Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps au Saguenay, Québec (Canada)


Manou Québec

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Il y a 2 heures, Warren117 a dit :

Dann te répondra bien mieux,

Boh, pas vraiment.

 

Il y a 2 heures, PaRaDoX a dit :

Dites donc c'est moi ou l'Amérique du Nord ne connait pas vraiment l'arrêt des "vagues de froid d'antan" comme c'est tristement le cas en Europe ?

Il faut admettre que la tendance et la situation sont - pour l'instant - bien pires en Europe de l'ouest et du nord.

Mais n'oublions pas que l'hiver dernier (2020-21) fut absolument hors-normes, exceptionnellement doux, ici dans l'est du Canada. Et le précédent avait été doux, beaucoup moins, mais doux quand même.

Ici, cela faisait 4 ans que nous n'avions pas eu de -40, sachant que, avant 2000 environ, la Tnnm annuelle avoisinait les -42 °C ! Les -40 étaient atteints plus d'un hiver sur deux (et plusieurs fois au cours d'un hiver). Les -45 étaient atteints environ 1 hiver sur 5.

Entre 2010 et 2013, nous avons eu des hivers extrêmement doux.

Bref, même si effectivement des gros froids quasi-records sont toujours possibles ici (c'est vrai que c'est LA différence principale par rapport à ce qui se passe en France), la tendance est malheureusement clairement au réchauffement.

Modifié par dann17
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 8,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

  • Warren117

    3519

  • dann17

    1538

  • Manou Québec

    1331

  • Canada Goose

    207

Les plus actifs

Messages populaires

21h15, il fait -8°C ! Ca pourrait descendre bas ! Je sors dans mon jardin pour aller voir le lac qui gèle quand je trouve que le ciel fait des vagues...   Je cours chercher mon appareil ph

-30,3 °C / -12,0 °C aujourd'hui. Hier soir, par -20 à -24 °C (mon appareil photo a tenu le coup, restant dehors pendant 1 h 30 min !) :   XH1, 400mm, f/5.6, ISO 1600, 30 x 25 s (donc 12

8 avril 2024, Lac-Mégantic, Québec, Canada... 45°25' N   12h05  vue orientée plein sud-ouest. En face, le Mont-Mégantic, à 30 km de là, et l'observatoire du même nom, lieu de la première rés

Images postées

Le potentiel pour cette nuit est énorme avec des -30°c en pleine ville deja et -36/-38°c a Saint Ambroise - Saint Honoré !

@dann17, tu passes la nuit dehors avec un thermomètre manuel pour nous faire une live de la T svp 😁

Croisons les doigts pour que les nuages tardent à arriver cette nuit

Modifié par Warren117
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

L'absence de ventil de ma station se fait sentir : elle affiche désormais -35,6 °C (et ne descend d'ailleurs quasiment plus), mais je viens de braver le froid glacial pendant 10 minutes, et le thermo affichait -37,2 °C, puis -35,8 °C cinq minutes plus tard.

Le problème, en plus, c'est que, une fois la chute typique de la soirée passée, la vraie température de l'air descend normalement en dents de scie (phases de période de quelques minutes généralement), en principe en fluctuant autour d'une quasi-droite descendante. Et il se peut très bien que lorsque j'ai pris la mesure, la température de l'air était dans une phase montante... il a donc peut-être fait -37 à -38°C quelques minutes plus tôt.

En tout cas, je peux vous dire qu'il vaut mieux éviter de tenir la partie métallique de ses raquettes avec une main nue par -36 ou -37 °C, même pendant seulement 7 ou 8 secondes !! La peau du bout de mes doigts est devenue blanche et insensible !!

Quel c !  Mais la couleur rosée semble revenir...!

  • Merci 2
  • Surprise 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

-37,2 °C affichés, Td -41 °C.

Sans doute dans les -39 °C (ou au moins entre -38 et -39) en réalité.

Il est 22h45, donc non je ne vais pas courir en forêt... :D

Les nuages approchent trop vite...

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Donc, au final, hier soir vers 23h30, avant l'ennuagement inévitable, la Tn affichée fut de -38,1 °C. Donc les -40 °C réels ont probablement été de nouveau atteints. Malheureusement, je ne peux toujours pas l'affirmer.

Beaucoup plus « doux » désormais : -14 °C en ce moment. Le ciel est couvert. Petit vent d'est.

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui est remarquable dans ce mois de janvier je trouve, c'est surtout la durée du froid sans avoir de véritable redoux. Depuis le 1er janvier, à la station officielle de l'aéroport de Saguenay-BAgotville, seulement 3 journées n'ont pas connu de -20c, et seulement une seule qui n'aura pas connu de -15c. La Tnx du mois est de -12.7c le 5 janvier ! Pas mal

 

Cette nuit la température a grimpé un peu à l'avant du front froid avec une Tx de -10.2c atteinte à 2h30 chez moi.

Depuis, vent soutenu avec chute de la T.

Actuellement à 8h45, Tn en cours avec -22.0c et vent moyen de 25/30kmh (IRE -35/-36). La température ne devrait plus vraiment bouger pour toute la journée. Cette nuit s'annonce encore particulièrement froide avec les -35c jouables à l'aéroport et les -40c dans les coins froids comme chez dann.

Cependant un vent moyen de 15kmh est prévu toute la nuit, cela pourrait limiter la baisse si tel est le cas. À suivre !

 

Pour la suite, malgré un possible redoux dans 5/7jours avec un système à surveiller, une nouvelle descente arctique est envisagé dans 9j avec une nouvelle fois une T850 sous les -30c ?!

 

GFS

uipd.png

 

GEM :

3a2o.png

  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

-30,2 °C à 17h15, mais -26,1 °C affichés au même moment... la classe, non ?

Là à 18h00, toujours -30,3 °C en réel, et -28,6 °C affichés.

 

23h10 : -36,4 °C affichés... Donc probablement dans les -38 °C !

Modifié par dann17
  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Tn affichée de -39,9 °C à 04h10 cette nuit. Donc probablement dans les -41/-42 °C. Toujours sans ventil, sans compter que le capteur semble bien ne pas pouvoir aller plus bas.

En plus de ça, des nuages sont arrivés vers 04-05h du matin, occasionnant une halte dans la baisse de la température.

Sans ça, les -45°C auraient été approchés...

Là, à 11h00, nous avons -24,5 °C, plein Soleil.

 

21ème Tn < -30 °C  et 4ème Tn < -40 °C. Correct.

Modifié par dann17
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

-30,7 °C affichés ce matin (donc sans doute dans les -32 °C en vrai), et -17,1 °C cet après-midi, et le tout dans un ciel bleu arctique, comme souvent... :)

Mais nous en sommes également à -30,7 °C (affichés) ce soir, en ce moment même, donc la Tn est en cours...

Les couleurs et la lumière étaient splendides, notamment ce soir !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

4 cm de neige tombés il y a 3 jours (j'avais oublié de l'écrire...).

-35,9 °C affichés ce matin (donc dans les -37 °C en vrai).

Tx de -9,4 °C vers midi, mais il est possible qu'il fasse plus doux encore avant minuit.

Modifié par dann17
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Près de 10 cm de neige tombés cette nuit chez moi, contre à peine 1 cm à Jonquière. Différence surprenante !

Il fait beaucoup plus doux (env. -6 °C). Il devrait faire pas loin de 0 °C cet après-midi !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, dann17 a dit :

Près de 10 cm de neige tombés cette nuit chez moi, contre à peine 1 cm à Jonquière. Différence surprenante !

Il fait beaucoup plus doux (env. -6 °C). Il devrait faire pas loin de 0 °C cet après-midi !

 

 La grande douceur par rapport à cet hiver plutôt bien froid pour vous !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Il y a 8 heures, Barth61 a dit :

La grande douceur par rapport à cet hiver plutôt bien froid pour vous !

Effectivement ! Aujourd'hui, nous avons atteint -0,7 °C (!), et après une période de 3 semaines avec des températures évoluant constamment entre -10 et -42 °C et très fréquemment entre -15 et -35 °C, je peux te dire qu'à -1 °C, on a quasiment chaud. Sans exagération.

Sinon, je mesure exactement 15 cm de neige (parfois roulée) accumulés depuis tôt ce matin. On fera les compte demain matin.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Bon, finalement, nous aurons reçu 21 cm.

Et le déneigeur n'est pas passé... c'était compliqué...

 

ps : j'avais oublié de préciser : 87 cm mesuré hier.

Modifié par dann17
  • J'aime 2
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Bilan du mois de janvier 2022, à ma station de Lac-Ambroise (comparaisons effectuées avec les données de la station n°7066820 de St-Ambroise - normales 1981-2010 -, située à 3,6 km à l'ESE de ma position, même altitude) :

 

Tnm =  -29,3 °C « affichés », mais probablement dans les -30,5 °C en réalité (Saint-Ambroise -29,7 °C, déficit de 5,1 °C ; Bagotville -27,0 °C, déficit de 5,9 °C)

Txm = -13,7 °C (Saint-Ambroise -14,2 °C, déficit de 3,5 °C ; Bagotville -13,4 °C, déficit de 3,3 °C)

Tm = -22,1 °C 

 

Tnn : -39,9 °C « affichés » (mais très probablement dans les -42 °C en réalité)

tnx : -12,7 °C

Txn : -25,3 °C

Txx : -0,3 °C 

 

Jours de gel : 31 j                

Jours sans dégel : 31 j  

Tn < -40 °C : 4 j

Tn < -30 °C : 20 j   (!) 

Tn < -20 °C : 28 j    (!)          

Tx < -20°C : 4 j           

 

Pluie : 0 mm (normale à St-Ambroise : 7 mm)

Neige : 82 cm 

Hauteur de neige au sol : 60 cm début janvier ;  75 cm à la mi-janvier ; 80 cm à la fin du mois. Epaisseur max du mois : 85 cm.

 

Vitesse moyenne du vent à 2 m au-dessus du sol : ---

Direction dominante : Ouest

Rafale max (à 2 m au-dessus du sol) : --- 

 

Bref, avec un déficit thermique d'environ 4,3 °C (1,2 fois l'écart-type), ce mois de janvier aura été très froid (dans les 10-20% des mois de janvier les plus froids), mais il ne compense pas le mois de janvier dernier qui, lui, fut extrêmement et exceptionnellement doux pour la saison. Déjà froid en première partie, la seconde moitié du mois s'est encore refroidie, permettant à la température de descendre plusieurs fois sous les -40 °C. Les -45°C se sont joué à peu de choses (nuages ou vent). Par ailleurs, il a neigé tout à fait convenablement.

Le ciel aura souvent été d'un bleu pur magnifique, étant donné que nous étions très souvent plongés profondément dans la masse d'air arctique.

Depuis le mois de décembre, l'hiver montre qu'il peut rester bien froid, dans les standards froids. C'est réconfortant.

 

Il n'a toujours pas dégelé depuis le 17 décembre dernier (soit un mois et demi). Mais ceci est tout à fait habituel.

 

Modifié par dann17
  • J'aime 8
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

-31,0 °C en ce moment (Tn en cours). Je ne sais pas si la ventil tourne ou pas : je ne vais pas voir, je suis balââde...

Tx de -16,7 °C en début d'après-midi.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

-35,8 °C affichés (donc probablement dans les -37°C en réalité) vers 04h30 avant que les nuages ne reviennent.

 

Modifié par dann17
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle surprise ce matin avec 12cm pour le moment a 6h45 et ca neige toujours modérément 

Nous sommes a la limite nord d'une bande neigeuse plus intense

gioq.jpg

 

 

Edit 8h15: je viens d'arriver a Laterriere (10km au sud de chez moi) pour une formation de secourisme, et un bon 17-20cm de neige ! Wow

et5l.jpg

 

Avec des pick-up ca va, mais avec une berline style civic, on fait le chasse-neige 😅

hm5p.jpg

Modifié par Warren117
  • J'aime 5
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Il y a 4 heures, Warren117 a dit :

Avec des pick-up ca va, mais avec une berline style civic, on fait le chasse-neige 😅

Ne fais pas la promotion de ces merdes (les pick-up), ste plaît...  ;)

 

Bon, ici, ce sont 12 cm de neige très légère qu'on a reçus. 

Il y a 96 cm de neige au sol.

Il est bientôt midi, et nous avons -6,9 °C (Tx en cours).

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, dann17 a dit :

Ne fais pas la promotion de ces merdes (les pick-up), ste plaît...  ;)

 

Bon, ici, ce sont 12 cm de neige très légère qu'on a reçus. 

Il y a 96 cm de neige au sol.

Il est bientôt midi, et nous avons -6,9 °C (Tx en cours).

 

 

Non ce n'était pas pour en faire la promotion, mais plutôt pour souligner que sur la 1ere photo on voit juste des pick-up qui sont hauts, ce qui donne un moins bon rendu de l'épaisseur de la couche de neige 😅

 

 

Il neige toujours faiblement en continu.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
il y a 23 minutes, Warren117 a dit :

Non ce n'était pas pour en faire la promotion

Mais je sais bien que ça n'était pas du tout ton but, t'inquiète !  Et j'ai marqué ça pour te charrier !  :)

 

En tout cas, c'est clair qu'ils ont fait le plein (de neige, pas d'essence, hein !!  :D), là-bas...

 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 27/01/2022 à 02:49, dann17 a dit :

Boh, pas vraiment.

 

Il faut admettre que la tendance et la situation sont - pour l'instant - bien pires en Europe de l'ouest et du nord.

Mais n'oublions pas que l'hiver dernier (2020-21) fut absolument hors-normes, exceptionnellement doux, ici dans l'est du Canada. Et le précédent avait été doux, beaucoup moins, mais doux quand même.

Ici, cela faisait 4 ans que nous n'avions pas eu de -40, sachant que, avant 2000 environ, la Tnnm annuelle avoisinait les -42 °C ! Les -40 étaient atteints plus d'un hiver sur deux (et plusieurs fois au cours d'un hiver). Les -45 étaient atteints environ 1 hiver sur 5.

Entre 2010 et 2013, nous avons eu des hivers extrêmement doux.

Bref, même si effectivement des gros froids quasi-records sont toujours possibles ici (c'est vrai que c'est LA différence principale par rapport à ce qui se passe en France), la tendance est malheureusement clairement au réchauffement.

 

Bon ben ce tweet partagé par @Hugo_HK dans le sujet Etats-Unis répond à la question un peu je crois...

 

 

Modifié par PaRaDoX
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Il y a 2 heures, PaRaDoX a dit :

Bon ben ce tweet partagé par @Hugo_HK dans le sujet Etats-Unis répond à la question un peu je crois...

Oui, c'est possible.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Hier soir, vers 21h, le ciel s'était dégagé, et à 23h, je suis allé dehors mesurer la température qui avait bien plongé : à 23h, je notais -20,2 °C. Mais la VP m'indiquait un beau -16,1 °C !! La raison : pas un seul courant d'air => l'abri de la VP2 agissait quasiment comme une enceinte isotherme ! La Tn fut atteinte un peu après minuit, ma station indiquant -19,9 °C, ce qui signifie qu'il avait dû faire dans les -23°C en réalité... c'est dé-ses-pé-rant !

 

Mais c'est pas fini !   Hier en milieu de journée, alors que le panneau solaire de la station était recouvert de la neige de la veille, le moteur de la ventilation ne pouvait évidemment pas tourner. Et là encore, il n'y avait pas un pet de vent.

Ainsi, vers 11h, la valeur affichée par ma station était de -3,2 °C. Aussitôt la neige enlevée du panneau, le moteur de la ventil s'est rapidement mis à ronronner. Cinq minutes plus tard, la station affichait alors -6,8 °C !!

 

Je pense que vous comprenez que cette station est très performante et précise lorsque la ventilation fonctionne.

Mais si vous êtes dans une zone très peu ventée et que cette ventil ne tourne pas, c'est la cata : vous pouvez vous retrouver avec des valeurs trop chaudes de 1 à 5 °C, nuit et jour !

 

Tx de -2,8 °C cet après-midi. (bonne valeur, là, par contre)  :D

 

4 cm de neige tombés aujourd'hui jusqu'à présent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle journée avec une sensation presque printanière aujourd'hui avec une Tx de -0.3°c chez moi sous le soleil 🤩 ca fait du bien

 

Quelques photos que j'ai prises durant ma petite course au parc riviere du moulin derriere la maison

5mec.jpg

 

Cest rare de voir la riviere complètement gelée ici en zone d'eaux vives. 

s8ry.jpg

 

Sur la riviere, large piste de ski de fond et sentier de marche

En été on fait du canoë et du kayak ici

1aye.jpg

 

s11u.jpg

 

1adj.jpg

 

  • J'aime 9
  • Merci 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...