FlorianL Posté(e) 24 août 2011 Partager Posté(e) 24 août 2011 Orages du 22 Août 2011 - foudre diurne, Arcus de fou à l'avant d'un bow-echo Hello everyone, Ce lundi 22 août fut une journée mémorable en terme d'orages pour la région pays de la Loire. De fortes chaleurs on concerné le territoire Français les jours précédents, et ce lundi l'approche d'un thalweg dynamique va renverser la vapeur (ou plutôt la provoquer ;-)) et créer un conflit de masse d'air non négligeable. Dès le matin les premiers orages remontant du Sud-Ouest atteignent la région et s'engouffrent dans les terres en mitraillant la campagne de violents coups de foudres, dont voici un petit florilège capturé tôt le matin en me rendant au travail : Les éclairs deviennent de plus en plus proche, et claquent puissamment, ce qui commence à faire monter l'adrénaline en moi... je décide de regagner mon véhicule car la pluie arrive et il ne faut pas être en retard pour la reprise du travail. S'en suit un déluge de pluie accompagné de coups de foudre réguliers. La matinée se déroule sur le même schéma. Un impact tombe à 100 mètres des bureaux ou je travaille et fait disjoncter mon PC, le coup de tonnerre résultant me donne la chair de poule... A la mi-journée le soleil revient, et l'atmosphère se recharge en humidité grâce aux pluies diluviennes du matin, et ce n'est qu'en fin d'après midi qu'un orage sur l'océan se prépare à remonter sur la Vendée puis la Loire-Atlantique, celui-ci va se transformer en monstre, et donnera un bow-echo... Ayant donné rendez-vous à mon camarade Franck pour décoller vers 19H, je me hâte de rentrer à la maison car je sais que je n'aurais pas beaucoup de répit avant que l'orage ne nous atteigne. (Louis-Benoît aurait dû nous accompagner ce qui aurait fait une team de trois chasseurs, mais à cause d'obligations familiales nous ne pûmes nous rencontrer. une prochaine fois sans doute ;-)) 19H05 : Nous voila partis avec Franck, très vite nous apercevons la silhouette de l'orage en provenance du Sud, je m'embarque sur des routes que je ne connais pas, et commence à me dire que je me plante complètement de direction, je décide de vite rejoindre un point de vue plus au nord situé à l'étang de Clégreuc sur la commune de Vay, pour être en mesure de photographier le monstre. Une fois arrivés, nous déployons nos armes et sommes subjugués par la taille de l'arcus que nous avons en face de nous, j'hallucine ou quoi ??? c'est incroyable ! je n'ai jamais vu un truc pareil ! il est 19H20 : La couleur verdâtre caractéristique qui émane de cet arcus multicouche me fait tout de suite penser à la grêle, je comprends vite que ça ne rigolera pas lorsque nous seront engloutis. Les impacts sont nombreux à l'avant du système mais je n'en capture qu'un seul de potable : un autre se produit hors champs, et donne une belle photo néanmoins : L'arcus est devant nous, il fonce à plus de 100 km/H, je foire un éclair avant de monter dans le véhicule pour me protéger du deluge qui débute : Optimiste je me dis que ce serait bien de pouvoir le dépasser pour le photographier de nouveau de face, mais que néni, il avance très vite, et il est ardu de piloter sur des routes de campagne détrempées et sous la pluie, le vent et la grêle. Arrivés à Guemené Penfao (célèbre pour son andouille :-)) au bout de 15 kilomètres de conduite au cœur du monstre, nous choisissons de nous arrêter pour tenter quelques photos par l'arrière : En observant vers le sud, nous apercevons d'autres petites cellules qui se sont formées à l'arrière : dont une qui semble rotative (peut-être s'agissait-il de la Supercellule observée au Sud-est du bow-echo) : L'orage s'éloignant nous décidâmes de revenir vers l'Est en direction de Derval/Lusanger, où l'orage trop éloigné pour capturer le moindre éclair, nous offre quelques ambiances intéressantes : quelques mammatus observés aussi dans ce coin. Voyant que l'activité se situait plus loin vers l'Est, nous décidâmes alors de foncer vers Chateaubriant, mais pas sans un mars, et oui, un Mars et ça repart ! Arrivés là bas nous continuâmes encore jusqu'à Soudan. L'orage lâche alors quelques coups de foudre, dont un plus puissant pour lequel je n'avais pas bien géré l'exposition : Quelques ambiances avant de rentrer à la maison : Il est 22H30 quand nous arrivons près de chez nous, des flashs sont perceptibles à l'ouest, car de nombreuses petites cellules se sont formées sur l'océan, mais il est assez tard et nous ne pensons pas que le potentiel soit encore très élevé, nous plions donc bagages. Aux Alentours de minuit des cellules on réussit à se former dans les terres, et de gros flash illuminent le ciel étoilé, quelques grondements lointains se font encore entendre. Nous aurions pu veiller plus tard, mais le lendemain le travail nous attendait, et la chasse du jour fut tout de même suffisamment riche en émotion et souvenirs. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kuban Posté(e) 24 août 2011 Partager Posté(e) 24 août 2011 Joli reportage, très agréable à lire ! L'arcus est assez monstrueux en effet. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
J.klem Posté(e) 24 août 2011 Partager Posté(e) 24 août 2011 Merci pour ton joli partage, ton récit est très agréable à lire et captivant Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chad A. Posté(e) 24 août 2011 Partager Posté(e) 24 août 2011 Héhé ! Et quelle chasse oui.. Très bon reportage.Concernant tes premières photos, je taffais juste en dessous de l'orage, j'avais mis la radio près de moi pour détecter la zone de foudroiement, et j'étais pile dessous, mais mes dirigeants s'en tapent, tant qu'il n'y a pas de mort faut continuer de bosser là dessous.. Alors j'étais en quelques sortes dans le feu de l'action. x) Sinon pour le Bow Echo, je vois que tu as autant galéré que moi pour maîtriser la situation et prendre en photo comme tu voulais. Moi je l'ai pris en chasse depuis son arrivé sur la Vendée. A 50 km de lui je le voyais déjà. Je suis parti vers 18h je crois ou un peu avant je me souviens plus. Égaré sur des routes mal fichu du Nord de la Vendée j'ai perdu beaucoup de temps quand l'arcus se trouvait à quelques kilomètres. Même en roulant à 110 j'ai pas pu le distancer, j'ai juste pu sortir de la zone dangereuse, autrement dit la zone de précipitation. Les seuls éclairs que j'ai vu, se cachait derrière le rideau de pluie et les lueurs verdâtres. J'ai songé à faire comme toi et chopé les éclairs par l'arrière mais on m'a appelé pour me dire que mon garage inondait et que mon arbre était tombé. Juste mémorable tout de même. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rvbo Posté(e) 24 août 2011 Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier Partager Posté(e) 24 août 2011 Merci pour ton joli partage, ton récit est très agréable à lire et captivant Tout pareil. Merci. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Quercus Posté(e) 24 août 2011 Partager Posté(e) 24 août 2011 Beau reportage Tu rigoles pas quand tu chasses .... Aller jusqu'au Soudan ..! Ok, je sors ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mistigri07 Posté(e) 24 août 2011 Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07) Partager Posté(e) 24 août 2011 Jolie moisson de jour, bravo a toi superbe reportage! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tornado08 Posté(e) 24 août 2011 Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m. Partager Posté(e) 24 août 2011 Le moins que l'on puisse dire, c'est que tu n'est pas revenu bredouille de cette chasse orageuse! Et qui plus est avec une belle structure et une ribambelle d'impact! Bravo à toi, et merci pour le partage! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
FlorianL Posté(e) 24 août 2011 Auteur Partager Posté(e) 24 août 2011 Merci à vous tous pour vos messages, ça m'encourage :-) Content que le récit et les photos vous aient plu ;-) Mon camarade chasseur, Franck qui m'a accompagné ce jour, à pu réaliser quelques vidéos de l'arcus et de la conduite sous la pluie torrentielle, dès qu'elles seront en ligne elles seront rajoutées au topic, ça permettra d'encore mieux vous faire vivre cette chasse. A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
El' Coco Posté(e) 24 août 2011 📍Saint-Herblain (44) Partager Posté(e) 24 août 2011 Belle série d'un orage que j'ai malheureusement loupé ! Merci du partage. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
scrut Posté(e) 24 août 2011 Pouzauges (Est-Vendée) Partager Posté(e) 24 août 2011 tres beau reportage qui sera sans doute graver pour beaucoup dans les memoires.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés