Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps au Saguenay, Québec (Canada)


Manou Québec

Messages recommandés

Environ 1cm chez moi alors que sur Chicoutimi, environ 3cm. La neige est faiblounette...

 

Pour changer, mon secteur se trouve hors des precipitations (je suis le point rouge sur le radar)

kicg.png

 

Bref, j'attends de voir cette tempete. En tout cas, toutes les ecoles du Saguenay sont fermées

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 8,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

  • Warren117

    3514

  • dann17

    1535

  • Manou Québec

    1331

  • Canada Goose

    207

Les plus actifs

Messages populaires

21h15, il fait -8°C ! Ca pourrait descendre bas ! Je sors dans mon jardin pour aller voir le lac qui gèle quand je trouve que le ciel fait des vagues...   Je cours chercher mon appareil ph

-30,3 °C / -12,0 °C aujourd'hui. Hier soir, par -20 à -24 °C (mon appareil photo a tenu le coup, restant dehors pendant 1 h 30 min !) :   XH1, 400mm, f/5.6, ISO 1600, 30 x 25 s (donc 12

En tout cas, la nuit, c'est magnifique...!  Bon, par contre, les doigts n'apprécient pas trop... J'ai pris ces photos hier soir par -20°C « seulement » (mais un IRE de -28). Je ne l'ai pas f

Images postées

Bon ben finalement, il fallait bien qu'il y en ai au moins une qui passe pour nous :x

 

Une catastrophe pour sortir de Chicoutimi et ses pentes infernales (25minutes pour faire 1.5km xD Et ca ose se moquer des francais après...) Une fois sorti de la ville on avancait au moins, tranquilou pépère mais on restait pas bloqué à regarder les gens glisser...

 

En sortant du travail, faut dégager l'auto avant de partir :

2buj.jpg

 

Arrivée chez moi sain et sauf (visibilité très mauvaise dans les "rangs" pour aller chez moi), j'ai mesuré à l'abri du vent entre 8" et 11" avec une moyenne de 9.5" ce qui donne environ 23/24cm pour le moment !

7acm.jpg

 

Mon point de mesure me donne 105cm au sol (j'avais 83cm ce matin), et la température reste clouée à -9°C depuis ce matin sans broncher.

1m8w.jpg

 

Bref, certainement la plus grosse tempête de l'année ici en terme d'intensité et de vitesse de cumul (pour ce qui est du total, ce n'est pas encore le cas, mais on va attendre la fin de l'épisode pour voir)

 

  • J'aime 3
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'arrive bientôt à 110cm au sol! Ca commence à devenir remarquable pour un début avril ! Bon cette neige va être très rapide à fondre, mais dehors c'est magique !

2liu.jpg

 

Quelques photos prises en allant chercher le courrier :

 La rue voisine (on remarque bien la glace sous la neige grattée) :

gue1.jpg

 

Le coin de la rue :

24rs.jpg

 

L'entrée de ma rue, un "cul-de-sac" :

mu2y.jpg

 

Le 4x4 du voisin qui commencait à sortir d'hibernation xD 

khz4.jpg

 

Le plus gros est derrière nous désormais, mais EC donne encore 5-10cm ! On va suivre ça

Modifié par Warren117
  • J'aime 7
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après avoir tout déneigé hier soir, ce matin un autre 10cm s'était rajouté !

Couche au sol ce matin : 118cm ! Pas mal du tout, la couche la plus élevée de la saison un 05 avril xD

 

Ce matin, alors que tout était déneigé hier soir :

fh8w.jpg

 

8m1y.jpg

  • J'aime 10
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, Canada Goose a dit :

 

Remarquable ? Je dirais exceptionnelle même ! O.o

 

Je ne sais pas si c'est totalement exceptionnel pour mon secteur. Vraiment remarquable oui sans aucun doute, mais si je regarde la station de Saint Ambroise, en Avril 2016 il a fait -27.1°C le 05 avril et -24.0°C le 06 avril.

Après, on a pas plus que 2 ans d'historique, donc est-ce que avant 2016 cela arrivait de temps en temps tous les 2-3 ans ? Je ne sais pas

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, Warren117 a dit :

Je ne sais pas si c'est totalement exceptionnel pour mon secteur. Vraiment remarquable oui sans aucun doute, mais si je regarde la station de Saint Ambroise, en Avril 2016 il a fait -27.1°C le 05 avril et -24.0°C le 06 avril.

Après, on a pas plus que 2 ans d'historique, donc est-ce que avant 2016 cela arrivait de temps en temps tous les 2-3 ans ? Je ne sais pas

 

Oui, j'avais eu -20 °C et -18 °C ces deux jours-là. Ça reste très bas et je ne pense pas que le record mensuel soit beaucoup plus bas que ces -27 °C.

 

Onatchiway a eu la même valeur ; tu devrais éplucher les mois d'avril de cette station pour te faire une meilleure idée.

 

Ajout : Voici quelques stats pour cette station.

 

-30,4 °C le 5 avril 2016 ! O.o

Et que dire de la série d'avril 2015 !

Avril 2003 est pas mal non plus.

 

Depuis 1997 (date d'ouverture de la station), ce sont les seuls épisodes majeurs en avril. Certes, il y a eu trois épisodes très froids rapprochés (2015, 2016 et 2018), mais ce sont des mois froids avec des synoptiques très favorables. À mon avis, on ne verra pas ça si souvent. D'ailleurs, il y a quantité de mois d'avril, à Onatchiway, où il n'y a pas eu un seul -15 °C voire un seul -10 °C.

Modifié par Canada Goose
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, Canada Goose a dit :

 

Oui, j'avais eu -20 °C et -18 °C ces deux jours-là. Ça reste très bas et je ne pense pas que le record mensuel soit beaucoup plus bas que ces -27 °C.

 

Onatchiway a eu la même valeur ; tu devrais éplucher les mois d'avril de cette station pour te faire une meilleure idée.

 

Ajout : Voici quelques stats pour cette station.

 

-30,4 °C le 5 avril 2016 ! O.o

Et que dire de la série d'avril 2015 !

Avril 2003 est pas mal non plus.

 

Depuis 1997 (date d'ouverture de la station), ce sont les seuls épisodes majeurs en avril. Certes, il y a eu trois épisodes très froids rapprochés (2015, 2016 et 2018), mais ce sont des mois froids avec des synoptiques très favorables. À mon avis, on ne verra pas ça si souvent. D'ailleurs, il y a quantité de mois d'avril, à Onatchiway, où il n'y a pas eu un seul -15 °C voire un seul -10 °C.

 

Oh je vais m'arrêter à 2015. Donc 3 années sur 4, soit 75% du temps. C'est banal finalement xD

Non plus sérieusement, merci pour les chiffres ;) Effectivement, mis à part les derniers mois d'avril qui ont connus des épisodes assez exceptionnels de froids, les Tn sous les -25°C en avril semblent plutôt rare ici.

 

Sinon, après les beaux -27.0°C de ce matin, voici qu'il neige bien depuis 1h30 et j'ai 1cm de plus. Et elle continue à bien tomber cette petite neige fine et serrée.

Par contre la couche de neige au sol s'est tassée avec 110cm ce matin

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Warren117 a dit :

Oh je vais m'arrêter à 2015. Donc 3 années sur 4, soit 75% du temps. C'est banal finalement xD

Non plus sérieusement, merci pour les chiffres ;) Effectivement, mis à part les derniers mois d'avril qui ont connus des épisodes assez exceptionnels de froids, les Tn sous les -25°C en avril semblent plutôt rare ici.

 

Voilà ; les chiffres, on leur fait dire ce qu'on veut ! :D 

 

Je dirais même que les -20 °C ne doivent pas être si fréquents que ça.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Canada Goose a dit :

 

Voilà ; les chiffres, on leur fait dire ce qu'on veut ! :D 

 

Oui exactement ;)

 

Sinon la neige ne faiblit pas, 2-3cm désormais et elle continue de tomber. Et dire que du soleil était prévu à l'origine... xD 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Il y a 3 heures, Canada Goose a dit :

 

Oui, j'avais eu -20 °C et -18 °C ces deux jours-là. Ça reste très bas et je ne pense pas que le record mensuel soit beaucoup plus bas que ces -27 °C.

 

Onatchiway a eu la même valeur ; tu devrais éplucher les mois d'avril de cette station pour te faire une meilleure idée.

 

Ajout : Voici quelques stats pour cette station.

 

-30,4 °C le 5 avril 2016 ! O.o

Et que dire de la série d'avril 2015 !

Avril 2003 est pas mal non plus.

 

Depuis 1997 (date d'ouverture de la station), ce sont les seuls épisodes majeurs en avril. Certes, il y a eu trois épisodes très froids rapprochés (2015, 2016 et 2018), mais ce sont des mois froids avec des synoptiques très favorables. À mon avis, on ne verra pas ça si souvent. D'ailleurs, il y a quantité de mois d'avril, à Onatchiway, où il n'y a pas eu un seul -15 °C voire un seul -10 °C.

Saint-Ambroise :

02/04/94 : -31°C

Comme par hasard une donnée manquante le 5 avril 2016...  il y a beaucoup de données manquantes.

 

En moyenne, ça tourne dans les -15°C environ (la Tnnm en avri)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Neige, neige et encore neige xD

7cm aujourd’hui et les fortes averses continuent de se succéder les unes après les autres.

On pourrait encore recevoir 3-5cm. Et quand on voit la tendances sur 10 jours, on pourrait encore en avoir au menu...

 

Le GFS :

8rlm.jpg

 

Le GEM :

t674.jpg

 

On n'en voit pas la fin de l'hiver...

 

On se croirait revenu au cœur de l’hiver, tout est blanc et gelé ! C’est magnifique :x

 

A 19h je relève 115cm au sol

Modifié par Warren117
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, PAPY BOYINGTON a dit :

Heu, avec cette nouvelle donne météorologique, on peut changer la date du dégel du lac😆...

 

Ouais je pense que je suis hors jeu direct moi xD

 

Sinon -14.9c de Tn atteinte à 1h45 du matin avant le retour de la neige. Dommage on aurait pu aller de nouveau chercher les -20c.

2cm de nouvelle ce matin.

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit -16.8c ce matin chez moi avec 110cm au sol toujours.

 

Quelques photos prises samedi matin par la dashcam de mon auto (qualité moins bonne) :

 

En sortant de chez moi :

7qe1.jpg

 

Le chemin Volair (qui mene au village de Saint Honoré) :

1a03.jpg

 

mk82.jpg

 

 

Ce matin retour du soleil, photo de mon entrée :

sbta.jpg

 

Puis en bonus, voici le retour du concours du tas de neige de mon lieu de travail !

 

Il est beau, il est haut, voici le tas de Chicoutimi :D

gn0z.jpg

Faites vos pronostics

 

 

 

  • J'aime 5
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il va falloir un paquet de jours avant que tout disparaisse. Bon, je me lance quand même, le 21 mai, date anniversaire de ma fille🎂. Comme mon grand garçon est d'octobre, je n'ai pas trop le choix.😁

Je ne suis pas sûr que cela me porte chance😊...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, PAPY BOYINGTON a dit :

Il va falloir un paquet de jours avant que tout disparaisse. Bon, je me lance quand même, le 21 mai, date anniversaire de ma fille🎂. Comme mon grand garçon est d'octobre, je n'ai pas trop le choix.😁

Je ne suis pas sûr que cela me porte chance😊...

 

Oui, si le mois de mai continue comme avril on va faire de la luge sur ce tas pour la Saint Jean (24 juin xD)...

 

Sinon, déception pour la Tn de ce matin qui fut seulement de -17.7°C... Le vent moyen a souffler toute la nuit à ma station 10kmh (à 10m du sol on était plutôt à 20kmh). L'IRE est donc sous les -25 mais la vrai T est de -17.7°C

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montréal quartier Villeray
Il y a 20 heures, Warren117 a dit :

Faites vos pronostics

Salut Warren,

tu n'auras pas de dégel significatif d'ici la fin du mois ... je dis 24 mai

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Salut Warren !

Tes photos donnent envie ^_^

Pour ma part, je dis le 15 mai pour le tas ;)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour information, l'an passé ce tas avait disparu le 05 juin 2017 ;)

Cetta année je donne le 07 juin

 

Aujourd'hui temps désagréable avec du temps frais (-6°C à 12h30) et du vent à 40/50kmh, le tout sous un ciel nuageux.

Il parait loin le printemps...

Modifié par Warren117
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montréal quartier Villeray
il y a 34 minutes, Warren117 a dit :

Pour information, l'an passé ce tas avait disparu le 05 juin 2017 ;)

Cetta année je donne le 07 juin

On t'a pas dit ??? à partir du 10 mai c'est l'été ??? 25C tous les jours :P

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...