Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Les Tempêtes de Décembre 1999

paparazzi
 Partager

Messages recommandés

Il y a 3 heures, bernardt60 a dit :

[...]

Sinon Lothar je ne risque pas de l'oublier , je l'ai vécue 20 km à l'est d'Alençon !

Il se trouve que ton secteur natal a été l'un de ceux où l'IFN a utilisé les photographies aériennes pour quantifier les dégâts (infos).

Dommage que leur site ne soit plus accessible (333 Mo) : 21/02/2005 puis ajout des ZIP départementaux le 10/11/2017.

Tous les bois autour des Ventes sont en classe 1 (0-10% de dégâts).

Ex d'image de cette campagne : https://remonterletemps.ign.fr/telecharger/?lon=0.275573&lat=48.510793&z=14&layer=pva&year=1999&mission=N00000211

Modifié par Thundik81
lapsus Ventes / Bourses
  • J'aime 1
  • Merci 1

• Réponses 102
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir à vous,   Les photos argentiques du Bois de Vincennes en Décembre 1999 ont été scannées 25 années après... Elles sont inédites, car jusqu'ici, restées dans la fameuse pochette,

Suite des images...   Retour à l'entrée du Bois où des photos ont été zappées. On est principalement sur du marronnier en majorité, et du chêne:        

Je conseille également!   https://lechroniqueurmeteo.blogspot.com/2019/12/quels-facteurs-ont-fait-lothar-anatomie.html

Images postées

Posté(e)
Le Perreux-sur-Marne (94)
Le 02/02/2025 à 11:07, Victor hurricane tempête a dit :

Étrange en effet...

La plupart des arbres en 99 ont été cassés en deux nettes, ou plutôt déracinés ?

Salut,

Je n'ai pas trouvé d'infos là-dessus.

Les conditions de développement des arbres, leur essence...ect, sont tellement variables d'un endroit à un autre, difficile à dire.

Dans le Bois de Vincennes à l'endroit des images, je dirais qu'on observe chablis et volis (50/50) approximativement (marronniers, chênes en majorité).

Par contre en haute Corrèze, sur certaines zones du Massif des Monédières, et sur des dizaines d'hectares à la ronde, c'était pratiquement 100% de volis à perte de vue (je n'ai plus les images...).

A cet endroit, une seule et même espèce de résineux genre "sapin" planté serré.

Posté(e)
Le Perreux-sur-Marne (94)
Il y a 5 heures, bernardt60 a dit :

.......même si on entend encore régulièrement "Mais ils se trompent tout le temps" ;)

Bonsoir,

Ahhhhh cette phrase fait partie intégrante de la météo depuis des générations MDR!😝

Parfois je me demande si certaines personnes ne se trompent pas de département, voir même de région, quand ils m'annoncent un temps qui n'a rien à voir!!😅