Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Session rattrapage...

Messages recommandés

Assez dégouté jeudi dernier d'avoir fait 700km pour aller chasser dans l'Est ou il ne s'est rien passé, le pire était qu'ici au même moment 2 orages puissants se sont abattus offrant une grosse activité électrique (d'aprés les cartes et témoignages) et une activité pluvieuse relativement rare pour le secteur puisque mon pluviomètre a relevé 12.2mm en 4 minutes! 27.2mm pour cet épisode !

Un Week-end festif sous la forte chaleur (31°C samedi, Tn de 20°C dimanche), j'en avait oublié les modèles.

Hier matin ciel couvert en ouvrant les volets, température douce mais sans plus, bref rien d'intéressant, petit coup d'œil météo, keraunos voyait de jolis trucks pour la Normandie en journée/soirée, M-F lance une vigilance orange sur les départements de l'ouest à la limite de l'Eure. En bref rien de très réjouissant.

Petit coup d'œil aux radars et bonne "surprise" de belles cellules orageuses remontent d'Angers droit vers moi tandis qu'un MCS prenait place à son Ouest. Malheureusement au fil des minutes l'activité principale se décalait vers l'Est et le MCS flotteux me fonçait dessus.

Il est bientôt 14h, le MCS est à ma porte le ciel est noir au sud et quelques grondements sourd se font entendre, on passe à table. Mais au bout de quelques minutes je remarque que le ciel devient très noir et limite verdâtre au dessus de la forêt qui donne sur le SE, j'ai direct pensé à un arcus. Je saute directement dans la voiture et parcours les 10km qui me séparent d'un point de vue sur l'E.

Et en arrivant sur place voici le spectacle:

892422DSC0009.jpg

Cette belle bête était mitraillée de flashs et de coups de canons, ambiance garantie default_wub.png

914038DSC0011.jpg

Je décide de monter sur le plateau pour l'intercepter, hélas il avançait relativement vite (même si moi aussi j'allais vite default_whistling.gif), du coup pas de point de vue top sur le plateau donc arrêt en plein milieu d'une route:

358504DSC0012.jpg

Photolive ICI

Comme vous pouvez le voir sur la droite le MCS avec sa pluie stratiforme

Je fonce sous l'arcus pour voir un peu ce qu'il avait dans le ventre. Forte averse, vent fort et flashs continu dessous default_cool.png

Puis je rentre chez moi sous une pluie modérée continue ponctuée d'éclairs.

1.9mm seulement chez moi.

En rentrant surprise toute la Normandie passe en vigilance orange pour orages ce qui n'était pas arrivé depuis le 16 juillet 2009 default_sorcerer.gif

C'est la que je me dis qu'on peut s'attendre à du lourd!

Vers 16h de nouvelles cellules puissantes remontent toujours par le SO mais même scénario elles se décalent vers l'Est tandis q'un MCS prend de nouveau place vers moi, je décide cette fois d'aller les intercepter à la frontière Eure/Yvelines.

Sur la route le ciel devient noir par le Sud, pas facile de trouver un point de vue dans une région remplie de forêts arff

Finalement j'en trouve un et me retrouve face à ça

9238051111.jpg

Sur la droite le MCS avec sa pluie stratiforme et sur la gauche les puissantes cellules. La radio craque de plus en plus souvent! A noter que le vent sera tout le temps de NO alors que les orages viennent du SO.

1565995612.jpg

Les cellules de gauche prennent de plus en plus de puissance avec un rideau de pluie/grêle dense, bombardé de flashs

6869004913.jpg

6267534214.jpg

Le radar indiqué des intensités de l'ordre de 300mm/h sous cette cellule! Je décide de plonger dedans ^^, finalement elle a un peut faiblit mais tout de même une grosse pluie avec petits grêlons et de beaux impacts noyés.

J'arrive sur une vue dégagée, j'attends la fin de l'orage et voit au radar une puissante ligne qui remonte de Chartres! En effet quelques minutes plus tard elle apparait face à moi:

9765414123.jpg

De l'autre côté des mammatus apparaissent à l'arrière de l'orage s'éloignant

5939788721.jpg

L'activité électrique était encore élevée sous cette ligne probablement grêligène.

L'ambiance était presque inquiétante seul au milieu d'un champ ^^

2472753924.jpg

5250566125.jpg

Quelques modestes captures vidéos montrant des impacts

755837Capture.png

940539Capture5.png

570549Capture6.png

603753Capture7.png

Puis l'orage se fait de plus en plus proche et la foudre tombe à quelques km, encore quelques photos avant le déluge

5906625629.jpg

3151544826.jpg

Photolive ICI

Puis le rideau arrive au soleil couchant, toujours sous des coups de canons default_thumbup1.gif

342709DSC0053.jpg

S'en suivit une nouvelle fois de fortes pluies, petite grêle, vent fort et flashs/impacts incessants!

Vers 20h l'orage se termine et je tente de prendre quelques coups de foudre mais bien dur comme il faisait encore jour

C'est quasi invisible et pourtant ça illuminait bien!

2595159027.jpg

J'attends donc que la nuit arrive, en attendant je regarde le radar et pour la troisième fois de puissantes cellules remontent en direction de la Normandie! (quelle énergie!), de beaux orages nocturnes en vue.

Je rentre chez moi pour manger et faire le point météo. Du lourd remontait sur l'Ouest du département, je repars donc vers 22h à l'ouest du Neubourg ou je distingue un énorme arcus qui barre tout le ciel, illuminé par les flashs.

Je trouve un endroit avec belle vue au milieu d'un champ et des flashs apparaissent de tous les côtés default_blink.png, météo78 m'envoie un sms en disant que des cellules explosent partout autour de moi! J'étais encerclé, il faisait jour en pleine nuit mais malheureusement tout était noyé dans les nuages bas, seule le Bow echo donnait des coups de foudre mais il était encore loin, je tente quelques prises: (le vent était soutenu)

2141621631.jpg

6050163532.jpg

Puis l'immense cellule semble se rapprocher mais les coups de foudre avaient disparu, j'ai compris pourquoi plus tard...

En attendant il se mit à pleuvoir m'obligeant à ranger le matos, quelques instants plus tard grâce aux flashs très lumineux j'ai compris...un énorme arcus se présentait à l'horizon!

La pluie cesse je peux donc reshooter.

Des flashs, des flashs et encore des flashs puis soudain un coup de foudre tombe à moins de 5km en faisant trembler le paysage! Malheureusement entre la pose default_angry.png, puis un autre tombe et cette fois au 9/10ème hors cadre default_pinch.gif

7929281533.jpg

(c'est à ce moment qu'on se dit qu'un 10mm serait pas mal ^^), j'ai eu le même morceau en vidéo (je voulais montrer l'activité électrique à la base)

534012Capture8.png

Je me dis c'est impossible qu'avec une telle activité électrique je sorte bredouille! En plus il se remet à pleuvoir légèrement, l'arcus avance, dernière pose, j'appuie et paf 2s après:

6948969734.jpg

Photolive ICI

default_sorcerer.gif yeahhh ^^ au moins 1!

30s après la pluie se met à tomber fortement puis l'arcus qui prenait une forme de soucoupe me fonçait dessus.

Je repars en direction de chez moi sous un déluge phénoménal, ça faisait de véritables vagues sur la route avec le vent, quelques petits grêlons également! Impressionnant, je m'arrête dans un village, la route commençait à se transformer en piscine en 5 minutes! Petite photo rapide avant de repartir.

9484148835.jpg

Sous le déluge de puissants flashs illuminent le paysage. (capture vidéo)

442196Capture9.png

De retour vers chez moi la pluie s'arrête, je décide d'aller toffer l'arrière de l'orage mais une nouvelle fois des tonnes de nuages bas gâchent le spectacle default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> , beaucoup de flashs une nouvelle fois.

5185252436.jpg

+9.3mm au pluvio ici pour cette orage en rentrant vers 1h30 pensant que c'était finit. Mais vers 2h une nouvelle cellule se forme pile sur moi en 10 minutes avec de véritables coups de canons et de puissants impacts proches faisant sauter le courant! C'était limite dangereux de sortir.

S'en suivit un déluge de 5 minutes donnant 5mm. L'orage s'éloigne ensuite vers Rouen toujours avec une marée de nuages bas.

Il est temps de dormir.

Un autre petit orage est passé vers 6h avec quelques grondements et un peu de pluie.

Voila pour cette très belle journée et soirée orageuse comme j'attendais depuis 2 ans !

Session rattrapage réussie.

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Très beau reportage Fabien!

Au moins une bonne chasse même si beaucoup devaient être noyés dans la masse.

Pour ma part, j'ai pu un peu profiter de ceux de l'avant-veille. Niveau orages, ça m'a l'air d'être un coin pas inintéressant même s'il faut avouer que cet été était assez particulier pour la moitié Nord de la France tout du moins.

Reportage sympathique, joli arcus au début.

Assez dégouté jeudi dernier d'avoir fait 700km pour aller chasser dans l'Est ou il ne s'est rien passé, le pire était qu'ici au même moment 2 orages puissants se sont abattus offrant une grosse activité électrique (d'aprés les cartes et témoignages)

Pareil lol, un coup d'épée dans l'eau. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Dans l'ensemble les photos on l'air sympa mais franchement change d'hébergeur car celui-là te pourris la qualité des images.

Jolie la photo du gros impact et j'aime bien les ambiances nocturnes inondées default_thumbup1.gif

Le coup de coeur du topic pour la 3ème photo avec l'arcus.

Merci à vous default_flowers.gif

Dans l'ensemble les photos on l'air sympa mais franchement change d'hébergeur car celui-là te pourris la qualité des images.

Ah mince je pensais pas que ça détruisait autant default_dry.png, bon je les compresse aussi car avec ma connexion ça mettrait 2 jours à charger default_laugh.png

La prochaine fois j'en prendrais un autre default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Superbe photos mais dommage pour la qualité de certaines comme le dit Météo78. Mais je pense que la mise au point y est pour quelque chose égalemrnt non? Par exemple, sur la photo du gros impact elle me parait un peu flou.

Merci du partage flowers.gif

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Les photos de l'arcus sont très sympa,le reste un peu flou,mais je pense aussi que tu devais tellement être excité...tongue_smilie.gif

Sacrés structures quand même!Le dernier éclair est réussi aussi.

A part celles dans la nuit je ne vois pas de flou (j'suis fatigué c'est peut-être pour ça ^^)

Aucune lumière à disposition pour faire la mise au point donc je l'ai faite un peu à l'arrache, de plus le vent soufflait fort et le trépied bougeait default_dry.png (normal que la capture vidéo est un peu beaucoup flou vu que je bougeais avec le caméscope default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">)

Posté(e)
Trelly (50) Alt : 45 mètres

Vraiment sympa l'ambiance default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Beaucoup de flotte, moi aussi ça m'a joué des tours!

• 3 weeks later...