Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 5/09/2011 au 11/09/2011


Invité
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 95
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité Guest

Il n'y a pas de cut-off sur cette carte, Philippe. Le cut-off implique que l'anomalie d'altitude soit coupée de la circulation générale. Ici, elle est prise dans le flux d'Ouest.

Tu as raison ce n'est pas un vrai cut off, je suis hors du coup ce soir. default_sleeping.gif

Le CEP toujours déroutant ce soir, il hésite entre l'option 2 et autre chose.

http://images.meteociel.fr/im/78/ECM1-168_mez8.GIF

J'ai choisi mon camp, il sera Australien, la au moins c'est clair c'est le patator.

http://images.meteociel.fr/im/903/bom-0-168_kbq4.png

Ou option n°2, Nogaps

http://images.meteociel.fr/im/979/nogaps-0-180_yyr4.png

Quitte à ètre à coté de la plaque autant choisir des modèles de seconde zone. default_tongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Le CEP toujours déroutant ce soir, il hésite entre l'option 2 et autre chose.

http://images.meteoc...M1-168_mez8.GIF

Il s'agit une variante moins dynamique de l'option 1 !

Encore un peu moins de dynamisme, et on bifurquerait vraisemblablement vers l'option 2 !

Ceci incite à la prudence quant à l'option de GFS, qui paraît donc (peut-être) surestimer l'intensité du zonal (?)...à voir...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Il s'agit une variante moins dynamique de l'option 1 !

Encore un peu moins de dynamisme, et on bifurquerait vraisemblablement vers l'option 2 !

Ceci incite à la prudence quant à l'option de GFS, qui paraît donc (peut-être) surestimer l'intensité du zonal (?)...à voir...

En tous cas très formateur tes 2 synoptiques exposées. default_thumbup.gif

Quand au zonal il faudra bien qu'il revienne un jour la bète. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ceci incite à la prudence quant à l'option de GFS, qui paraît donc (peut-être) surestimer l'intensité du zonal (?)...à voir...

Comme si c'était dans son habitude default_whistling.gifMême si la connais pas, je mise tout l'option 3 default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir a tous,je reste septique quant a l'option du flux d'ouest revenant en grande pompe. Je sais bien qu'il lui faille revenir (j'allais dire un BEAU jour),mais je pense qu'il faudra ajouter pas mal de variantes :notamment plus au nord,a l'image de BOM, et je pense que les modèles nous laisse également présager de belles dorsales anticycloniques.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Bonjour à tous,

Le dynamique flux d'Ouest est revue à la baisse ce matin pour Mardi GFS0Z ressemble à CEP d'hier soir.

(La variante de l'option n°1 de Yann)

http://images.meteociel.fr/im/5005/gfs-0-144_fhs0.png

Du coup la dorsale n'aurait aucun mal à se glisser sur nous.

http://images.meteociel.fr/im/5262/gfs-0-180_nbz5.png

Quand à CEP en fin de run il nous sort un remake de la récurrence printamnière.(facade atlantique anticyclonique)

A savoir un étirement des HP Atlantique en direction de la scandinavie avec anomalie basse finissant sur les balkans.

http://images.meteociel.fr/im/1123/ECM1-216_hqz3.GIF

http://images.meteociel.fr/im/6553/ECM1-240_ief0.GIF

Au vue des modèles ce matin le rail pertubé risque d'attendre encore un peu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

N'oublions pas que depuis 3-4 ans, quand un modèle ne sait pas quoi voir à LT il remet le zonal de base, tel un état initial de l'atmosphère.

A+!

Alex.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

N'oublions pas que depuis 3-4 ans, quand un modèle ne sait pas quoi voir à LT il remet le zonal de base, tel un état initial de l'atmosphère.

A+!

Alex.

Ca c'est pas totalement faux ! A l'heure actuelle, plus aucuns modèles ne voient le zonal default_laugh.png

Anticyclone à perte de vue comme d'habitude default_sick.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

N'oublions pas que depuis 3-4 ans, quand un modèle ne sait pas quoi voir à LT il remet le zonal de base, tel un état initial de l'atmosphère.

A+!

Alex.

Mais là, ce n'est pas du très long terme puisque c'est dès 144h.

GFS6z reste dans l'option 1, tandis que CEP alterne entre l'option 1 (début d'échéance) évoluant vers l'option 2 (seconde partie d'échéance).

En tout cas, la signature d'une circulation zonale est toujours présente sur le run ensembliste NAEFS (GEFS+CMC GEM) :

naefs3182011.png

En résumé, nous ne sommes pas plus avancés depuis hier. Les deux scénarios (1 ou 2, ou 1 puis 2) sont toujours des évolutions possibles. happy.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Ca c'est pas totalement faux ! A l'heure actuelle, plus aucuns modèles ne voient le zonal default_laugh.png

Anticyclone à perte de vue comme d'habitude default_sick.gif

? As tu regardé les modèles de ce matin et ce midi ?

Le comme d'habitude me semble provocant après les 2 mois de juillet et août que l'on vient d'avoir !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

/index.php?app=forums&module=forums&section=findpost&pid=1632402'>snapback.pngnicklos92, le 31 août 2011 - 13:00 , dit :

Ca c'est pas totalement faux ! A l'heure actuelle, plus aucuns modèles ne voient le zonal default_laugh.png

Anticyclone à perte de vue comme d'habitudedefault_sick.gif

? As tu regardé les modèles de ce matin et ce midi ?

Le comme d'habitude me semble provocant après les 2 mois de juillet et août que l'on vient d'avoir !

+1 pour le commentaire de F85... d'autant plus que les modèles ne dégagent absolument aucune tendance durable sur les runs en cours....

Pour ce qui est du zonal Nicklos92, regarde le post de Yann juste au dessus du tiens default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore des changements sur le long terme pour le 12z de GFS...

Après la traversée d'une GF sur les iles Britaniques en début de semaine, vallant pour notre pays un dégradé NO/SE puis N/S au fur au a mesure du passage du front perturbé par l'influence de cette GF:

http://images.meteoc...-0-120_hxd9.png

http://images.meteoc...-0-144_xhf0.png

retour d'une dorsale par le sud-ouest dès le milieu de semaine:

http://images.meteoc...-0-156_sfy5.png

http://images.meteoc...-0-192_aoi9.png

le changement intervient donc à l'approche du week-end, ou GFS voit maintenant un début de jonction entre l'AA et l'AS , repoussant le courant jet très au nord ce coup-ci:

http://images.meteoc...-0-204_jjx6.png

http://images.meteoc...-5-204_kod4.png

alors que ce jet fonçait droit sur nous sur le 6z, placant le nord de la france dans la zone barocline :

http://images.meteoc...-0-204_xce5.png

http://images.meteoc...-5-204_azn2.png

Je trouve ce changement un peu trop radical d'un run a l'autre, et reste mefiant quand aux projections de GFS passé 168h envrion, d'autant plus que CEP et GFS sont plus ou moins en accord dans les grandes lignes jusqu'à cette échéance.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pont de dore (63) 330 m

? As tu regardé les modèles de ce matin et ce midi ?

Le comme d'habitude me semble provocant après les 2 mois de juillet et août que l'on vient d'avoir !

La aussi tout dépend de notre lieux de résidence, car le mois de juillet a été mauvais une dizaine de jours pour tout le monde mais Août a été magnifique dans la moitiée sud. Je pense que l'on va tout droit vers une reconstitution des hautes pressions comme au printemps dernier.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Je pense que l'on va tout droit vers une reconstitution des hautes pressions comme au printemps dernier.

Tes sources ?

Parce qu'avec des "je pense" on met Paris dans le plat de spaghettis (une bolognaise de Parisiens laugh.gif)...

Ici, on s'appuie sur les sorties de modèles. Et, pour l'heure, ils ne permettent pas d'affirmer ce que tu indiques.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Je suis d'accord avec jeantou63, je voit les HP l'emporter très rapidement avant la fin de la semaine. Le zonal, j'y ai jamais cru

En attendant, on a quand même deux bons passages perturbés de modéliser sur le CEP de ce soir pour la semaine prochaine (lundi et jeudi).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pont de dore (63) 330 m

Tes sources ?

Parce qu'avec des "je pense" on met Paris dans le plat de spaghettis (une bolognaise de Parisiens laugh.gif)...

Ici, on s'appuie sur les sorties de modèles. Et, pour l'heure, ils ne permettent pas d'affirmer ce que tu indiques.

Les modéles et en particulier GFS donne une tendence à une activité plus dépresssionnnaire sur le groënland Mon lien
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les modèles hésitent ,bref ce n'est pour déplaire a certain mais pour moi ,ces scénarios comme jeantou63 le dit me font penser au printemps dernier avec une récurrence anticyclonique assez sensible,la méditerranée et l'afrique du nord sont dépressionnaire ,seul les acores sont enfin protégé des hautes pression. Le rail atlantique devrait se trouver au niveau de la GB et pourrait se casser si cela ondule ,pour prendre des formes plus méridiennes par la suite ,mais ça c'est très loin et en aucun cas acquis! DONC si je puis me permettre ,je pense que malgré quelques perturbations en voie de désagrément pourraient nous toucher mais les dorsales atlantiques pourraient vraiment régner sur l'europe du sud-ouest durant ce topic. Ceci est bien entendu q'une hypothèse vue que nous sommes en météorologie les amis.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Les modéles et en particulier GFS donne une tendence à une activité plus dépresssionnnaire sur le groënland Mon lien

J'adore le "les" pour ensuite revenir sur un run d'un modèle, sans aucune nuance dans l'affirmation d'une tendance. De plus, je demandais tes sources à ce propos :

Je pense que l'on va tout droit vers une reconstitution des hautes pressions comme au printemps dernier.

En quoi la situation à venir aurait-elle à voir avec les périodes anticycloniques du printemps dernier ?

Voici la comparaison de trois modèles sur le long terme (192h). On peut se reporter au post plus haut pour se référer à l'ensembliste NAEFS.

ecm131811.gif

j31811.gif

gfs31811.png

GFS est très proche de BOM (synoptiquement parlant), puisqu'une crête d'altitude (+), soulevée à l'avant d'une cyclogenèse au large de Terre-Neuve, et prise dans la circulation zonale d'O/SO, serait rabattue sur l'Europe occidentale. Ainsi, en seconde partie d'échéance, une cellule anticyclonique regonflerait sur l'Ouest de notre continent, lequel serait en effet placé sur le bord subtropical d'un Jet redressé au SO. Ce serait le "retour des HP". Cette piste avait d'ailleurs été discutée au début de ce topic.

D'autres modèles ne sont pas dans cette optique. Certes, on aperçoit la même crête d'altitude sur CEP ou JMA. Mais sur JMA elle s'amplifie vers le Groenland, sans briser fatalement la branche de Jet Zonal évoluant plus au sud (comme l'indique la persistance d'une faiblesse de pression). Et sur CEP, cette crête ne remet pas en question la circulation d'O/SO entre l'Amérique du Nord et l'Europe. Tout au plus, induirait-elle une légère ondulation dans le flux général zonal bien établi (voir les échéances suivantes sur CEP).

Alors pourquoi ces différences ? Des pistes sont peut-être à trouver, d'une part dans l'intensité (la puissance) du Jet Atlantique (plus ou moins revue à la hausse ou à la baisse, donc de trajectoire plus ou moins rectiligne ou ondulante); et d'autre part dans la résistance du blocage Scandinave (forte résistance, sur BOM, et surtout sur GFS), qui freine et contraint le jet Zonal Atlantique à bifurquer vers des latitudes Européennes plus élevées; (d'où ce retour, possible mais absolument pas assuré, des "HP").

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après avoir consulté GFS et CEP ce soir, je doit avouer que le risque de zonal n'est pas absent mais il est plus faible que les jours précédents et quasimment nul sur certaines cartes. Le CEP ne voit même pas l'anomalie descendre jusque la France mais cela est bloqué sur les Iles Britanniques avec des HP déja présentes surtout sur la moitiée sud. Dans l'ensemble, a part un passage perturbé entre lundi et mardi et un air temporairement plus frais (au nord surtout) océanique, une dorsale anticyclonique se reforme rapidement et on peut imaginer une remontée des températures en seconde partie de semaine.

A plus de 192 heures, c'est beaucoup trop loin, mais on voit bien des solides HP bien ancrés a perte de vue.

A voir demain la suite surement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Après avoir consulté GFS et CEP ce soir, je doit avouer que le risque de zonal n'est pas absent mais il est plus faible que les jours précédents et quasimment nul sur certaines cartes. Le CEP ne voit même pas l'anomalie descendre jusque la France mais cela est bloqué sur les Iles Britanniques avec des HP déja présentes surtout sur la moitiée sud. Dans l'ensemble, a part un passage perturbé entre lundi et mardi et un air temporairement plus frais (au nord surtout) océanique, une dorsale anticyclonique se reforme rapidement et on peut imaginer une remontée des températures en seconde partie de semaine.

A plus de 192 heures, c'est beaucoup trop loin, mais on voit bien des solides HP bien ancrés a perte de vue.

Je ne comprends rien, désolé. Pourquoi être aussi affirmatif, sans démonstration aucune. unsure.gif

Bref, je ne vais pas relever. Chacun trouvera son compte dans les posts qu'il souhaite. sleeping.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà qu'après le passage des westerlies aux easterlies du 25 août, le vortex stratosphérique commence déjà à pointer le bout de son nez sur Cep, au cours de la première décade de septembre. En tout cas, la reprise d'une circulation d'ouest quasiment rectiligne d'anomalies basses au-dessus de l'Europe est une conséquence directe par rapport à ce qui s'est passé dans la stratosphère, à partir du 25 août.

Depuis quelques jours, j'observe des choses dont j'avais déjà le pressentiment en juin dernier. J'ai l'impression que nous faisons « le mécanisme inverse » par rapport au printemps dernier (excusez moi du terme un peu inexact et inapproprié, mais dans les grandes lignes, c'est l'impression que ça me donne). Rappelez-vous, après l'inversion stratosphérique du 5 avril, le flux perturbé atlantique commençait à devenir malmené vers la fin avril début mai (pour commencer). En effet, on avait constaté une tendance au gonflement des HP au niveau de l'Atlantique (je m'en rappelle encore du post de Treizevents, lui qui voyait bien que ça évoluait pas mal vers des pulsions chaudes de plus en plus intenses au-dessus de l'Atlantique). Puis au moins de juin, lorsque la NAM à 10 hpa est revenu à des valeurs neutres (ce qui est tout à fait normal en plein été), et ça à partir de ce moment là que les poussées subtropicales débouchaient vers des GA … et nous avons tous aussi une très bonne mémoire de ce qui s'est passé pdt la 2e quinzaine de juillet.

Là, j'ai l'impression qu'on fait un véritable flash back, la configuration supra synoptique au-dessus de notre partie de l'hémisphère ressemble étonnement à ce qu'on a connu courant mai (gonflement tendanciel de l'AA sur l'Atlantique et certains runs actuels modélisent ceci pour le futur proche). A quelques jours de la repolarisation et de la reconstruction du vortex stratosphérique, ça veut déjà presque déjà tout dire (mais ça demande confirmation au fil des semaines). La récurrence dont certains donnaient le nom à ce qu'on avait eu cet été n'était seulement qu'un phénomène saisonnier (moi-même, je l'avais aperçu déjà au mois de juin).

Après une inversion vorticale, nous avons une récession des éléments dominants (terme que j'ai souvent employé au début de l'été) de ce que j'appelle maintenant « Winter to Winter Recurrence ». Et c'est ce qui s'est probablement passé après notre inversion vorticale du 5 avril. Et en ce moment même, nous commençons à retrouver les caractéristiques de notre dernier hiver.

Ceci n'est qu'une hypothèse, peut-être trop exhaustive, je ne sais pas. En espérant que je ne flirte pas avec les frontières de l'amalgame et du raisonnement spécieux. Cela demande encore plusieurs semaines de confirmation, mais je suis sûr quelque part que mon raisonnement est plausible. Ici, je ne fais qu'une réflexion personnelle, à vous d'en juger s'il faut la considérer ou non par vous-même. Je pense que vous êtes tous âme même (je ne sais pas si ça s'écrit comme ça ^^) de vous forger votre propre point de vue.

sansreyw.jpg

Ici, on peut voir que le vortex commence à réapparaître car les zones légèrement anticycloniques commencent à être rejetées vers des latitudes plus méridionales et subtropicales...

enspanel1.gif

La tendance au gonflement des HP sur l'Atlantique (comparable au mois de mai) apparaît dans les échéances lointaines sur GEFS, si on en juge le scénario moyen.

Yeeeeeesss, so fun, je suis le premier à avoir posté pour le début de l'automne météorologique (11 minutes 12 secondes et 96 centièmes après le début de l'automne) default_thumbup.gifdefault_laugh.png nn, je dec ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à même default_whistling.gif

Mais bonne analyse default_thumbup.gif Le gonflement anticyclonique m'avait curieusement plus marqué par contre fin Juin, je ne sais plus pourquoi. Faudrait que je retourne dans les archives, c'est fou ce qu'on oublie en deux mois default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La récurrence dont certains donnaient le nom à ce qu'on avait eu cet été n'était seulement qu'un phénomène saisonnier (moi-même, je l'avais aperçu déjà au mois de juin).

Une récurrence désigne la répétition (jamais complètement à l'identique), sur un laps de temps donné, d'un même schéma circulatoire à l'échelle synoptique (et au delà). Elle indissociable d'un caractère saisonnier, bien que plusieurs récurrences puissent se succéder au cours d'une même saison. En outre, une même récurrence (on l'a vu) peut perdurer sur plusieurs saisons, en changeant de forme en fonction des périodes de l'année traversées. Il ne saurait donc y avoir opposition entre "phénomène saisonnier" et "récurrence".

Bref, ce n'est pas le sujet de ce topic... Revenons aux prévisions.

Ce matin, CEP amenuise sensiblement la puissance du flux Zonal durant la semaine prochaine, et nous offre une succession d'option 1 puis 2 (courte période de flux d'Ouest, suivie de l'isolation d'un cut-off). BOM continue aussi dans cette lancée (la période de circulation d'Ouest est même si courte qu'on la devine à peine), mais les modalités sont différentes entre les calculateurs sur la position du Cut-off : pour BOM ce serait sur la Méditerranée, et pour CEP sur l'Europe centrale. À cette échéance aussi lointaine, pour un cut-off c'est du détail ...!

bom1911.png

Pour autant, la perspective d'un retour du Zonal tout au long de la semaine prochaine n'a pas disparue. GFS et GEFS en sont ce matin les plus fervents modélisateurs. C'est dire combien, malgré les divergences flagrantes entre les différents modèles, cette perspective reste solide. Elle demeure tout aussi probable que les autres options discutées plus haut.

gens1911.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...