Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps au Saguenay, Québec (Canada)


Manou Québec

Messages recommandés

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

hé hé hé, tiens, c'est pile poil ou presque la même chose que le temps ultra pourrit que nous subissons dans l'est de la France...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 8,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

  • Warren117

    3514

  • dann17

    1535

  • Manou Québec

    1331

  • Canada Goose

    207

Les plus actifs

Messages populaires

21h15, il fait -8°C ! Ca pourrait descendre bas ! Je sors dans mon jardin pour aller voir le lac qui gèle quand je trouve que le ciel fait des vagues...   Je cours chercher mon appareil ph

-30,3 °C / -12,0 °C aujourd'hui. Hier soir, par -20 à -24 °C (mon appareil photo a tenu le coup, restant dehors pendant 1 h 30 min !) :   XH1, 400mm, f/5.6, ISO 1600, 30 x 25 s (donc 12

En tout cas, la nuit, c'est magnifique...!  Bon, par contre, les doigts n'apprécient pas trop... J'ai pris ces photos hier soir par -20°C « seulement » (mais un IRE de -28). Je ne l'ai pas f

Images postées

Bonjour, désolé pour cette période inactive, mais j'ai un peu moins de temps libre...

 

Retour sur ces 7 derniers jours :

 

15 juin : +8.5°C

/ +22.2°C

16 juin : +7.8°C

/ +24.0°C

17 juin : +6.3°C

/ +26.8°C

18 juin : +7.9°C

/ +30.5°C

19 juin : +15.5°C

/ +30.0°C

20 juin : +16.9°C

/ +32.8°C

À noter qu'hier, à 7h00 du matin il faisait déjà 24°C (humidex 29)... default_wacko.png

 

La soirée s'est traduite par de beaux orages et des dégâts dû au vent (86km/h mesuré avec mon anémo à main, et 52km/h enregistré dans mon jardin par ma station à 2m du sol)

 

Nous avons quand même eu 3 journées de suite avec des températures de 30°C ou plus ! Pas mal, ca n'était jamais arrivé l'an passé,

Petite photo que j'ai prise hier soir :

673777DSC2505r.jpg

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La fraîcheur est revenu hier, nous permettant de respirer un peu plus, ca fait du bien !

 

Tn : 8.3°C

Tx : 18.8°C

Rr : 2.4mm

 

Aujourd'hui et demain nous devrions rester dans un ciel variable avec un soleil dominant et des températures autour des 20/21°C avec des Tn entre 8°C et 10°C.

 

Vendredi retour de la chaleur avec des Tx de 26/28°C (humidex 30)

Samedi et dimanche nous devrions retrouver nos températures entre 30/32°C et un humidex supérieur à 35 !

 

Bref on va suivre ça default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" title=";)" width="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Merci pour le UP ;)

 

Petit retour rapide sur la journée d'hier...pas joyeuse...

 

La température est restée clouée autour des +12/+13°C toute la journée (mais la Tx fut atteinte durant la nuit avec 15°C) avec de la bruine par moment et un bon vent d'Est (frais) à 40kmh.

 

Sinon voici les relevés depuis le 1er juillet :

Capture.PNG

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Point sur ces derniers assez actifs !

 

11 juillet une belle journée ensoleillée avec les extrêmes suivants : +10.0°C / +28.6°C

12 juillet un ciel voilé mais un temps lourd encore une fois avec : +13.5°C / +29.9°C

 

Hier le 13 juillet journée sous les averses le matin puis un dégagement en journée avant de très violents orages : +17.5°C / +24.5°C (humidex 34)

Les orages auront laissés 42mm avec des coups de foudre à toutes les secondes (voir plusieurs par secondes). mais le plus impressionnant fut le vent.

En effet, les rafales ont atteints les 140km/h à la station officielle de l'aéroport. De plus de  la grêle a été rapportée ainsi que des glissements de terrain !

 

2 petites photos que j'ai prises hier :

DSC_2702-r.jpg

 

DSC_2875-r.jpg

 

Aujourd'hui en ce 14 juillet, encore un temps lourd (comme hier) et des orages intenses nous ont frappés vers 12h/13h laissant 25/30mm à ma station.

Nous sommes encore en veille d'orages violent pour la soirée. À suivre

 

Petite vidéo que j'ai prise de chez moi avant d'aller prendre des photos. Éclairs à toutes les secondes ! :wub:

 

Modifié par Warren117
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La chaleur ne se rend pas jusqu'à nous mais malgré nos Tx faiblardes (+20.8°C hier) nos orages sont costauds xD

 

94kmh hier à la station de Jonquière (120kmh sur les bords du Fjord)

13735049_1441860692507138_2044483105134419641_o.jpg

 

http://www.tvanouvelles.ca/2016/07/19/operation-nettoyage-apres-les-orages

Modifié par Warren117
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas grand chose à dire à part que les jours se suivent et se ressemblent... Les températures varient entre +20°C et +25°C.

 

Sur les 23 premiers jours nous avons quand même eu 16 jours de pluie et 150mm de précipitations ! (normale pour un mois de juillet complet : 125mm)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je prends un petit instant lors de ma pause au travail pour vous signaler de très nombreux dégâts au Saguenay en raison d'orages violents et de la grêle ! Des grêlons de la taille d'une balle de base-ball signalés à la base aérienne et station de Bagotville !

 

 

 

Modifié par Warren117
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Warren117 a dit :

Je prends un petit instant lors de ma pause au travail pour vous signaler de très nombreux dégâts au Saguenay en raison d'orages violents et de la grêle ! Des grêlons de la taille d'une balle de base-ball signalés à la base aérienne et station de Bagotville !

 

 

 

 

13692784_629382707229333_2925654102470023005_o.jpg

 

De nombreuses photos, vidéos circulent et le Saguenay est à l'honneur dans les médias ce soir :

https://www.facebook.com/MeteoChicoutimi/?fref=ts

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des grêlons de 8 cm de diamètre...On voit pas ça souvent au québec...

http://img4.hostingpics.net/pics/912408661.png

 

 

Plusieurs agriculteur ont tout perdu en quelques minutes...

http://www.lapresse.ca/le-quotidien/actualites/201607/27/01-5005123-de-gros-grelons-provoquent-de-nombreux-dommages.php?_branch_match_id=287254012760213861

 

«(Normand Boivin) Le cumulonimbus qui a généré de la grêle sur la région mercredi avait une énergie qu'on retrouve habituellement dans le Mid-Ouest américain ou les Prairies canadiennes, estime le météorologue d'Environnement Canada, Robert Michaud. Un nuage si violent qu'il aurait pu générer des tornades comme on en retrouve dans ces régions de l'Amérique du Nord. «Nous avons vu des images incroyables sur notre radar. Je ne serais pas surpris qu'on nous rapporte des dommages indiquant le passage de tornades», a précisé M. Michaud.

La grêle qui s'est abattue sur le Saguenay et le Lac-Saint-Jean a atteint des dimensions de cinq à dix centimètres. Habituellement, elle varie d'un à deux centimètres dans la région.

Pour qu'un morceau de glace reste suspendu dans un nuage jusqu'au moment où il atteint une telle dimension, ça prend des courants ascendants assez puissants pour désintégrer un Boeing 747. C'est d'ailleurs pour cette raison que les avions sont équipés de radars pour les détecter.»

http://www.lapresse.ca/le-quotidien/actualites/201607/27/01-5005123-de-gros-grelons-provoquent-de-nombreux-dommages.php?_branch_match_id=287254012760213861

Modifié par did
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste pour "rire" :

 

Lors des 3 dernières dégradations orageuses au Saguenay voilà le résumé :

1ère : Rafales à 140km/h relevées à la station de Bagotville et Tornade à Hébertville

2ème : Rafales à 120km/h à la station de Bagotville et inondations locales et glissement de terrain à La Baie

3ème : Rafales à 85km/h à la station de Bagotville, grêlons de 5cm à 8cm et inondations sur la rive-nord (Saint Honoré)

 

Pourquoi aller dans les plaines des USA ? xD

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Warren, Depuis que tu est au Saguenay, qu'a tu pas vu?...

Que ce soit le déluge du saguenay (Bon t'étais pas là, mais chaque québécois de l'époque se rappellent exactement ce qu'il faisait le Dimanche matin le 21 juillet 1996) Évacuation en trombe de plus de 15 000 personne par hélicoptère (il y a des images assez spectaculaire gravé dans ma mémoire) avec des barrages qui cèdent et emportent tout sur leur passages, les rivières qui change de lits...etc On mets beaucoup l'emphase sur le Saguenay(jusqu'à 280 mm sur un très gros territoire, plusieurs centaine de kilomètre en 36h/48h, et tout c'est déversé vers le Sagenay) , mais les inondations de 1996 touchaient aussi les hautes-Laurentides, la haute-Mauricie, le parc des Laurentides et toute la cote-nord...C'est d'ailleurs sur la cote-nord que le plus grand nombre de victimes a eu lieu. Beaucoup de gens on été prit en foret en haute-Mauricie. Combien de route et de pont on été carrément emporter comme des cartes?) Et surtout l'élan de solidarité qui s'en suivie de partout au canada...Les téléthons..le fameux Bye Bye 96 de fin d'année qui s'est déroulé en direct du Saguenay....Tout les artistes originaires du Saguenay y étaient...

 

Enfin bref,fini le HS, mais tu aura tout de même vécu une des plus grosse tempête de grêle au québec...

Sans compter les -40C, les effets de lacs, les tempêtes de neige, la chaleur humide...Ques-ce ta pas vécu encore au québec qui peu se vivre ici?

Une tempête de verglas? non celle-là tu peu t'en passé....

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 29/07/2016 à 12:26, did a dit :

Salut Warren, Depuis que tu est au Saguenay, qu'a tu pas vu?...

Que ce soit le déluge du saguenay (Bon t'étais pas là, mais chaque québécois de l'époque se rappellent exactement ce qu'il faisait le Dimanche matin le 21 juillet 1996) Évacuation en trombe de plus de 15 000 personne par hélicoptère (il y a des images assez spectaculaire gravé dans ma mémoire) avec des barrages qui cèdent et emportent tout sur leur passages, les rivières qui change de lits...etc On mets beaucoup l'emphase sur le Saguenay(jusqu'à 280 mm sur un très gros territoire, plusieurs centaine de kilomètre en 36h/48h, et tout c'est déversé vers le Sagenay) , mais les inondations de 1996 touchaient aussi les hautes-Laurentides, la haute-Mauricie, le parc des Laurentides et toute la cote-nord...C'est d'ailleurs sur la cote-nord que le plus grand nombre de victimes a eu lieu. Beaucoup de gens on été prit en foret en haute-Mauricie. Combien de route et de pont on été carrément emporter comme des cartes?) Et surtout l'élan de solidarité qui s'en suivie de partout au canada...Les téléthons..le fameux Bye Bye 96 de fin d'année qui s'est déroulé en direct du Saguenay....Tout les artistes originaires du Saguenay y étaient...

 

Enfin bref,fini le HS, mais tu aura tout de même vécu une des plus grosse tempête de grêle au québec...

Sans compter les -40C, les effets de lacs, les tempêtes de neige, la chaleur humide...Ques-ce ta pas vécu encore au québec qui peu se vivre ici?

Une tempête de verglas? non celle-là tu peu t'en passé....

 

 

Effectivement j'ai pas mal tout vu ! De la chaleur avec humidex, du froid extrême >-40°C, des alerte de refroidissement soudain, des tempêtes de neiges, effets de lac, orages violents...etc etc

Manque juste une tempête de verglas effectivement...

 

Bon sinon, en ce beau week-end chaud (26°C humidex 29) le GFS deviendrait-il fou ?

Capture.PNG

 

Sinon petite photo prise au village historique de Val-Jalbert au Lac Saint Jean (je passe le week-end à Roberval)

13909366_528566480670087_7053065170314706537_o.jpg

 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De la chaleur en ce moment avec des des Tx de 30-31°C avec un humide de 35-37...pas vraiment agréable.

 

Mais quand on voit ce que le GFS donne depuis plusieurs jours pour le 7-8 août c'est fou aussi...

Une masse d'air a 850hPa entre 0°C et +2°C

Capture d’écran 2016-08-04 à 20.42.34.png

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le Saguenay à l'honneur dans le bilan d'Environnement Canada du mois de juillet 2016 :

 



Sommaire météorologique de juillet 2016 par Environnement Canada

Pas de répit d’orages en juillet

Température
Le mois de juillet s’est révélé, somme toute, près des normales climatiques en ce qui a trait aux températures. Sur l’ensemble de la province, les maxima estivaux plus ou moins près des 25 degrés Celsius, selon la région, se sont manifesté tout au cours du mois…ou presque! La Gaspésie et la Côte-Nord font exception sur ce point. La Gaspésie a dû s’armer de patience jusqu’au 11 juillet avant de voir ses températures franchir la barre des 20 degrés pour de bon! La masse d’air tropical humide n’ayant que frôlé la région quelques jours, le thermomètre indiquait, à Mont-Joli, des températures minimales nocturnes moyennes entre 10 et 12 degrés. Juillet 2016 a donc dû sembler un peu frais pour les amateurs de chaleur dans cette région. La Côte-Nord a, pour sa part, connu des maxima oscillant entre 16 et 25 durant le jour, ce qui est normal pour la région. Les nuits ont toutefois été en moyenne deux degrés plus froides que la normale climatique. La moitié des températures nocturnes à l’aéroport de Sept-Îles sont descendues sous la barre des 10 degrés.

 

Précipitations
Alors qu’une grande partie du sud-ouest de l’Ontario et la partie limitrophe de l’extrême sud-ouest du Québec demeurent au prise avec des conditions de sécheresse modérée à sévère, selon Agriculture et Agroalimentaire Canada, la majeure partie du Québec a reçu des quantités normales ou légèrement plus abondantes que les normales climatiques.

La région du Saguenay – Lac-St-Jean a toutefois reçu 175 à 200% la quantité de pluie qu’elle reçoit normalement en juillet. Par exemple, la station météorologique de Bagotville a mesuré plus de 165 mm de pluie, soit plus de 50mm que la normale climatique. L’activité orageuse particulièrement intense dans la région cette année est la cause principale de ces précipitations abondantes. En effet, alors que Bagotville enregistre normalement 4 jours avec une hauteur de pluie de plus de 10 mm, en date du 28 juillet, le pluviomètre de la station en avait déjà enregistré 8, dont les 13 et 14 juillet, lorsqu’en plus de vents violents abattant des arbres, les orages ont laissé 60 mm de pluie à la station.

20 ans plus tard
Juillet 2016 a certes été pluvieux dans la région du Saguenay – Lac-St-Jean, mais impossible de passer sous silence le mois de juillet record de1996, année du Déluge du Saguenay. La station de Bagotville avait alors mesuré 313,1 mm de pluie pour le mois entier, dont 164,5 mm les 19 et 20 juillet.


 

 

Orages violents 
À la lumière de juin 2016, le tonnerre a grondé fréquemment au Québec en juillet 2016.

Le compte de tornades confirmées aux Québec a passé de 2 à 4 au cours du mois.

Dès le 4 juillet, la 3e tornade de la saison était confirmée à Metabetchouan, au Saguenay – Lac-Saint-Jean. Heureusement la tornade EF1 (vents de 135 à 175 km/h) qui a été vu dans un champ n’a blessé personne, mais a gravement endommagé un bâtiment de ferme. Les orages des 3 et 4 juillet ont, en outre, causé de la grêle de la taille d’une pièce de 5 sous en Abitibi le 3, endommagé des maisons, renversé un hydravion, abattu plusieurs arbres et causé des soucis dans un camping au Saguenay – Lac-saint-Jean avant de terminer leur course en abattant des arbres et endommageant un silo dans les terres du Bas-Saint-Laurent.

Bâtiments et arbres ont à nouveau été endommagés par les orages des 13 et 14 juillet. Bien qu’ils aient fait quelques dégâts dans la région de Montréal et du Lac-Saint-Jean, c’est cette fois la Montérégie et l’Estrie qui ont connu les plus forts orages. Pannes d’électricité, arbres abattus, bâtiments endommagés, débris projetés par le vent ont été signalés, mais rien n’a permis à Environnement et Changement climatique Canada de confirmer l’occurrence d’une tornade.

Après une fin de semaine de répit, la région a de nouveau été touchée par de forts orages le lundi 18 juillet. Des dégâts importants aux bâtiments et aux arbres ont été signalés le long de la trajectoire d’un orage particulièrement intense, entre Roxton Falls, et l’Avenir. Une équipe d’Environnement et Changement climatique Canada s’est rendu sur les lieux pour constater et analyser les dégâts. L’enquête a mené à la confirmation de la 4e tornade de la saison au Québec : une tornade EF1 à Ulverton. La tornade a complètement détruit une bergerie à Ulverton et en a projeté les débris sur des centaines de mètres.

L’air humide qui avait envahi le sud et l’ouest de la province a fait en sorte que les orages des 20 et 21 juillet ont déversé d’importantes quantités de pluie en peu de temps, causant des inondations localisées à plusieurs endroits, entres autres à Rouyn, en Abitibi, et à Saint-Honoré et Saint-Fulgence au Saguenay – Lac-Saint-Jean. Les vents forts associés à ces orages ont aussi perturbé la Haute-Mauricie.

Finalement, le 27 juillet, le Saguenay – Lac-Saint-Jean a de nouveau écopé. Des dommages exceptionnels aux voitures et maisons ont été causés par des grêlons ayant de 2 à 8 centimètres de diamètre

 

 

Ce matin beaucoup plus frais avec des Tn entre +9°C et +11°C et un vent moyen de 30/35kmh (rafales 45/55kmh). À 10h00 on peine encore à franchir les +12°C

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nous sommes loin de la vague de chaleur qui touche le sud du Québec ici au Saguenay...et tant mieux :lol:

 

Voici les températures des derniers jours :

 

09 août : +9.5°C / +25.4°C

10 août : +14.2°C / +31.1°C

11 août : +13.0°C / +26.3°C

12 août : +10.3°C / +22.4°C

 

Ce matin un peu plus frais avec +8.5°C ici et jusqu'à +2°C dans les monts valins.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un petit tour du côté des Escoumins sur une journée, rien de tel pour se dépayser à 1h20 de route :

 

 

La route qui relie Saguenay à Tadoussac est vraiment belle et sauvage :

DSC_6648.JPG

 

La Baie de Tadoussac :

DSC_6681.JPG

 

DSC_6732.JPG

 

Depuis la côte on peut apercevoir de nombreuses petites baleines (les marsouins)

DSC_6778.JPG

 

DSC_7067.JPG

 

 

 

Le phare des Bergeronnes :

DSC_3098.JPG

 

DSC_3101.JPG

 

À marée basse on retrouve de nombreux oursins :

DSC_3110.JPG

 

Mais aussi des crabes araignées qui se sont perdus trop proche du rivage :

DSC_3114.JPG

 

Zone de plongée sous-marine aux Escoumins :

DSC_3115.JPG

 

DSC_3116.JPG

 

Avec une petite plage au milieu de cette côte rocheuse :

DSC_3119.JPG

 

Des anémones qu'on retrouve sous l'eau ici (photo prise dans un aquarium):

DSC_3124.JPG

 


Voilà ce sera tout pour aujourd'hui 

 

Modifié par Warren117
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Il y a 12 heures, Phil7425 a dit :

Magnifiques photos Warren117. 

Quelle belle région.Merci pour le partage

 

Merci

 

Voici la tendance des températures vue par le GFS ce soir (en violet la T850hPa et en rouge la T2m) :

 

Capture.PNG

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...