Invité Guest Posté(e) 29 août 2011 Partager Posté(e) 29 août 2011 Vu que personne n'a ouvert le sujet, j'ouvre ce topic, et reposte ici mon message. --------------------------------------- Un évènement assez remarquable pourrait se produire au cours du week-end du 4 septembre; à savoir une très nette accélération du Jet au dessus de l'Atlantique, associé à une zone barocline bien marquée. Ainsi dynamisée, la synoptique quitterait sa configuration saisonnière estivale, pour entrer dans l'automne météorologique. Cette évolution est perceptible sur GFS, comme sur CEP, BOM, ou UKMO Cette accélération du Jet aurait pour effet d'advecter massivement des anomalies de basse tropopause depuis le Canada vers l'Atlantique-Nord. Ainsi, dans l'hypothèse où le Jet resterait orienté plein Ouest, le Nord de la France (comme les îles Britanniques), soumis à l'afflux perturbé, connaîtrait rapidement ses premières sensations océaniques automnales. En revanche, si le Jet venait à prendre une légère orientation Sud-Ouest (comme l'illustre UKMO, ou plus encore GEM), les contrées septentrionales se retrouveraient (à l'instar des régions méridionales) sur la trajectoire du tourbillon subtropical, et verraient regonfler par l'Atlantique-Est (ou sur l'Europe occidentale même) des conditions anticycloniques (tant attendues cet l'été)... Les runs à venir seront intéressants à suivre ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 29 août 2011 Partager Posté(e) 29 août 2011 Salut Yann, content de voir ton retour sur le forum LT. Oui cela bouge sur nos modèles, le flux d'Ouest est probable pour le début de semaine du topic. Mais pour le moment c'est un zonal assez Nord en latitude que les modèles nous proposent.(GFS-CEP) Le tourbillon polaire s'étirant du Groenland à l'Islande dans un premier temps, avec une circulation assez nordique du JET.(Nord GB) http://images.meteociel.fr/im/6306/gfs-0-168_qjz0.png http://images.meteociel.fr/im/1770/gfs-5-180_wrp2.png http://images.meteociel.fr/im/3552/ECM1-192_roe0.GIF A voir au fils des runs si notre flux d'Ouest sera durable ou pas. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 29 août 2011 Partager Posté(e) 29 août 2011 Salut Yann, content de voir ton retour sur le forum LT. Oui cela bouge sur nos modèles, le flux d'Ouest est probable pour le début de semaine du topic. Mais pour le moment c'est un zonal assez Nord en latitude que les modèles nous proposent.(GFS-CEP) Le tourbillon polaire s'étirant du Groenland à l'Islande dans un premier temps, avec une circulation assez nordique du JET.(Nord GB) http://images.meteoc...-0-168_qjz0.png http://images.meteoc...-5-180_wrp2.png http://images.meteoc...M1-192_roe0.GIF A voir au fils des runs si notre flux d'Ouest sera durable ou pas. Pour le tout début de semaine, il y a peu de chances de voir le Jet descendre en latitude au fil des runs. D'après ce qu'illustrent GFS et CEP, c'est pour l'après que cette évolution est possible. Mon post au dessus se référait au début d'échéance (et même la veille du début), non pour parler du début de semaine, mais pour évoquer ses SUITES probables. Je pensais que c'était clair, mais non. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 29 août 2011 Partager Posté(e) 29 août 2011 Pour le tout début de semaine, il y a peu de chances de voir le Jet descendre en latitude au fil des runs. D'après ce qu'illustrent GFS et CEP, c'est pour l'après que cette évolution est possible. Mon post au dessus se référerait au début d'échéance (et même la veille du début), non pour parler du début de semaine, mais pour évoquer ses SUITES probables. Je pensais que c'était clair, mais non. Je pense également à une rupture de synoptique pour début septembre, mais le CEP est tellement versatile en ce moment que je méfie. Il est capable de nous remettre en situation GA-AS ou en ondulation. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 29 août 2011 Partager Posté(e) 29 août 2011 Je pense également à une rupture de synoptique pour début septembre, mais le CEP est tellement versatile en ce moment que je méfie. CEP (et GFS aussi d'ailleurs) sont en cohérence avec les ensemblistes. Voir la carte NAEFS (pour rappel : GEFS+CMC GEM) C'est la signature d'une circulation zonale sur l'Europe de l'Ouest. On peut en déduire un possible abaissement en latitude du rapide de Jet (d'Ouest) au fil de la semaine prochaine. Maintenant, on va voir dans quelle mesure cette projection tiendra la route... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 29 août 2011 Partager Posté(e) 29 août 2011 CEP (et GFS aussi d'ailleurs) sont en cohérence avec les ensemblistes. Voir la carte NAEFS (pour rappel : GEFS+CMC GEM) C'est la signature d'une circulation zonale sur l'Europe de l'Ouest. On peut en déduire un possible abaissement en latitude du rapide de Jet (d'Ouest) au fil de la semaine prochaine. Maintenant, on va voir dans quelle mesure cette projection tiendra la route... Nous sommes d'accord Yann. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lou13 Posté(e) 29 août 2011 Partager Posté(e) 29 août 2011 La fiabilité diminue fortement au dela de mercredi et est douteuse pour le week-end qui arrive avec beaucoup d'incertitudes encore (sa ne cesse d'évoluer). Autant dire que pour la semaine prochaine, c'est le flou total quand a ce qu'il se produira. EspaceMeteo met 30 % d'indice de confiance pour ce week end et le début de semaine prochaine Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 29 août 2011 Partager Posté(e) 29 août 2011 La fiabilité diminue fortement au dela de mercredi et est douteuse pour le week-end qui arrive avec beaucoup d'incertitudes encore (sa ne cesse d'évoluer). Autant dire que pour la semaine prochaine, c'est le flou total quand a ce qu'il se produira. EspaceMeteo met 30 % d'indice de confiance pour ce week end et le début de semaine prochaine Tout le monde, y compris ma voisine de pallier, peut affirmer que l'avenir est flou, sans avoir regardé les modèles (mais est-elle pour autant si balèze, ma voisine de pallier ?) ! Il est beaucoup plus intéressant de dégager des scénarios possibles après consultation des runs. Car, à partir de là, on peut commencer à comprendre (en argumentant) le pourquoi du comment "c'est le flou total". Ainsi, chacun apporte sa (petite) pierre à l'édifice de la connaissance ! ^^ N'est-ce pas ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lou13 Posté(e) 29 août 2011 Partager Posté(e) 29 août 2011 Tout le monde, y compris ma voisine de pallier, peut affirmer que l'avenir est flou, sans avoir regardé les modèles (mais est-elle pour autant si balèze ma voisine de pallier ?) ! Il est beaucoup plus intéressant de dégager des scénarios possibles après consultation des runs. Car, à partir de là, on peut commencer à comprendre (en argumentant) le pourquoi du comment "c'est le flou total". Ainsi, chacun apporte sa (petite) pierre à l'édifice de la connaissance ! ^^ N'est-ce pas ? Je ne croit pas que la dernièer phrase veuille dire quelque chose, je ne comprend pas trop. Sinon tu as raison mais je faisait juste remarquer que c'est vraiment instable en ce moment la fiabilité Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 29 août 2011 Partager Posté(e) 29 août 2011 Je ne croit pas que la dernièer phrase veuille dire quelque chose, je ne comprend pas trop. Sinon tu as raison mais je faisait juste remarquer que c'est vraiment instable en ce moment la fiabilité Je t'expliquais qu'il faut consulter les modèles, dégager des scénarios possibles (plus ou moins probables), et ne pas se contenter d'affirmer que "l'avenir est flou" (car tout le monde le sait). Pour comprendre POURQUOI l'avenir est flou (c'est beaucoup plus intéressant), il faut argumenter en analysant les sorties de modèles. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lou13 Posté(e) 29 août 2011 Partager Posté(e) 29 août 2011 Je t'expliquais qu'il faut consulter les modèles, dégager des scénarios possibles (plus ou moins probables), et ne pas se contenter d'affirmer que "l'avenir est flou" (car tout le monde le sait). Pour comprendre POURQUOI l'avenir est flou (c'est beaucoup plus intéressant), il faut argumenter en analysant les sorties de modèles. C'est bon, j'ai compris Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 29 août 2011 Partager Posté(e) 29 août 2011 GFS et CEP sont d'accord ce soir pour voir une dépréssion sur GB, issue des basses préssions polaires pour Lundi. http://images.meteociel.fr/im/4188/ECM1-168_vej8.GIF http://images.meteociel.fr/im/8651/gfs-0-168_jqd2.png Une isolation en goutte froide est possible entre les HP Atlantiques et Scandinaves pour CEP, HP plus continentales pour GFS. http://images.meteociel.fr/im/9997/ECM1-192_uka3.GIF http://images.meteociel.fr/im/6509/gfs-0-192_sny7.png Pour le CEP ce soir le flux d'Ouest n'est pas acquit, notre synoptique estivalle n'est pas complètement éteinte.(le spectre de juillet rode sur le CEP ce soir, le GA en moins) http://images.meteociel.fr/im/4888/ECM1-216_qot9.GIF http://images.meteociel.fr/im/3890/ECM1-240_icv7.GIF CEP reste complètement déroutant ce soir (comme d'hab en ce moment) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 29 août 2011 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 29 août 2011 Sinon tu as raison mais je faisait juste remarquer que c'est vraiment instable en ce moment la fiabilité Pas vraiment. Les PE corroborent relativement bien la vision déterministe en ce moment. Sans trop de recul, belle branche de courant-jet temporairement quasi rectiligne avec une belle anomalie à la clef à proximité de la cassure. Pour le moment, ça circule encore assez nord avec creusement entre Islande et GB, oui. Mais pour cbm de temps ? On se dirige possiblement vers un changement synoptique. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 29 août 2011 Partager Posté(e) 29 août 2011 Pas vraiment. Les PE corroborent relativement bien la vision déterministe en ce moment. Sans trop de recul, belle branche de courant-jet temporairement quasi rectiligne avec une belle anomalie à la clef à proximité de la cassure. Pour le moment, ça circule encore assez nord avec creusement entre Islande et GB, oui. Mais pour cbm de temps ? On se dirige possiblement vers un changement synoptique. Oui, mais que penser du CEP ce soir, avec GF stationnaire sur GB, encerclée de haut géopotentiels empéchant toute évacuation et venant mourrir sur la France. A voir car il est isolé dans sa modélisation avec un AS survitaminé sur du LT. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 29 août 2011 Partager Posté(e) 29 août 2011 Oui, mais que penser du CEP ce soir, avec GF stationnaire sur GB, encerclée de haut géopotentiels empéchant toute évacuation et venant mourrir sur la France. A voir car il est isolé dans sa modélisation avec un AS survitaminé sur du LT. Une grosse différence avec les runs de ce matin concerne l'intensité du Jet. Antérieurement, le courant Jet était modélisé très fort (trajectoire rectiligne sur une longue durée), mais il apparaît beaucoup plus faible sur les runs de ce soir : on verrait une courte période rectiligne (relevée par Christophe dans son post), suivie d'une réorientation au Sud-Ouest au dessus de l'Atlantique. Ainsi, la période rectiligne advecterait une anomalie basse vers l'Europe de l'Ouest (ne précisons pas où pour l'instant). Ensuite, le redressement du Jet au Sud-Ouest, advectant du tourbillon subtropical vers la Scandinavie, couperait cette anomalie (terminale) de la circulation principale (d'où un possible cut-off quelque part sur l'Europe de l'Ouest). Dans cette hypothèse, le zonal ne ferait pas long feu. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
papaillon67 Posté(e) 29 août 2011 Partager Posté(e) 29 août 2011 Oui, mais que penser du CEP ce soir, avec GF stationnaire sur GB, encerclée de haut géopotentiels empéchant toute évacuation et venant mourrir sur la France. A voir car il est isolé dans sa modélisation avec un AS survitaminé sur du LT. à vous lire, je viens de mettre sur Facebook que le temps serait frais mais ensoleillé sur l' Alsace pour le jour de la rentrée ...Lundi .. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 29 août 2011 Partager Posté(e) 29 août 2011 Une grosse différence avec les runs de ce matin concerne l'intensité du Jet. Antérieurement, le courant Jet était modélisé très fort (trajectoire rectiligne sur une longue durée), mais il apparaît beaucoup plus faible sur les runs de ce soir : on verrait une courte période rectiligne (relevée par Christophe dans son post), suivie d'une réorientation au Sud-Ouest au dessus de l'Atlantique. Ainsi, la période rectiligne advecterait une anomalie basse vers l'Europe de l'Ouest (ne précisons pas où pour l'instant). Ensuite, le redressement du Jet au Sud-Ouest, advectant du tourbillon subtropical vers la Scandinavie, couperait cette anomalie (terminale) de la circulation principale (d'où un possible cut-off quelque part sur l'Europe de l'Ouest). Dans cette hypothèse, le zonal ne ferait pas long feu. Oui mais en ce moment le CEP passe du Coq à l'Ane entre ses runs du matin et du soir, et cela dure depuis un moment. Effectivement seuls JMA et BOM maintiennent un jet rectiligne positionné assez Nord. http://images.meteociel.fr/im/2644/J168-102_ofz1.GIF http://images.meteociel.fr/im/3504/bom-5-180_alg8.png Peut ètre un éffet Irène. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Barth61 Posté(e) 29 août 2011 Cherbourg-L'aigle Partager Posté(e) 29 août 2011 Oui, mais que penser du CEP ce soir, avec GF stationnaire sur GB, encerclée de haut géopotentiels empéchant toute évacuation et venant mourrir sur la France. A voir car il est isolé dans sa modélisation avec un AS survitaminé sur du LT. Bon, vous allez me dire, tu as aucune preuve ! Mais on sent, enfin, personnellement, après je sais pas vous, mais les HP tendent encore à aller vers le pôle tout de même. C'est un simple avis. Mais je serai pas étonné de voir demain matin ou dans les jours à venir des cartes comme le CEP de ce soir... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
el torro 45 Posté(e) 29 août 2011 Partager Posté(e) 29 août 2011 SALUT,le courant jet rectiligne a deux jours de l'automne météorologique ,je ne peut y croire ,d'ailleurs il a tendance a bien onduler notre embryon ,car ce n'est qu'une projection . D'ailleurs c'est vrai que la visibilité est peu fiable sur nos modèles,mais pourquoi pas une première quinzaine,avec de légères perturbations au nord du pays et de belles dorsales anticycloniques tout simplement! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
J.klem Posté(e) 30 août 2011 Partager Posté(e) 30 août 2011 J'ai l'impression que les modèles semblent avoir du mal à appréhender l'évolution la coulée polaire pour le milieu de semaine prochaine. En effet, nous avons des HP sur l'atlantique qui semblent plutôt vitaminées, et cette GF en provenance du Groenland assez costaud également. Un coup, CEP ou GFS voit les HP l'emporter sur cette GF (AA s'élevant assez haut en latitude évoluant en direction de notre pays nous plaçant en conditions anticycloniques) et un coup l'inverse, la GF ne se dégonfle pas, progresse vers la GB, et nous influe par effet tobogan avec l'AA restant sur le proche atlantique (passage perturbé traversant d'ouest en est une bonne partie nord de la France). On a l'impression d'ailleur que CEP et GFS s'échange les modèles tant ils ont du mal à appréhender la situation : GFS 12z d'hier : http://images.meteociel.fr/im/7390/gfs-2011082912-0-204_rsz4.png CEP de ce matin: http://images.meteociel.fr/im/7935/ECM1-192_hwf5.GIF CEP 12z d'hier: http://images.meteociel.fr/im/1786/ECM1-216_kxk0.GIF GFS de ce matin: http://images.meteociel.fr/im/7692/gfs-0-192_kob4.png Personnellement, au jour d'aujourd'hui, j'opterais plutôt pour un retour des HP sur notre pays après le passage perturbé du début de semaine (pour lequel l'ensemble des modèles semblent en accord)... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 30 août 2011 Partager Posté(e) 30 août 2011 Je trouve au contraire que le zonal perturbé est en "meilleure forme" ce matin qu'il n'était dans les runs d'hier soir. Certes, le rapide de Jet (d'Ouest) pourrait être pincé (dans un premier temps) entre la cellule subtropicale Atlantique (AA) et le blocage Scandinave (AS). Mais aujourd'hui, on semble s'être éloigné des scénarios d'hier soir où ce même courant Jet s'essoufflait à son arrivée sur l'Europe, et ne laissait s'échouer qu'un cut-off sur l'Ouest du continent. Certes, cette possibilité n'est toujours pas à exclure, (cf. quelques scénarios GEFS par exemple) : en effet, on voit sur certains scénarios que le Vortex ne parvient pas à se creuser vers l'Est-Atlantique, et reste sur des positions très nordiques entre Groenland et Islande. Or, l'option "rail perturbé" impliquerait au contraire qu'il s'étende durablement vers l'Europe de l'Ouest (ou du Nord-Ouest). En tout cas, l'ensembliste (NAEFS) est dans la même veine d'hier. On a toujours une belle anomalie négative de géopotentiels s'étirant (grosso modo) d'Ouest en Est sur l'Atlantique Nord, encadrée au nord et au sud par des anomalies positives traduisant un AS et un AA possiblement puissants. Dans un contexte où le Jet zonal serait forcé de circuler assez bas en latitude, ce serait propice à un/des creusements venteux ! D'ailleurs, à ce propos, on doit surveiller un possible transfert massif de basses anomalies Nord-Atlantique vers les îles Britanniques. Option 1 Option 2 À suivre ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 30 août 2011 Partager Posté(e) 30 août 2011 Je trouve au contraire que le zonal perturbé est en "meilleure forme" ce matin qu'il n'était dans les runs d'hier soir. Certes, le rapide de Jet (d'Ouest) pourrait être pincé (dans un premier temps) entre la cellule subtropicale Atlantique (AA) et le blocage Scandinave (AS). Mais aujourd'hui, on semble s'être éloigné des scénarios d'hier soir où ce même courant Jet s'essoufflait à son arrivée sur l'Europe, et ne laissait s'échouer qu'un cut-off sur l'Ouest du continent. Certes, cette possibilité n'est toujours pas à exclure, (cf. quelques scénarios GEFS par exemple) : en effet, on voit sur certains scénarios que le Vortex ne parvient pas à se creuser vers l'Est-Atlantique, et reste sur des positions très nordiques entre Groenland et Islande. Or, l'option "rail perturbé" impliquerait au contraire qu'il s'étende durablement vers l'Europe de l'Ouest (ou du Nord-Ouest). En tout cas, l'ensembliste (NAEFS) est dans la même veine d'hier. On a toujours une belle anomalie négative de géopotentiels s'étirant (grosso modo) d'Ouest en Est sur l'Atlantique Nord, encadrée au nord et au sud par des anomalies positives traduisant un AS et un AA possiblement puissants. Dans un contexte où le Jet zonal serait forcé de circuler assez bas en latitude, ce serait propice à un/des creusements venteux ! D'ailleurs, à ce propos, on doit surveiller un possible transfert massif de basses anomalies Nord-Atlantique vers les îles Britanniques. Option 1 Option 2 À suivre ! Pour ce soir GFS à fait son choix, c'est l"option n°2. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 30 août 2011 Partager Posté(e) 30 août 2011 Pour ce soir GFS à fait son choix, c'est l"option n°2. Non, l'option 1 ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
J.klem Posté(e) 30 août 2011 Partager Posté(e) 30 août 2011 Non, l'option 1 ! + 1 , GFS de ce soir se dirige clairement vers l'option 1 évoquée par Yann, avec le jet en plein sur nous : Mais c'est encore loin, et je trouve l'AA particulièrement gonflé a bloc ce soir (sur GFS), je ne serais pas étonné qu'il se décale plus à l'est au fil des runs, ce qui changerait pas mal la donne au niveau de temps, l'été n'aurait pas dit son dernier mot.... A suivre le CEP de ce soir, qui histoire de mettre un peu de piment et brouiller les pistes, va sans doute choisir l'option 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 30 août 2011 Partager Posté(e) 30 août 2011 Effectivement option n°1, peut ètre mème 1bis avec cut off. http://images.meteociel.fr/im/6577/gfs-0-150_wnq6.png Il faut surtout que je mette mes lunettes au vu de mon grand age. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés