Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Hiver 2011/2012 projet NEVE II

judd
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Pour en revenir à la prévi de samedi j'ai quand même assez de mal à comprendre l'attitude de MF. Aux dernières nouvelles, notre trio "mère" de modèles converge uniformément vers une option beaucoup plus "heureuse" (ou "malheureuse", tout dépend de la tenue sur neige de la 207 à Bertrand lol) que celle annoncée par l'organisme public... UKMO est même un peu plus froid à même échéance que GFS et ECMWF, qui eux sont sensiblement identiques.

D'autant plus que le CDM88 est sur la même longueur d'onde que son compère alsacien.

Bref ça me laisse perplexe tout ça, du moins j'espère qu'ils n'ont pas des données cruciales que nous n'avons pas... default_flowers.gif

Mine de rien, si le dernier GFS venait à se réaliser, ce serait quand même limite à 1200m pour de la neige seule, du coup la prévi de MF ne serait pas si incohérente. default_ermm.gif

Il n'y aurait finalement que les Vosges du N qui s'en sortiraient bien. M'fin de l'autre côté ca se joue à si peu...

Heureusement, tout cela est encore hypothétique.

Sinon pour ma part j'arriverais normalement à 13h en gare de Colmar default_flowers.gif.

Edit : Les données brutes de GFS ne sont finalement pas si mauvaises que ça (évidemment ca ne vaut pas grand chose, mais disons que ça donne une idée du "potentiel"), la Bertrand-mobile va aimer ^^ :

diaglf.png

• Réponses 3,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Images postées

Sinon pour ma part j'arriverais normalement à 13h en gare de Colmar default_flowers.gif.

ok dans ce cas je viendrai a la gare pour 12h45 voire un peu plus tôt pour ma part.

sinon quentin, moi je pense pas que je resterai jusqu'à la nuit... default_ermm.gif

enfin disons qu'on serait la haut a partir de 14h, donc moi je pense rester jusque 17h. enfin ça dépend des autres aussi, je sais pas jusque quelle heure vous vouliez bosser....

Au faite, rendez-vous à quelle heure là-bas ? Prévoit-on de pic-niquer là-bas ? Car moi, je peux prendre des sandwichs, il n'y a pas de soucis.

comme il l'a dit, kyrion arriverait en gare de colmar a 13h donc le groupe alsacien-franc comtois, il ne faudra pas l'attendre avant 14h environ. en plus lolox nous a dis pas avant 14h non plus donc je crois sans trop me tromper qu'on peut tous manger avant de monter default_flowers.gif

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

comme il l'a dit, kyrion arriverait en gare de colmar a 13h donc le groupe alsacien-franc comtois, il ne faudra pas l'attendre avant 14h environ. en plus lolox nous a dis pas avant 14h non plus donc je crois sans trop me tromper qu'on peut tous manger avant de monter default_flowers.gif

D'accord merci ! Je prévois d'y être pour 13-14h alors default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Hello !

Une petite ballade au Tanet pour respirer un peu d'air pur et éliminer les saloperies que j'ai mangé en médoc.

Pour commencer, le parking.

0°, leger dégel et sol encore glacé par endroit.

10 cm de max à la station

616164parking.jpg

A mi chemin, donc pas plus de 50m de dénivelé et on passe au double avec 20 cm

73629320cm.jpg

Arrivée sur le site en mode naturel. Vue du haut, je suis arrivée par le spitz d'escalade.

469780arriveausite.jpg

Là, on a un bon 25 cm de neige, facile à manipuler (il y a de quoi faire.

Pas de degel sur le site aujourd'hui, les glaçons sont bien resté sur les sapins.

74843125cm.jpg

J'ai tracé le sentier, ça pourrait vous aider samedi.

250471sitevuedenhaut.jpg

Quelques petits éléments d'info... faudra bien réfléchir quand à la position du névé afin d'optimiser au max.

Sinon, pour ce qui est de l'écoulement d'eau possible dans le sentier.... j'ai un doute... si ça se trouve ça ne s'écoulera pas. ça serait bien car ce sentier et en plein milieu et bouffe pas mal de place.

193868dlimitation.jpg

A voir.... Encore une autre vue, cette fois d'en haut mais à gauche quand on regarde depuis le bas. Je pense que c'est là que se trouve le meilleur potentiel.

655251site.jpg

Notre tourbière pour le souvenir de Névé I default_flowers.gif

950611tourbire.jpg

Ju

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Bien joué Judd! default_thumbup1.gif

Lolox tes amis arrivent à quelle heure ? Car si on part de 14h de Remiremont ça fait un 15h bien passé là-haut... default_blushing.gif

Posté(e)

Bien joué Judd! default_thumbup1.gif

Lolox tes amis arrivent à quelle heure ? Car si on part de 14h de Remiremont ça fait un 15h bien passé là-haut... default_blushing.gif

Faites gaffe, la nuit tombe vite.... 16h30 sur le site c'est mort.

Pensez aux frontales default_flowers.gif

Mine de rien, si le dernier GFS venait à se réaliser, ce serait quand même limite à 1200m pour de la neige seule, du coup la prévi de MF ne serait pas si incohérente. default_ermm.gif

Il n'y aurait finalement que les Vosges du N qui s'en sortiraient bien. M'fin de l'autre côté ca se joue à si peu...

Heureusement, tout cela est encore hypothétique.

Edit : Les données brutes de GFS ne sont finalement pas si mauvaises que ça (évidemment ca ne vaut pas grand chose, mais disons que ça donne une idée du "potentiel"), la Bertrand-mobile va aimer ^^ :

Je viens de voir ça. Vindiou que ça reste tendu cette histoire. Comme tu le dis ça se joue à rien du tout, mais en tout cas c'est un bel exemple de front ondulant. Manque de pot la frontière des isothermes délimitant air froid et air chaud est située pile poil sur les Vosges.

http://images.meteociel.fr/im/618/48-526_zvs3.GIF

Du coup, bien difficile de connaître à l'avance la nature des précipitations pour cette journée de samedi. UKMO reste quand à lui sur l'option neige.

Faut voir CEP maintenant. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et j'oubliais, merci Judd pour toutes ces infos. Ça va bien nous aider pour samedi. default_flowers.gif

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Faites gaffe, la nuit tombe vite.... 16h30 sur le site c'est mort.

Pensez aux frontales default_flowers.gif

C'est justement ce que j'ai dis dans un précédent message. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

alors au final on va être combien samedi ?? On va être nombreux, le manteau neigeux n'a qu'a bien se tenir default_shifty.gif

alors je récapitule. Pour ma part j'emmene donc deux pelles de différentes largeur mais à mon avis celle ressemblant plus a une bêche sera plus pratique vu les caractéristiques possibles du manteau neigeux. j'emmène des raquettes ? default_confused1.gif

Sinon si je dois prendre autre chose, qu'on me le dise. Pour des bâches, je laisse les autres (count, Lolox) s'en charger, moi n'ayant pas trop ce type de matos.

À samedi donc default_flowers.gif

Si neige en masse il y a (maître Yoda sors de ce corps), oui c'est préférable. La montée jusqu'au site n'est pas insupportable mais avec de la neige jusqu'aux genoux (de surcroît si elle est lourde) ça complique rapidement les choses. Bertrand peut en témoigner il me semble... default_laugh.png Ne pas oublier de prendre avec soi un peu de bouffe et à boire, on a vite fait d'avoir un coup de barre après les travaux, Arkus peut également en témoigner lol. Bon faut que j'arrête de faire ma balance moi...

Et oui les frontales c'est une bonne idée aussi. default_flowers.gif

Pas de problème Lolox, faudra juste qu'on fixe tout cela. Ce soir je vois avec ma mère à quelle heure elle peut me descendre à Remiremont et je te redis. default_flowers.gif

PS/ faut prévoir les frontales si on finit à la nuit ?

tu as combien de frontales quentin ??? si jamais t'en as plusieurs default_thumbup.gif

D'accord merci ! Je prévois d'y être pour 13-14h alors default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

oui c'est parfait comme ça on se retrouvera déjà en petit groupe avec les alsaciens default_rolleyes.gif

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

Pour ce qu'il est du temps là-haut pour samedi, c'est vraiment pas simple à prévoir... On peut autant se retrouver sous de la neige et 0° qu'avoir de la pluie froide avec 2°...

Donc ce soir, les modèles favorables pour nous sont :

UKMO, WRF, NOGAPS Et GEM.

Les modèles hésitants sont :

GFS, CEP et BOOM.

Donc, je pense qu'on sera vraiment fixé que vendredi soir. Mais j'espère qu'on aura de bonne conditions sur le site et qu'on puisse récolter quelques cm de fraîche toujours bon à prendre. default_clover.gif

Si neige en masse il y a (maître Yoda sors de ce corps), oui c'est préférable. La montée jusqu'au site n'est pas insupportable mais avec de la neige jusqu'aux genoux (de surcroît si elle est lourde) ça complique rapidement les choses. Bertrand peut en témoigner il me semble... default_laugh.png Ne pas oublier de prendre avec soi un peu de bouffe et à boire, on a vite fait d'avoir un coup de barre après les travaux, Arkus peut également en témoigner lol. Bon faut que j'arrête de faire ma balance moi...

Et oui les frontales c'est une bonne idée aussi. default_flowers.gif

default_laugh.png

après le bon préssentiment, le vocabulaire de maitre Yoda...si avec ça on rate le névé default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

ok je mets des raquettes dans le coffre au cas ou...et pour la nourriture et tout ça, très bonne idée...je vais finir par faire une liste avec ma mémoire moi default_laugh.png

Merci Judd pour ce travail préliminaire default_flowers.gif

Posté(e)

On va arriver sur le site et il n'y aura plus rien à faire... Judd ayant tout ratissé la veille default_shifty.gifdefault_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je vous l'avez dit ^^. En tout cas, merci pour le reportage Judd default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Don't forget également le thermos, après libre à vous de mettre ce que vous voulez dedans default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Je vous l'avez dit ^^. En tout cas, merci pour le reportage Judd default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Don't forget également le thermos, après libre à vous de mettre ce que vous voulez dedans default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">.

moi je conduis default_rolleyes.gif

mais un bon vin chaud n'aurait pas été de refus default_flowers.gif

Je prendrais aussi une thermos et du ravitaillement (les chocolats de maître Catlino default_laugh.png ). Avec supercell54, on partira de Nancy vers midi, on sera donc bien là haut pour 14 heures. Des lampes frontales, je dois avoir aussi, mais sans certitude. Je regarderais.

Une bonne gorgée de saké y'a rien de mieux pour se remettre d'aplomb, hein Stéphane. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Une bonne gorgée de saké y'a rien de mieux pour se remettre d'aplomb, hein Stéphane. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bon bah maintenant c'est réglé, je crois que t'as balancé tous le monde lol ^^ ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bon bah maintenant c'est réglé, je crois que t'as balancé tous le monde lol ^^ ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

je crois que je vais faire gaffe moi default_shifty.gif

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

Je prendrais aussi une thermos et du ravitaillement (les chocolats de maître Catlino default_laugh.png ). Avec supercell54, on partira de Nancy vers midi, on sera donc bien là haut pour 14 heures. Des lampes frontales, je dois avoir aussi, mais sans certitude. Je regarderais.

Moi j'en ai une de lampe frontal, idem je prendrai de la bouffe et un thermos je pense.

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

tu as combien de frontales quentin ??? si jamais t'en as plusieurs default_thumbup.gif

Faut que je regarde. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Sauf que j'ai pas tout ratissé, loin de là.... default_thumbup.gif