Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps au Saguenay, Québec (Canada)


Manou Québec

Messages recommandés

Il y a 12 heures, dann17 a dit :

Peut-être parce que les feuillus européens sont plus souples, plus gracieux.

...ou que ces images de givre y sont rendues plus "précieuses" dans le contraste avec un paysage non enneigé(2 1ieres photos) suggérant une T° diurne à venir fatale au devenir de la beauté du tableau...Une sorte d'anticipation mélancolique...

Le givre du Saguenay, autrement magnifique, nous laisse moins angoissé quant à son issue !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 8,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

  • Warren117

    3514

  • dann17

    1535

  • Manou Québec

    1331

  • Canada Goose

    207

Les plus actifs

Messages populaires

21h15, il fait -8°C ! Ca pourrait descendre bas ! Je sors dans mon jardin pour aller voir le lac qui gèle quand je trouve que le ciel fait des vagues...   Je cours chercher mon appareil ph

-30,3 °C / -12,0 °C aujourd'hui. Hier soir, par -20 à -24 °C (mon appareil photo a tenu le coup, restant dehors pendant 1 h 30 min !) :   XH1, 400mm, f/5.6, ISO 1600, 30 x 25 s (donc 12

En tout cas, la nuit, c'est magnifique...!  Bon, par contre, les doigts n'apprécient pas trop... J'ai pris ces photos hier soir par -20°C « seulement » (mais un IRE de -28). Je ne l'ai pas f

Images postées

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Il y a 3 heures, paysdaix a dit :

...ou que ces images de givre y sont rendues plus "précieuses" dans le contraste avec un paysage non enneigé(2 1ieres photos) suggérant une T° diurne à venir fatale au devenir de la beauté du tableau...Une sorte d'anticipation mélancolique...

Le givre du Saguenay, autrement magnifique, nous laisse moins angoissé quant à son issue !

Eh bien en fait, non, même pas !

Pour trois raisons

1- Je me souviens que, lors de ces périodes de brouillard givrant dans le centre-est de la France, le brouillard restait souvent toute la journée, et même, assez fréquemment, il pouvait se passer plusieurs jours (2, 3, ou parfois plus) sans qu'on ne voie le soleil et donc sans que le givre ne disparaisse (il pouvait un peu s'atténuer en journée, bien sûr, mais il se reformait dans la nuit suivante).

2- Ici, au Saguenay, il est très rare que le brouillard se maintienne dans la journée, si bien que le givre disparaît dès la fin de la matinée, contrairement à ce qu'on pourrait croire. Oui, malgré le soleil, la température reste souvent négative en pleine journée, mais sur les branches, les rameaux ou les épines, le givre fond quand même rapidement dès que le soleil apparaît. Et, par ailleurs, le brouillard givrant est assez rare ici (il n'y a quasiment jamais de brouillard en hiver).

 

3- Et enfin, vraiment, en essayant de rester le plus objectif possible, il me semble bien que les feuillus européens sont souvent plus souples, plus gracieux (c'est carrément le cas pour les bouleaux et pour les hêtres, par exemple) que leurs homologues de l'est du Canada. Je pense que c'est justement dû à la brièveté de la saison végétative et au froid mordant de l'hiver ici : la végétation doit pousser le plus rapidement possible et, pour lutter contre le froid, elle doit être plus « contractée », plus serrée, plus endurcie. Par exemple, les épicéas (qu'on appelle épinettes ici) sont généralement beaucoup plus longilignes et pointus (sans doute pour aller chercher la lumière du soleil, mais également pour avoir le moins de contact avec l'air glacial en hiver) ici qu'Europe de l'ouest. Je ne sais pas si vous voyez ce que je veux dire. Par ailleurs, il existe beaucoup plus de variétés de feuillus en Europe de l'ouest qu'ici. 

Tout ceci fait que, à mon avis, les paysages sont globalement plus gracieux, plus « reposants » et harmonieux en Europe qu'ici.

Et lorsque le givre s'en mêle, on s'en rend compte tout de suite. En tout cas, c'est ce que je ressens.

Et pourtant, croyez-moi que je trouve les paysages d'ici très beaux, et le tableau est souvent impressionnant l'hiver lorsque le froid est mordant dans un ciel bleu arctique.

 

 

Modifié par dann17
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui je me rappelle de mes hivers à Dardilly (banlieu Nord Ouest de Lyon dans les Monts d'Or) avec des fois une semaine complète dans le brouillard givrant et des paysages blancs de givre :D

Et je comprends tout à fait ce que tu veux dire avec l'aspect plus souples des arbres ;)

 

Bon sinon ce matin un petit 4cm de nouvelle neige. C'est toujours ca de gagné avant le cocktail et la douceur du 9-10 décembre

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Il y a 1 heure, Warren117 a dit :

Oui je me rappelle de mes hivers à Dardilly (banlieu Nord Ouest de Lyon dans les Monts d'Or) avec des fois une semaine complète dans le brouillard givrant et des paysages blancs de givre :D

Eh mais, tu es toi aussi de la région lyonnaise ?  Je connais bien tout le coin vers l'Arbresle.

 

Il y a 1 heure, Warren117 a dit :

Bon sinon ce matin un petit 4cm de nouvelle neige.

Chez moi, seulement 2 cm de neige toute légère.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, dann17 a dit :

Eh mais, tu es toi aussi de la région lyonnaise ?  Je connais bien tout le coin vers l'Arbresle.

 Je suis originaire de Bordeaux, mais j'ai vécu 2ans à Dardilly. En revanche ma conjointe est originaire de l'Arbresle et j'ai donc vécu 3ans chez elle là-bas juste avant de partir pour le Saguenay :D

 

Modifié par Warren117
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
Il y a 3 heures, dann17 a dit :

Eh bien en fait, non, même pas !

Pour trois raisons

1- Je me souviens que, lors de ces périodes de brouillard givrant dans le centre-est de la France, le brouillard restait souvent toute la journée, et même, assez fréquemment, il pouvait se passer plusieurs jours (2, 3, ou parfois plus) sans qu'on ne voie le soleil et donc sans que le givre ne disparaisse (il pouvait un peu s'atténuer en journée, bien sûr, mais il se reformait dans la nuit suivante).

2- Ici, au Saguenay, il est très rare que le brouillard se maintienne dans la journée, si bien que le givre disparaît dès la fin de la matinée, contrairement à ce qu'on pourrait croire. Oui, malgré le soleil, la température reste souvent négative en pleine journée, mais sur les branches, les rameaux ou les épines, le givre fond quand même rapidement dès que le soleil apparaît. Et, par ailleurs, le brouillard givrant est assez rare ici (il n'y a quasiment jamais de brouillard en hiver).

 

3- Et enfin, vraiment, en essayant de rester le plus objectif possible, il me semble bien que les feuillus européens sont souvent plus souples, plus gracieux (c'est carrément le cas pour les bouleaux et pour les hêtres, par exemple) que leurs homologues de l'est du Canada. Je pense que c'est justement dû à la brièveté de la saison végétative et au froid mordant de l'hiver ici : la végétation doit pousser le plus rapidement possible et, pour lutter contre le froid, elle doit être plus « contractée », plus serrée, plus endurcie. Par exemple, les épicéas (qu'on appelle épinettes ici) sont généralement beaucoup plus longilignes et pointus (sans doute pour aller chercher la lumière du soleil, mais également pour avoir le moins de contact avec l'air glacial en hiver) ici qu'Europe de l'ouest. Je ne sais pas si vous voyez ce que je veux dire. Par ailleurs, il existe beaucoup plus de variétés de feuillus en Europe de l'ouest qu'ici

Tout ceci fait que, à mon avis, les paysages sont globalement plus gracieux, plus « reposants » et harmonieux en Europe qu'ici.

Et lorsque le givre s'en mêle, on s'en rend compte tout de suite. En tout cas, c'est ce que je ressens.

Et pourtant, croyez-moi que je trouve les paysages d'ici très beaux, et le tableau est souvent impressionnant l'hiver lorsque le froid est mordant dans un ciel bleu arctique.

 

 

 

Salut Gaël !

 

Tu veux parler de la région de Quebec ? 

Car au niveau des continents, pour le coup c'est l'inverse, les Américains peuvent se venter de leur diversité botanique bien plus importante qu'en Europe ! 

L'empreinte humaine est plus ancienne en Europe, ce qui a affecté/impacté la diversité des essences forestières du continent. De plus, ces essences n'ont pas trouvé de refuges climatiques lors des dernières glaciations avec le barrage de la mer méditerranée, contrairement aux espèces Américaines qui ont pu migrer loin vers le sud sans disparaître. Il existe par exemple plus de 30 espèces de chênes sur le continent nord-américain ... bien plus qu'en Europe. 

Merci les encyclopédies bordas nature que je collectionne depuis l'âge de 10 ans (année 2000) :D ! Et désolé pour le hs ! 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Gaël13 a dit :

 

Salut Gaël !

 

Tu veux parler de la région de Quebec ? 

Car au niveau des continents, pour le coup c'est l'inverse, les Américains peuvent se venter de leur diversité botanique bien plus importante qu'en Europe ! 

L'empreinte humaine est plus ancienne en Europe, ce qui a affecté/impacté la diversité des essences forestières du continent. De plus, ces essences n'ont pas trouvé de refuges climatiques lors des dernières glaciations avec le barrage de la mer méditerranée, contrairement aux espèces Américaines qui ont pu migrer loin vers le sud sans disparaître. Il existe par exemple plus de 30 espèces de chênes sur le continent nord-américain ... bien plus qu'en Europe. 

Merci les encyclopédies bordas nature que je collectionne depuis l'âge de 10 ans (année 2000) :D ! Et désolé pour le hs ! 

Oui il parlait, je pense bien, pour nos régions au Nord de Québec. Nous sommes en forêt boréale ou forêt mixte. Donc essentiellement de l'épinette accompagné de bouleaux et erables 😅

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Il y a 4 heures, Gaël13 a dit :

Tu veux parler de la région de Quebec ? 

Salut Gaël !

Oui, je parlais bien sûr de notre coin : le Saguenay, voire tout l'est du Canada.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1 petit cm ce matin, et il neige très faiblement en continue depuis, mais sans accumulation. Juste une poudre 

En revanche ce n’est pas chaud aujourdhui, après une Tn de -22.6c, à 13h25 il fait -11.7c avec un vent à ma station à 1m80 du sol de 16kmh. L’IRE est autour des -17 je dirais.

 

par contre, impossible de savoir à quoi s’attendre pour lundi et mardi, mais une chose est quasiment acquise, nous aurons droit à de la pluie.

En attendant, demain nous pourrions aller chercher un petit 5cm, qui ferait du bien avant la douceur.

 

Ensuite derrière le gris système du 9-10dec on surveille la grosse pulsion d’air arctique avec du -33c à 850hpa simulé par GFS et -30c par GEM.

 

Niveau neige, on surveille le 14-15 decembre, mais c’est très loin encore

Modifié par Warren117
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
il y a 58 minutes, Warren117 a dit :

après une Tn de -22.6c

J'ai dû rester sous les nuages ici, parce que je ne suis allé chercher que -17,4 °C !

Nous sommes passés de -12°C à -17°C de 01h du mat à 03h, puis après cela, ça n'a plus bougé.

Modifié par dann17
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette nuit la T montait en continue jusqu’à 4h30 pour atteindre -11.8°c sous la neige. Ensuite le ciel s’est dégagé laissant la T chuter jusqu’à -16.7°c.

Au moins nous avons reçu 2cm de neige légère.

 

  Beau ciel bleu actuellement, mais on commence à apercevoir un léger voile signe de l’arrivée prochaine d’un petit système qui devrait nous laisser 5cm à partir de cet après-midi.

En ce moment a 8h30, la neige est à environ 100km à l’ouest de Roberval selon les radars.

Modifié par Warren117
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Il y a 1 heure, Warren117 a dit :

Ensuite le ciel s’est dégagé laissant la T chuter jusqu’à -16.7°c.

Au moins nous avons reçu 2cm de neige légère.

Trop venté ou trop rapidement nuageux ici, je ne sais pas, mais la température s'est rapidement abaissée jusque -14,2°C (bon, sans doute -15, à cause de l'absence de ventil, mais pas moins) pour remonter ensuite.

1 à 2 cm sont tombés + 1 cm hier.

La neige approche doucement.

-8,2°C en ce moment (Tx en cours), le temps est couvert, et nous avons un léger vent d'est.

Sinon, ça pue pour lundi à mardi...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
il y a 38 minutes, Warren117 a dit :

La neige a débuté et avec de belles intensités 😍

Eh ben, c'est toi qui ramasses tout !  Le gros paquet reste vissé au-dessus de chez toi. Veinard !  

Je finirais par devenir jaloux...  xD  (rire jaune  lol)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, dann17 a dit :

Eh ben, c'est toi qui ramasses tout !  Le gros paquet reste vissé au-dessus de chez toi. Veinard !  

Je finirais par devenir jaloux...  xD  (rire jaune  lol)

Je viens de sortir mesurer ça et a 14h35 j'avais déjà cumulé 6-7cm !! 😲 Ça tombe bien

ae38.jpg

 

8sp0.jpg

 

7x4q.jpg

 

Ça donne une petite idée de la couche au sol ici

Modifié par Warren117
  • J'aime 8
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
il y a 2 minutes, Warren117 a dit :

a 14h35 j'avais déjà cumulé 7cm

Tu seras allé chercher 8-9 cm, moi... 3 cm.  pfff

Effet des monts Valins.

Modifié par dann17
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Il y a 3 heures, Warren117 a dit :

Oui quand le système arrive comme ça par l'ouest je me retrouve toujours sous les plus fortes intensités 😁

Eh oui, je sais bien.

 

Bon, en attendant, ça pue de plus en plus : le vent a fraîchi et a tourné au SSE, ce qui fait que la température a bondi au cours de la dernière heure, au point que nous atteignons désormais -1,7°C !  Aïe...

Modifié par dann17
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, dann17 a dit :

Eh oui, je sais bien.

 

Bon, en attendant, ça pue de plus en plus : le vent a fraîchi et a tourné au SSE, ce qui fait que la température a bondi au cours de la dernière heure, au point que nous atteignons désormais -1,7°C !  Aïe...

 

Oui bon moi ce qui me décourage encore plus c'est que je ne m'inquiétais pas trop de la douceur et pluie a venir lundi et mardi car un bon système neigeux nous attendait pour les 14-15-16 décembre. Cependant a chaque sortie ça se réchauffait et la désormais c'est une majorité en pluie pour ces dates là aussi...

😠😠😠

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
il y a 2 minutes, Warren117 a dit :

Oui bon moi ce qui me décourage encore plus c'est que je ne m'inquiétais pas trop de la douceur et pluie a venir lundi et mardi car un bon système neigeux nous attendait pour les 14-15-16 décembre. Cependant a chaque sortie ça se réchauffait et la désormais c'est une majorité en pluie pour ces dates là aussi...

Oui je sais j'ai vu ça.

Je suis dég moi aussi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La T est stable depuis la fin de l’après midi avec -3.9°c.

Jaurais en effet reçu 8-9cm ici ;)

 

edit 21h : c’est assez foi ce soir, alors qu’il fait -3c sur Chicoutimi, -4.5°c chez moi; il fait entre 0c et -1c à Jonquière ainsi qu’au lac saint jean et -1.2°c chez dann 😮

Modifié par Warren117
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

-2.8c à 6h15 et il a un peu neigé cette nuit avec 15-20cm de nouvelle neige 😲😲😲 Aaah Noon excusez moi c'était dans mon rêve ça....🤣

Bon il a effectivement neigé mais je dirais 3cm a vue d'oeil depuis mes fenêtres. Je ne suis pas sorti dehors pour si peu.

 

EC nous ont placé en Avertissement de refroidissement soudain, il s’agit de l’avertissement que je vois le moins souvent (avec celui de blizzard)

p4wi.png

Modifié par Warren117
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le dégel est amorcé depuis 11h40 ce matin à ma station et actuellement à 15h30 il fait +0.8°c (Tx en cours mais temporaire).

La T devrait continuer de monter pour atteindre +7c en fin de nuit avant de replonger drastiquement mardi en journée.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Il y a 14 heures, Warren117 a dit :

et il a un peu neigé cette nuit avec 15-20cm de nouvelle neige 😲😲😲

Sur le coup, tu m'avais fait peur, j'y aurais cru ! :D

 

Bon, mine de rien, 4-5 cm supplémentaires se sont accumulés ici la nuit passée, portant le total à 8 cm. C'est toujours ça. Environ 30 cm au sol.

Combien de plumes perdra-t-on demain...?

En tout cas, ici, le dégel a débuté vers 15 h, et la hausse inexorable de la température - accompagnée de pluie - devrait se poursuivre et s'accélérer pendant de bien trop longues heures. Déjà +1,5°C (Tx en cours, évidemment).

Il n'y a plus qu'à faire le dos rond.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tx de +2.2c atteinte à minuit, ensuite légère baisse constante jusqu’à la Tn en cours à 8h avec +1.6°c.

 

L’air beaucoup plus doux est bloqué à nos portes (a 25km au sud ouest) depuis la fin de la nuit avec entre +5 et +7c de Jonquière au lac saint jean et même +5c chez dann.

veum.png
 

Regardez le graphique de température à Jonquière 

vbsi.png

 

Ça devrait finir par nous atteindre, mais je suis surpris que ça ne soit pas déjà le cas! Mais à lavant du front froid la T devrait dans tous les cas faire un sursaut vers le haut avant de chuter.

 

 

 

edit 8h50: ça y est l’air doux arrive ici aussi, regardez le graphique de ma station. +3.0c a 8h50

41fh.png

Modifié par Warren117
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...