Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

tropopause très basse?


Messages recommandés

bonjour, cette question va paraitre bizarre mais voilà sur certaines cartes il y a de gros bugs et j'ai vu notamment la fameuse carte avec la tropopause au niveau du sol au groëndland.

J'aimerais savoir ce qu'il pourrait se passait si on imaginait un tel phénomène default_rolleyes.gif , évidement impossible?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Vous auriez des exemples concrets (genre une carte default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">) ? Parce qu'une tropopause sous les 3500 mètres, cela commence à faire bas... default_flowers.gif

Au pire, la tropopause se ramasse par terre. Ce n'est pas une limite dure, et à quelques points près, la stratosphère, c'est la même chose que la stratosphère : de l'air.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Etant donné que la troposphère et la stratosphère n'ont pas les même valeur de tourbillon potentiel, et si l’on suit une certaine logique, à l'avant de l'anomalie il y'aurai de gigantesque ascendances, et à l'arrière de gigantesque subsidence . ( Dans le cas ou l'anomalie serait en mouvement ) .

Evidemment, ton exemple est impossible, qu'on soit d'accord default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Vous auriez des exemples concrets (genre une carte default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">) ? Parce qu'une tropopause sous les 3500 mètres, cela commence à faire bas... default_flowers.gif

Au pire, la tropopause se ramasse par terre. Ce n'est pas une limite dure, et à quelques points près, la stratosphère, c'est la même chose que la stratosphère : de l'air.

En effet, on ne peut qu'en être sûr default_flowers.gif

Ne pas oublier que le Groënland est un immense plateau perché à 3000m d'altitude. La tropopause qui est au sol là bas est en fait à 3000m. Pas d'ascendances monstrueuses ni rien, juste une température qui ne descend plus avec l'altitude et un froid glacial.

A Traqueurdefoudres: En hiver, il arrive que le Mont Blanc passe hors de la tropo car dans des grosses gouttes froides d'hiver la tropo descend parfois sous 4800m. Il ne se passe pas la fin du monde pour autant à chaque hiver, mais une chose est sûre c'est que le temps ne doit pas y être estival default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A Traqueurdefoudres: En hiver, il arrive que le Mont Blanc passe hors de la tropo car dans des grosses gouttes froides d'hiver la tropo descend parfois sous 4800m. Il ne se passe pas la fin du monde pour autant à chaque hiver, mais une chose est sûre c'est que le temps ne doit pas y être estival default_laugh.png

J'en doute pas default_laugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Oui, je voulais dire la troposphère et la stratosphère default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais c'est pareil pour l'Alaska par exemple. Si la tropopause descend en Hiver sous les 6000 comme cela peut arriver, il ne se passe rien de spécial. Cela reste de l'air très froid....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, je voulais dire la troposphère et la stratosphère default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais c'est pareil pour l'Alaska par exemple. Si la tropopause descend en Hiver sous les 6000 comme cela peut arriver, il ne se passe rien de spécial. Cela reste de l'air très froid....

Oui mais ça se peut qu'à ces endroits c'est des anomalies de tropopause latente, qui ne provoque rien de spécial aussi ? default_rolleyes.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Vous auriez des exemples concrets (genre une carte default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">) ? Parce qu'une tropopause sous les 3500 mètres, cela commence à faire bas... default_flowers.gif

Au pire, la tropopause se ramasse par terre. Ce n'est pas une limite dure, et à quelques points près, la stratosphère, c'est la même chose que la stratosphère : de l'air.

Faudrait imaginer une immense inversion thermique du sol (très froid) jusqu'à la mésosphère. default_blink.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Faudrait imaginer une immense inversion thermique du sol (très froid) jusqu'à la mésosphère. default_blink.png

Oui, évidement, mais dans le sens où certains pics montagneux passent très près de la tropopause. Je réagissais surtout ainsi parce que le message donnait l'impression de surestimer la tropopause. La stratosphère, ce n'est que de l'air comme la troposphère, et la tropopause ce n'est pas une limite dure. La colonne d'air a certaines caractéristiques thermodynamique qui permettent de la stratifier. Mais la différence entre stratosphère et la troposphère n'est pas une limite dure. Vous pouvez la définir à 1.5PVU, à 2 PVU, ou quand vous avez passez l'inversion de température. Mais il n'est pas impossible dans certains coins de récupérer la stratosphère pour ainsi dire au dessus du sol, si vous la définissez à 1.5 PVU tant que vous gardez une structure thermique stable. Dans un autre registre, des orages peuvent très bien passer la tropopause et son inversion, et il ne se passe rien d'autre de bien particulier.Ce qui me surprend surtout est qu'il trouve une tropopause sous les 3500 en fait. Encore, sous les 6000 et que les sommets de l'Alaska soient pris dedans, pourquoi pas. Mais 3500 cela fait bas...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est une mauvaise interpolation sur niveau iso-PVU en fait...

Les cartes 1.5 ou 2 PVU ne sont pas géniales pour çà, une interpolation trop simple produit des résultats bruités.

Sinon oui l'air stratosphérique reste de l'air, très sec, très riche en ozone.

L'air stratosphérique n'arrivera jamais entier au sol car trop de turbulences.

Donc la tropopause au sol est impossible...

Des intrusions d'air statosphérique à 3000m oui mais en atmosphère libre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

rassurez vous j'ai vu une carte d'un modèle météo (j vous laisse deviner lequel default_rolleyes.gif ) ou il y avait eut un bug sur la tropopause et ce bug affichait la tropopause au niveau du sol, évidemeent c'est impossible ça je le sais aucun soucis là dessus default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> mais je voulais simplement imaginer ce que ça serait et surtout les dégats!

Grace aux explications je comprend maintenant un peu mieux pourquoi la carte en question, maintenant non visible car lien mort, était dans les cartes insolites et aussi le mécanisme de la tropopause. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

D'ailleurs il est intéressant de voir que certains sommets montagneux peuvent s'en approcher.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

mais je voulais simplement imaginer ce que ça serait et surtout les dégats!

Ne le prenez pas comme une attaque personnelle, mais c'est surtout cela qui m'a fait réagir en fait, même si cela était plus sous entendu dans votre premier message. Je voulais un peu démystifier la tropopause. Il y a une réelle continuité entre la troposphère et la stratosphère, et la tropopause n'est qu'une limite qu'on pose arbitrairement quelque part, même si cela repose évidement sur un fondement physique (quand même default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ne le prenez pas comme une attaque personnelle, mais c'est surtout cela qui m'a fait réagir en fait, même si cela était plus sous entendu dans votre premier message. Je voulais un peu démystifier la tropopause. Il y a une réelle continuité entre la troposphère et la stratosphère, et la tropopause n'est qu'une limite qu'on pose arbitrairement quelque part, même si cela repose évidement sur un fondement physique (quand même default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ).

il n'y a aucun problème je vous rassure default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> et d'ailleurs c'était très intéressant de préciser ce point là d'autant que parfois il est compliqué de faire la différence entre les termes surtout quand on les entend pas spécialement souvent. default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...