Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps au Saguenay, Québec (Canada)


Manou Québec

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Il y a 1 heure, lalaskan a dit :

et on a presque 12h de jour en Mars

Oui, mais en même temps, ça c'est valable partout sur Terre...  ;)

  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 8,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

  • Warren117

    3514

  • dann17

    1535

  • Manou Québec

    1331

  • Canada Goose

    207

Les plus actifs

Messages populaires

21h15, il fait -8°C ! Ca pourrait descendre bas ! Je sors dans mon jardin pour aller voir le lac qui gèle quand je trouve que le ciel fait des vagues...   Je cours chercher mon appareil ph

-30,3 °C / -12,0 °C aujourd'hui. Hier soir, par -20 à -24 °C (mon appareil photo a tenu le coup, restant dehors pendant 1 h 30 min !) :   XH1, 400mm, f/5.6, ISO 1600, 30 x 25 s (donc 12

En tout cas, la nuit, c'est magnifique...!  Bon, par contre, les doigts n'apprécient pas trop... J'ai pris ces photos hier soir par -20°C « seulement » (mais un IRE de -28). Je ne l'ai pas f

Images postées

L’air froid déboule en ce moment, là T est en baisse et le vent NO souffle assez fort (rafales à 32kmh a ma station à seulement 1m80 du sol).

Tn en cours à 5h40 avec -9.0°c, aujourd’hui nous ne devrions pas vraiment monter au-dessus de -7c environ avec un vent soutenu et rafraîchissant tout au long de la journée.

  • J'aime 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tn de -12.7°c ce matin sous un bon vent NO et toujours avec des flocons qui volent dans le ciel et un ciel couvert.

Pour ce qui est du long terme (7 jours et plus), je ne préfère pas en parler car ça continue a ne pas sentir bon du tout....

Je reste sur mon scepticisme concernant la qualité de notre enneigement a venir.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
il y a 19 minutes, Warren117 a dit :

Tn de -12.7°c ce matin sous un bon vent NO et toujours avec des flocons qui volent dans le ciel et un ciel couvert.

Pour ce qui est du long terme (7 jours et plus), je ne préfère pas en parler car ça continue a ne pas sentir bon du tout....

Je reste sur mon scepticisme concernant la qualité de notre enneigement a venir.

Oui, effectivement, je dirais même que ça pue (pour employer un langage plus cru).

Mais bon, ne paniquons pas trop vite. Ça a le temps de changer. Franchement. Bon, oui, ça peut aussi changer en pire !  (rire jaune)

 

Tn (provisoire ?) affichée de -13,5°C ici ce matin à 07h30.

Je viens de d'installer la station dans son emplacement hivernal, juste contre le ponton.

La Tx affichée de -7,3°C n'est donc pas bonne (il faisait plutôt dans les -8 et quelques).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Bonne plongée de la température ce soir jusqu'à 19 h. La ventilation a pu fonctionner jusque là (càd pendant 4 heures après la disparition du Soleil) grâce au nouvel emplacement beaucoup plus ensoleillé, et la température a donc atteint -16,7°C.

Depuis, elle est bien remontée pour se hisser vers les -14°C. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
il y a une heure, Warren117 a dit :

Petite Tn sympathique avec -24.3°c à ma station. Peut être demain pour les -25°c

Oui, frisquet ce matin, avec -23,1°C affichés ici (sans doute dans les -24°C également si la ventil avait fonctionné).

 

Plein soleil aujourd'hui, et une Tx (prov ?) de -10,6°C.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tx de -10.4°C ici avec un vent moyen de 10kmh à 1m80 du sol. Donc pas chaud chaud 😅

Actuellement -14.0c à 16h00, demain matin si le ciel reste parfaitement clair (ce qui est prévu) et que le vent reste calme (vent moyen prévu 15kmh malheureusement), nous pourrions avoir entrev-25c et -30c selon les secteurs.

Je pense que les -27c sont jouables chez dann et moi. C’est le vent qui risque de jouer les troubles fêtes 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
il y a 15 minutes, Warren117 a dit :

ctuellement -14.0c à 16h00, demain matin si le ciel reste parfaitement clair (ce qui est prévu) et que le vent reste calme (vent moyen prévu 15kmh malheureusement), nous pourrions avoir entrev-25c et -30c selon les secteurs.

Je pense que les -27c sont jouables chez dann et moi. C’est le vent qui risque de jouer les troubles fêtes 

Oui. Mais je pense que je descendrai encore pour l'instant un peu moins bas que chez toi ou qu'à la station de St-Ambroise à cause du lac. En effet,  la couche de glace et surtout celle de la neige ne sont pas assez épaisses, ce qui fait que la « chaleur » de l'eau sous jacente remonte trop facilement à la surface.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Bilan du mois de novembre 2019, à ma station de Lac-Ambroise (comparaisons effectuées avec les données de la station n°7066820 de St-Ambroise - normales 1981-2010 -, située à 3,6 km à l'ESE de ma position, même altitude) :

 

Tnm =  -9,2 °C (Saint-Ambroise -9,0 °C, déficit de 2,2 °C ; Bagotville -7,3 °C, déficit de 1,3 °C)

Txm = -0,6 °C (Saint-Ambroise -0,8 °C, déficit de 2,3 °C ; Bagotville -0,3 °C, déficit de 1,8 °C)

Tm = -4,9 °C 

 

Tnn : -20,1 °C  (mais dans les -21 en réalité)

tnx : +2,2 °C

Txn : -7,8 °C 

Txx : 7,9 °C

 

Jours de gel : 27 j   (90 % des jours)

Jours sans dégel : 15 j (50 % des jours)

Tn < -15 °C : 8 j   (27 % des jours)

 

Pluie : 26 mm (normale à St-Ambroise : 46 mm)

Neige : 54 cm (normale : 34 cm)

Début de l'enneigement permanent : 7 novembre.

Hauteur de neige au sol : 22-25 cm à la mi-novembre ;  25 cm à la fin du mois

 

 

Vitesse moyenne du vent à 2 m au-dessus du sol : 0,2 km/h (valeur extrêmement sous-estimée pour ne pas dire inexploitable, compte-tenu de l'emplacement)

Direction dominante : Sud  (direction un peu faussée par la présence des arbres)

Rafale max (à 2 m au-dessus du sol, largement sous-estimée) : 45 km/h (valeur très élevée pour l'emplacement ; sans doute dans les 70-80 km/h à 10 m au-dessus du sol, au-dessus du lac).

 

L'ensoleillement aura été correct, il me semble, pour un mois de novembre (aucune idée du pourcentage).

 

Bref, ce mois de novembre aura été bien froid (par rapport à la normale, avec un déficit thermique de 1,25 écart-type). La pluie n'aura été vue que le 1er du mois, puis, mises à part quelques traces de pluie et neige fondante, la neige s'est imposée de façon exclusive après cela. 

 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Seulement -24.2c comme Tn. Beaucoup trop d'humidité à mon avis. Ce matin c'était magnifique ! Je me suis reveillé sous un beau brouillard givrant et apres le lever du soleil le brouillard s'est dissipé laissant un magnifique paysage recouvert de givre ! 😍

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Une Tn de -24,1°C affichée ici ce matin. Peut-être dans les -25°C en réalité, mais nous n'en saurons rien.

Pas mal de givre, effectivement.

Nous allons repasser les -10°C aujourd'hui. Le froid devrait relâcher un peu son emprise au cours de ces deux-trois journées actuelle et à venir.

-10,1°C en ce moment à près de 13 h. Plein soleil.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
il y a une heure, Warren117 a dit :

on ne parlera des mises à jour des modèles pour les prochains systèmes du 9-10decembre par simple superstition hein? 😅

T'as tout compris !   :D

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
il y a 5 minutes, Warren117 a dit :

Voyez un petit 2min de mon trajet ce matin sur la route, avec les arbres givrés

Cool !  Il manque juste la température à afficher, ce serait parfait !   ^_^

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, dann17 a dit :

Cool !  Il manque juste la température à afficher, ce serait parfait !   ^_^

Haha je devrais le,proposer au fabricant de la dashcam lol

 

Sinon Tn de -20.8c ce matin, le froid cède peu à peu. Par contre à pue toujours autant pour le 9-10 décembre avec toujours près de 48h de dégel prévu, de la pluie et du vent avec même un pic à +11c envisagé depuis 2 jours par GEM et pour couronner le tout pas de neige en arrière....

😰

Enfin, on va surveiller l’évolution, mais ça ne va dans le bon sens pour le moment....

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.
Il y a 23 heures, Warren117 a dit :

Tn de -21.9c ce matin et encore un beau paysage recouvert de givre

 

Voyez un petit 2min de mon trajet ce matin sur la route, avec les arbres givrés

 

 

 

Super Merci ! Je me demandais le Lac saint Jean peut produire de la neige par lake effect ou trop petit ?

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie
il y a 3 minutes, -Tom- a dit :

 

 

Super Merci ! Je me demandais le Lac saint Jean peut produire de la neige par lake effect ou trop petit ?

 

Oui, voir page 109-110, fin novembre 2013.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Julien764 a dit :

 

Oui, voir page 109-110, fin novembre 2013.

Mémorable cette fois la 💗

 

Petite Tn de -20.8°C

Sinon voici quelques photos que j'ai faite en partant ce matin (désolé, les photos sont prises avec mon cellulaire à la va vite un peu). 3eme journée consécutive de brouillard givrant ! Premiere fois que je vois ca ici dans la région !

La couche de givre était de 2-3cm environ

6p2r.jpg

 

v8yl.jpg

 

3ojf.jpg

 

hmbl.jpg

 

421n.jpg

  • J'aime 18
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Lorsque j'habitais pas loin d'Ambérieu, je voyais assez souvent ce genre de paysage en novembre, décembre et janvier (curieusement, c'était un peu moins fréquent en février) :

 

Image associée

 

 

Résultats de recherche d'images pour « arbre givré est lyonnais »

 

Image associée

 

Je ne sais pas pourquoi, mais, de ce point de vue, je trouve que les paysages givrés en France (ou en Europe) rendent mieux qu'ici. Je trouve ça plus harmonieux là-bas. Peut-être parce que les feuillus européens sont plus souples, plus gracieux.

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...