochains jours et des températures pas excessivement élevées en journée. Le site pourrait déjà bien se refroidir. Qu'en pensez-vous ? default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Du monde file au névé aujourd'hui ou demain ? Il serait intéressant d'y faire un tour je pense. Le travail de bouchage des trous des pierres pourraient peut-être commencer, surtout qu'il est prévu de bonnes gelées ces prochains jours et des températures pas excessivement élevées en journée. Le site pourrait déjà bien se refroidir. Qu'en pensez-vous ? default_flowers.gif

Une idée de la couche qui est tombée au Tanet ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Une idée de la couche qui est tombée au Tanet ?

Pff franchement vu les cams... je dirais 5cm...J'ai essayé de retrouver la cam la plus proche du Tanet mais je ne retrouve plus le nom...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Pff franchement vu les cams... je dirais 5cm...

J'ai essayé de retrouver la cam la plus proche du Tanet mais je ne retrouve plus le nom...

ok.... bon... bin je vais faire un saut en milieu d'aprêm... Le devoir nous appel ! default_flowers.gif

Au cas où, vers 15h30 si quelqu'un veux passer... mais je doute.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...