Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Hiver 2011/2012 projet NEVE II


judd
 Partager

Messages recommandés

ok.... bon... bin je vais faire un saut en milieu d'aprêm... Le devoir nous appel ! default_flowers.gif

Au cas où, vers 15h30 si quelqu'un veux passer... mais je doute.

Ah tiens bonne idée Judd, ramènes nous des photos si possible pour le descriptif du site -et pour le plaisir de revoir des images de Neige smile.gif!

Malheureusement je n'aurais pas le temps de venir, je suis à Besançon actu...

Ce serait génial de construire une ébauche de névé pour tester sa résistance les jours suivants.

Neigepassion.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Images postées

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

NEVE II

Premier coup de pelle ! (Symbolique)

Commençons par une vue de la station du Tanet / Parking Lac Vert

640496stationtanet.jpg

La neige est là. Les sols blanc commencent vers 900m, tout comme la LPN à 15h.

Le sentier pour se rendre sur le site... C'est hiver

385588foret.jpg

T° Sur le Parking 0° (termo bagnole... fiable à 0,5° près)

922248temprature.jpg

Epaisseur de neige sur le site = 7,5 cm

Neige collante mais gorgée de flotte, une belle neige

673334mesureneige.jpg

PREMIERS COUPS DE PELLE !

7843401ercoupdepelle.jpg

ça nous servira de test. Je n'ai pas pu mettre beaucoup de neige, il n'y en avait pas assez.

Mais on va déjà voir comment ça va réagir avec la douceur qui va vite revenir en altitude les jours prochains.

Il faut savoir que sur cette partie, j'ai comblé les trous sur 40cm de profondeur.

On a du mal à se rendre compte mais là, ce sont des trous comblés

305754comblementdetrou.jpg

Voici l'image du sol où j'ai pu racler de la neige

581545raclage.jpg

A noter que sur le site, en partant, il commençait à geler et l'humidité sur l'herbe et le reste de neige que j'ai raclé commençait à se crouter par le gel default_flowers.gif

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Yop yop yop !

C'est tout bon ça Judd.

Nickel, du beau boulot ! Une belle neige qui croute en surface, le top. Effectivement ça pourra être un excellent test. T'as bien fais de monter sur le site cet aprèm ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

En plus, j'ai remarqué un truc qui va être pas mal comme indicateur de la tenue de notre Névé.

Sur le flanc de falaise à gauche du site, il se forme aussi un névé assez efficace et naturel. Déjà, si on gagne contre lui, c'est une super chose default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Super Judd ! Il me tarde d'y monter avec toi et les autres rapidement !

Ces premiers frimas hivernaux font du bien, on en avait plus trop l'habitude !

Si seulement il pouvait neiger un bon coup la semaine pro, pendant les vacances...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le site m'a l'air tout plein de sapins. Vous n'avez pas peur que ça goutte de partout au moindre redoux, favorisant la fonte du tas de neige ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Le site m'a l'air tout plein de sapins. Vous n'avez pas peur que ça goutte de partout au moindre redoux, favorisant la fonte du tas de neige ?

En fait, l'ennemi de la fonte c'est pas l'eau... Catlino te l'expliquerai super bien d'ailleurs default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait, l'ennemi de la fonte c'est pas l'eau... Catlino te l'expliquerai super bien d'ailleurs default_flowers.gif

Oui, je connais le truc de "l'effet éponge", mais cela fonctionne jusqu'à un certain point. Car il n'en reste pas moins que les sapins qui dégorgent leur eau à grosses gouttes au dessus du névé ont coïncidé avec un énorme trou dans le tas de l'an passé ! Les parties à l'écart du ruissellement ont beaucoup mieux résisté aux redoux.

À une autre échelle, par exemple, un flocon traversant une couche d'air à T° très légèrement positive et humide fondra beaucoup plus vite en tombant qu'un flocon traversant une masse d'air de même température (très légèrement positive) mais beaucoup plus sèche ! Pour le tas, c'est pareil, il ne peut absorber une quantité d'eau trop importante.

Si tu jettes une boule de neige dans un lac (non gelé lol), tu ne vas pas voir grossir la boule par "effet éponge" ! ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Super Judd ! Il me tarde d'y monter avec toi et les autres rapidement !

Ces premiers frimas hivernaux font du bien, on en avait plus trop l'habitude !

Si seulement il pouvait neiger un bon coup la semaine pro, pendant les vacances...

C'est ce que je me dis aussi depuis un petit moment mais ça risque d'être chaud...Après pourquoi pas la semaine d'après, en plus j'ai deux semaines complètes de vacances. default_rolleyes.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Nickelle cette petite montee Judd default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'ai entendu au poste qu'il y avait 5cm de neige au Haut du Tot a midi... Precoces ces premieres neiges, et interessantes pour nous.

En revanche c'est pas faux ce que nous dis Yann sur les goutes tombant des Sapins... La preuve, les dernieres neiges apportees sur le neve l'annee dernieres venaient de la petite clairiere au dessus du neve default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais en Ete ce qui est un probleme en Hiver est peut etre un atout face au rayonnement solaire mais la problematique goute d'eau peut alors se changrr en interception partielle des precipiations faibles avec une EVP vegetale peut etre a notre avantage...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Nickelle cette petite montee Judd default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'ai entendu au poste qu'il y avait 5cm de neige au Haut du Tot a midi... Precoces ces premieres neiges, et interessantes pour nous.

En revanche c'est pas faux ce que nous dis Yann sur les goutes tombant des Sapins... La preuve, les dernieres neiges apportees sur le neve l'annee dernieres venaient de la petite clairiere au dessus du neve default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais en Ete ce qui est un probleme en Hiver est peut etre un atout face au rayonnement solaire mais la problematique goute d'eau peut alors se changrr en interception partielle des precipiations faibles avec une EVP vegetale peut etre a notre avantage...

Merci Laurent default_flowers.gif

Pour la neige qui fond sur les sapin est goutte, si on enlève un max de neige de ceux ci, on limitera l'action des gouttes...

Sais pas...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Merci Laurent default_flowers.gif

Pour la neige qui fond sur les sapin est goutte, si on enlève un max de neige de ceux ci, on limitera l'action des gouttes...

Sais pas...

Sais pas non pu... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais je suis trop lourd pour monter aux arbres default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme Obélix, on les secoue pour faire tomber mais avec douceur pour ne pas faire de la peine à Idéfix default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Merci Laurent default_flowers.gif

Pour la neige qui fond sur les sapin est goutte, si on enlève un max de neige de ceux ci, on limitera l'action des gouttes...

Sais pas...

Vas-y secouer un sapin de 12 mètres de haut ! default_laugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vas-y secouer un sapin de 12 mètres de haut ! default_laugh.png

Ptdr! ^^

Non mais je pense qu'en cas de redoux, la neige glisse d'elle même des sapins. Ces derniers sont acclimatés dans le massif vosgien: des épicéas pour la plupart ont des aiguilles lisses et assez horizontales par rapport au plan de la branche, ce qui facilite la chute des paquets de neige lorsqu'un film d'eau de fonte s'infiltre à la base des accumulations de neige.

Si vous regardez bien on voit bien la structure lisse et organisée des aiguilles autour des branches, qui favorise les chutes de la neige des arbres:

branch10.jpgaiguil10.jpg

Y'a qu'à voir en période de redoux même si la neige persiste au sol les arbres et sapins ont vite fait de se dégarnir de leur neige. C'est mieux même: car toute la neige tombée des sapins atterrira direct sur le névé! thumbup.gif

De plus les branches du célèbre sapin de Noël sont très flexibles: sous le poids de la neige elles se courbent et améliorent ainsi la glissade des accumulations de neige.

epicea10.jpghiver10.jpg

En attendant j'ai hâte de me trouver en hiver! tongue_smilie.gif Les 60 cm de poudre, les -10°C, les gros flocons, les normalement constitués qui râlent, ... laugh.gif

Allez bonne journée,

Neigepassion.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Hé hé hé, bonne étude de la constitution des épines de sapins Neigepassion ! default_flowers.gif

Mais c'est pas faux non plus. En fait, le sapin est notre allié mais aussi notre ennemi (entre la fonte et le épines...)

Sinon, quelqu'un peux passer au névé ce WE (plutôt dimanche) pour voir comment réagit la neige dans les trous ?

Avec prise de T° ça serait le top.

1 / relevé de T° à 2m sur le parking

2 / relevé de T° à 2m sur le site

3 / relevé de T° au sol hors névé

4 / relevé de T° en sortie de trou du pierrier.

ça serait très intéressant comme données.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Dimanche ou lundi je vois Clément (Bow-Echo) et il y a de très fortes chances qu'on aille sur les crêtes alors peut-être qu'on passera voir le névé. Je te tiens au courant Judd ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais c'est pas faux non plus. En fait, le sapin est notre allié mais aussi notre ennemi (entre la fonte et le épines...)

Je pense que le sapin est vraiment un ennemi pour la conservation de la neige en dehors de l'hiver.

-> Il empêche la neige de bien rayonner

-> Il dépose sur elle des aiguilles ce qui diminue fortement son albedo et augmente donc sa fonte

-> Lors des hivers doux, la neige qui s'accumule sur les branches goutte et fait fondre celle présent en dessous (ce qui forme souvent de la glace)

Rien ne vaut une ravine en pente orientée au nord-est pour conserver la neige.

Ici c'est vraiment très visible, les grosses accumulations (quasiment 4m l'hiver passé) qui se forment en sous bois en versant nord à 1700m fondent plus vite qu'une ravine située en versant nord à 1300m au milieu des prés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il n'y a avait pas un coin dégagé de sapins et pas trop près de la paroi ? À moins que je déconne grave, j'ai souvenir de m'être fait cette réflexion et m'être dit qu'il y avait de la place à l'ombre mais pas complétement sous les sapins. Fraudait que je verbalise plus quand même, cela m'aiderait...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que le sapin est vraiment un ennemi pour la conservation de la neige en dehors de l'hiver.

-> Il empêche la neige de bien rayonner

-> Il dépose sur elle des aiguilles ce qui diminue fortement son albedo et augmente donc sa fonte

-> Lors des hivers doux, la neige qui s'accumule sur les branches goutte et fait fondre celle présent en dessous (ce qui forme souvent de la glace)

Rien ne vaut une ravine en pente orientée au nord-est pour conserver la neige.

Ici c'est vraiment très visible, les grosses accumulations (quasiment 4m l'hiver passé) qui se forment en sous bois en versant nord à 1700m fondent plus vite qu'une ravine située en versant nord à 1300m au milieu des prés.

Il y a une étude américaine (Californie ) là dessus sur une forêt pas très serrée prenant en compte ces paramètres pas le temps de la rechercher mais c'était positif pour la foret . Comme la neige du tas est amenée d'ailleurs on peut retirer le pb énorme du déficit en sous bois au sol par la retenue dans les branches où elle fond bien plus vite car exposée au vent, le bilan au printemps sera à mon avis très largement positif avec un tas en sous bois .

Peut être est ce que parce qu'on a soleil moins violent dans le Jura qu'au sud mais nos sous bois conservent bien mieux la neige déposée que toute zone ouverte car même n'y a pas de grand froid par rayonnement cela reste en moyenne bien plus frais au prntemps

cf photo même si là on n'a pas de ravine pour comparer .

.121561.jpg?1319108774

Jura 1100 m

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Il n'y a avait pas un coin dégagé de sapins et pas trop près de la paroi ? À moins que je déconne grave, j'ai souvenir de m'être fait cette réflexion et m'être dit qu'il y avait de la place à l'ombre mais pas complétement sous les sapins. Fraudait que je verbalise plus quand même, cela m'aiderait...

A ma connaissance non, pas de coin intermédiaire.

L'histoire des sapins se discute... preuve avec le post de Lothski ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Si j'ai l'occasion d'y monter dimanche ou lundi avec Clément on essayera de reprendre des photos pour cette histoire de sapins. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Faut se garer sur le parking du Lac Vert et ensuite... ?!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Si j'ai l'occasion d'y monter dimanche ou lundi avec Clément on essayera de reprendre des photos pour cette histoire de sapins. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Faut se garer sur le parking du Lac Vert et ensuite... ?!

Lundi ça serait top...

Bon, parking du Lac Vert (le dernier de la station)

Ensuite tu... heu... attends, je vais faire un petit plan vite fait.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...