Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps au Saguenay, Québec (Canada)


Manou Québec

Messages recommandés

Le 07/10/2018 à 13:09, dann17 a dit :

Eh ben on se les caille quand même déjà pas mal ici : ma moyenne pour les 7 premiers jours d'octobre s'élève à un gros 5,1°C en données horaires !

Avec +0,7°C (sans ventil, ce qui joue pas mal avec ma VP2) en Tnm et 10,7°C en Txm.

 

 

Pour revenir sur ton point, voici les relevés chez moi depuis le 1 octobre :

Date Tmin Tmax Pluie Neige Neige au sol
2018 octobre 1 -2,0 9,3 1,3 neige fond. 0,0
2018 octobre 2 -2,2 11,7 0,0 0,0 0,0
2018 octobre 3 6,1 12,7 0,0 0,0 0,0
2018 octobre 4 2,9 18,2 6,1 0,0 0,0
2018 octobre 5 -3,5 5,1 0,0 0,0 0,0
2018 octobre 6 -1,1 9,3 3,8 0,0 0,0
2018 octobre 7 1,3 7,7 0,0 0,0 0,0

Moyennes 0,2 10,6 11,2 0,1 0,0
           
Tmoy Tnn Txx Tnx Txn couche max
5,4 -3,5 18,2 6,1 5,1 0
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 8,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

  • Warren117

    3514

  • dann17

    1535

  • Manou Québec

    1331

  • Canada Goose

    207

Les plus actifs

Messages populaires

21h15, il fait -8°C ! Ca pourrait descendre bas ! Je sors dans mon jardin pour aller voir le lac qui gèle quand je trouve que le ciel fait des vagues...   Je cours chercher mon appareil ph

-30,3 °C / -12,0 °C aujourd'hui. Hier soir, par -20 à -24 °C (mon appareil photo a tenu le coup, restant dehors pendant 1 h 30 min !) :   XH1, 400mm, f/5.6, ISO 1600, 30 x 25 s (donc 12

En tout cas, la nuit, c'est magnifique...!  Bon, par contre, les doigts n'apprécient pas trop... J'ai pris ces photos hier soir par -20°C « seulement » (mais un IRE de -28). Je ne l'ai pas f

Images postées

Il tombe un mélange de pluie et de neige fondante (des cadavres de flocons qui s'écrasent sur le pare-brise au milieu de la pluie) avec +4.4°C en baisse. La neige n'est pas très loin.

 

Si on regarde les modélisations pour la semaine, on ne passe pas loin d'une bordée de neige... dommage

181009034028407486.png

 

+4.2°C le temps d'écrire ce message ^^

Modifié par Warren117
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

6.1mm tombés cette nuit, ce n’est que le début de cette semaine pluvieuse.

La température est restée bloquée autour de +4.1°c toute la nuit.

Actuellement a 6h30 il fait +4.7°c.

 

Le vent est plein Est, mais les précipitations arrivent plein Ouest depuis le Nord de l’Abitibi. Je ne sais pas trop comment ça se passe dans cette configuration? Est-ce le vent au sol qui est à prendre en considération? Ou le flux en altitude joue aussi son rôle la dedans et va limiter l’effet de subsidence?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Il y a 14 heures, Warren117 a dit :

Il neige actuellement très faiblement...?! Étrange

Il faisait 5°c au début, ça monte et il fait 5.8°c maintenant ...

 

Il y a 12 heures, Warren117 a dit :

Il tombe un mélange de pluie et de neige fondante

 

Warren, je trouve ça suspect (je ne doute pas du tout de ta bonne foi, ne t'inquiète pas hein !). Mais peut-être étaient-ce des grosses gouttes qui s'écrasaient un peu comme de la neige fondante ?

Si je dis ça, c'est parce qu'hier soir, l'épaisseur de la couche 500-1000 hPa atteignait les 555-557 dam ! Ce qui est beaucoup trop pour la neige, même en altitude.

Et même au niveau 850 hPa (soit vers 1500 m d'altitude), il faisait environ +2 à +3°C...  

Ce serait curieux, quand même.

 

Il y a 3 heures, Warren117 a dit :

Le vent est plein Est, mais les précipitations arrivent plein Ouest depuis le Nord de l’Abitibi. Je ne sais pas trop comment ça se passe dans cette configuration? Est-ce le vent au sol qui est à prendre en considération? Ou le flux en altitude joue aussi son rôle la dedans et va limiter l’effet de subsidence?

Je me suis souvent posé cette question à Valcartier, étant donné que j'étais exactement dans cette même configuration.

Il semblerait donc que le flux de surface soit souvent primordial, mais seulement lorsque ce vent de surface est fort.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, dann17 a dit :

 

 

Warren, je trouve ça suspect (je ne doute pas du tout de ta bonne foi, ne t'inquiète pas hein !). Mais peut-être étaient-ce des grosses gouttes qui s'écrasaient un peu comme de la neige fondante ?

Si je dis ça, c'est parce qu'hier soir, l'épaisseur de la couche 500-1000 hPa atteignait les 555-557 dam ! Ce qui est beaucoup trop pour la neige, même en altitude.

Et même au niveau 850 hPa (soit vers 1500 m d'altitude), il faisait environ +2 à +3°C...  

Ce serait curieux, quand même.

 

J'ai trouvé cela aussi surprenant que toi et d'ailleurs la première chose que j'ai fait c'Est de regarder la masse d'air a 850hPa. Mais je pense qu'elle devait être plus froide que prévu.

 

Voici la vidéo que j'ai prise en fin de journée quand le tout a commencé a tomber faiblement (avant donc que cela ne tourne en pluie)

C'est tres faible encore une fois donc mettre en HD ;)

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

14.5mm de pluie pour le moment et ca tombe encore (ca va être ca toute la semaine ^^)

Le vent est plein Ouest et la T descend tranquillement avec +8.9°C

 

Pour la nuit de mercredi à jeudi nous sommes borderline de chez borderline...même les modèles ne savent plus quoi nous mettre entre Pluie / Pluie verglacante / Gresil ... Bref je vous laisse juger la T au sol (rouge) prévue et la T 850hPa (violet)

yktl.png

 

Près de 40mm avec une T proche 0°C ?!?!? Une telle configuration pour un 10 octobre ! Je n'ai jamais vu ça en 7ans en tout cas

Modifié par Warren117
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Il y a 7 heures, Warren117 a dit :

J'ai trouvé cela aussi surprenant que toi et d'ailleurs la première chose que j'ai fait c'Est de regarder la masse d'air a 850hPa. Mais je pense qu'elle devait être plus froide que prévu.

Voici la vidéo que j'ai prise en fin de journée quand le tout a commencé a tomber faiblement (avant donc que cela ne tourne en pluie)

Effectivement, ça ressemble bien à des flocons (très) fondants, mais des flocons quand même. 

Possible en effet que les T°C en altitude étaient plus basses qu'indiqué.

 

il y a 4 minutes, Warren117 a dit :

Pour la nuit de mercredi à jeudi nous sommes borderline de chez borderline...

Wait and see !  :D

 

Sinon, ici, 8,9°C tout pareil en ce moment, et 17,6 mm tombés jusque là.

Nous avons tout juste dépassé les 10°C, avec 10,2°C à 15h. Comme à Montréal !  (lol)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)
il y a une heure, dann17 a dit :

Effectivement, ça ressemble bien à des flocons (très) fondants, mais des flocons quand même. 

Possible en effet que les T°C en altitude étaient plus basses qu'indiqué.

 

Wait and see !  :D

 

Sinon, ici, 8,9°C tout pareil en ce moment, et 17,6 mm tombés jusque là.

Nous avons tout juste dépassé les 10°C, avec 10,2°C à 15h. Comme à Montréal !  (lol)

Lol..

A mont tremblant, brise chaude soutenue actu dans la nuit, et 22 degrés, on fait encore mieux qu'une soirée de plein éte. Les grillons chantent gaiement. Dinguo

Hier c'etait 8 degrés sous la pluie.

Et demain je vais a Rouynd ou on a plafonné à 8 deg auj^^

Bref, on s'ennuie pas !

Modifié par edd
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, dann17 a dit :

Sinon, ici, 8,9°C tout pareil en ce moment, et 17,6 mm tombés jusque là.

Nous avons tout juste dépassé les 10°C, avec 10,2°C à 15h. Comme à Montréal !  (lol)

 

+8.2°C actuellement et 15.7mm pour aujourd'hui ce qui donne 18.1mm sur l'épisode pour le moment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tn en cours avec +5.4°c à 7h45. Petite accalmie avant le retour de la pluie cet après midi, et le vent d’est devrait se mettre à souffler a 70kmh aussi.

 

Hier la Tx fut de 10.2°c, bien loin des Tx atteintes dans le sud de la province.

Modifié par Warren117
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La neige n'est pas très loin, 10/15km à vol d'oiseau sur les premières hauteurs. Je suis situé là où la croix rouge.

 

Chez moi en ce moment c'est pluie avec +5.3°C (Tn en cours). Seulement 3.1mm pour le moment aujourd'hui et une Tx de +7.7°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
il y a 8 minutes, Warren117 a dit :

Chez moi en ce moment c'est pluie avec +5.3°C (Tn en cours). Seulement 3.1mm pour le moment aujourd'hui et une Tx de +7.7°C

Pas mal kif-kif ici : 5,4°C en ce moment, une Tx de 7,7°C, et 4,0 mm jusque là.

 

il y a 9 minutes, Warren117 a dit :

Je suis situé là où la croix rouge

Arf... Warren, Warren, Warren ! C'est pas sérieux, là ! 

« Je suis situé là où il y a la croix rouge ».

« Je suis situé là où on voit/là où on trouve...»

« Je suis situé à l'emplacement de ... »

« ... au niveau de... »

etc.

Je sais que tout le monde ici dit ce que t'as écrit, mais c'est franchement pas beau... enfin tu comprends... ;)

 

Sinon, elle est où, cette carte ? :)

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, dann17 a dit :

Pas mal kif-kif ici : 5,4°C en ce moment, une Tx de 7,7°C, et 4,0 mm jusque là.

 

Arf... Warren, Warren, Warren ! C'est pas sérieux, là ! 

« Je suis situé là où il y a la croix rouge ».

« Je suis situé là où on voit/là où on trouve...»

« Je suis situé à l'emplacement de ... »

« ... au niveau de... »

etc.

Je sais que tout le monde ici dit ce que t'as écrit, mais c'est franchement pas beau... enfin tu comprends... ;)

 

Sinon, elle est où, cette carte ? :)

 

 

Oui je comprends tout à fait et je suis bien d'accord avec ça ;) Je me trouve au niveau de la petite croix rouge, mais en effet j'ai omis de copier le lien de la photo xD

Il s'agissait uniquement de la carte radar sur laquelle on voit la neige assez proche de ma position ;)

 

Actuellement +4.8°C et il pleut toujours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Hello les amis.

 

Bon je me permets de mettre l'abitibi dans ce topic saguenay ^^, donc pluie continue et très soutenue ce soir à Rouyn, alerte pour de forts cumuls de EC avec 40mm d'ici demain matin ! Le tout sous 3 degrés présentement et ça coincide en altitude, la neige est vraiment pas si loin.... sans doute des flocons par endroit.

En bref, temps assez déchainé avec un vent soutenu et un rendu un peu frisquet..

 

Ce avant la bouffée subtropicale brève de demain... les montagnes russes continuent : tx de 27 à Montréal hier, auj 5 à Rouyn et demain 19 prévus, 2 après demain avec averses de neige 😂

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Il y a 10 heures, edd a dit :

Le tout sous 3 degrés présentement et ça coincide en altitude, la neige est vraiment pas si loin.... sans doute des flocons par endroit.

Je ne suis pas sûr qu'il neige en altitude.

Car même ici, bien qu'il fasse 2°C et qu'il pleuve assez fortement, je n'ai pas vu un seul semblant de flocon fondant s'écraser contre le pare-brise.

Il semblerait donc que, ce coup-ci, les données (notamment celles en altitude) délivrées par le GFS ne soient pas exagérées à la hausse. En effet, l'épaisseur de la couche 500-1000 hPa atteindrait en ce moment les 556 dam. Quant à la température régnant au niveau 850 hPa (càd env. 1500 m d'altitude), celle-ci serait de +3 à +4°C.

Bref, ces valeurs indiquent normalement qu'il ne peut absolument pas neiger en altitude, donc au sol non plus.

Modifié par dann17
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, même dans les monts valins (980m) il ne neige plus ce matin mais il pleut.

En tout cas cette nuit il a bien neigé ;)

ky02.jpg

 

6pzg.jpg

 

u1tx.jpg

 

Ici pluie modérée et vent assez fort par +2°C !

 

Hier soir 9.1mm et depuis minuit 27.5mm, ce qui donne près de 35mm de pluie froide pour le moment. Nous devrions atteindre les 50mm sur l'épisode à ce rythme

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nous venons de passer au dessus des +3°c! WoW c’est l’ete xD Pluie faible et vent a 60/70kmh pour accompagner ces belles températures 

 

On approche des 31mm aujourd’hui 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Ouais, pas besoin d'aller à Cayo-coco.

D'ailleurs, par ici, on a même une station qui s'appelle Florida, c'est pas pour rien !

Mais bon, trêve de plaisanterie, moi ça me plaît d'habiter une telle région où les conditions climatiques peuvent être... comment dire... assez particulières pour cette latitude (même pas 49°N, même pas à la hauteur de Paris !).

 

Bon, sinon ici on arrive à pile 30,0 mm depuis minuit, et depuis les 3 derniers jours, nous totalisons 62,0 mm. Correct.

En ce moment, c'est assez dantesque : il pleut comme vache qui pisse, il y a full vent (bon, rafale max à 30 km/h... oui, l'emplacement actuel est pas mal moins dégagé qu'à Valcartier les bains), et il fait 3,4°C (on a atteint 3,6°C un peu avant 16h).

Le lac ressemble à un bras d'océan en Bretagne bine mouvementé lors des types de temps pourris et agités d'hiver !  :D

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

62mm ici aussi depuis le début.

Aujourd'hui Tx de +3.8°c mais atteinte à minuit. Au plus chaud de la journée j'ai eu +3.4°c.

On arrive a 35mm en ce moment et il "mouille a sciau" (comprendre seaux) ici aussi en bon québécois xD

 

18h30 la T repart a la baisse avec +2.8°c

 

Modifié par Warren117
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, dann17 a dit :

Ouais, pas besoin d'aller à Cayo-coco.

D'ailleurs, par ici, on a même une station qui s'appelle Florida, c'est pas pour rien !

Mais bon, trêve de plaisanterie, moi ça me plaît d'habiter une telle région où les conditions climatiques peuvent être... comment dire... assez particulières pour cette latitude (même pas 49°N, même pas à la hauteur de Paris !).

 

Bon, sinon ici on arrive à pile 30,0 mm depuis minuit, et depuis les 3 derniers jours, nous totalisons 62,0 mm. Correct.

En ce moment, c'est assez dantesque : il pleut comme vache qui pisse, il y a full vent (bon, rafale max à 30 km/h... oui, l'emplacement actuel est pas mal moins dégagé qu'à Valcartier les bains), et il fait 3,4°C (on a atteint 3,6°C un peu avant 16h).

Le lac ressemble à un bras d'océan en Bretagne bine mouvementé lors des types de temps pourris et agités d'hiver !  :D

C'est correc' même, comme on dit ici ! 😅

Bon, depuis 2 jours c'est pluie, pluie et pluie, et demain devrait être encore pareil à priori. Ciel gris et bas, une humidité extrêmement tenace, une Tx vraiment pas chaude aujourd'hui, et un vent pour agrémenter le tout. Je ne vais pas mentir, c'est loin d'être le temps que j'aime avoir en temps normal, mais on est en octobre et on va avoir de la neige pour les mois prochains (peut-être même dès la semaine prochaine) donc ça va. À Paris on a eu 25 degrés ce jeudi, mais le ciel bas et gris, on sait qu'on va l'avoir de novembre à février (voire avril certaines années), donc c'est pas tellement mieux...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
il y a 12 minutes, PaRaDoX a dit :

C'est correc' même, comme on dit ici ! 😅

:|  J'ai pas compris la blague (enfin la joke, si tu préfères). Vraiment pas compris pourquoi tu as surligné mon « correct » en si gros... o.O

J'ai raté un épisode ? 

 

Bon, sinon, 33,0 mm depuis minuit. Et toujours 3,3/3,4°C. Ça fait 3 heures que ça ne bouge plus.

On vient de passer sous les 1000 hPa.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, dann17 a dit :

:|  J'ai pas compris la blague (enfin la joke, si tu préfères). Vraiment pas compris pourquoi tu as surligné mon « correct » en si gros... o.O

J'ai raté un épisode ? 

 

Bon, sinon, 33,0 mm depuis minuit. Et toujours 3,3/3,4°C. Ça fait 3 heures que ça ne bouge plus.

On vient de passer sous les 1000 hPa.

Ah je crois que j'ai trop vite adopté le langage des québécois en seulement 1 mois... 😄

http://www.wikebec.org/cest-correc/definition/

C'est peut-être apparu récemment comme façon de parler, je ne sais pas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Il y a 12 heures, PaRaDoX a dit :

Ah je crois que j'ai trop vite adopté le langage des québécois en seulement 1 mois... 😄

http://www.wikebec.org/cest-correc/definition/

C'est peut-être apparu récemment comme façon de parler, je ne sais pas.

Salut Paradox,

Il faut que tu saches que ça fait plus de 12 ans que je suis au Québec.

Donc je connais en fait pas mal toutes les expressions, toutes les façons qu'ont les Québécois pour dire ou ne pas dire les choses...

Alors tu penses bien que l'expression « C'est ben correc », je l'ai entendue des centaines de fois, et je l'emploie moi-même parfois lorsque je me laisse aller. :D

Mais le « Correct » que j'avais écrit l'autre jour dans mon message, c'était vraiment dans la façon de le dire des Français « pur jus » comme moi. Et c'est bel et bien - je ne vais pas te l'apprendre - une expression qu'emploient les Français. C'était donc une forme d'euphémisme pour indiquer - en fait - que la lame de pluie tombée en moins de trois jours était déjà pas mal importante. Rien de plus. Tu comprends ?  (euh pardon, T'comprins-tu ?) :)

Et ce que je n'avais pas compris (et je ne comprends toujours pas, d'ailleurs !), c'est pourquoi tu avais surligné mon « correct » en aussi gros que ça...

 

Bon, bref !

 

4,0 mm de plus de tombés aujourd'hui.

4,1°C / 7,1°C pour les extrêmes du jour en cours.

Gris, venteux, mais juste un petit rayon de soleil qui vient de poindre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...