Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps au Saguenay, Québec (Canada)


Manou Québec

Messages recommandés

Arg mais pourquoi les tempêtes ça se passe souvent de nuit default_angry.png

Journée qui va sembler bien longue en attendant les hostilités de cette nuit. Tn de -8.8°

, -6.1° présentement sous une faible neige.

nouvel34.jpg

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 8,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

  • Warren117

    3516

  • dann17

    1536

  • Manou Québec

    1331

  • Canada Goose

    207

Les plus actifs

Messages populaires

21h15, il fait -8°C ! Ca pourrait descendre bas ! Je sors dans mon jardin pour aller voir le lac qui gèle quand je trouve que le ciel fait des vagues...   Je cours chercher mon appareil ph

-30,3 °C / -12,0 °C aujourd'hui. Hier soir, par -20 à -24 °C (mon appareil photo a tenu le coup, restant dehors pendant 1 h 30 min !) :   XH1, 400mm, f/5.6, ISO 1600, 30 x 25 s (donc 12

En tout cas, la nuit, c'est magnifique...!  Bon, par contre, les doigts n'apprécient pas trop... J'ai pris ces photos hier soir par -20°C « seulement » (mais un IRE de -28). Je ne l'ai pas f

Images postées

Arg mais pourquoi les tempêtes ça se passe souvent de nuit default_angry.png

Journée qui va sembler bien longue en attendant les hostilités de cette nuit. Tn de -8.8°

, -6.1° présentement sous une faible neige.

nouvel34.jpg

@+

Il vaut mieux ça que pas de tempête du tout comme jusqu'à il y a 15 jours, non ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il vaut mieux ça que pas de tempête du tout comme jusqu'à il y a 15 jours, non ?

Certes mais ca gâche un peu le spectacle même si je ne compte pas beaucoup dormir cette nuit default_laugh.png. En plus je pouvais poser un jour cette semaine, fait que demain congédefault_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">Bon voici la dernière mise à jour d'EC:

Ce soir et cette nuit:

Nuageux. Neige parfois forte débutant ce soir. Accumulation de 10 à 15 cm. Poudrerie par endroits tard ce soir. Poudrerie au cours de la nuit. Vents devenant d'est à 20 km/h avec rafales à 40 ce soir puis augmentant à 40 avec rafales à 60. Températures à la hausse pour atteindre moins 4 au cours de la nuit.

Mercredi:

Neige parfois forte et poudrerie. Accumulation de 5 à 10 cm. Vents d'est de 40 km/h avec rafales à 60 devenant d'ouest à 30 avec rafales à 50 puis augmentant à 50 avec rafales à 80 en mi-journée. Températures à la baisse pour atteindre moins 16 en après-midi. Refroidissement éolien de moins 29 en après-midi.

Mercredi soir et nuit:

Dégagement en soirée. Poudrerie en soirée. Vents d'ouest de 50 km/h avec rafales à 80 diminuant à 30 avec rafales à 50 en soirée puis devenant légers vers minuit. Minimum moins 23. Refroidissement éolien de moins 33.

Sur le papier voici la tempête type au Québec. Bonne quantité de neige sans être extrême, vent modéré et baisse importante de la température après le passage de la dépression. Toujours sur le papier c'est une 3/5 qu'on attend sur mon échelle personnelle.

Tx de -3.9°

, -5.0° présentement.

Ca s'en vient ca s'en vient....

COMPOSITE_QUE_PRECIP_SNOW_2012_01_17_21_20.GIF

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tempête plutôt décevante en terme de quantité de neige. Nous avons subi une fente sèche en début de soirée si bien que pour l'instant nous avons cumulé un ridicule 12/13cm. On pourra peut être aller chercher un 2-4cm d'ici ce soir. Bref nous serons dans la limite basse des prévisions.

-11.4° présentement en chute rapide, vent de secteur ouest modéré à fort, poudrerie généralisée, visibilité n'excédant pas les 500m.

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tempête plutôt décevante en terme de quantité de neige. Nous avons subi une fente sèche en début de soirée si bien que pour l'instant nous avons cumulé un ridicule 12/13cm. On pourra peut être aller chercher un 2-4cm d'ici ce soir. Bref nous serons dans la limite basse des prévisions.

-11.4° présentement en chute rapide, vent de secteur ouest modéré à fort, poudrerie généralisée, visibilité n'excédant pas les 500m.

@+

Pourtant c'est bien ce qui avait été prévu non? entre 10 et 15 cm durant la nuit:

Ce soir et cette nuit:

Nuageux. Neige parfois forte débutant ce soir. Accumulation de 10 à 15 cm. Poudrerie par endroits tard ce soir. Poudrerie au cours de la nuit. Vents devenant d'est à 20 km/h avec rafales à 40 ce soir puis augmentant à 40 avec rafales à 60. Températures à la hausse pour atteindre moins 4 au cours de la nuit.

a voir combien tu recois en plus aujourd'hui mais peut etre qu'avec le vent ca va être difficilement mesurable.

en tout cas merci de poster des photos et de donner souvent des infos sur le temps chez toi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourtant c'est bien ce qui avait été prévu non? entre 10 et 15 cm durant la nuit:

a voir combien tu recois en plus aujourd'hui mais peut etre qu'avec le vent ca va être difficilement mesurable.

en tout cas merci de poster des photos et de donner souvent des infos sur le temps chez toi.

En fait ce qui a été décevant c'est qu'en début de soirée il tombait de la neige modérée à forte tout autour d'ici. Sans cette fente sèche les 20cm seraient déjà probablement atteints.

En tout cas ce matin c'est pas beau dehors. Nombreuses routes et écoles sont fermées dans la région.

-12.6° toujours en baisse, IRE de -25.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ste Thérèse près de Percé ( à 5 km de la mer)

Bonjours, ici il est tombé 15cm , c,est passé très rapidement cette tempête,3 ou 4 heures juste à la bonne heures pour fermer les écoles pour l,instant c,est pas mal terminé le vent vient de tomber ,il tombe une neige très faible et c,est doux -1C .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit aparté concernant l'autre bout du pays. Outre les IRE extrêmes en Alberta et Saskatchewan (entre -45 et -50!), Vancouver est sous la neige présentement. Événement qui n'arrive pas tous les matins déjà mais c'est surtout la Tx qui risque d’être exceptionnelle. On ne prévoit pas plus de -6° au meilleur moment de la journée. Une telle Txn serait exceptionnelle pour la région.

A suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Retour du soleil en ce milieu d'après-midi. Finalement on a du aller chercher de justesse les 15cm ce qui nous permet de qualifier ce système de tempête. Nous avons présentement 75/80cm au sol ce qui est tres bon pour la saison.

-14.6° présentement, sous un beau ciel bleu mais encore avec du vent modéré à fort (rafale à 70km/h), IRE de -29. La nuit s'annonce bien froide....

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Allo,

temps bien ensoleillé depuis ce matin, Tn de -26.3°

, -12.5° présentement avec un ciel qui commence à se voiler à l'approche d'un tout petit système qui nous lâchera quelques flocons cette nuit.

Les Tn de ce matin dans la région:

-28.0°

à Bagotville

-28.6°

à La Baie

-29.9°

à Laterriere

-33.9°

à Onatchiway

-34.0°

à Normandin, IRE de -40

Temps calme avec températures de saison à venir pour la fin de semaine

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tx de -11.4°

, -13.6° présentement. EC nous met 7cm pour cette nuit avec des vents à 60km/h. Pas pire pas pire......on verra si cela va se réaliser default_innocent.gif

A suivre....

Edit: Une petite photo trouvée sur MM montrant les petites congères sympas que le vent violent d'hier a créées:

108512.jpg

Source: http://www.meteomedi...ugc_city_thumbs

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Allo,

un passage rapide sur le forum juste pour vous donner les Tn de ce matin:

-28.7°

chez moi

-29.3°

à Bagotville

-32.2°

à Laterriere

-32.2°

à La Baie

-35.9°

à Onatchiway

Ce matin, j'ai traversé le Parc des Laurentides et j'ai eu la mauvaise surprise d'apprendre que mon thermo voiture se bloquait à -35° default_crying.gifdefault_laugh.png On devait pas être loin des -40° dans certains coins encaissés.

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est presque froid, presque...gla gla gla.

Encore une nuit presque froide default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> avec Tn de -28.5°

soit notre 22e Tn sous les -20° de la saison froide. La Tnm de janvier est de -21.8°

au 22 janvier. Un mois de janvier très correct à date mais on n’échappera pas au traditionnel redoux qui est prévu pour mardi default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">. Redoux très bref et avec peu de précipitation ici donc on ne devrait pas avoir trop de fonte, nous avons tout de même une belle petite couche de 70cm au sol ce soir.

Pour finir un petit article pour montrer qu'ici la météo on prend ça au sérieux contrairement à d'autres gouvernements default_shifty.gif:

Le gouvernement Harper renforce les services météorologiques et le système d'avertissement

TORONTO, Ont. -- le 20 janvier 2012 -- Le ministre de l'Environnement du Canada, l'honorable Peter Kent, a annoncé aujourd'hui que le gouvernement Harper investit 78,7 millions de dollars répartis sur les cinq prochaines années afin de renforcer l'infrastructure de surveillance météorologique et ainsi assurer à la population canadienne un accès continu aux données de surveillance de calibre mondial relatives aux conditions météorologiques, hydriques et climatiques.

« Les Canadiennes et les Canadiens comprennent les répercussions des conditions météorologiques, particulièrement du temps violent, sur chacun d'entre nous », a déclaré le ministre Kent. « Cet investissement dans l'infrastructure de surveillance météorologique d'Environnement Canada se traduira par une amélioration des prévisions et des avertissements météorologiques afin de mieux protéger la population canadienne. »

Les mises à niveau de l'infrastructure permettront de renforcer les principaux réseaux de surveillance météorologique du Ministère, y compris le réseau de radars météorologiques, qui est le noyau du service d'avertissements de temps violent. En outre, elles appuieront la modernisation de l'infrastructure de surveillance et aideront le Service météorologique d'Environnement Canada à suivre le rythme de la rapide évolution des nouvelles sciences et technologies.

« Depuis 1871, le Service météorologique d'Environnement Canada est la source officielle de notre pays en matière des prévisions des conditions météorologiques, hydriques et climatiques, et la seule source officielle d'avertissements de temps violent. Étant donné que les conditions météorologiques du Canada sont parmi les plus variées au monde, ce n'est pas une tâche aisée », a ajouté le ministre Kent.

Parmi les réseaux de l'infrastructure de surveillance météorologique et climatique qui seront mis à niveau, on compte : le réseau canadien de radars météorologiques (45,2 M$), les réseaux canadiens d'observation météorologique et climatique (18,8 M$), le réseau aérologique canadien (4,2 M$) et le réseau canadien de détection de la foudre (10,5 M$).

Ce nouveau financement complète le plan stratégique du Service météorologique du Canada sur dix ans qui aborde l'infrastructure essentielle, les progrès scientifiques, les stratégies de gestion du cycle de vie ainsi que les services vitaux fournis à l'ensemble de la population canadienne.

Chaque année, le Service météorologique du Canada d'Environnement Canada diffuse (en moyenne) 1,5 million de prévisions météorologiques publiques, 15 000 avertissements de temps violent, 500 000 prévisions aéronautiques et 200 000 prévisions maritimes, de l'état des glaces et de la mer.

Source: http://www.ec.gc.ca/...2F-C1FAEB4C0958

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est parti pour un bref redoux au cours duquel on devrait renouer avec des températures positives durant.....quelques heures à peine! On nous prévoit une Tx de +1 au cours de la nuit et on devrait retomber dans le négatif dés demain après-midi. Bref on a connu plus spectaculaire comme redoux.

Cette nuit un peu de pluie verglaçante est attendu dans la région puis des averses de neige prendront le relais demain en après-midi.

-4.0° présentement, la pluie verglaçante est à nos portes....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le dégel n'aura duré qu'une dizaine d'heure ici. Un peu de pluie verglaçante (2.5mm) et pratiquement pas de pluie.

Ce matin l'hiver est déjà de retour, il fait -12.0° présentement avec un IRE de -22. On peut déjà donner la Tx du jour qui est de -1.3°

atteinte à minuit. Je mesure 60/65cm au sol ce matin.

Coté prévisions on attend un bon 10cm+ pour vendredi.

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En bonus je vous mets un petit sondage sur les Québecois et la météo:

Selon un sondage effectué par Léger Marketing, la pire des météos pour les Québécois n'est pas le froid extrême, mais les précipitations de pluie verglaçante. Voici les résultats d'un sondage effectué du 17 au 18 janvier 2012 et auquel 500 personnes ont répondu.

L'enfer du verglas

Pour les Québécois la pire calamité n'est pas le froid extrême ni même la chaleur intense, mais bien le verglas causé par les variations rapides de température. La neige, la canicule, l'humidité, la pluie, les orages ou même la « sloche » sont des désagréments secondaires par rapport au verglas.

20120125-070827-a.gif(photo: Journal de Montréal)

Quelle est la température

Est-ce qu'on sort aujourd'hui ? Comment je m'habille ? Est-ce qu'ils prévoient de la neige ? Peux-tu augmenter le chauffage ? Combien de temps cela me prendra pour me rendre à mon travail ce matin ? Les variations de température nous obligent à nous poser ces questions tous les jours.

La météo est devenue le sujet de l'heure au Québec bien avant le sport et la politique. 80% des gens consultent la météo tous les jours et plus de 90% en parlent avec leur entourage.

Croire aux prévisions?

Les prévisions météorologiques sont de plus en plus précises. Dans une vaste étude, Météo France estime que 94% des prévisions d'un jour sont exactes et 70% des prévisions trois jours aussi. Ils affirment que la prévision à trois jours a la même qualité aujourd'hui que la prévision à un jour qu'ils faisaient dans les années 80.

20120125-070827-b.gif(photo: Journal de Montréal)

Mais les Québécois demeurent encore sceptiques. Seulement 59% croient aux prévisions météo alors que 35% n'y croient pas, mais ils vont quand même y jeter un coup d'oeil, au cas où.

Vive le soleil!

Les trois quarts des Québécois affirment qu'ils sont plus heureux lors d'une journée ensoleillée. Qu'il fasse chaud ou qu'il fasse froid, pourvu que le soleil soit au rendez-vous. Il y a en moyenne 102 heures de soleil par mois en janvier, 124 heures en février et 159 heures en mars et cela augmente jusqu'à 274 heures en juillet. Au moins, on s'en va dans la bonne direction.

Le secret de l'hiver

L'hiver divise le Québec en deux. Ceux qui font du sport extérieur aiment l'hiver alors que ceux qui se protègent à l'intérieur haïssent l'hiver. C'est simple au lieu de subir l'hiver, apprivoisez-le. Sortez, bougez, amusez-vous et profitez de l'hiver. Et vous allez retrouver le sourire et ... le Nord.

Source: http://tvanouvelles.ca/lcn/infos/national/archives/2012/01/20120125-070827.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Température stable prés de -11° tout au long de la journée sous un ciel bien gris. Retour du soleil demain puis un bon 10-15cm probable pour vendredi même si la trajectoire du système n'est pas encore coulée dans le béton.

-12.4°

présentement, Tn en cours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Les prévisions météorologiques sont de plus en plus précises. Dans une vaste étude, Météo France estime que 94% des prévisions d'un jour sont exactes et 70% des prévisions trois jours aussi. Ils affirment que la prévision à trois jours a la même qualité aujourd'hui que la prévision à un jour qu'ils faisaient dans les années 80.

Eh ouais, mais ça, c'est valable en France... ici les 94% pour 24h et les 70% pour 3 jours, on repassera ! default_laugh.png
Mais les Québécois demeurent encore sceptiques. Seulement 59% croient aux prévisions météo alors que 35% n'y croient pas, mais ils vont quand même y jeter un coup d'oeil, au cas où.

CQFD ! default_laugh.pngdefault_sorcerer.gifEh oui, ici, les "prévis météo" sont des prédictions ... default_whistling.gif

Héhé... bon ok, j'm'en va ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eh ouais, mais ça, c'est valable en France... ici les 94% pour 24h et les 70% pour 3 jours, on repassera ! default_laugh.png

CQFD ! default_laugh.pngdefault_sorcerer.gif

Eh oui, ici, les "prévis météo" sont des prédictions ... default_whistling.gif

Héhé... bon ok, j'm'en va ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour les 3 jours, ok mais c'est vrai que c'est de leur faute. Ce n'est pas très pertinent de balancer les sorties brutes du GEM GLB (déjà que ce n'est pas un modèle très fiable à la base). Ils pourraient mettre une prévision" humaine" ça ne leur couterait pas plus cher.

Ensuite pour les 24h je ne suis pas d'accord, EC fait du très bon boulot. Il faut savoir que l'on vit dans une région où sans doute la prévision météo est la plus ardue. C'est sur que c'est plus facile de prévoir la météo du lendemain lorsqu'on est sous des conditions anticycloniques et sous les stratus pendant 15 jours default_rolleyes.gif. Ici la météo est beaucoup plus dynamique avec un changement rapide des flux à faible échelle. De plus prévoir et quantifier la neige est sans doute la chose la plus difficile en météo et c'est tout de même le boulot d'EC pendant prés de 6mois tous les 2/3 jours. Amuses à toi à prendre les prévi de MF concernant la neige 24h avant un événement, tu ne seras pas déçu du voyage default_whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Ensuite pour les 24h je ne suis pas d'accord, EC fait du très bon boulot. Il faut savoir que l'on vit dans une région où sans doute la prévision météo est la plus ardue. C'est sur que c'est plus facile de prévoir la météo du lendemain lorsqu'on est sous des conditions anticycloniques et sous les stratus pendant 15 jours default_rolleyes.gif. Ici la météo est beaucoup plus dynamique avec un changement rapide des flux à faible échelle. De plus prévoir et quantifier la neige est sans doute la chose la plus difficile en météo et c'est tout de même le boulot d'EC pendant prés de 6mois tous les 2/3 jours. Amuses à toi à prendre les prévi de MF concernant la neige 24h avant un événement, tu ne seras pas déçu du voyage default_whistling.gif

Mais oui, t'inquiète, j'exagérais un peu, mais la perche m'était tendue...Par contre, non c'est faux de prétendre que MF n'est pas fiable pour prévoir la neige à 24h à l'avance. Mais je reconnais que EC ne sont pas mauvais non plus pour cet exercice à 24h.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par contre, non c'est faux de prétendre que MF n'est pas fiable pour prévoir la neige à 24h à l'avance. Mais je reconnais que EC ne sont pas mauvais non plus pour cet exercice à 24h.

Non ce que je voulais dire c'est que ce soit EC ou MF concernant la neige les ratés sont nombreux..... ou en tout cas plus marquant pour les passionnés ou les médias default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est sur que ça fera plus jaser s'il tombe 2cm au lieu des 15cm prévus que pour 2mm de pluie contre 15mm de prévus default_rolleyes.gif

Et c'est là que je voulais en venir, comme EC est confronté aux prévisions neige pendant quasiment la moitié de l'année, leurs ratés concernant des tempêtes annoncées et qui ne se produisent pas sont beaucoup plus marquant et reviennent à des intervalles plus courts. D'où le sondage de la non confiance des gens vis à vis des prévisions.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tn de -18.7°

, plein soleil présentement.

Les quantités ont légèrement augmenté pour demain, EC parle de 15 à 25cm maintenant avec de bon vent (rafales à 70km/h). Ça pourrait être une bonne petite tempête....

neige_26janvier2012.jpg

A suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...