Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps au Saguenay, Québec (Canada)


Manou Québec

Messages recommandés

Je pensais entre 30 et 35cm ici et finalement le rapport final cest 31cm

2hcy.jpg

 

Hier soir nous etions bloqué sous une bande intense pendant quelques heures et nous recevions 5-7cm par heure.

J'avais 15cm hier soir quand j ai déneigé en arrivant chez moi a 16h30.

J en avais autant ce matin 😅

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 8,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

  • Warren117

    3514

  • dann17

    1535

  • Manou Québec

    1331

  • Canada Goose

    207

Les plus actifs

Messages populaires

21h15, il fait -8°C ! Ca pourrait descendre bas ! Je sors dans mon jardin pour aller voir le lac qui gèle quand je trouve que le ciel fait des vagues...   Je cours chercher mon appareil ph

-30,3 °C / -12,0 °C aujourd'hui. Hier soir, par -20 à -24 °C (mon appareil photo a tenu le coup, restant dehors pendant 1 h 30 min !) :   XH1, 400mm, f/5.6, ISO 1600, 30 x 25 s (donc 12

En tout cas, la nuit, c'est magnifique...!  Bon, par contre, les doigts n'apprécient pas trop... J'ai pris ces photos hier soir par -20°C « seulement » (mais un IRE de -28). Je ne l'ai pas f

Images postées

La couche commence a etre vraiment sympa pour une mi janvier 😍

(Photos prises au parc riviere du moulin, derriere chez moi, en ville de Chicoutimi)

Envie d un pique nique ? 😁

iz1z.jpg

 

Des mini fantômes en ville ? 😊

06ik.jpg

 

d79v.jpg

Modifié par Warren117
  • J'aime 14
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

-30,3 °C / -12,0 °C aujourd'hui.

Hier soir, par -20 à -24 °C (mon appareil photo a tenu le coup, restant dehors pendant 1 h 30 min !) :

 

XH1, 400mm, f/5.6, ISO 1600, 30 x 25 s (donc 12min30s). La prochaine fois, il faudra que je tente 30 minutes.

image.thumb.png.6db9d85858d0e423bbe939dc31c07f44.png

Modifié par dann17
  • J'aime 31
  • Merci 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

4 cm tombés hier et la nuit passée.

C'est toujours ça, et toujours ça à raconter dans cet océan d'ennui météorologique dû à cette grande douceur sans fin, molle, grise et terne.

Évidemment, notre « grande douceur sans fin » correspondrait à une méga vague de froid en Europe, mais bon, tout est relatif.

  • J'aime 1
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Joli !

Capture d’écran 2023-01-30 à 09.11.59.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Il y a 7 heures, jtomtom a dit :

Joli !

Si cette Tx de -29 °C (ou même « seulement » celle de -27 °C annoncée par EC) se produit, ce sera quasi-historique ! Car un 3 février, le Soleil monte déjà beaucoup plus haut qu'en début janvier, période de l'année la plus propice à ce genre de Tx. Une masse d'air à 850 hPa prévue à -42 °C ce jour-là. Rarement, très rarement vu ça (même en simple prévision).

Sinon, -31,2 °C et -12,8 °C hier ; 1,5 cm de neige.

Et -30,0 °C ce matin.

  • J'aime 1
  • Songeur 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faut penser que sur le 3-4 février, oui la masse d'air prévue au-dessus de nos têtes sera certainement historique avec possiblement une masse d'air sous les -40c !

En revanche, les conditions ne seront pas propices aux Tn incroyables. Le vent pourrait souffler à 60/70kmh durant ce coup de froid ! Ce sera sans doute l'IRE qui va retenir l'attention pour cette période avec des ressenties sous les -50 qui sont possibles !

À suivre

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La masse d’air qui nous arrive dessus est un ovni !

Je me demande bien quand est-ce qu’une telle masse d’air est venue au-dessus de la région pour la dernière fois?

certains modèles voient jusqu’à-45c à 850hPa 😵

GFS près de -44c

o7w7.png

 

u912.jpeg

  • J'aime 4
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Il y a 10 heures, Warren117 a dit :

La masse d’air qui nous arrive dessus est un ovni !

Je me demande bien quand est-ce qu’une telle masse d’air est venue au-dessus de la région pour la dernière fois?

certains modèles voient jusqu’à-45c à 850hPa 😵

GFS près de -44c

Oui, c'est franchement impressionnant !

Si le vent reste de la partie tout le long de l'événement, alors il n'y aura pas de Tn abyssales, mais les Tx de vendredi et de samedi (surtout celle de vendredi, évidemment) seront historiques (pour un mois de février), et les windchills seront vertigineux (records absolus en vue) !

Sinon, vous recherchez un four, en ce moment ? :D

 

3 cm de tombés cette nuit.

Chaque jour ou presque, il neige un peu, l'air de rien... mais à force, ça cumule.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

La dernière sortie du GFS et sans doute celle des autres modèles confirment le froid arctique extrêmement intense qui devrait nous concerner dès vendredi avec une T850 hPa qui descendra jusqu'à -43 °C !

Par ailleurs, ce froid extrême devrait même durer un peu plus longtemps que prévu initialement : la T850 hPa devrait rester inférieure à -40 °C de vendredi matin à samedi après-midi !

 

meteorogram

 

GFSOPNA12_78_2.png

  • J'aime 1
  • J'adore 1
  • Songeur 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

AVertissement de froid extrême en vigueur :


 

Citation

 

Un épisode pendant lequel le refroidissement éolien sera très élevé est prévu.

Un vigoureux front froid traversera le Québec entre jeudi après-midi. Suite au passage de ce front, les températures chuteront brutalement en quelques heures. La combinaison de ces températures et de vents modérés à forts engendrera des valeurs de refroidissement éolien extrêmes à compter de jeudi soir.

Des valeurs de refroidissement éolien entre moins 38 et moins 55 sont prévues jusqu'à samedi.

Le froid extrême affecte tout le monde.

Habillez-vous chaudement. Portez plusieurs couches de vêtement, afin de pouvoir en retirer si vous avez trop chaud. La couche extérieure devrait être étanche au vent.

Couvrez-vous. Des engelures peuvent se développer en quelques minutes sur la peau exposée au refroidissement éolien.

Un avertissement de froid extrême est émis lorsque le refroidissement éolien ou les températures très froides présentent un danger élevé pour la santé (engelure, hypothermie, etc.).

Veuillez continuer à surveiller les alertes et les prévisions émises par Environnement Canada. Pour signaler du temps violent, envoyez un courriel à meteoQC@ec.gc.ca ou publiez un gazouillis en utilisant le mot-clic #meteoqc.

 

 

A noter que EC prévoit des rafales jusqu'a 80kmh avec des T sous les -30c ! Ca va piquer un peu xD

  • J'adore 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et GFS qui ne voit pas la Tx franchir -31.5°c vendredi.

Ce serait une Tx deja exceptionnel pour debut janvier, mais si une Tx inferieure a -30c se produit debut fevrier ce serait historique je pense.

Nous verrons bien, mais l'IRE devrait etre entre -45 et -50 durent pres de 30/36h ! Pas mal du tout !

Screenshot_20230201_184524_Chrome.jpg

 

 

 

 

Seule journée de février que je trouve de similaire a ce qui est prévu vendrei c'est celle du 12 fevrier 1967, qui d'ailleurs est plus impressionnante encore, IRE a -55, Tx de -30.6°c, mais il se peut qu'on s en approche grandement. On va suivre de près 

 

https://climat.meteo.gc.ca/climate_data/hourly_data_f.html?StationID=5889&timeframe=1&StartYear=1840&EndYear=2023&Day=12&Year=1967&Month=2

Modifié par Warren117
  • J'aime 2
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
il y a 48 minutes, Warren117 a dit :

Seule journée de février que je trouve de similaire a ce qui est prévu vendrei c'est celle du 12 fevrier 1967, qui d'ailleurs est plus impressionnante encore, IRE a -55, Tx de -30.6°c, mais il se peut qu'on s en approche grandement. On va suivre de près 

 

https://climat.meteo.gc.ca/climate_data/hourly_data_f.html?StationID=5889&timeframe=1&StartYear=1840&EndYear=2023&Day=12&Year=1967&Month=2

Oh ben ! Je n'aurais pas cru qu'une telle journée s'était déjà produite en février !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A chaque mise a jour, EC descendent leur valeur d'IRE pour ici.

Hier soir ils prévoyaient -48, ce matin c'était-50 et là sur la mise a jour de cet après-midi cest -53 (jusqu'à -55) par endroits

  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Le front arctique vient de passer (une bonne bourrasque de neige s'est produite), et là, la température descend à une vitesse folle, et le vent d'ONO souffle assez fort : plus de 3 °C en 15 minutes !

Il fait pour l'instant -11 °C.

Modifié par dann17
  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)
Il y a 1 heure, Warren117 a dit :

Tu es au Lac en ce moment?

 

Oui au nord est du lac, juste à côté de l'île aux chicots ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

En direct des rives du lac :

 

20230203_082847-min.thumb.jpg.6e0d7bb7261698bb0e3ecb85a453356a.jpg

 

Je n'ai jamais eu aussi froid de ma vie, les doigts gelés au bout de quelques secondes... 

  • J'aime 7
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
il y a 21 minutes, Girondin a dit :

Je n'ai jamais eu aussi froid de ma vie, les doigts gelés au bout de quelques secondes... 

:D   Bienvenue au club !  

Maintenant, tu comprends pourquoi on se marre lorsque des Français (qui ne connaissent pas l'hiver québécois) disent qu'ils ont moins froid avec un gros froid sec (genre -30 °C, comme pour toi en ce moment) au Québec qu'avec un 2 °C mouilleux en France.

Au passage, tu subis un windchill de -45 pour le moment.

Il y a des chances qu'il fasse plus froid encore ce soir. :)

  • J'aime 4
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Non ce qu'on dit c'est qu'on supporte mieux un -30° sans vent et bien habillé plutôt que -5° et 80 km/h de Bise.

  • J'aime 5
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Oui, mais bon, on supporte moins le froid en France 1/ parce qu’on est moins habillé quand on va dehors, 2/ parce que les activités extérieures s’arrêtent rarement l’hiver. À Montréal, je n’ai pas vu de gens en terrasse (chauffée) au mois de janvier, contrairement aux villes de l’Est de la France par ex. 

Modifié par jtomtom
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...